Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56632

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
...Du gros bill et des renforts dans tous les sens qui font que c'est vite le bordel...

Et voila ! Combien de fois faudra t-il vous le dire a vous les petits jeunes ???
Une belle attaque, c'est celle qui ne se barre pas en c o u i l l e s dès la fin du premier tour parce que son créateur a omis de développer son plan au-delà du seul set-up/objectif !!!
Objectifs intermédiaires, cohésion des mouvements, discipline de tir, ligne de repli, points de regroupement, etc... Ca ne vous dit rien ça ? Ah ces jeunes...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF49 "one last might hew"

joué en live contre St Hilaire (Russe)

les scénarios friendly's sont bien ficelés en géneral celui-ci ne fait exception, 2 demi cartes, FrFA et 50, l'Allemand doit dégager de tout good order 2 zones sur chacune des cartes en 5,5 tours.
 14 squads de chaque coté, 2 PII FT PIIIF et PIV 75 court en appui pour l'axe, gun ART 107,  camion AA 25LL, 1 KV1 et 2 BT7 2x527 en renfort T1 pour le Russe, avec un elr de 2 pour St Hilaire, il a en cas de break peu de chance de revenir au combat.
Beaucoup de retournement de situation, mon premier PII et immo en OVR par un CC meutrier, le PIII bog dans un trench et casse son gun au premier tir... je  détruis les BT's avec le PIV et son camion à la MG après un duel avec mon  ATR peu fructueux, mon PIII et lui aussi détruit, le pauvre, coincé dans sa trench.
Le Russe tente de reculer pour m'empêcher d'atteindre la colline 50 mais je pousse et explose sa défense.
au tour 4, je pense la victoire acquise pour mes valeureux grenadiers et là le désastre le gun de 107 se dévoile et touche le stack 9-2 avec 3 squads (les fondamentaux ne jamais, jamais, jamais empiler) 1 KIA,  selection, je random 2 squads... le dernier PII FT tombe en panne de carburant donc recall le PIV se fait flamber par le KV.
Malgré la prise de la colline de la carte 50 (où se trouve la 2° zone) je suis trop limite, même si St Hilaire n'a plus grand monde, il arrive à se repositionner, je n'arrive pas sur un dernier rush à l'engager en CC pour obtenir une mêlée.

Beau scénar bien pêchu ! temps de jeu 13h à 19h soit 6H environ.
« Modifié: 06 Novembre 2015, 11:45 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Euh... en cas de KIA, le random s'applique au nombre de KIA n'est-ce pas, et pas au-delà ?
1KIA = 1 cible au tapis, même si le random en désigne 2 ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nan  A9, tu copieras 100 fois, je ramasse les copies à 17h

Pourquoi tu as roulé un truc de malade sur mes japs ?
« Modifié: 06 Novembre 2015, 11:57 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
nan  A9, tu copieras 100 fois, je ramasse les copies à 17h

Ah mince... :-$

Pourquoi tu as roulé un truc de malade sur mes japs ?

Parce que t'aimes ça, grand sale ! :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STL4 Don't Count Your Chickens

Suite de notre exploration du pack Burma Lost theatre avec Manu B.
Jouer en PBEM.

Une compagnie de 10 squads Gurkhas (des 648 !) bien commandés doit échapper à un encerclement par 15 squads (plutot pas terribles) japonais. Le Gurkhas choisis sa zone de sortie secrètement avant le placement Japonais ce qui est plutôt pas mal pour la rejouabilité. Les EVP comptent normalement + des points pour les SW et les pertes Japonaises ce qui rend la tache du Japonais difficile (il faut courir pour stopper les Gurkhas mais sans prendre trop de risques car les pertes Japonaises comptent).

Dans notre partie Manu a choisi le sud de la carte pour sortir avec ses Gurkhas ce qu'il arrive sans pb à faire dés le tour 3. Partie dynamique pour les deux camps (50 % de mon OB n'a fait que courir derrière les Gurkhas) mais le scénario est assez sensible au coup du sort car si une pile anglaise est pin ou démoralisée au départ il y a peu de chances qu'elle puisse ensuite s'échapper.



Je suis toujours un peu sceptique sur la représentation des troupes car les Japonais sont représentés par de mauvaises troupes (dont 5 conscrits) alors que les Gurkhas sont des surhommes cumulant une énorme puissance de feu, de bons leaders, un ELR 5, stealthy et bien meilleurs que les Japonais en mélées ! A part cela les scénarios de ce pack sont vraiment originaux et 'rafraichissants'. Nous devrions jouer STL 7 prochainement.


Lionel
Note : Les scénarios sont aussi rapides car sur les 3 scénarios joués un s'est terminé au tour 1 (notre premier essai de STL2), le second tour 6 et le troisième tour 3 :)


« Modifié: 12 Novembre 2015, 11:03 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
STL4 Nothing Ventured



Je suis toujours un peu sceptique sur la représentation des troupes car les Japonais sont représentés par de mauvaises troupes (dont 5 conscrits) alors que les Gurkhas sont des surhommes cumulant une énorme puissance de feu, de bons leaders, un ELR 5, stealthy et bien meilleurs que les Japonais en mélées !


Oui, surtout en Birmanie en 1942... Des conscrits japs et un OB Gurkha uniquement à base de 648 dopés c'est tout simplement faux. Dommage.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP216 Toothless Tiger

Joué en PBEM avec Hill621.

J'ai bien cru devoir abandonné prématurément ce scénario! Bien m'en a pris de persévérer!
Dès le second tour je me retrouve avec la plupart de mes troupes en vrac et surtout plus aucun leader face aux excellents tirs de Hill (et de mes manœuvre et autres positionnements foireux!): M'en fous, j'suis russe!

Mais heureusement il y a Findus! Enfin son ancêtre, le T-60! Je me doutais bien que la clé de ce scénar allait être les véhicules (et pas seulement le Tiger abandonné que les teutons doivent eux-mêmes démantibuler).
Mon AT Gun de 45mm va faire le boulot qui lui était confié, même si ses servants n'y survivront pas (m'en fous, j'suis russe!), il me débarrasse ainsi de la moitié des PzIII (2 sur 4).

L'infanterie teutonne se balade quelque peu pendant ce temps-là, mais la cavalerie blindée soviétique va vite bousculer tout ce petit monde, même si cela ne se fait pas sans casse (m'en fous, j'suis russe!). Je Criticalistise un PzIII et le dernier casse son MA après avoir désossé un T60, 2 autres sont immobilisés en CC, l'un exterminé de la même manière (m'en fous, j'suis russe!).

Résultat des courses, son infanterie s'éparpille, la pointe de l'attaque succombe sur un OVR et mon infanterie se repositionne en protection du Tiger ET dans la zone de victoire (qui doit être nettoyée de tout moujik, ce que mon adversaire oublie sur la fin!).

Bref, faute de temps et de moyens, Hill échoue à 2 pas du buffet des hors-d'oeuvres

De mon côté, je peux fêter ma victoire en m'inondant le gosier et le foie d'alcool en tout genre (m'en fous, j'suis russe!)

Guillaume, Poutine n'est qu'une tapette!
« Modifié: 10 Novembre 2015, 17:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF81 "across the rio grande"

scénario en 7 tours sur les cartes 47 et 62
Suédois contre russes

forces sur carte :
Suédois  7x548 8-1 8-0 et 2xlmg

Russes   2x447 (set up obligatoire sur la 62) 2x328 (HIP)  8-0 mmg 1 gun 76* 2 trench 3 wires 48fp de mines (set up adjacent aux paths)
renforts T3 6x527 9-0 lmg

CV : 3 zones de différentes dimensions sont placées sur la carte 62 toutes contiennent 1 HEX de victoire placés secrètement par le suédois, celui-ci gagne à la fin si 2 sont contrôlés. Le russes dévoile l'HEX s'il passe adjacent ou dessus.

Nous l'avons joué Hill621 et moi en live, temps de jeu 2h...
j'étais le russe, Hill le Suédois, scénario intéressant, surtout rapide même si nous jouons vite, pour le moment 3/0 pour le Russe sur le ROAR.

 dans notre partie, Hill n'a pas tenu ses MC et j'ai eu un peu de bol au DR, DR3 sur un hex de mines où viennent marcher les Suédois à 6 FP K/* tout le stack craque avec en prime son leader wounded.
Mon gun pivote dans les bois, tire, loupe, j'intensifie, touche, ses 2 squads avec son 8-1 craquent.
Toute la partie fut du même tonneau.
Au T7 ses troupes sont éparpillées un peu partout mais proche des 2 HEX de victoire qui peuvent être pris.
Sur son dernier rush, activation de nos snipers respectifs, le mien PIN un squad qui devait prendre un des 2 HEX le 3° étant hors de portée. Partie terminée.


Bonne petite partie avec mon adversaire et meilleur pote du monde !
« Modifié: 12 Novembre 2015, 23:55 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
FrF81 "across the rio grande"
Bonne petite partie avec mon adversaire et meilleur pote du monde !

je croyais qu'il gagnait toujours avec ses dés de malade...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pas hier soir ! mais le nombre de jets de dé n'a pas été très conséquents, la partie était genre cat and mouse, search and destroy, qui avait la plus grosse.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Nan mais là c'était la poisse totale ! :-D
Mais c'est un super scénario pas commun et d'une grande rejouabilité !
Sur trois zones différentes étalées sur toute la largeur d'une carte, le suédois doit positionner en secret 3 hexes de victoire et en contrôler au moins 2 a la fin du scénario. Du coup, libre champ aux feintes et a l'embrouille. Le russe se mouille aussi la culotte en courant a la recherche desdits hexes de victoire pour ne pas se laisser berner trop longtemps (il les découvre en étant adjacent). Surtout qu'il débute avec misère de troupes, un gun de 76 et 2 HS d'élite en sonnette. Les renforts sont certes puissants 527 mais la portee est un gros handicap. Sauf que moi, comme une grosse limace baveuse, j'ai planquée mes valeureux suédois derrière les troncs d'arbre, laissant les renforts monter au front en sifflotant dans la verte ! Idiot du village... A la manoeuvre, Barns a été le meilleur en me glissant entre le sains la ou il était en infériorité et en avançant en ordre serrée la ou il avait plus de mains que moi pour foutre des baffes.
On rajoute les tirs précis et le tour était jouée pour le popov. Zut ! Mais je le referais bien !
Et pis ça me fait plaisir aussi de perdre contre Barns quand il a une chance normale (si, si, que normale !)
Il joue bien le bougre !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
SP216 Toothless Tiger
Résultat des courses, son infanterie s'éparpille, la pointe de l'attaque succombe sur un OVR et mon infanterie se repositionne en protection du Tiger ET dans la zone de victoire (qui doit être nettoyée de tout moujik, ce que mon adversaire oublie sur la fin!).

Ouais ! Avec mes PIII au tapis sous les coups précis de l'AT russe en ouverture, mon infanterie s'est retrouvée nue dans la morne plaine russe et ça n'a pas pardonné. Même contre ces pétrolettes améliorées, rien a faire. A peine des immo... Avec au moins 2 de mes Panzer ( ach !) ça aurait pu passer comme un finger dans un asshole.
Guillaume, tel un moujik menacé par un commissaire bourré, est parvenu à conserver juste assez de piétons pour me gêner dans l'assaut final vers Moscou. Belle partie sur un scénario original !

Guillaume, Poutine n'est qu'une tapette!

Je n'irais pas jusque là, restons corrects 8) Après tout, ce n'est qu'une raclure de bidet, sans plus.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF69 To Ashes

Jouer en PBEM avec Reynald.

En 1940 une section allemande de reconnaissance (avec canon AT, Inf et ht) est coupée des autres troupes par un groupe blindé Anglais (5 Mk VIB et 7 carriers). Une colonne légère vient les aider.

Très peu d’infanterie dans ce scénar (4 squads anglais seulement) et beaucoup de petits blindés. L'anglais doit choisir ce qui doit attaquer les troupes encerclées et s'opposé aux renforts. J'ai envoyé 2/3 de mes troupes contre le petit groupe allemand ce qui a bien marché initialement mais qui ensuite à évoluer en match nul, l'allemand ne pouvant pas sortir de son dernier hex et moi m'en approcher (il était protégé par un champ de blé qui a pris feu).
Au dernier tour l'allemand a foncé à découvert pour amener les 4 squads demandés dans la zone de victoire - 3 y arrivent et un 4eme du groupe encerclé initial était encore présent mais avec deux flames dans son hex !
Donc le feu a décidé du vainqueur et j'ai gagné :)

Au global on se demande toujours un peu ce que l'on doit faire dans ce scénar que je déconseille en tous cas en PBEM.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
HG15 "King darges"

Hongrie 1945 carte 44 BFPK et 19

Gros scénario avec du lourd, 8 tours plein pour que les 30 squads 628 enginneers avec FT, 458 et 527 appuyés par de l'OBA de 120mm (balance) et 18 chars (staline SU100 T34-85 et 76L ainsi que 3 mtr de 82mm, doivent prendre le château, fortifié au RDC par SSR, situé au level 3 de la carte BFPK, où se trouvent 15 squads SS renforcés par 7 chars : 4 panthers 2  PIV et 1 hetzer ainsi que des gun's 1 AT 75, 1 mtr 81mm et 1 inf 75

Les russes rentrent au nord et à l'est au T1 et l'ouest si après le T1, une partie se set up au sud

Joué en PEBM avec de nombreuses interruption de mai 2015 à hier.

J'ai très mal joué commettant de nombreuses erreurs, mes chars se font dégommer par les panthers, judicieusement placés dont 1 sur un éperon dans un building, presque impossible à déloger, L'OBA ne possède pas de smoke, j'enfume grâce aux mtr de 82 mais immédiatement celui du nord se prend un tir qui réduit en bouillie le crew, ceux du sud ont plus de chance.
j'ai du monde et le rouleau compresseur Russe roule et compresse, nous sommes chanceux chacun notre tour, un CH par ci, un 12 au rally par là.

Au tour 6 je suis en bas du château avec d'énorme perte, il ne reste plus grand chose de mon coté mais pour Guillaume les pertes sont lourdes aussi.
Mon OBA tombe pile où il faut et casse la résistance, le château va être à moi, mais dans un dernier sursaut de défense, les SS repoussent durement le dernier rush (dont un swing d'un squad qui se retrouve nez à nez avec le 75 court CH DR 3  sur lIIFT, vaporisé)

je jette l'éponge au début du T8, il est retranché j'ai perdu mon dernier squad FT qui en rentrant dans le FFE (pas le choix) a pris un KIA.


conclusion un gros scénario donné 5/2 en faveur de l'axe, que je rejouerai volontiers, en FTF cette fois. A noter qu'au tour 6 axe je n'avais plus aucun char, de son coté il ne lui restait que 2 panthers immo et 1 PIV.
« Modifié: 04 Décembre 2015, 19:03 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble