Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56578

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
ASL 173 Father Sunshine

Jouer en pbem avec Macrobo (c'est un Australien, c'est pratique j'avais un log tout les matins avant d'aller au travail). Petit scénario de HP avec les finnois en attaque blindée - ils ont 8 AFV pour 5 squads ! - contre 3 T34 / 85 russes et 4 squads.
J'ai trouvé le scénario correct sans plus mais c'est peut être parceque mon adversaire a pas fait un tir correct (en terme de DR) de toute la partie. La victoire a donc été facile pour les troupes finlandaises qui ont détruit 2 T34 sans pertes. En tous cas c'est un scénario rapide et avec du matériel rare.
6 sur le ROAR.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
ASL 168 Forest Bastion.

   Un scénario moyen d'Hakaa Paalle où les Finlandais doivent escalader la colline de la carte 39 où le Soviétique est solidement retranché. J'ai joué le Soviétique contre Jérôme. J'ai défriché le niveau 3 avec les PFZ pour dégager la vue depuis le niveau 4 où je me suis retranché. J'ai placé quelques squads en avant pour ralentir le Finlandais.

   En fait, je ne l'ai pas ralenti car Jérôme a prévu une avance méthodique avec un assaut au tour 6 de ma ligne fortifié. Malheureusement, le tir de barrage fumigène n'est pas ajusté et se décale sur ses troupes en pleine ascension. Comme l'avancée sous le feu des mitrailleuses a couté quelques hommes et malgré les renforts qui arrivent dans mon dos, Jérôme ne parvient pas à s'emparer des casemates. On a aussi merdé sur la règle de la prise de contrôle des casemates. Mais c'était un bon scénar, en particulier pour l'attaquant.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
ASL 168 Forest Bastion.

   Un scénario moyen d'Hakaa Paalle (...) Mais c'était un bon scénar, en particulier pour l'attaquant.

heu, quelle impression est la bonne siouplaît ?


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
heu, quelle impression est la bonne siouplaît ?

Le moyen c'est pour la taille peut-être ?


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Oui, moyen c'est la taille. On s'est bien amusé avec.

J'ai joué 11th Cie Counterattack avec le Russe. Un petit scénario bien sympa. La chance a une part importante mais cela a permis de multiples rebondissements. Les BT n'ont pas fait grand chose a cause de leurs B10 low amno. Les Finlandais ont bien joué mais ils ont échoué au dernier CC. :-(
« Modifié: 10 Mai 2015, 10:07 par grego »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Oui, moyen c'est la taille. On s'est bien amusé avec.

Noël !!! Enfin un scénario de "HP" avec un retour positif  ;-)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF73 Sledgehammer

Joué et perdiu en attaque avec Hardrada.
Un scenario plutot original avec des défenseur british hips et des conditions de victoires variables.
Contrarement à ce que dit le ROAR ce scenario me semble pro bitish (60-40) et mes allemands n'ont pas pu faire grand chose avec arret au 3eme tour car la victoire etait impossible.

Cela ne nous a pas vraiment passionné au final mais j'ai mis 6 sur le ROAR pour l'originalité.

Lionel62
« Modifié: 21 Mai 2015, 21:35 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
BFP 84 "Kreida station"

du module  CoS
2 cartes bfpB (celle avec des usines ferroviaires) et 43
19 squads axe avec appui mtr de 81 6 leaders et 2 marders attaquent la gare de Kreida tenu par les vaillants fusiliers de la garde au nombre de 14 squads avec un 45L, mines et wires, le but des Allemands prendre 5 buildings en 7,5 tours.

la garde a tenu bon, certes j'ai eu de très bon DR (çà change) aux tirs ce qui n'a pas facilité l'avance de Kromitène. Un marder flambe tout de suite, l'allemand s'empare rapidement des 4 premiers bâtiments met un peu plus de temps pour le 5° mais un de mes squads avec leader 7-0 s'échappent et se précipitent dans les buildings vides pour les reprendre, alors que Krok rameute son monde pour l'assaut final sur la plus grosse gare, protégée par 8 squads et le gun mais la noix est trop dur à casser abandon de krok au T6.

encore un excellent scénario de CoS, il est à 8/6 en faveur du Russe sur le ROAR.
« Modifié: 20 Mai 2015, 17:34 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ESG114 Suffering at Samrée

Joué avec LaurentB en ronde 3. Mes GIs ont finalement tenu face aux assauts teutons, la puissance de feu US plus que conséquente permet de faire du dégât en face.
Néanmoins Laurent a eu la malchance de souffrir de mauvais DR au mauvais moment (ou plutôt que j'ai eu de bons DRs au bon moment) me permettant de bousculer son attaque et de lancer une contre-attaque sur les autres unités. Son infanterie prise en CC, même si j'en ai souffert aussi, me permettant aussi de fixer sa piétaille.
La .50cal est toujours aussi meurtrière!
Heureusement pour moi car le germain a du répondant sur ce scénar!
Un scénar des plus sanglants

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF72 Sledgehammer

Lionel62

Euh le FrF72 c'est "The Mubo Decision", un scénar PTO, "Sledgehammer" est le scénar juste "à côté" (FrF73)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Euh le FrF72 c'est "The Mubo Decision", un scénar PTO, "Sledgehammer" est le scénar juste "à côté" (FrF73)

Corrigé :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP94 : Show of force

Jouer en PBEM avec Manu.

Beau scénario qui m'a rappelé  "Wintergewitter" mais avec plus de forces.
Combat pour un village entre des KG allemand motorisé (dont un Tigre 1 et un Pz III lance flamme) et des russes appuyés par des blindés.

Rapide et violent. Idéal pour un tournoi.

ASL104 Hill of Death

Jouer avec Grosbill en VASL live
Gros scénario en Normandie entre des SS (appuyés par 6 tigres !) et des anglais tenant une colline.
Les deux cotés ont de quoi s'amuser.

Il faut compter 8-10 d'heures de jeu.

Mes anglais ont massacrés les SS mais les Tigres ont gagné haut la main le combat des blindés (0 pertes chez les tigres - 7 Churchills dégommés :()  et au total les SS gagnent mais cela est resté indécis jusqu'à la fin.

J'ai un doute sur l’intérêt du scenar en direct car il y a de nombreuses modifs de cartes à faire et cela doit être difficile sans VASL.

Deux bons scénars contre deux adversaires excellents.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
ASL Scenario D The Hedgehog of Piepsk

Une mention spéciale pour ce scénario - mal - joué il y a 30 ans en version SL. et rejoué à la DM. Une bonne école d'OBA et une situation originale, à défaut d'être historique, avec un placement allemand totalement HIP. J'attaque juujaras qui voulait se frotter à l'OBA et n'a pas eu bcp de chance avec même si ses quelques salves de 81 mm m'ont fait mal (3xDR5 de suite...)... Je réussis cependant à bien jouer le nombre pour le submerger dans le village mais 1) le 426 c'est fragile 2) le Commissaire, c'était vraiment pas une bonne idée.
Le nombre et l'usure finissent par avoir raison des teutons têtus mais Julien a intelligemment gardé HIP un 467 derrière le gros bâtiment de la carte 3 et veut, fourbement, au Tour 10, reprendre pied dans le bâtiment. il gagne son embuscade mais pas sa mêlée. Victoire soviétique sur le fil au final.
Je suis d'accord avec le ROAR, c'est dur pour Ivan ! Le concept d'OB HIP est sympa mais je reconnais qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de monde...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
J63 Silesian Interlude

premier scénario du WE saumurois, joué vendredi soir vs 88LL. Une configuration et une situation fin de guerre originales avec une carte PTO (38) mais j'ai moyennement accroché même si la partie fut sympa et pleine de rebondissements. L'attaque d'Alex n'a pas été assez agressive AMHA et dame Chance a été taquine pour les deux camps. Malgré des débuts médiocres qui voient mon T-34/85 disparaître dans une gerbe de flammes, je liquide les 3xPzV dont un avec mon 45LL dont l'équipage succombe à un Casualty MC après une série de tirs d'une rare inefficacité. Je positionne mon Staline et mes SU-100 de renfort pour interdire la sortie des nazis et Alex me sort deux 2 de suite sur les tirs de son Pz IV Motion ! Un SU-100 part en flammes et pour l'autre le DR tourne heureusement à l'Improbable Hit raté. Je Pin le seul 467 qui pouvait lui permettre d'atteindre les 11 Exit VP et gagne donc in-extremis.

U15 Battle for the Warta Line

Joué samedi sur la journée contre Ungern, gros scénario ex-Crescendo of Doom SS vs Polonais Elite ressorti dans "Turning the tide". L'adaptation ASLesque est assez croquignolesque et pas à l'honneur de J. Stahler. Je récupère l'attaque. Je place mon Schwerpunkt très à droite - logique... - et, avec la Walkyrie qui tourne en boucle - ou presque... - je fonce ! ça commence fort quand je me rend compte que Thierry a bétonné le secteur choisi et que je tire d'entrée deux rouges pour mon OBA (10B/3R)... Un Pz I écrase un Wire mais est immobilisé par l'OBA polonais alors que l'autre se coince les chenilles dans les barbelés. Heureusement, les servants de mon 75* sont loin d'être myopes et j'obtiens deux CH. La puissance teutonne ouvre une brèche, Thierry perd l'accès à son OBA et tarde un peu à ramener des renforts surestimant probablement mes quelques Ubermenschen avancés sur mon flanc gauche. Je rate mes Overruns avec mon ht non-blindé - c'est autorisé ! - mais je réussis à DMiser à l'avant-dernier tour son 9-2 qui bloquait alors ma sortie. Le dernier tour nazi voit une facile ruée SS. Le scénario semble légèrement pro-polonais sur le ROAR mais je me demande ce qui serait arrivé avec en plus l'OBA et au moins un Panzer. Une partie très sympathique en tout cas, comme toujours avec Ungern.

SP 223 Road Warriors

Scénario du dimanche vs Lorenzo. La fatigue se fait un peu sentir, chez Lorenzo aussi je pense et je regrette le choix de ce scénario assez peu mobile - image non contractuelle. Lorenzo n'attaque pas assez brutalement et mes Russes tiennent le choc même si j'ai un BT Immo dès le tour 1. Reste 4 chars à Immobiliser/Détruire pour que l'Allemand gagne. par chance, seul le BT Immo enrayera son Canon. Je place une rangée de BT/T-26 au sud du pont, dans la zone de CV (4 hexs de M9). Et j'attends. Lorenzo est aussi trop timide sur ses renforts et semble se décourager : non, il faut tjrs s'accrocher ! Et au tour 4, ça craque bien, un 2e char russe est Immo mais les Squads allemands tardent à foncer en CC - les 2xT-26 n'ont pas de MG... Je perd un autre T-26 sur un tir d'ATR mais je bute ses PSW quand une autre est Recall sur un MA Disabled. Dernier tour. seuls deux Chars remplissent les CV mais les CC allemands échouent. Le scénario ne va pas me laisser un souvenir inoubliable.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

SP 223 Road Warriors

Scénario du dimanche vs Lorenzo. La fatigue se fait un peu sentir, chez Lorenzo aussi je pense et je regrette le choix de ce scénario assez peu mobile - image non contractuelle. Lorenzo n'attaque pas assez brutalement et mes Russes tiennent le choc même si j'ai un BT Immo dès le tour 1. Reste 4 chars à Immobiliser/Détruire pour que l'Allemand gagne. par chance, seul le BT Immo enrayera son Canon. Je place une rangée de BT/T-26 au sud du pont, dans la zone de CV (4 hexs de M9). Et j'attends. Lorenzo est aussi trop timide sur ses renforts et semble se décourager : non, il faut tjrs s'accrocher ! Et au tour 4, ça craque bien, un 2e char russe est Immo mais les Squads allemands tardent à foncer en CC - les 2xT-26 n'ont pas de MG... Je perd un autre T-26 sur un tir d'ATR mais je bute ses PSW quand une autre est Recall sur un MA Disabled. Dernier tour. seuls deux Chars remplissent les CV mais les CC allemands échouent. Le scénario ne va pas me laisser un souvenir inoubliable.

Je confirme pour la fatigue malgré une bonne nuit réparatrice.
Je n'ai pourtant pas abusé de la choucroute mais je soupçonne le rhum arrangé (merci benj !) ; humeur bougonne de ma part, c'est mal  +o(
C'est vrai, j'ai manqué d'agressivité et le petit debrief de fin de partie m'a appris énormément ; grand merci Philippe !
De plus j'avais mal préparé le scénario par manque de temps, oubliant même un côté de carte pour l'entrée des renforts  8-O
Mais Philippe est indulgent et patient et la prochaine fois, je serai à la hauteur, promis ;-)
si vis pacem para bellum