Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 28729 fois)

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +38/-0
Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #330 le: 04 Septembre 2018, 17:03 »
Debriefing

D'habitude, je ne le survole qu'une fois, mais j'ai fait un effort pour vous!

Sur le forme, je suis assez frustré des errata ASL. Ceux-ci ne sont pas compréhensibles sans la lecture de la règle.
Ex: A12.2 antepenultimate sentence, after "TCA" add ",HD".

De plus, ceux-ci ne sont pas "incorporables" physiquement au texte à moins de gribouiller vous-même ou de recomposer un page entière via l'informatique... et je ne parle même pas du pocket rule book!

Pour les scénars, c'est plus facile que ce soit gribouillage ou reproduction.

Bon, la plupart des errata sont des précisions ou la correction de certaines bizarreries de règle (EX: C12.23 un RCL ne pouvait pas tirer Emplaced et donc perdait la possibilité de HIP Guns sans devoir bouger avant de tirer!!!)

Je n'ai analysé que les errata des Chap A-D.

Plusieurs poins sont importants:
Un sqd ne peut balancer une Smoke Grenade que si il est GO, donc fini les berserk qui pète du brouillard!
Un ATR peut viser un Gun en TH pour le bousiller, même si il n'a pas de Gunshield (HE Equivalency de 1, bon courage!)
Un Bombardment ne peut créer que Shellholes OU Flame, pas les 2
Ce n'est plus une ordnance qui ne peut plus être trimbaler dans un graveyard si sous forme de pion 5/8", mais carrément un Gun, autrement dit tout ce qui est MG 5/8" peut l'être (sinoon je ne vois pas l'intérêt de la précision)
On peut changer de VCA sur une route de n'importe quel terrain sans risquer de Bog Check dorénavant (la liste était restrictive)
Les Riders sont autorisés sur le SPAA (genre Wirbelwind par exemple), ce qui n'était pas littéralement le cas avant (pas de mention SPAA dans le paragraphe D6.2)
Les Riders SORTANT d'un hex "casse-gueule" doivent aussi tenter le Bail out, probablement pour éviter les coups "Je commence dans l'hex, donc pas de soucis" ou "Je suis rentré par la route/ je sors par l'orchard".
Loophole corrigé: une SW appartenant à un Rider éliminé doit tenter la destruction au même titre qu'un rider broken
Les Sherman DD ne sont plus pénalisés dans les brush-road (oubli dans l'EXC)

Bref, plusieurs trucs plus ou moins important, mais comment l'intégrer dans le rulebook?

A côté de cela, errata pour HASL, pions, scénars et le récap des améliorations des scénars de Yanks v2!

Si quelqu'un a une solution pour compiler tout ça sans détériorer les pages de nos livrets préférés, je suis preneur!
« Modifié: 04 Septembre 2018, 17:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
ASL181 Gavin Take
Tac22 Ils Tiraient sur Odessa
SP255 Anatoly's Ambush
FT213 Up the Liri Valley
FrF69 To Ashes
RPT19 Mercury Rising
J72 Cahier Carriers
MP17 Bagging Burcorps
FT26 Vertice Mocha

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #331 le: 05 Septembre 2018, 09:51 »
Recon: The 10th Guards Rifle Division Pack

Un petit mot de Ken Dunn au sujet d'un projet d'Action Pack autour de la 52è Division soviétique/10è de la Garde de ses débuts en Pologne jusqu'à 1945.

Outre une explication sur la démarche historique (sur le fond et sur la forme), un descriptif du contenu désiré est aussi détaillé:
La division ayant surtout combattu sur le front Nord, une carte "chargée" serait donc développée avec dénivelé, Crag et forêts, tout un programme!

Les premiers scénars concernerait des troupes de faibles qualités tandis que la valeur de la troupe s'améliorerait (attention, ce n'est pas une mini-CG!) au fil des scénarios (normal, elle a quand même obtenu le titre d'unité de la Garde!)

On aurait donc polonais, finnois, teutons "standards", SS et Gebirgsjäger face à soi selon l'époque. L'unité n'ayant pas été déployée en Mandchourie, il n' aura pas de scénar sur ce théâtre au grand regret de l'auteur.

Etrangement, celui-ci indique devoir travailler à partir de quasiment rien car il a du mal à trouver des actions en détail concernant la division (?!?)

Enfin, après une rapide recherche, je n'ai pas trouver trace d'un degré d'avancement du projet, que ce soit du Gamesquad ou MMP.
A moins que quelqu'un connaisse déjà le sujet du futur Action Pack 14?
ASL181 Gavin Take
SP255 Anatoly's Ambush
FT213 Up the Liri Valley
FrF69 To Ashes
RPT19 Mercury Rising
J72 Cahier Carriers
MP17 Bagging Burcorps
FT26 Vertice Mocha

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #332 le: 07 Septembre 2018, 17:23 »
Scénars

Pas moins de 28 scénars sont donc fournis, 25 si l'ont met de côté Squad Bleeder.
4 sont des "add-on" pour HASL (1 FB, 2 VotG, mais aussi 1 pour Operation Veritable!), on ne peut pas dire que MMP n'assure pas le SAV sur ses HASL.
Cela porte les scénars des-dits modules à: (module+"add-on")
-FB: 17+2
-Operation Veritable: 16+1
-VotG: 17+10 (!)

A côté de cela, on trouve 2 scénars à 3 joueurs (dont un a sa version pour 2 joueurs: J163/J164), 1 Deluxe, 1 scénar avec une arrivée en planeur (suffisamment rare pour le souligner).
Côté théâtre d'opération, c'est assez diversifié: Ostfront, Westfront, campagne de 40, Afrique, Mandchourie 45, Finlande (Hatchoum¨Paileuh oblige)... et soulèvement Grêce 44!!!
Même avec un ou 2 recyclage dans le lot, ça a tout de même de la gueule!

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'en jouer 3 (dont un 2 fois) et en ai un autre en cours (J181):

-J167 Hart Attack Joué 2 fois
ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg102693.html#msg102693
Et là en plus détaillé: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12069.msg102706.html#msg102706

-J175 Bedburg Bite
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104149.html#msg104149

-J168 Katyusha's Embrace
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12301.msg107551.html#msg107551

Je suis plutôt satisfait de ceux-ci malgré ma réserve sur J168.
Donc Rien à redire pour l'instant sur les scénars de ce Journal 11
ASL181 Gavin Take
SP255 Anatoly's Ambush
FT213 Up the Liri Valley
FrF69 To Ashes
RPT19 Mercury Rising
J72 Cahier Carriers
MP17 Bagging Burcorps
FT26 Vertice Mocha

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • +36/-1
    • SAFTI
« Réponse #333 le: 08 Septembre 2018, 09:36 »
c'est chouette ton travail de lecture  :-)
"FT 123 up the Liri valley"axe vs Guillaume Néo Zélandais
"FWO1-2 buying the farm" Phil Hip Américain vs moi axe
RPT139 sparring axe vs Jim Français 

KGS russe vs Julien en pause

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #334 le: 18 Septembre 2018, 15:51 »
Merci, mais ça me permet aussi de me replonger dans mon matos ASL et d'y retrouver des choses utiles, mais néanmoins oubliées

Conclusion

L'ASL JOurnal J11 est un très bon millésime!
Très orienté "gameplay", il ne s'adresse pas vraiment à des débutants, mais bon nombre d'article ont la vertu de démystifier certaines règles en démontrant leur accessibilité.
Les scénars sont pléthoriques et laissent une certaine part à l'originalité. Les échos entendus et les quelques joués jusqu'à maintenant ont démontré une qualité certaine de ceux-ci.

En bref, j'espère que MMP va continuer dans le même sens et nous servir de nouveaux numéros avec autant de sérieux et, aussi, de suivi des modules édités.
Petit bémol, Squad Bleeder laisse tiède et pompe de la place inutilement AMHA.
ASL181 Gavin Take
SP255 Anatoly's Ambush
FT213 Up the Liri Valley
FrF69 To Ashes
RPT19 Mercury Rising
J72 Cahier Carriers
MP17 Bagging Burcorps
FT26 Vertice Mocha