Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56644

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP230 Rimling Circus

Joué en PBEM avec Lionel (j'ai encore une partie sur le même scénar en cours avec Cartouche!!!!).
Ce fut une partie pleines de rebondissements avec notamment un observateur US qui n'aura pas fait long feu, se faisant descendre dès le premier tour par le sniper!
De son côté Lionel va voir ses équipages CE payés chers leur envie d'air frais avec 2 SPW stun (dont le MTR) et un Jagdtiger STUN
Malgré cela, les Jagd continuent à appuyer résolument les SS, quitte à s'approcher un peu trop près pour l'un d'entre eux qui se fait immobiliser par un Sherman, le crew évacuant étant abattu à la mitrailleuse.

L'OBA teutonne, retardée un temps par un observateur allergique aux tirs US dirigés contre lui, finit par trouver ses marques et a bien cartonner mes unités dans le village, me mettant dans une position délicate.
L'arrivée des Jackson me permet juste d'assurer mes flancs. Mes MTRs couvrent alors la colline et cherchent alors à enfumer le dernier Jagd pour limiter l'efficacité de ses tirs (pour un certain temps).

Lionel pousse alors résolument dans le village, profitant de la pluie d'obus de son artillerie, mon infanterie, privée de la plupart de ses appuis par brokie ou enfumage, fait ce qu'elle peut pour contenir la ruée, mais a bien du mal!
Lors de la DFPh, 2 de mes Jacksons pris en duel avec le Jagd enfumé réagissent en tirant en HE Area (ainsi que les MTRs!) sur celui, seule méthode permettant d'assurer un tantinet de possibilité de dégâts... et ça marche!
Sur une résolution je roule un snake et immobilise ainsi (j(avais touché en caisse) le dernier Jagd atteignant ainsi la condition de mort subite du scénario!

Ouf, ce fut loin d'être facile, mais on y est arrivé.
Pour avoir déjà joué ce scénario, je suis d'accord avec l'appréciation de Lionel, celui-ci peut être intéressant, mais s'avère très bourrin au final et laissant peu de place à l'inventivité. LEs 2 camps vont passer l'essentiel de leur temps à se tirer dessus.
L'Allemand doit faire bien attention à ses Jagdtiger, plus fragiles que ce que l'on pourrait croire:
Souffrant d'un malus de 2 au TH du fiat de leur taille, ils sont donc aisément enfumables (le size DRM jouant sur le TH d'une SMOKE) et immobilisables si ils s'approchent à 6 hexes ou moins (besoin d'un DR 7 et non d'un 5 et Hull Hit) et enfin leur crew n'a "qu'un" morale de 8 (au lieu de 9 pour les Tiger), les CE sont donc tout aussi vulnérables que celui des autres AFVs.

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On enchaîne les fins de PBEM ces temps-ci!

A73 Not Out of the Woods Yet
Joué avec Krokmitene dans le cadre de la ronde 5 du tournoi VASL.
Ce scénar retraçant quelque peu la guerre dans le bocage entre paras teutons et fantassins US appuyés d'une section de Shermans tient ses promesses en termes d'échanges nourris d'amabilités.

J'avais tablé sur une défense haute pour profiter des quelques champs de tirs favorables sur les passages obligés de mon adversaire, c'est à dire les 2 routes segmentant l'aire de jeu:
-Une en travers juste après la colline
-Une en oblique sur la carte 6 et ceinturée de couverts.

Disposant de peu de troupes face à l'US, je m'appuie donc essentiellement sur mes armes d'appui (logique!): MGs et PaK.
Ces derniers n'étant "que" des PaK 38 de 50mm, je dois viser les flancs des Shermans et les routes sus-citées s'y prêtent bien.

Le gros inconvénient est que je dois placer toutes mes troupes assez loin devant et qu'il est quasi-assuré de perdre mon PaK38, mais bon... On a rien sans rien!
Le décrochage peut s'avérer assez chaud, mais le jeu en vaut la chandelle je pense.

Krokmitene va décider d'attaquer sur toute la largeur du front, ce qui va limiter un tantinet sa puissance de frappe.
Ma première MG en place pour couper la route du milieu n'a pas l'occasion de tellement tirer, mais elle fait hésiter les troupes adverses et donc perdre du temps, ce qui est le but de la manœuvre.
La HMG entrant en cours de scénar viendra se positionner dans un FH pour prendre la route oblique sous son feu de la même manière.

Mes PaK vont bien fonctionner, mettant hors de combats respectivement 2 et 1 Shermans, par contre celui sur mon flanc doit casse sur un tir et l'équipage se fait démolir ensuite. Pas grave, les SHermans ne marauderont pas tellement dans le coin.
Les autres vont se faire PFauster du fait des caractéristiques du bocage qui favorisent les tirs à faible distance.

Privé de l'appui de ses blindés, Krokmitene a bien du mal à avancer alors et les MGs teutonnes vont s'avérer redoutables. Les retours de flamme m'occasionnent quelques dégâts, mais je réussis à tenir la ligne et a assurer un turn over des unités.

Nous menons la partie jusqu'à l'avant-dernier tour, mais Krok me concède la victoire officiellement dès avant la fin (l'échéance pour le tournoi approchant).

Un scénar très correct à mon avis, desservi par une errata obscur et difficile à trouver, mais indispensable (changement dans l'ordre de départ). Mon adversaire à conserver un moral certain face aux claques à répétition des MGs allemandes et à un PF taquin (fallait que je fasse 4 ou 5 pour toucher, j'ai touché!).
Une attaque plus concentrée m'aurait probablement obligé à être plus sur la corde raide. Reste que la prise à partie des Shermans de manière précoce est très clairement la clef du scénario

Guillaume
« Modifié: 26 Octobre 2015, 18:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ESG118 Metal of Honor

Joué là encore en PBEM avec AK-Frischling.
Un scénar assez rythmé et violent comme ESG a l'habitude de nous en proposer.
Mes cavaliers US doivent faire face à une avalanche mécanisée teutonne appuyée d'OBA de 100mm les 3 premiers tours seulement (sur 7).
Les CVs sont multiples: prendre certains bâtiments et/ou coller 35CVPs à l'US sans en prendre soi-même 40 dans les dents.

Le premier tour est "pour du beurre" étant donné qu'à part quelques conscrits apeurés, l'Allemand voit toutes ses troupes arrivées en renfort.

Ma défense s'articule autour de mes MGs pour les tirs à distance et sur un regroupement ultérieur sur la colline au centre en espérant ne pas trop se faire marcher dessus!

Par bonheur, AK-Frischling est plutôt malchanceux avec son OBA au début ce qui va limiter la progression de départ.
De mon côté la "porte de derrière" va vite rester ouverte car je perds tour à tour la HMG et la MTR qui tenaient le secteur, heureusement les troupes allemandes dans le coin sont loin d'être nombreuses, 2.5 sqds et je réussis à sauver les meubles en m'arc-boutant sur la colline avec les troupes rameutées et une AC M8 (8FP de MG tout de même!)
De l'autre côté, la position de l'église saute et j'yperds un peu de monde pris au piège, mais AK roque vers le haut et me permet ainsi d'envoyer 2 sqds chatouillés son flanc et couvrir des brokies survivants de la nasse initiale.
Mon 9-2 se met en stack sur la colline histoire d'allumer tout SS imprudent venant trop près, les autres 747 se mettent dans la même position pour les mêmes raisons et fuir les tirs de prep des blindés et autres stacks teutons.
Faut dire que dans ma grande mansuétude, j'ai filer un 838 Fanatic et un Hero à AK, ce qui a tendance à ne pas trop m'exposer.

Bon mal an, j'ai gagné du temps et AK décide donc de foncer résolument, le Fanatic passe sans problème pour arriver au contact, mais son petit camarade aidé du 9-1 arrivant en deuxième vague va lui craquer sur un 14FP+2 en SFF (le Battle Hardening du 9-1 en 9-2 ne changeant rien, le 838 roulant 11).

Par au-dessus, les 467/468 viennent eux aussi au contact d'un 747 un peu isolé pour prendre pied dans les pâtés de maison du milieu, je ne réussis pas à les amocher et attend de voir ce qui va se passer en AFPh/CCPh éventuelles.

Pour casser la noix de la colline, AK n'hésite pas non plus à envoyer un Panther en OVR sur le 337 planté au milieu de la route de la colline (un hex d'Orchard et les buildings le mettait hors LOS des teutons). Le petit gars tire au PF lors de l'OVR et me sort un 1,2 allumant le Panther dans la nuque de tourelle.
Ne tentant même pas la résolution à demi-puissance, AK jette alors l'éponge estimant ne plus avoir assez de temps pour aller chercher les 3 bâtiments restants (il reste 2 Impulses), alors qu'il va devoir de nouveau regrouper ses gars pour remonter à l'assaut.

A mon sens, le manque d'efficacité de l'OBA au début du scénar a pesé très lourd, faisant perdre trop de temps à l'Allemand, les 35CVPs à scorer sont difficiles, paradoxalement, car l'US dispose de peu de cibles juteuses contrairement à l'Allemand qui voit les CVPs s'envoler rapidement dès que des blindés sont mis hors service

Un scénar violents, mais que j'ai trouvé sympa!

Guillaume

« Modifié: 26 Octobre 2015, 19:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STL2 Nothing ventured

Jouer avec Manu en PBEM.
Une compagnie anglaise de faible qualité (447 et 436) (mais fanatique temps que le 9-2 qui les dirige est vivant) attaque un village tenu par des Japonais peu motivés (347 et 447). Bon scénario rapide qui nous a bien plu.

La SSR qui dit que les troupes anglaises perdent leur fanatisme et passent à ELR 0 si le 9-2 est mort donne de la saveur au scénario.
Il m'a semblé légèrement pro anglais. D'autres ont ils testé ?


On va jouer un autre scénario du pack dans la foulée.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
012 Loss of Hope

Joué ce jour vs APrat79. Un scénario du dernier Special Ops opposant des GIs fatigués (ELR2) "renforcés" par des philippins de choc (336) à des Japs standard à l'ELR peut-être un peu sous-évalué avec un appui aérien à Bataan en avril 1942. Plusieurs aspects originaux, des blindés US dont deux Carrier C et, surtout, un terrain particulier avec une jungle "légère" Gêne Visuelle mais pas obstacle. Le nippon doit sortir 15 VP en traversant la 34 puis la 37.
Je ne pense pas avoir très bien joué même si mes deux Lt MTR n'ont pas eu bcp de Smke/WP. Le terrain permet à la puissance de feu US de faire bobo (du 667 fragile reste du 667). Nicolas a peut-être trop longtemps résisté sur la 34, pas grave, l'attrition a trop usé mon OB et je n'ai pas osé de Banzaï/HW face à son FP, sûrement une erreur. Le FB est trop puissant à mon goût et plus du type Stormovik que des avions nippons de l'époque. Quand son dernier AFV brûle (DR3 de résolution à la Bombe...), je n'ai plus ni les VP ni le temps pour atteindre le bord sud.
Une situation, un OB et un terrain originaux, une action recommandée donc.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Festung Buda CG-I Pearl of the Danube, Date3
Joué en PBEM avec Joël,

Pour cette troisième date, Joël choisit d'attaquer de nuit, espérant probablement limiter les effets de mes Guns et autres MGs placés dans mes tours de contrôle.

De mon côté je compte contrôler le terrain via des fire lanes... sauf que l'axe souffre d'Ammunition shortage, même en version light, cela interdit mes précieuses Fire Lanes. Mein Gott, ça va pas être de la tarte!

Effectivement, ce ne fut pas une réelle partie de plaisir, la poussée soviétique étant particulièrement ardue. Je réussis bien à me débarrasser (encore) de quelques T34, mais je prends de sévères retours de flamme.
Son sniper (élevé à 5 du fait de la nuit) étant particulièrement meurtrier parmi mes ldrs!
Ses appuis font un job très honnête, même si je finis par museler quelques points d'appui et autres MTRs.

En fait ce sont surtout ses troupes d'assaut qui morflent! De mon côté, outre mes ldrs, mes crews souffrent particulièrement (il me semble en avoir perdu 3 sur 6 ou 7) ce qui me met dans une situation inhabituelle de posséder bien plus de Guns que de crews!!!

Du coup, malgré l'Ammo Shortage (ils sont tous avec B# cerclé), je n'hésite pas à employer l'intensif car je devrais de toute manière arbitrer en Refit Phase! Ca marche plutôt bien.

Dans l'ensemble, les gains territoriaux restent sensibles mais mesurés. Les pertes s'équilibrent (on est à 1CVP d'écart!), ce qui aboutit à un gain pour mes troupes.

Bon va falloir réfléchir pour que ce ne soit pas une victoire à la Pyrrhus, mais le soviétique va avoir du mal à maintenir un ratio de force suffisant pour les 2 dates restantes

Guillaume
« Modifié: 02 Novembre 2015, 17:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP237 Shanghai Scuffle

Ou comment massacré un joli scénar par un jeu médiocre!

Tel fut mon cas! Jouant face à Cartouche, nous avions préparé ce scénar en prévision de VdA car il est décidément très particulier!
Jugez-en par vous-même: un scénar sino-japonais sur la carte de VotG avec un appui de NOBA, rien que ça!

Honnêtement, sur les 3 scénars du pack joués pour l'instant, c'est le meilleur et aussi le seul que j'ai perdu!

Cartouche avait opté pour une défense en profondeur et non groupée pour éviter les mauvais résultats sur les stacks, de plus il recherche les angles morts pour l'observateur de NOBA (qui se repositionne à chaque tour!) pour limiter les possibilités, même si il ne réussit pas complètement son coup, son dispositif va tout de même me pousser à attaquer le long de la crête.

Mes 2 principales erreurs furent de ne pas jouer le Jap comme on devrait le jouer (c'est à dire sabre au clair et chef menant la charge) et surtout un jeu catastrophique de mes blindés que je vais gaspiller bien inutilement sans aucun bénéfice substantiel.

Je pourrais râler après la malchance qui m'a fait casser nombre de matos et blesser prématurément mes ldrs, mais cela n'est pas suffisant pour expliquer mes piètres résultats.

J'ai donc été particulièrement timide et j'ai trop compté sur mes appuis pour faire le boulot. En essayant d'éviter le gros de la troupe chinoise j'ai laissé la possibilité à Cartouche de manœuvrer, facilité en cela par les piètres résultats de mes tirs.

Je craque sur la dernière impulse où je lance toutes mes troupes (enfin) à l'assaut, mais même en ayant cassé la pile de son 9-2, je dois prendre bien trop de risques et le peu de pertes subies condamnent toute chance de victoire.

Franchement, si vous n'avez pas peur des règles inhabituelles, ce scénar vaut le détour et je serai prêt à le rejouer d'autant plus que je suis clairement passé à côté de mon sujet!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
"Hill 621"

joué en PEBM contre Snudi, je n'avais jamais joué ce scénario (non pas les pierres sur la tête) je n'ai pas été déçu, quelle partie ! je n'ai pas super bien joué la carte est grande pour VASL, on manque de vision sur l'ensemble. A mon avis Snudi a mal joué lui aussi. Je le jouerai contre Hill, mon partenaire habituel, les yeux dans les yeux avec un pack de bière, de la vodka et ramstein dans les oreilles.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ramstein?

FEUER FREI!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
...Je le jouerai contre Hill, mon partenaire habituel, les yeux dans les yeux avec un pack de bière, de la vodka et ramstein dans les oreilles...

Tu n'aurais pas des tendances suicidaires ? Do U remember my nickname ?!!! 8)
Et puis je nous vois mal emporter nos 3 cartes, nos pions et un pack de bière chacun à Longchamp le 16 juin prochain : http://www.rammstein.de/en/news/398/1/rammstein-live-2016 :sautgroupe: (dommage, y passaient au Hellfest à Clisson le 17 mais les places sont déjà toutes vendues...)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
à Longchamp le 16 juin prochain : http://www.rammstein.de/en/news/398/1/rammstein-live-2016 :sautgroupe: (dommage, y passaient au Hellfest à Clisson le 17 mais les places sont déjà toutes vendues...)

Une bonne occasion pour monter sur Paris... Eins Hier kommt die Sonne
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
"Hill 621"

joué en PEBM contre Snudi, je n'avais jamais joué ce scénario (non pas les pierres sur la tête) je n'ai pas été déçu, quelle partie ! je n'ai pas super bien joué la carte est grande pour VASL, on manque de vision sur l'ensemble.

Comme bcp de gros scénarios, la vue d'ensemble est indispensable, on peut se tirer dessus de TRES loin, c'est sympa.
Son format et le postulat de départ font bcp pour sa variété, il reste un must.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tres tres bon en effet.  Du gros bill et des renforts dans tous les sens qui font que c'est vite le bordel. Je me rappelle d'un 10-3 volatilisé par un pruneau de 152.  Bonheur :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je me rappelle d'un 10-3 volatilisé par un pruneau de 152.  Bonheur :-)

ça doit dépendre du point de vue.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous avons eu chacun notre dose de chance et de malchance des snakes et des 12 un peu partout, au moins il n'est pas dicey au vu du nombre de DR, ma pièce maitresse 9-2 2x467 et HMG a été obligé de se rendre sur snake d'un 527 pinned adjacent en adv fire, le 9-2 a pas tenu le choc ni les 2 squads, Snudi les a froidement fusillé lors de la def suivante...de rage à mon avis au des dégâts que je lui avais infligé.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble