Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Premier sentiment sur l'AP10

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 434
    • +34/-0
Les cartes sont sympas et, sans être des glacis découverts, nous changent agréablement des espaces confinés des dernières sorties... La 69, si les champs de blé ne sont pas en saison, est un challenge à passer. Le "creux de terrain " (vallée d'un hex de large) est également une bonne idée.
Pas de scénarios "monstrueux" mais des OB honnêtes souvent au format "tournoi". Deux scénars plus conséquents proposent des achats de fortifs voire d'une partie de l'OB. quelques uns m'attirent bien, dont l'affaire sino-jap (avec des 537 !!!) et le combat entre partisans. J'ai sinon toujours du mal à comprendre pourquoi MMP persiste à massacrer le vocabulaire mili allemand. "Panzer-Division 8", c'est ni de l'allemand, ni de l'anglais, ni rien d'ailleurs...
Une mention spéciale pour l'encadrement, globalement cohérent avec les nationalités, sans sovs surencadrés par ex. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi... 8)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi... 8)

Oui mais, est ce que tu joue à ASL debout ? 8:'
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 434
    • +34/-0
Oui mais, est ce que tu joue à ASL debout ? 8:'

Nan, trop fainéant.
Et je précise que je n'ai pas de groupie...  8)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Le fait qu'un des scénarios requière la carte s, seulement accessible si l'on a acheté l'expansion su SK, qui est épuisée, est contrariant.
Si la carte pouvait être achetée séparément, ça irait.
Mais contraindre à avoir acheté un module la ligne SK, ce n'est pas cool.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonne remarque Robin. Je n'avais pas remarqué que la carte s n'était pas disponible en achat individuel.
Dommage cela. Sinon, je rejoins les remarques : cartes pas mal foutues avec des possibilités de mouvement/infiltration, niveau -1 cela change des gully ou dry stream, OB des scénarios avec des véhicules sympa et les possibilités de faire varier l'OB suite à des achats de fortifications devraient permettre une replayability (sorry, en Belgique on mélange allègrement les langues) correcte.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
C'est très pénible ces cartes SK, celles de l'extension SK#1 les p,q,r sont plus disponibles alors que l'extension est OOP et ne va pas être refaite avant belle lurette.

Vu ce que ça coûte à produire, ils pourraient en retirer quelques unes. La carte p est bien utilisée sur les derniers FrF et SP.
« Modifié: 12 Novembre 2014, 12:23 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, je trouve vraiment bizarre que les cartes ne soient pas toutes disponibles. A l'époque numérique/photoshop, ce n'est tout de même pas si terrible que cela à réaliser.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est cocasse de voir des anciens joueurs ressentirent au niveau des cartes ce que j'ai ressenti longtemps en tant que débutant à l'époque sk2.  ;-)
Charlies don't surf !


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
C'est cocasse de voir des anciens joueurs ressentirent au niveau des cartes ce que j'ai ressenti longtemps en tant que débutant à l'époque sk2.  ;-)
Dis-toi, toutefois, qu'il n'y aurait jamais eu de SK si les grognards n'avaient pas maintenu ASL en vie par leur passion... C'est peut-être jouissif d'avoir une sorte de "vengeance" de newbie, mais c'est un peu se tirer une rafale dans les pieds, non? (mais je comprends la frustration de sauter dans le train 15 ans trop tard et de ne pas y trouver tous les wagons  ;-) ).

La différence entre les problèmes comparés, c'est que l'AP 10 force* des joueurs de full ASL à acheter un produit de la ligne SK - c'est nettement plus le problème que la question de la disponibilité de la carte s en soi.
Il est inacceptable de contraindre* à acheter une ligne de produits différente - qui était à l'origine censée juste aider les nouveaux venus à rejoindre le monde d'ASL.
Cela confirme une politique commerciale regrettable, où la ligne SK est devenue un produit relativement indépendant de la ligne full ASL (à mon avis à tort sur le plan de l'objectif visé - même s'il y a un intérêt financier à procéder ainsi).
Ce n'est pas le même problème que pour un newbie qui rejoint le hobby et qui cherche à obtenir des produits précédemment disponibles, qui sont temporairement épuisés.
La carte s n'a jamais été proposée séparément.

Maintenant, vu que je joue aussi avec VASL, je n'ai aucun problème à jouer à un scénario avec la carte s par ce moyen-là - et si MMP se bougent le train un jour pour la rendre disponible en version matérielle, indépendamment du module auquel elle était obligatoirement liée, je la commanderai.

Mais je maintiens que c'est une c0nnerie de la part de MMP, qui (sans doute involontairement) fait passer les "grognards" pour des vaches à lait, qu'on utilise pour booster l'achat de la ligne SK.

De plus - et là c'est ma subjectivité qui parle, beaucoup ne seront pas d'accord - les cartes SK sont franchement moches et le manque de terrain de hexside favorise beaucoup trop le mouvement en zone urbaine. Pourquoi ne pas utiliser les cartes de Panzerblitz, pendant qu'on y est?  :-@

* Bien sûr la contrainte n'est pas absolue. On peut très bien ne pas acheter la carte s, ni d'ailleurs l'AP 10, ni même tous les produits ASL. Faire du cheval, du jardinage ou du modélisme ou tout simplement glander sont évidemment des choix alternatifs possibles, entre autres. :-P
« Modifié: 13 Novembre 2014, 11:45 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Mon sentiment n'a rien à voir avec la vengeance, je suis trop reconnaissant aux grognards d'avoir maintenu asl en vie et trop respectueux des anciens pour en tirer une quelconque satisfaction. Il n'y avait aucune malveillance de ma part dans ma remarque, c'était un genre de blague. Je ne compare pas les situations car tu as raison sur le fond, c'est juste que je comprends ce que vous ressentez ....

Et je tiens à préciser que je suis passez au full asl à peine deux mois aprés l'achat du sk2 grâce justement à quelques grognards nantais ... Que je remercie chaleureusement d'ailleurs ( ils se reconnaitront )
« Modifié: 13 Novembre 2014, 15:34 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Pas de souci, j'ai mis "vengeance" entre guillemets.
C'est envers MMP que j'ai une certaine contrariété - ce qui ne m'empêche pas d'être un supporter et de leur acheter leurs productions...
Mais j'avoue que j'ai de la peine à comprendre certaines de leurs démarches.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
je pense qu'ils ont un côté amateur qui rend leur politique commerciale un peu erratique contrairement à GMT qui m'a l'air un peu plus solide question business. Je crois aussi qu'ils ont des séries trés suivis ( ASL, OCS, TCS et les jeux secessions ) et que du coup ils n'ont pas vraiment besoin d'aller chercher le client.
Charlies don't surf !


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Tu as raison.
Je pense que l'inclusion d'un scénario avec la carte s a été faite sans intention claire de nuire.
Le bon côté, c'est qu'en gueulant un peu sur FB, ça va sans doute les pousser à proposer la carte en achat séparé.
Comme quoi, même avec les Étatsuniens, une manif peut avoir son effet...  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton