From the Cellar Pack 8
Ce FtC se présente comme un mini-FT en attendant le FT14.
Nous y retrouvons donc 15 scénarios (dont 4 formant une mini-CG) et quelques articles.
Commençons par ceux-ci:
So Lonely Under the Cross of LorraineNotre Docteur Naud national se lance dans la sensibilisation au mouvement gaulliste des années 40 auprès du lectorat national et international.
J'avoue ne pas avoir été emballé de prime abord pour 2 raisons:
-Tout d'abord la présentation assez "mastoque" du texte fait craindre une lecture fastidieuse, et ce malgré l'accent mis sur les illustrations (y compris en fond de page, mais arrêtez SVP, ça flingue un peu les yeux!)
-Ensuite par crainte d'un énième réchauffage de l'épopée des FFL et Armée d'Afrique avec Serment de Kouffra, l'appel du 18/06, etc. etc.
Et ben j'ai été un peu trop présomptueux. Si la présentation gagnerait à être "aérée", le fond s'est avéré instructif.
Tout d'abord, l'article se concentre sur les FFL eux-mêmes et s'arrête lors de la formation de l'armée d'Afrique, ceci permet de détailler un historique souvent survolé.
Si l'appel du 18/06 et le serment de Kouffra sont bien entendu évoqués et incontournable, on retrouve aussi l'historique des FFL au sein de la 8th Army (et au-delà de Bir Hakeim), les difficultés politiques ET humaines dans la constitution des forces et, bien entendu et malheureusement, la triste affaire syrienne (non pas l'actuelle, celle de 1941).
Je suis donc agréablement surpris et cette historique clair et assez complet permet de mieux comprendre la difficulté et le pari politique osé de la formation des FFL. Si en plus cela peut sensibiliser quelques yankees à notre histoire (sic), c'est encore mieux!