Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56634

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
    En fait, c'est la feuille de scénario qui a une erreur. L'Opération Niwi décrite par ce scénario est bel et bien menée par le régiment Grossdeutschland et non par le régiment SS Deutschland. Les Waffen SS sont peu nombreux à cette date et doivent encore faire leurs preuves. On ne leur aurait pas confié une mission si délicate à cette date là.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Oui, c'est un bug d'anthologie, gênant du fait de l'avantage au broken moral de nos amis noirauds.
"Niwi" reste un ratage total car faute d'ordres reçus du fait des transmissions coupées par la "GD", les Chasseurs en position sur la frontière ont fait perdre un temps précieux à l'avant-garde des Panzers autour des villages de Bodange et Martelange. En théorie, ces soldats belges auraient du décrocher. Il existe des scénarios sur ces actions, entre autres un SP.
Enfin, comme le bug sur "Toujours (...)" était connu, MMP aurait pu faire le changement dans la version "updatée"... Je l'ai joué du côté "SS" dans sa version d'origine il y a très longtemps. J'ai rarement remporté une victoire aussi aisée.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Oui, c'est un bug d'anthologie, gênant du fait de l'avantage au broken moral de nos amis noirauds.
"Niwi" reste un ratage total car faute d'ordres reçus du fait des transmissions coupées par la "GD", les Chasseurs en position sur la frontière ont fait perdre un temps précieux à l'avant-garde des Panzers autour des villages de Bodange et Martelange. En théorie, ces soldats belges auraient du décrocher. Il existe des scénarios sur ces actions, entre autres un SP.
Enfin, comme le bug sur "Toujours (...)" était connu, MMP aurait pu faire le changement dans la version "updatée"... Je l'ai joué du côté "SS" dans sa version d'origine il y a très longtemps. J'ai rarement remporté une victoire aussi aisée.

Malheureusement il y a pas mal de scénarios avec des dénominations fantaisistes pour les unités - L'historicité n'est pas toujours le plus gros soucis des créateurs de scénarios :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Malheureusement il y a pas mal de scénarios avec des dénominations fantaisistes pour les unités - L'historicité n'est pas toujours le plus gros soucis des créateurs de scénarios :)

Lionel

Cf le fil sur l'AP11  8)
Je me suis amusé à calculer le ratio Squads/Leaders (sans les 7-0) du pack. Quels warriors les GI's de la 29th, je vois bien un "Fury 2" avec eux mais bon, on ne peut plus faire appel à Brad. :pleure:
A part ça UN scénario avec de l'OBA US...
mais on s'éloigne des Ardennes en 1940.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me suis amusé à calculer le ratio Squads/Leaders (sans les 7-0) du pack. Quels warriors les GI's de la 29th, je vois bien un "Fury 2" avec eux mais bon, on ne peut plus faire appel à Brad. :pleure:

Et après on lit des joueurs américains se gausser du Provence Pack en critiquant le chauvinisme des concepteurs qui d'après eux y ont mis trop de troupes d'élite ...
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Et après on lit des joueurs américains se gausser du Provence Pack en critiquant le chauvinisme des concepteurs qui d'après eux y ont mis trop de troupes d'élite ...
Sérieux ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Sérieux ?

Oui sérieux, j'ai vu comme argument pour le faible nombre de parties dans le ROAR pour le pack Provence que les Francais y étaient trop bien traités :)

Ce qui est manifestement faux quand on regarde les scénarios.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP81 Lost Highway

Jouer en défense contre Grosbil en VASL Live.

Une TF américaine super puissante (avec des 668 !!) doit dégager une route italienne face  à des allemands peu nombreux mais bien armés répartis en profondeur sur 3 cartes.
L'allemand a des choix à faire pour son OB et ses zones de placement. Il y a plein de pièges qui peuvent être tendus à la colonne motorisée US. Super intéressant en défense.

Victoire allemande car les embuscades AT ont été super efficace et ont démoli les forces blindés américaines.

Scénario assez long sur de belles cartes - recommandé

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP81 Lost Highway


J'aimais bcp le contexte et le concept - les OB variables, c'est top ! - mais le "chrome" est vraiment à revoir, dommage - on a pas déjà eu cette conversation ? :-$


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'aimais bcp le contexte et le concept - les OB variables, c'est top ! - mais le "chrome" est vraiment à revoir, dommage - on a pas déjà eu cette conversation ? :-$

Certainement mais pas sur ce scénar :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SP 103 "for whom the bells toll"

la fameuse cie easy à l'attaque avec Winters en tête contre les paras de Heydte et SS de la 17 Pzgr en juin 44 à Carenatn

joué par skype contre Grosbill

carte 17 et 12   6,5 tours
8x747 9-2 et 8-1 mmg,mtr 3 baz rentrent au T1 par l'ouest et sud
3x747 et 9-1 mmg 2 baz rentrent T2 même zone
5x667 9-1 8-1 2mmg 6 shermans 9-1 armor rentrent par l'ouest et le nord T3

axe sur carte
3x467 1 hs, 8-0 mmg, lmg
au T3
4x658 et 5x548 9-1, 8-1, 8-0, 3xstugG 1x stugH 2 marders armor 9-1 par le sud et le nord

CV au moins 1 mmc axe GO dans 2 multihex buildings à noter que les crews peuvent sortir des chars pour jouer le rôle d'inf à pied...

je m'aperçois que le clocher et level 3 et il voit tout le découvert de ma zone d'entrée la MMG est probablement perchée là haut, le gully qui borde la carte 17 est en los des levels 2 buildings (où Grosbill a placé du monde) le bordant, impossible de me faufiler par le gully (c'était mon premier choix) donc je vais faire dans la finesse, foncer par stack et serrer les fesses, si les MG de Grosbill ROF je suis cuit.

Les 2 premiers tours je prends pied assez facilement dans le village bousculant la défense des paras (merci les DR grosbill n'a pas eu trop de bol en def, pas de rof et couardise, alors que ma def et prep ont été dévastatrices) je commets une erreur en étant trop gourmand Winters et 2 squads sont en pointe dans l'église.
Au T3 le village est dans les mains de la easy et les renforts affluent çà va se corser...
Les SS comme moi arrivent eux aussi tout dans la finesse en gros stack bien gras, Winters stoppe un peu l'avancée mais se prend un coup de 105 bien placé qui le blesse, forçant son groupe à se réfugier dans les étages de l'église, à ce moment de la partie au T4 les SS prennent l'avantage, ils sont indélogeable dans l'église, sont arrivés dans le building market place, couvert par les fumigènes des stugs, ceux ci sont placés de façon optimale sur les flancs, les marders servent d'épouvantails dans mon dos

le reste de la partie malgré quelques coups d'éclats (PF qui brûlent les shermans grâce au seul squad para restant, sherman qui bog dans les buildings en OVR, héros américain blessé qui snake le stug armor leader) c'est un échange de tirs à 30fp dans le building market avec d'un coté les américains et de l'autre les SS qui s'amenuisent face à la puissance de feu américaine.

Néanmoins la partie se termine au dernier tour après un dernier rush de Grosbill pour avoir au moins 1 squad dans le building market.

Je reste un peu sur ma faim, si Winters ne rentre dans le village dès les premiers tours, le SS est indélogeable du village.

Merci à Grosbill de sa patience pour mes dispos un peu aléatoires.



« Modifié: 01 Octobre 2015, 09:53 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BFP50 Alligator Tanks
Joué dans le cadre du tournoi VASL avec Zippo. Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que j'avais joué ce scénar avec Philippe Briaux au Ring.
Cette fois-ci je joue le défenseur de la bannière étoilée, mais cela ne va pas plus me porter chance qu'à Philippe la dernière fois.

Zippo va mettre au point un setup plus efficace que ne fut le mien en tant que Jap, la place du dernier bunker étant, par exemple, très bien trouvée.
Ensuite ses MGs vont faire du bon boulot et il va, de plus, bien coordonner ses actions, réussissant à me ralentir ET à me coller des pertes (notamment en blindés).

L'impératif de vitesse pour l'attaquant m'a poussé à jouer agressif, pas facile avec du ricain "de base", mais ce ne fut pas le plus difficile. le plus embêtant fut le fait de perdre mes éclaireurs, mois qui espérait les faire survivre suffisamment longtemps pour les rentabiliser.

J'eu aussi un berserk qui péta au mauvais moment et au mauvais endroit, ce qui lui fit perdre un tour entier. De toute manière les bunkers n'étaient pas là où je pensais, ce qui est le nœud du scénar. De ce fait j'ai perdu du temps à fouiller inutilement ET cela sous le tir des bunkers qui me prenaient ainsi de flanc. Sans possibilité d'appui efficace pour manœuvrer du fait de ma mauvais disposition, la victoire de Zippo est donc amplement méritée.

Un scénar pas facile qui met les nerfs à rude épreuve (le Jap planqué, youpi!) et qui se joue donc sur la devinette du dispositif ennemi, ayez donc du flair et une bonne méthode d'exploration du terrain!

Ah oui, attention les Amtracs c'est très, mais alors très fragile!

Guillaume
« Modifié: 18 Octobre 2015, 14:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP234 Teltow Two-Step

Joue avec Lionel62 en PBEM. Idem au post précédent, j'ai joué ce scénar avec L'Eléphant, mais avec le camp opposé. Je joue ici les libérateurs staliniens.
Je commets la même erreur que fut celle de l'Eléphant en attaquant le long du canal et en misant sur les tirs à longue portée (pas terrible avec des popovs et leur Red TH#).
Bon j'ai un peu de chance et explose 2 SPW, mais ceux-ci créent alors de la fumée pour couvrir les petits camarades.
Lionel aura donc loupé en partie son gambit avec les SPW, mais ayant réussi à me bloquer et grâce à a SMOKE évoquée ci-dessus, réussira à passer l'infanterie et le StuG.

Les blindés sont d'ailleurs relativement sereins lors du passage du pont par rapport au TH des popovs.
Si ceux-ci sont effectués à longue distance, un passage CE donne beaucoup de DRMs:
+1TEM du pont
+1Petite taille des véhicules
+3 ou +4 si passage CE et restricted aim
sur des bases de 7 ou 8 (selon la distance de tir), ça fait pas beaucoup pour toucher
Par contre les tirs de MGs/IFP peuvent être intéressants

En fait la meilleure option pour le popov est de délaisser le pont et de foncer occuper la zone d'entrée des renforts, cela a alors le mérite de solutionner le problème d'emblée.

Là encore, je reste sur ma faim avec ce scénar, très bof, bof

Le SAN fut aussi très emmerdant, Ricola(nt) 2 AFVs popovs, me butant le 9-2, etc.

Guillaume
« Modifié: 18 Octobre 2015, 14:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF68 Hasty Farewell

Un bien beau scénario que celui-ci!

Joué avec Mr Incredible, un australien rencontré sur GameSquad.
Très mobile ce scénario oblige le yougo a bien pensé son attaque et lui laisse plusieurs options pour cela.
personnellement, ne croyant pas à la possibilité de prendre rapidement les bâtiments objectifs des premiers tours, j'opte pour une poussée franche et unique pour soit prendre les bâtiments suivants, soit bousculer l'Allemand et lui couper la retraite ensuite, notamment grâce aux AFVs plutôt rapide.

Le problème est la possibilité de se faire surprendre par un HIP, infanterie ou T34 aux couleurs allemandes. la destruction de ces 2 engins est d'ailleurs ma priorité. Un peu trop certainement car je vais y consacrer (et y perdre) pas mal de forces, notamment mes Stuart. Je flambe un T34, mais l'emploi de leurres pour les autres me laisse dans l'expectative, surtout que je suspecte (à juste titre) mon adversaire d'avoir HIPer le second.

De plus l'infanterie SS de faible qualité (447 avec ELR de 2 et sans attributs SS à part le nom!) s'avère bien solide dans ses bâtiments en pierre, une évidence qui ne m'avait pourtant pas sauter aux yeux lors de la préparation de mon assaut.

Comme indiqué dans des posts d'autres joueurs ayant joué le même scénario, la meilleure option reste sans doute un mouvement en tenailles, les AFVs yougos ne se gênant pas trop à ce moment-là et pouvant déborder l'infanterie SS permettant à sa propre infanterie de manœuvrer plus facilement. Les T34 ayant a priori peu de chances, pris isolément, de résister et/ou d'allumer tous les AFVs se présentant à eux.

De mon côté les pertes en AFVs vont justement être assez élevées et rapides, essentiellement du fait des PFs.

Pour finir, je me mélange les pinceaux en fin de partie, au moment de "fermer" la porte à mon adversaire. Je relis de travers le turn track et pense qu'il ne lui reste qu'une seule impulse avant de finir et prend donc pas mal de risques pour me mettre en position avec des options pour l'impulse suivante "tire ou bouge", ce qui est évidemment désastreux quand il reste en fait 2 tours!

Guillaume
« Modifié: 19 Octobre 2015, 14:07 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT153 Nailed to the Ground

Jouer avec balance russe.
15 squads russes ELR 2 chargent 4.5 squads espagnols en terrain plat.
Cela commence par un massacre et le russe doit réussir ses tests moral perso pour rester dans la bataille puis il suffit que quelques MMC espagnols cassent et que les armes allemandes s'enrayent (facile en extreme winter) pour que la bataille devienne interessante. Victoire russe au dernier CC par élimination des espagnols mais ce fut chaud.
Balance Russe vraiment conseillée. Pour ceux qui ne disposent que de deux heures surtout si un joueur est débutant (pas trop de mouvements avec l'espagnol).

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League