Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 9906 fois)

Hors ligne L'éléphant

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #195 le: 22 mai 2017, 19:34 »
Bien vu Guillaume. C'est un article incontournable. Rare de trouver des articles qui apportent autant d'informations.

En ligne Guillaume

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #196 le: 24 mai 2017, 09:36 »
Exact, j'ai été très impressionné et un peu surpris de trouver un article aussi fouillé. BFP met la barre vraiment très haut en termes d'instruction technique.
Poursuivons avec le sujet historique du module

BLACK BRIGADE'S ODISSEY/POLISH CAMPAIGN

Ces 2 articles nous livrent un condensé du sujet historique. Comme pour les publis précédentes, c'est ni trop, ni trop peu.
La Brigade Maczeck est à l'honneur du fait d'un travail plus particulier sur le sujet de la part de Steve Swann. En ce qui concerne la campagne de Pologne, on se concentre pas mal sur l'aspect organisation tactique.
Cela peut sembler quelque peu réducteur, mais permet surtout de coller à l'approche d'un jeu comme ASL. Les articles pourraient être plus approfondis diront certains, mais on apprend déjà sur le sujet et je ne suis pas fan des longues descriptions historiques dans les produits ASL, je réserve cela à des lectures dédiées
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Hors ligne Lionel62

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #197 le: 24 mai 2017, 10:29 »
J'ai ressorti Poland in Flames et je relis les articles !

Merci Guillaume
En cours PBEM :
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Hors ligne Phil D

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #198 le: 24 mai 2017, 10:55 »
De manière générale, j'apprécie beaucoup ces articles qui font le point sur un aspect des règles. Ensuite, j'imagine que la bonne position du curseur est une affaire de goûts: on peut préférer plus de considérations tactiques, ou plus de "techniques" (points de règles), ou un mix des deux...

J'ai un peu plus de mal avec les articles qui se penchent sur l'organisation de telle ou telle unité, notamment parce que ça ne me parle pas du tout; je n'ai absolument pas le background pour y comprendre quoi que ce soit.

En ligne Guillaume

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #199 le: 28 mai 2017, 19:20 »
REGLES ET MATOS

J'ai déjà évoqué la profusion de pions, essentiellement due à un parti-pris sur la couleur des Polonais.
Au niveau des règles, rien de très compliqués. Les nouvelles unités d'infanterie viennent simplement en plus  de celles existantes.
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...

Pour les véhicules, Gun et autres SWs cela est un peu trop pour moi.
On retrouve quelques doublons avec Hakka Päle pour des engins popovs en version précoce.
Une bonne idée avec les versions radio TU identifiables de part leur grande antenne cadre, mais cela reste tout de même relativement annexe.
Les Polonais voient logiquement, plusieurs engins "anecdotiques" jetés dans la fournaise des combats, rejoindre leur OB.
Les Allemands ont 3 nouveaux AFVs: un PzIID nettement plus véloce (17MPs), un PzII Bridgelayer et un SdKz8 Flak assez redoutable.
L'un des points les plis incongrus reste la multiplication des pions pour simplement ajouter du Canister, l'autre point zarbi est la multiplicité des MGs déjà évoqués. Là on est vraiment dans le chrome pur!

Côté avions, on nous gratifie, comme pour BaJ, de Ground Attacks Aircraft et de bombardiers bimoteurs. Les premiers sont surtout là pour donner des engins moins puissants et plus fragile en Dogfight que les FBs, les seconds permettent de simuler des largages de bombes sur plusieurs hexes (ils sont aussi beaucoup plus sensibles à la DCA et la chasse adverse).

L'un des gros points noirs, à mon sens, reste tout de même le peu de chances de voir ces règles jouées par ailleurs en-dehors de PiF.
Par exemple, les avions de chaque camp ne sont jamais ensemble dans les scénarios proposés (ou alors j'ai zappé la chose), du coup quel est l'intérêt de proposer des règles dédiées pour le Dogfight?

Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.
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Hors ligne Phil D

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Re : Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #200 le: 28 mai 2017, 23:14 »
Nous avons donc une structuration plus importante des leaders. On aime ou on aime pas, a priori je dirais qu'un ELR différencié pour ceux-ci aurait très bien fait l'affaire en lieu et place, mais bon...

Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).

Citer
Bon, d'accord, BFP semble vouloir rationaliser ses règles, ils fournissent d'ailleurs celles des modules précédents dans PiF, on pourrait donc espérer dans un futur peu-être, si il fait beau, des scénarios employant les-dites règles (même avec un théâtre et des unités différentes). Mais en l'absence de magazine BFP (ou d'intégration des règles par MMP, on peut rêver), je vois mal la chose se faire.

Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".

En ligne Guillaume

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Re : Re : Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #201 le: 05 juin 2017, 19:56 »
Il me semblait que les leaders en question, s'inseraient dans la liste d'ELR, mais sans rajouter de paliers pour les autres - en gros, ces leaders non officiels, si tu ne commences pas le scenario avec, tu ne les crees pas par ELR/BH.

Bon, cet aspect me semble franchement anecdotique, pas de quoi s'exciter. C'est, de mon point de vue, un irritant mineur (ca complexifie par amour du chrome).

N'ayant pas encore joué avec ces nouveaux leaders, je ne présumerai pas du plus ou du moins qu'ils apportent.
Mais, comme tu le soulignes, cela complique, même a minima, le jeu. A juger sur pièces je pense.

Ils pourraient sans problème, avec tous les packs qu'ils ont sorti, proposer de temps en temps un magazine avec des scenarios qui reprendraient les cartes, les règles, etc. des packs (les règles étant sur leur site de toute manière), peut-être même le thème s'il reste des scenarios qui n'ont pas été inclus dans les packs publies ("Il reste un peu de PiF, je vous le mets?"). Mais oui, la réutilisation des matériels non officiels, c'est clairement le point faible: en gros, difficile pour les autres éditeurs de réutiliser les cartes publiées par un éditeur tiers, et même pour eux, c'est un peu complique car ça diminue la jouabilité des scenarios ultérieurs pour les gens qui n'ont pas "tout".

Je suis entièrement d'accord, il manque à BFP un fanzine qui permettrait de "recycler" le matériel et amortir d'autant l'investissement.
MMP l'a d'ailleurs parfaitement compris en assurant le "SAV" des derniers modules historiques en fournissant de nouveaux scénars dans l'ASL Journal.

Tiens, en parlant de scénars...

LES SCENARIOS PiF

Si il est un domaine où BFP ne se fiche vraiment pas de notre tronche, c'est bien la masse de scénars fournis dans chaque pack!
45 pour celui-ci et, à ma connaissance, c'est même un record pour un produit ASL!
Bon quantité ne signifie pas nécessairement qualité, avec Lionel nous allons entamé BFP138 Outgunned, je donnerai mes impressions une fois la partie terminée.

En tout cas, après lecture des différents scénars proposés, j'ai une première impression assez positive et les craintes sur une trop grande monotonie de ceux-ci se sont estompées.
Bien évidemment vous trouvez du polonais dans chaque scénario, mais pas forcément opposés aux Allemands, ni même qu'aux soviétiques. Vous trouverez ainsi des combats les opposant aux Slovaques.
Il y a des petits scénars d'infanterie, d'autres avec des blindés, certains de taille plus ou moins importante, des combats en ville, en terrain compartimenté, en terrain ouvert. Des attaques polonaises aussi. Bref, un peu de tout, même si c'est sur le même sujet (mais CoS fait-il mieux?)

Par contre, comme tous les produits BFP passés en revue pour l'instant, je vous déconseillerai de tenter le grand Chlem sous peine de saturer assez naturellement passée la première dizaine de scénars  +o( . Cela tient plus de la redondance du contexte et des camps employés que des situations elles-mêmes je pense. Allez tenter de jouer 20 scénars Ostfront Barbarossa ou bien Normandie 1944 et on en rediscute ensuite.
« Modifié: 05 juin 2017, 19:58 par Guillaume »
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En ligne Guillaume

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #202 le: 06 juin 2017, 19:55 »
CONCLUSION

BFP a voulu frappé un grand coup supplémentaire avec PiF.
Le sujet choisi est déjà exceptionnel au sens littéral du terme tant la campagne de Pologne peut-être sous-représentée à ASL.
Il est vrai que Doomed Battalion est, à mon sens, le module le moins exploité du système. La faute en incombant plus à sa date de parution (lors de l'agonie d'Avalon Hill) qu'à son sujet... même si cela n'a pas arrangé les choses! Le module, à l'origine, a d'ailleurs souffert de nombreux errata.

Bon, BFP cherche à contre-balancer la chose et ils y mettent clairement la dose! Personnellement, je parlerai même de surdosage (mon côté pharmacien qui ressort!).
En voulant trop en faire, BFP fait certainement un "overshoot" (les aviateurs et autres lecteurs de Bug Danny verront exactement de quoi je parle!).

Autant le livret, la topographie des cartes et, à la première lecture, la diversité des 45 scénars sont dignes de louanges. Même les nouvelles unités sont, dans l'ensemble, une bonne chose.
Autant l'excès de pions avec des unités JAMAIS jouées, des AFVs fournis pour simplement une mune spéciale en plus, tout un OB repeint sans aucune raison valable, l'héritage aussi de quelques matos superfétatoires côtés SWs me laissent très dubitatif (en un seul mot, attention "du bite hâtif", ça ne veut pas dire éjaculateur précoce!)

Pour les nouveaux leaders, les nouveaux avions, je me prononcerai une fois cela joué, même si cela rajoute là encore une couche supplémentaire.

Bref, on hérite d'un module intéressant sur un sujet peu traité, d'une montagne de scénars autant diversifiés que puisse le permettre le thème et d'un livret aux articles passionnants! Mais celui-ci se voit alourdi pondéralement et financièrement par toute une palanquée de pions dont une part non négligeable aurait pu être laissée de côté. Ils sont certes très jolis, mais on ne les jouera pas forcément malgré les 45 scénars proposés (un comble!) et on aurait pu économiser, à vue de PiF, une bonne trentaine de dollars sur le produit (le faire aux alentours de 130 et non 160).
Cela est un défaut assez ancien chez l'équipe BFP, même du temps de HoB. Mais PiF pousse la logique un peu trop loin à mon goût.
Cela est dommage car il est certain que cela éloigne une partie des joueurs rebutés par un tel investissement sans réelle plus-value sur la durée.
165$ pour un stand-alone TPP, ça peut refroidir!

A chacun de voir
« Modifié: 06 juin 2017, 20:56 par Guillaume »
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