Birds of Prey
Un long article de 17 pages sur tout, quasiment tout, sur l'emploi des Navions à ASL.
De la définition aux conseils tactiques en passant par l'emploi du Napalm (bien vu!), les 2 Laurent (Forest et Closier) font le tour de la question.
Ceci avec moults exemples et, surtout, tableaux, vous n'aurez vraiment plus d'excuses pour ne pas tenter de voler de vos propres ailes dans un prochain scénario.
En résumé, l'aviation voit pratiquement tout sur l'aire de jeu. A moins d'être planqué au fond d'un bois, vous n'avez aucune chance de lui échapper.
Autre particularité, elle vous cueille n'importe quand et de préférence le pantalon baissé. Point que nombre de débutant oublie, l'aviation attaque N'IMPORTE QUAND et N'IMPORTE QUI pendant la MPh adverse, cela est très différent des unités terrestres qui ne peuvent avoir que des cibles successives, là elles sont toutes disponibles.
Enfin presque, il faut réussir le Sighting TC, sinon pas d'attaque (ou pire, une attaque fratricide). En ce sens, suivez les conseils des auteurs de l'article: ne soyez pas trop gourmands et optimisez les DRMs pour bien cibler l'unité choisie. Je renvoie aux tableaux et conseils de l'article pour plus de détails.
D'autre part, les AFVs peuvent être des cibles de choix, mais parfois plus difficile à détruire et il n'est pas rare de surestimer la puissance de l'aviation sur le sujet, là encore choisissez bien et l'armement de bord du FB est parfois plus judicieux que la bombe, c'est une question d'époque.
A noter qu'il y a un oubli dans l'article, mais celui-ci est difficile à dénicher car ne faisant pas partie du chap E: les unprotected Crews (D5.311) qui modifie radicalement la gestion des OT AFVs en tant que cible (il deviennent des unarmored Targets!), ça peut faire très, très mal!
L'article traite aussi des tirs antiaériens et des dogfights. Ces choses ne sont pas à négliger, et même à maîtriser parfaitement car on est vite pris au dépourvu et on loupe alors les occasions.
Enfin, si une chose est à retenir sur les avions, c'est qu'ils ont principalement un rôle d'interdiction, leur seule présence va rendre les mouvements adverses bien plus prudents, notamment en arrière des lignes et sans couverts. Si vous jouez avec des Stuka, c'est encore pire car il entraînent systématiquement un PIN de l'unité visée après leur première attaque, un excellent moyen de bloquer un mouvement adverse important à moindre frais.
En conclusion, je suis un grand fan de ce type d'article, utilisable de suite avec nombre d'aide de jeu via les tableaux et reprenant un point de règle rarement abordé et qui fait souvent peur (à jouer). Un grand plus pour ce numéro.