Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM 14/12

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un p'tit mot pour cette DM de fin d'année.
Une affluence très honnête, 12, comme prévu, pas de PTO et de la pintade très sèche mais tout le monde en "full" avec une mention particulière pour Rémy et Valkiem sur "Defiance on Hill 30", scénario "nostalgie" s'il en est...
RdV pris pour janvier 2015 et bonnes fêtes à tous !
Sinon, quid des parties de 88LL vs Reeman et Aprat79 vs Jujujaras, qui se sont lancés dans de gros scénarios ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonne séance en effet, même si je me suis pris une rouste mémorable face à Daniel sur FrF71, Pulling Out.  Mon placement un peu en avant est une mauvaise idée: ça passe ou ça casse et là ça a cassé: les T-34 inoccupés par SSR (on s'en rend compte au moment de les utiliser) n'étaient pas ceux qui m'arrangeaient et malgré une bonne résistance face aux petits calibres allemands, ils se feront plomber les un après les autres (CH, HEAT de flanc, etc.).  Pire encore, mon infanterie ne tiendra pas un test de moral (sans compter le sniper qui casse le porteur d'ATR interdisant aux half-tracks de passer).  Bref, au tour 1, toute mon infanterie est cassée sauf les deux squads qui étaient loin de l'action, abandon au tour 2.

Bref, grosse fessée, mais partie sympathique.  Le scénario est intéressant mais il faut mieux bosser son setup que moi.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
WO12 Heart of Wilderness

Nous nous sommes arrêtés au tour 4 vers 17h.
Le Russe a beaucoup de personnel mais il faut bien préparer son coup. Pas facile de faire péter deux pillboxes avec une seule DC qui rentre au tour 2 à l'autre bout de la carte.
Sur ce scénario aussi il faut bien préparer le set-up (cf. message de Benj).
J'ai testé l'effet monstrueux du boresight combiné à un 10-2 ou à un FFNAM. Deux critiques d'infanterie de suite avec le 75*.
Mes deux pillboxes (contenant donc le 10-2 et une MMG, l'autre le canon de 75*) gardaient le pont ainsi que les deux MTR de 50 tout ça boresighté. La défense du village était beaucoup plus légère.
Julien avait toute ses chances pour prendre les bâtiments de victoire du village mais la prise du pont me paraissait beaucoup plus compliqué (pas assez de personnel sur le bas de la carte, difficulté à traverser l'hex d'open, le pont et ses alentours soumis aux tirs du 75*, de deux mortiers, d'une MMG + fire lane, plus 6 squads environ). La solution était probablement de contourner les pillboxes et les prendre à revers en CC.
Conclusion : un scénario intéressant, plutôt compliqué pour les deux camps.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bonne séance en effet, même si je me suis pris une rouste mémorable face à Daniel sur FrF71, Pulling Out.  Mon placement un peu en avant est une mauvaise idée: ça passe ou ça casse et là ça a cassé: les T-34 inoccupés par SSR (on s'en rend compte au moment de les utiliser) n'étaient pas ceux qui m'arrangeaient et malgré une bonne résistance face aux petits calibres allemands, ils se feront plomber les un après les autres (CH, HEAT de flanc, etc.).  Pire encore, mon infanterie ne tiendra pas un test de moral (sans compter le sniper qui casse le porteur d'ATR interdisant aux half-tracks de passer).  Bref, au tour 1, toute mon infanterie est cassée sauf les deux squads qui étaient loin de l'action, abandon au tour 2.

Bref, grosse fessée, mais partie sympathique.  Le scénario est intéressant mais il faut mieux bosser son setup que moi.  ;-)

Une règle de base à ASL : pas de défense en avant contre un joueur expérimenté. Et Daniel, qui affrontait déjà Omar il y a plus de 20 ans, fait partie de cette catégorie. 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Il n'y a pas que Remy et Valkiem qui ont fat vibrer la fibre nostalgique de Herr Doktor. Ns avons joué avc Reeman à Fighting back modifié par mes soins : résultat nous sommes allés jusqu'au T7 (sur 9) et le Polonais était en bonne position pour gagner.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Une règle de base à ASL : pas de défense en avant contre un joueur expérimenté. Et Daniel, qui affrontait déjà Omar il y a plus de 20 ans, fait partie de cette catégorie.

J'ai fait une défense en avant pour ce scénario à ASLOK et j'ai nettement gagné (et Mattias qui passait par là n'était pas contre un tel placement).
De mémoire, aucun char perdu, 6 chars allemands détruits... Bon, mieux vaut soigner son setup.
« Modifié: 15 Décembre 2014, 22:18 par Philippe Briaux »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Il n'y a pas que Remy et Valkiem qui ont fat vibrer la fibre nostalgique de Herr Doktor. Ns avons joué avc Reeman à Fighting back modifié par mes soins : résultat nous sommes allés jusqu'au T7 (sur 9) et le Polonais était en bonne position pour gagner.
Désolé mais ce scénario, que je ne doute pas intéressant, me parle beaucoup moins que "Defiance..." car, comme beaucoup, j'ai vraiment débuté à ASL avec "Paratrooper"  ;-)