Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

(Réglé) Leader et artillerie

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
Hello,
sur l'excellent tuto de BGG http://boardgamegeek.com/thread/177157/aslsk-tutorial-part-4, il y a un passage que je ne comprends pas :

A German leader in wR6 could not direct the firing of the Gun. The 75L does, however, have a ROF of 2, which works exactly like a MG's ROF: if the colored dr of the TH DR is 1 or 2, the Gun can shoot again.


J'ai relu les règles du SK (traduction), et je ne trouve pas le passage où il est indiqué qu'un leader ne peut pas appliquer son DRM de leadership sur une attaque de Gun.

J'ai mal compris quelque chose ?
Merci d'avance de votre éclairage  ;-)

++
« Modifié: 08 Novembre 2014, 18:36 par pdrunk »


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
c'est une situation particulière ?
Le leader a peut-être déjà utilisé son drm pour autre chose ?
Si tu ne nous cite pas le passage complet ou l'endroit exact dans le texte de Jay, difficile d'en dire plus...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un leader peut appliquer son DRM à un "To Hit" que s'il s'agit d'une Ordnance SW. Donc c'est normal  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Merci Bert, A7.531 ; j'ai du faire l'erreur plusieurs fois  :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'ai relu les règles du SK (traduction), et je ne trouve pas le passage où il est indiqué qu'un leader ne peut pas appliquer son DRM de leadership sur une attaque de Gun.

Je viens de regarder sur les tables du SK2

Au tableau du "To Hit Dice Roll Modifiers" le point 6 indique clairement ->

6•  Leadership :        +X
     (NA for Guns)

 :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
hello,
merci pour ces retours

J'en conclue qu'en SK2, un leader ne peut jamais diriger une attaque d'artillerie
(bizarre d'ailleurs que le point ne soit indiqué que sur les tables et non dans la règle...)  8-O

En complément, je ne comprends pas ce que signifie
"Un leader peut appliquer son DRM à un "To Hit" que s'il s'agit d'une Ordnance SW. Donc c'est normal"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En d'autres mots : un leader peut diriger le tir d'un mortier ou d'un RCL (en Full uniquement je crois) A CONDITION que cette SW soit représentée par un pion 1/2. Un canon (Ordnance) représenté par un pion 5/8 (ceux des AFV) ne peut jamais être dirtigé par un leader (sauf si SSR)

Exemple concret : le MOR 60 mm US peut être dirigé par un leader. Un MOR 81 mm GER jamais (sauf SSR).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ca signifie que le leader peut diriger le "To Hit" d'une arme qui est représentée sur un petit marqueur 1/2 (genre mortier de 50, bazooka, etc..) mais pas une arme représentée sur un grand marqueur 5/8 (genre mortier de 80, canon, etc..).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A CONDITION que cette SW soit représentée par un pion 1/2. Un canon (Ordnance) représenté par un pion 5/8 (ceux des AFV) ne peut jamais être dirtigé par un leader (sauf si SSR)

Petites précisions :  ;-)

Une "SW" est TOUJOURS représentée par un marqueur 1/2.
Une "Ordnance" est tout arme (1/2 ou 5/8) qui requiert un "To Hit" pour résoudre un résultat.

Euh pourquoi vouloir absolument préciser "sauf SSR" ? (A croire que cette règle particulière des Leader est souvent modifiée dans les scenarios) ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui Bert, tu as raison (comme toujours) une SW c'est toujours un petit jeton. J'ai essayé d'être le plus clair pour notre ami.


Bon weekend prolongé à tous
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
En effet, Bert a toujours raison  :-D
Merci à tous