Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Test blindé

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je reprendrai dans la "synthèse" mais je préfère le tir en mouvement (avantage psychologique, possibilité d'être chanceux et d'allumer dans la foulée un second char, difficulté pour le Panther de toucher la cible).
Sérieusement, pourquoi pas le "platoon movement" même si je préfère bouger les chars un par un.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Petit récapitulatif des avantages/inconvénients de la défense et de l'attaque.
La défense est vraiment compromise : les Panthers sont une cible importante / pas d'APCR permettant de tirer une fois de plus / tourelle lente / les chars russes sont des cibles normales.
Soit l'Allemand essaye de faire des pertes en pivotant la tourelle, soit il essaye de sauver ses Panthers.
En mettant à part la possibilité de se mettre en "motion", il peut donc pivoter dès qu'un char russe s'arrête en position de tir . Si le but est d'être touché de face, il sera possible de pivoter au moins quatre fois la caisse : canon, intensif, BMG et CMG. Dans ce cas, attention au "gun duel".
Pour l'attaque, il y a une parade : entrer et rester dans l'hexagone du char, il ne pourra plus pivoter pour tirer sur une autre cible en dehors de son propre hexagone. Dans cette perspective, le premier char est sacrifié en donnant à l'adversaire une possibilité de toucher sur un TH5. Objectif : détruire les deux Panthers, éventuellement le PzIV H.Je posterai demain ce qui a été joué dans la partie (et qui est bien sûr perfectible).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A noter qu'en conjonction du Motion Attempt une tentative de Smoke Dispenser (même si la probabilité n'est plus très grande en étant BU) est toujours possible.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Oui c'est intéressant. La parade en attaque consisterait à placer les chars russes sur les côtés des Panthers (les deux sont menacés) avec acquisition en phase de tir en avançant. Mais alors il faudrait tenir compte de l'arrivée des Tigres voire du PzIV. La situation deviendrait très complexe mais le Russe gagne du temps pour la sortie des VP et le SU pourrait se positionner efficacement en U9.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
avec acquisition en phase de tir en avançant.
Je pense que tu veux dire par là : "pendant l'AFPh"?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est la bonne option à mon sens, prendre de flanc les panthers en tentant d'en détruire au moins 1 faire bloc face aux tigres (immobilisation attempt) laisser le SU en retrait néanmoins çà c'est la théorie.

 en pratique et face à Grosbill, cassent des gun's tigres, PIV immo en CC/freeze, 1 panther casse d'un gun... bref long feu du coup la théorie, prise en tenaille par le bloc des T34:SU et chars allemands éradiqués.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Superbe, vous avez testé la situation. Je comptais le faire.
Entre la théorie et les dés, il y a effectivement quelquefois une forte marge ... Par exemple, un Panther peut tenter un TH sur un DR5, toucher (faible mais faisable) et surtout garder la ROF ! Il faut aussi compter avec les dés.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Avant de donner la suite de la partie, je tiens à préciser que Joël a fort bien joué mais que sa position n'était plus défendable. Et puis, il est plus facile d'analyser une position en dehors du contexte d'un tournoi (fatigue, nécessité de jouer sans réfléchir trop longtemps à chaque mouvement...). De plus, je me répète mais un mauvais tir suivant les probabilités peut devenir excellent sur un jet de dés heureux ou conservant simplement la ROF.
Le premier char est entré en Q10/P10/O10/O9 tourelle vers le Panther. Tir en motion : DRM de 4 (+4 motion /+1 BU/ -1 grande taille pas de bonus de proximité) avec le plus petit dé doublé. Tir en APCR puis en AP. Le but est de réussir éventuellement un tir chanceux voire d'inciter ensuite l'adversaire à tirer dans de mauvaises conditions. Echec normal de ces tirs, le char pivote et entre dans l'hexagone pour "freezer" le Panther. Tir du Panther qui touche et brûle le T34. Un second char entrera en R10/Q10/P9. Le second Panther en S8 tirera et ratera sa cible. Arrêt en O9, tir quasi impossible pour le Panther adjacent (+9 en intensif grâce à la fumée) et destruction du Panther.Fuite vers J9. Les chars de droite élimineront le second Panther et resteront dans ce secteur. Les deux dernier T34/M41 s'enfuiront vers J9. Un char perdu pour deux Panthers, un bon bilan un peu chanceux car j'escomptais en perdre deux.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tir du Panther qui touche et brûle le T34.

Il a fait comment ? Il me semble qu'il doit tourner sa tourelle pour avoir dans son covered arc l'hexside par où est entré le T34 (ce ne sera plus vrai en DFPh), non ? Ce qui ferait un DR2 obligatoire...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Nous sommes au tour 3 russe et quatre T34 entrent sur le côté de la carte. Vous êtes le joueur russe :


Un truc qui me chiffonne.  :-$
Si les T34 arrivent sur le côté, pourquoi les Panthers ne sont-ils pas orientés vers cette partie de la carte ? 
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Un truc qui me chiffonne.  :-$
Si les T34 arrivent sur le côté, pourquoi les Panthers ne sont-ils pas orientés vers cette partie de la carte ?
En tout cas, les blindés ne sont pas en couverture mutuelle très efficace.
Mais comme nous n'avons ni le détail des conditions d'entrée des Soviets, ni des péripéties qui ont précédé, il est sans doute difficile de raisonner sur le "cliché" qui nous est proposé.

Mais en tout cas, j'aime beaucoup ce genre de "quizz tactique" - qui répond bien à l'intention première de cette section du forum.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Robin. Humblement, le but était de donner des éléments sur le combat blindé. C'est un élément important du jeu qui n'est pas décrit directement par les règles.
Pour Bert, c'est un oubli de la part de mon adversaire. Je ne lui jetterai pas la pierre, cela m'arrive souvent hors tournoi (PJ et moi avions même joué l'un des scénarios de Lyon en trompant complètement dans le set up !). De plus, je n'avais cessé de reculer pour préparer une forte réaction à l'entrée des renforts. Le scénario est assez difficile pour l'Allemand car il doit non seulement avancer mais aussi protéger ses chars, c'est-à-dire éviter les bords de carte. Ce n'est pas pour rien que Melvin Falk l'un des meilleurs joueurs avait proposé à son adversaire de jouer le Russe avec un char de moins !
Pour Philippe, probablement que je le joue mal mais pour moi, il n'y avait pas de nécessité de bouger la tourelle pour tirer dans son hexagone ?! Cela changerait énormément de choses d'un point de vue tactique.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Mais en tout cas, j'aime beaucoup ce genre de "quizz tactique" - qui répond bien à l'intention première de cette section du forum.

+1 même +2 si on pouvait !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AL 8-1 dans le dernier à rentrer

1/S'attaquer au Panther le plus en arrière, d'abord avec un T34 qui va RENTRER dans son hex (et éventuellement s'y arrêter).
2/ Si il n'est pas détruit et que qu'il a réussi sa manœuvre, envoi d'un second T34 accomplir la même manœuvre sur le second T34 en finissant Motion dans l'hex (pour limiter la casse de CC reaction), éventuellement OVR de l'infanterie

Dans les 2 cas on privilégiera une approche hors CA.

Cela laisse donc 4 AFVs pour venir finir les Panther en tir à bout portant avec pélaud dans le fondement pour maximiser les chances de destruction

Le germain est manifestement trop dispersé dans cette configuration, pas d'appui possible entre les blindés. La position du PzIV est difficilement compréhensible dans cette situation

Ca me rappelle l'article "Panzer gegen Panzer".
Lire aussi le post de suivant, écrit par un véritable génie!:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8653.msg68005.html#msg68005

Guillaume

NB: réponse postée sans lecture des précédentes
« Modifié: 25 Avril 2014, 16:45 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap