Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Avant d'attaquer une campagne à Stalingrad...

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai bien envie de me lancer dans une campagne RB ou VotG mais je ne voudrais pas me planter dès la première date...

Quel serait le scenario (ou les scénarios) à jouer avant de se lancer dans une campagne RB-VotG pour avoir une idée des particularités comme les cellars, les tunnels, les stukas et autres joyeusetés ?

Et par quelle campagne RB ou VotG commencer ?

Et enfin qui serait près à se lancer dans l'aventure (pbem avec quelques rencontres en live me semblant être le meilleur compromis) ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ok, le partenaire est trouvé et ce sera VotG.
Reste donc la question d'un scénar d'initiation...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si vous jouez la CG1, soit la plus petite, vous pourriez jouer Khopka's Crossing.

Sinon, je ne sais pas  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Si vous jouez la CG1, soit la plus petite, vous pourriez jouer Khopka's Crossing.

Yep, on va partir sur la CGI et comme il n'y a pas l'embarcadère, Khopka's Crossing me semble tout indiqué pour un test.
Merci Memenne.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Par contre, Khopka's Crossing est quand même assez pro-Russe.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, c'est clair. Mais si c'est pour simplement tâter le terrain, il est parfait puisqu'il se situe dans la zone d'action de la CG1.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je joue actuellement avec Yorus la CG I de VotG. Les dimensions restreintes de l'espace de jeu sur la carte en font plus des allures de scénar... Je ne connais pas les autres CG de VotG mais pour avoir joué plusieurs fois à Red Barricade, je pense que c'est par celle-ci qu'il faut commencer si l'on veut tâter de la CG à ASL.
Sinon, je joue le Russe dans la CG I de VotG et, après quatre dates, j'aurai déjà perdu depuis longtemps si je n'avais pas transformé la gare en forteresse remplie de fanatiques !  :popov:
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La CG I de VotG serait donc bien meilleure pour débuter que celles de Pegasus Bridge ?
Qu'en pensent les autres ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Les CG de VotG ne marchent pas. Les retours les donnent très déséquilibrés, en plus il y a un max de jours de nuits ce qui en fait pas du tout une campagne de débutant. Autant je suis très très fana des scénars de VotG, autant les CG sont une monumentale déception.

Le CG Pegasus bridge qui commence au petit jour est dans l'optique débutant plus acceptable.

Je te conseille de partir direct sur Red barricade, inaltérable classique.
Tu joues un ou deux petits scénarios voire celui qui couvre le début du CG général et tu te lances sur le gros CG. Il ne faut pas avoir peur, c'est un des plus gros plaisir du système ASL cette campagne. Pour un débutant ça marche plutôt bien vu qu'on est en terrain urbain ce qui resserre les points de règles sur l'essentiel.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
La CG I de VotG serait donc bien meilleure pour débuter que celles de Pegasus Bridge ?
Qu'en pensent les autres ?

Je pense aussi que PB est meilleur pour débuter.
Il n'y a pas d'OBA, pas d'air support, et c'est à 80% du combat d'infanterie. De plus, la campagne 1 (la plus longue) ne comporte que 8 dates.

Les seule nouveautés/difficultés sont les "slope" et les "barbed wire fences".


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour Stalingrad, je conseillerais effectivement RB au détriment de VotG, ne serait-ce que pour des règles plus simples (pas de strongpoint et autres par exemple).
Il y aura aussi une gestion plus simple des troupes et du terrain.
De manière générale, Pegasus Bridge paraît assez simple, mais pour les fanatqiues de shopping sera un peu frustrante pour l'anglais d'après 2 ou 3 joueurs l'ayant déjà joué.

Pour le reste, AMHA:
- KGP est a réserver aux fanatiques de véhicules (bien plus importants que dans les autres CG),

-VotG, la CGI est pro-allemande à mon sens, la nuit est très importante et impose la maîtrise des règles correspondantes

-FB, c'est en cours, bon feeling pour l'instant, mais on est qu'à la première date

-ABtF, là encore la nuit est à maîtriser absolument, mais plus gérable qu'avec VotG, le contrôle de block est assez chaud (tout ou rien) et la coordination des renforts côté allemand dans la RePh assez velue (mais on a profusion à partir d'un certain moment). Là encore le défenseur Brit est assez frustré dans ses achats et doit  posséder un moral d'acier car la campagne tourne vite à la partie de cache-cache avec le SS

-Suicide Creek, une seule date jouée, terrain très contraignant. Les conditions de victoire sont aussi assez drastiques (éliminé le Jap de la rive opposée)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour les inputs. Il me semblait bien que PB était, pour un débutant, plus adapté.
« Modifié: 25 Mai 2014, 21:09 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Pour ma part, je suis assez fan des Historical Studies. La campagne d'Edson Ridge (Operation Watchtower) est assez difficile car la majorité des dates sont de nuit. La campagne Riley's Road (Operation Veritable) est sans doute plus accessible. La difficulté ce sont sans doute les barrages roulants du premier scénar.

   Dans les deux cas, la carte est plus petite que dans les autres et il y a moins de troupes. C'est plus gérable, je trouve.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois qu'on s'éloigne de la question initiale.  8:'
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je crois qu'on s'éloigne de la question initiale.  8:'

Boarf, te bile pas, de toute façon on va partir direct sur la CGI de VotG, comme c'est une première, on prendra comme ça vient...
« Modifié: 26 Mai 2014, 09:14 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)