Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 41794 fois)

En ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • +49/-1
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #390 le: 28 Février 2019, 19:25 »
Et moi un autre avec Lapin qui nous a semblé totalement déséquilibré et pas franchement intéressant.....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #391 le: 19 Mars 2019, 11:27 »
Hatten in Flames

Module "surprise", je me rappelle que HiF avait plongé plusieurs joueurs dans l'expectative lors de sa sortie: Dois-je l'acheter ou non?

HASL, il ne fait clairement pas partie du noyau dur des modules ASL et de plus n'est pas voué au SAV de VotG et FB aux vues des faibles surface et durée de l'épisode évoqué. Autre élément, HiF était d'abord destiné à une parution au sein d'une publi MMP (comme furent Suicide Creek ou Primosole).
Ce dernier point ne rassura pas tellement la communauté car les  CGs évoquées ne brillent pas par leur qualité d'équilibre ou de fun espéré.

Au final, ce fut le petit prix qui convainc les premiers aventuriers (et la collectionite aussi!), mais très vite la réputation enfla.

Côté matos, 2 planches de pions, une carte de taille correcte, une quinzaine de pages de règles bien illustrées (nombre de tableaux présents et bien lisibles) et seulement (?) 8 scénarios sont fournis.
Et oui, on est tellement mal habitué maintenant que 8 scénarios, ça fait chiche (alors que c'était la norme de la plupart des core modules!).

Alors qu'a donc dans le ventre cette petite aventure alsacienne?

PS: Oui, j'oubliais de préciser que le boxart cumule les défauts: à vomir, il est une pub pour la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age et me paraît douteux quand à l'authenticité de la pièce d'artillerie présentée!
« Modifié: 19 Mars 2019, 11:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
A26 Beachhead at Ozereyka Bay
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #392 le: 19 Mars 2019, 12:38 »
Les Règles

une quinzaine de pages, cela peut paraître beaucoup, mais les scénarios peuvent se jouer à l'aide de la seule première feuille (voir même première page puisqu'un seul paragraphe est employé au dos de celle-ci)

Quelles sont les spécificités du module? Ben la création de rubble en début de certains scénars, la présence de "winter fields" et d"Out of season Orchards" plus quelques précisions sur l'Ammo Depletion des TDs, l'unit Substitution  des troupes allemandes et la possibilité de placer des Foxholes sur les Paved Road!
Le reste est des plus classiques; HtH, EC, etc... (n'oubliez pas que les Road ne sont PAS plowed)

Donc pas besoin de s'investir plus que pour un scénar classique si vous désirez jouer un scénar HF

Pour la CG, c'est un peu plus consistant, mais rien de vraiment nouveau non plus, on va même vers de la simplification:
SAN fixe et réajusté à son niveau initial à chaque Game Turn, renforts "tout prêt" ne nécessitant pas de Depleted/Full ou de sélection de leaders, OBA aux Draw Piles fixes (3B/2R) et avec une Pleva Rule maison (pas de perte contact définitive sur 2 rouges).

A noter tout de même plusieurs innovations bienvenues:
La nécessité de choisir des unités d'appui avec ou après les unités mères (plus cohérent), un mode de sélection d'attaque plus décliné et instaurant la possibilité de "tour bonus" pour organiser les contre-attaques, un mode de contrôle d'objectifs plus réaliste et moins absolutiste (il faut "dominer" une zone) et enfin des possibilités de récupération d'engins (immo ou Recall) un peu à la manière des ldrs blessés.

Tout cela est très bien pensé et offre un jeu très dynamique, renforcé par la nature mécanisée des troupes.
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #393 le: 23 Mars 2019, 15:40 »
Scénars et CG

8 scénars, c'est pas beaucoup, mais la qualité est là.
Tous de taille raisonnable, ils emploient toujours des appuis blindés pour au moins un camp.

Car, oui, ce module fait la part belle au combat interarmes.
Nous avons testé avec Barns HF2 ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12711.msg111062.html#msg111062 ), avons adoré la niaque de celui-ci et sommes de ce fait lancé sur la grande CG qui tient déjà toutes ses promesses dès la première date!

La nature de la carte y est pour beaucoup, à la fois suffisamment mobile et variée, mais aussi assez subtile à bien des égards (EmRR, les orchards sur de grandes étendues donnant un bon couvert) et, en CG, une notion de Domination bienvenue qui gomme les possibilités de rush sur objectif.

Je note un très bon équilibre dans les unités. LEs appuis en tout genre apportent une puissance de feu essentielle, mais la manoeuvre principale repose totalement sur l'infanterie (portée ou pas) car celle-ci est la seule à contrôler le terrain et définie donc les périmètres par la suite.

En résumé, un excellent feeling et un caractère acharné des combats font de ces scénars et CG un produit particulièrement attractif.
Après, on reste sur du matos très, très classique. Certains aiment, d'autres en sont trop écoeurés. Perso la qualité des parties ne me laissent aucun doute, foncez!
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #394 le: 30 Mars 2019, 16:33 »
Conclusion

Un module que l'on attendait pas, pas trop compliqué côté SSRs historiques (ni même SSRs tout court) et qui fait son petit effet.
Si l'aspect mécanisé des scénars ne l'adresse pas aux newbies, un joueur voulant se lancer dans les CGs et ayant un minimum d'expérience ASL y trouvera son compte.

Le plus bluffant reste la profondeur des possibilités tactiques lors des parties. C'est très loin d'être du bourrinage et la part belle est faite à la manoeuvre coordonnée, la carte s'y prêtant à merveille.
Au-delà des "rationalisations" de certaines règles pouvant être (trop) optimisées en CGs (OBA, Sniper), j'ai trouvé vraiment très intelligent la nouvelle notion de Domination des Victory hexes.

Un très bon produit ASL, à un prix des plus raisonnables, franchement, que demande le peuple?
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play