Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les scénars

Au nombre de 24, ils regroupent 5 scénars KR, 2 pour Pegasus Bridge (dont le PB6 remis au goût du jour), 1 pour Red Barricades et 1Deluxe... entre autres! Certains d'entre eux sont des rééditions de TPP plus ou moins confidentiels.
A noter la grande proportion de classiques (plus de 100 parties enregistrées au ROAR) à l'excellente réputation:

-J19 Merzenhausen Zoo avec sa débauche de chars lourds
-J23 Kampfgruppe at Karachev: Du grand classique Kursk
-J24 Smashing the 3rd: Ostfront classique (encore), 1944
-J27 High Tide at Heiligenbeil: Un scénar se finissant habituellement au couteau dans le bâtiment objectif (joués 2 fois pour ma part)
-J28 Inhumaine: Crocodiles à l'assaut du château de la carte 6
-J32 Panzer Graveyard où chaque camp doit mettre en avant ses talents de tacticiens interarmes
-J33 The Slaughterhouse: Un titre qui en dit long sur la délicatesse du scénario! (ISU 122, canon de 88, Flak Vierling, FT, etc)

Pour ma part, les scénars joués m'ont tous plu:

-J18 The Pinnacle, idéal pour apprendre les règles du chap G: Cave complexes, NOBA et Set AT DC. Trop méconnu, je trouve ce scénario génial
-J27 comme évoqué avant
-PB6a joué en équipe il y a bien longtemps avec le Single Mediterranean Club. Un charme certain à jouer des joujous très spéciaux
-J32 Panzer Graveyard décrit ci-dessus

J'avais aussi entamé une partie sur J13 The Gorge avec Lionel 62. Mais nous nous sommes aperçus que certaines SSRs avaient été complètement oubliées (pas de PTO Terrain surtout) ce qui fichait en l'air nos tactiques respectives.

En tout cas, la masse et la qualité des scénars proposés sont un point fort de ce numéro

 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Si l'on peut regretter la maladresse du choix des 2 scénarios étudiés (J20 et J29) alors qu'une rare densité de très bons scénars sont présents dans ce numéro, le reste est des plus enthousiasmant.
Les articles sont tous intéressants, même SASL ayant réussi à m'interpeller!

Côté matos et scénar, l'ASL journal met la barre très haut. Si on peut effectivement regretter l'absence d'une CG et/ou de gros scénar pour KR, la profusion (pour l'époque) de scénarios proposés et la diversité de ceux-ci (sans oublier très la grande qualité de ceux cités précédemment) font du Journal 2 un grand cru ASL AMHA

POur cette raison, je ne peux que vous encourager à son acquisition si vous en avez l'occasion: Scénars classiques ou HASL, vous serez comblé!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
La réédition est toujours disponible chez MMP :

http://www.multimanpublishing.com/tabid/58/CategoryID/10/ProductID/64/Default.aspx

Donc commandable dans les bonnes crémeries...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 3

3è opus de la saga ASL Journal, ce numéro gagne en épaisseur avec 79 pages et 30 scénarios (et un mission ASL et une CG pour KGP).
On a donc une belle épaisseur de papier!
Le sujet principal de ce numéro est la campagne de Norvège, un excellent choix à mon avis, tant les scénar afférents au sujet sont rares

The Norwegian Campaign

Article retraçant la-dite campagne. Si vus disposez déjà de doc sur le sujet, vous ne sourcillerez pas aux parachutages allemands, au torpillage du Blücher ou au premier débarquement de blindés sous le feu ennemi (les H39 de la 342è CACC). Pour les autres, l'article s'avère juste du bon format, ni trop, ni trop peu.
Un peu mastoque du fait du manque de photos, mais sinon bien adapté à un publi ASL. Accessoirement, il est écrit par un français, un certain Naho, Nio, Naud, je ne sais plus. Bref, un auteur que je ne connais pas!   
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
ASL Journal 3

Accessoirement, il est écrit par un français, un certain Naho, Nio, Naud, je ne sais plus. Bref, un auteur que je ne connais pas!

je crois que c'est le type qui a rétamé Jo le trembleur sous les fenêtres de Lulu la nantaise - mais je peux me tromper !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The French Expeditionnary Corps in Scandinavia et A Two Month Stint
2 articles se concentrant plus précisément sur les troupes françaises et polonaises.
La longueur est raisonnable (3 et 1 page(s) respectivement), mais les 2 articles m'ont paru long à lire et je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

Cette opinion tient au fait que j'ai déjà de quoi lire sur Weserübung et ces 2 articles sont donc vite redondants. Ils sont par ailleurs (faute de place je pense), très descriptifs et peu analytiques, ce qui diminue d'autant l'intérêt en présence d'une doc éventuellement existante dans la bibliothèque du lecteur.

Néanmoins, cette appréciation subjective doit être mis en balance avec la méconnaissance probable du sujet dans les pays anglo-saxons AMHA. De ce point de vue, les articles peuvent présenter un réel intérêt. C'est donc à chacun de voir en fonction de ses connaissances sur le sujet.

A View from the Mound
Un éditorial en page 9, c'est un peu inhabituel.
Celui-ci se concentre sur les projets devant alors voir le jour. Si certains d'entre eux se sont bien concrétisés (AoO), mais avec un certain retard.
D'autres sont tombés dans les limbes (WoA 2nd, Ortona), d'autres ont évolués (Central Stalingrad). Ce sont au final les projets les plus spontanés qui seront sortis en premier (Operation Watchtower). Un éditorial instructif à lire avec le recul du temps et qui démontre indirectement la difficulté à mener les projets d'édition
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
je crois que c'est le type qui a rétamé Jo le trembleur sous les fenêtres de Lulu la nantaise - mais je peux me tromper !

Ce Mr Naud serait pas le type qui a publié le plus de scénarios ASL au monde ?

(Philippe as tu déjà compté ?)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Slaughterhouse

Un Review de ce scénar (le J33) du Journal 2.
Très (trop) court (2 pages), il reprend les grandes lignes tactiques envisageables pour chaque camp.
Combat urbain pur jus, cette analyse est très intéressante, mais pêche par l'absence d'illustration.
Cela aurait permis de mieux se rendre compte des différentes options.
Petite remarque en passant, cet article concerne un scénar à l'excellente réputation, on évite les erreurs de casting des analyses du Journal 2.

A Case for Infiltration

Là encore un article court de 2 pages, mais sur un cas bien particulier: l'emploi des Japs en offensive et, subtil, leur avantage bien particulier dans l'infiltration. C'est typiquement le genre d'article que j'adore et qui permet d'optimiser au mieux les caractéristiques de vos troupes.
En l'occurrence, dépasser et cerner un sqd ennemi est plus intéressant que lui rentrer dans le lard en CC, même avec du HtH!
A lire

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Ce Mr Naud serait pas le type qui a publié le plus de scénarios ASL au monde ?

(Philippe as tu déjà compté ?)

Lionel

Heu, non et je dois avouer que j'ai honte de quelques-uns... :-$
Comme j'ai un certain monopole vvesque, je pense détenir la place pour le monde francophone mais là, c'est de la niche de niche ! Je me demande même si certains joueurs US savent que "Vae Victis" existent - tant qu'ils connaissent "le Franc-tireur", c'est l'essentiel !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Collect for Output

Un petit récap des difficultés d'impression des pions ASL. Si l'article peut paraître déplacé actuellement, il était important à l'époque.
Ce SAV, ou plus exactement cette communication à propos du "back-office", se voulait explicative des problèmes rencontrés dans plusieurs modules ASL alors imprimés. Ayant connu, les PSK à la puissance BAZ 45 de KGP (antérieurs à MMP, il est vrai) ou des SWs italiennes avec un côté malf avec pions SWs russes, j'ai lu avec un certain intérêt amusé ce petit article

Anti-Aircraft Guns et Strafers Jones
Ces 2 articles ont le même but: faire mieux comprendre l'emploi de l'appui aérien (et de la DCA) à ASL.
Si ils sont assez courts (2 pages chacun), le second se veut plus une notice explicative qu'un réel court sur le sujet.
Le premier, par contre, est nettement plus détaillé, illustrations à l'appui. Ceci est bien choisi tant la DCA est plus difficile d'emploi que les avions eux-mêmes. De plus, plusieurs points de l'attaque aérienne sont déjà décrits dans le premier article (distinctions entre les différents types d'attaque: strafing, POint Blank, Stuka.
De ce fait, plusieurs points importants sont donnés et tout particulièrement en défense passive (je reconnais que la disposition des engins "en décalé" sur un rayon de 4 hexes, j'y avais pas pensé). Bref, comme souvent avec Chas Smith, nous avons une analyse tactique pertinente et instructive.
Comme par hasard, le Journal 2 propose plusieurs scénars avec avions (au moins 3 de mémoire), même si ils sont loin d'être tous équilibrés (l'appui aérien es souvent dévastateur)

Guillaume
« Modifié: 09 Octobre 2017, 12:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Brodaway to Prokhorovka

La mini-CG du numéro. La relation entre les scénars est plus complexe que ce que j'aurais pu pensé.
On a ainsi plus ou moins le choix dans les options de chaque scénar (au lieu d'un tirage au sort) et surtout des tableaux d'éléments "bonus" selon le résultat des scénars précédents.
Difficile, a priori, de déterminer la pertinence de ce système, il faut tester la CG AMHA.
Côté scénars, ceux-ci ne sont malheureusement pas vraiment équilibrés si on se réfère au ROAR malgré plus de 50 parties jouées (et souvent plus) pour chaque:
J52 Dress Rehearsal est pro germain, tandis que J54 Showtime est pro-soviétique, seul J53 Setting the Stage est bien balancé.
Par contre on ne connait pas les conditions de ceux-ci: joués dans le cadre de la CG ou non?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Keep On Truckin'

Un article TRES intéressant, et somme toute original, sur l'emploi des "soft skins" alias "teufteufs" en bon français.
On apprend des choses instructives comme, par exemple, la plus grande efficacité d'une LMG en TK contre un AFV AF 0 que contre un camion (et oui!)

L'auteur donne ainsi plusieurs emplois possibles des camions, du moment que l'on ne joue pas aux CVPs!
A noter tout de même que la v2 des règles a rendu (heureusement) inopérante la tactique de l'épouvantail contre les brokies ennemis.
D'autre part, il existe de plus en plus de scénars avec SSRs imposant le recall des camions (voir de certains APC!) une fois leurs passagers vomis sur le terrain

Rules of Engagement with SASL Guidelines
Un guide SASL, je dois avouer, j'ai craqué... Je ne l'ai pas lu et suis passé au suivant.
En fait je l'ai juste survolé. Il traite de l'attitude à avoir face aux Suspec Counters, pour ceux que cela intéresse...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
B9.5 Bocage

Un article de feu Ian Daglish, auteur de l'Action Pack 4 traitant de la Normandie, nous décrit (quelque temps avant la sortie de l'AP en question), les règles afférentes au bocage.
Sujet intéressant d'autant plus que celles-ci ont été parmi les rares à avoir subie une réelle évolution entre la v1 et la v2.
Vous retrouverez donc ici à la fois les explications des dites nouvelles règles, mais aussi un topo historique sur cette particularité normande à l'influence impressionnante sur le conflit en cette fin de guerre.
A noter un exemple illustré sur le WA (pour du Deluxe, mais exploitable pour de l'ASL classique si on met de côté la gestion par hexside), ce qui aide à clarifier une règle parfois un peu absurde.
A noter que BFP et Chas Smith ont repris le sujet dans leur module sur la Normandie, article à lire si le sujet vous intéresse.

American Tragedy
Une analyse (et explication de conception) du scénar Kakazu publié dans le même numéro (J64).
Pourquoi un décalage par rapport au n°2? Tout simplement à cause de gros problème de mise au point de celui-ci. Les auteurs ont alors sagement préféré reporter sa publication pour mieux le peaufiner.
Cela a-t-il été bénéfique? Difficile à dire, avec à peine 9 parties enregistrées (dont une sans résultat!), le ROAR ne donne que très peu d'indications (5 à 3 au bénéfice du Jap), la dissociation de ce scénar avec le matos de KR en lui-même n'a pas dû arranger les choses faut dire.
L'intérêt reste ici d'avoir, enfin, un scénar englobant des pans de la carte jusqu'ici inutilisés.
Pour l'article en lui-même, il est écrit à la manière d'un Series Replay avec 3 intervenants. Au final, vu la complexité et la spécificité de Kakazu Ridge, on comprend bien mieux les difficultés rencontrées et les choix parfois originaux (mais qui feront école) dans le design, je pense notamment au MTRs de 81 offboard en lieu et place d'une OBA trop puissante.
Un article qui donne envie de jouer les scénars KR, ce qui est plutôt bon signe
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
First Do No Harm

Un éditorial de Perry Cocke au sujet de la révision de l'ASLRB, de l'approche choisie et, au final, des principales variations.
L'objectif était plus une clarification qu'une révision (à part le Wall Advantage). Avec le temps, cet article a perdu évidemment de son intérêt.
La v2 des règles ne faisant plus débat depuis longtemps.

Les scénars
Ils sont très nombreux, 30 au total, plus une mission SASL et une CG KGP.
A l'inverse des numéros précédents, ils sont regroupés au centre du magazine et classés par ordre chronologique.
Bon, dans la masse, on trouve un peu de tout.
Bon nombre de scénars sont devenus de vrais classiques avec plus de 100 parties enregistrées:
J41 By Ourselves
J42 Grebbe End
J43 3rd RTR in the rain
J44 Audacity
J46 Strongpoint 11
J53 Setting the Stage
J59 Friday the 13th
J60 Bad Luck
J63 Silesian Interlude


Tandis que d'autres sont des "dogs" bien plombés:
-J38 Bitter Defense of Otta
-J39 Indeed!
-J49 Desperate Dash

D'autres sont plus ou moins bien équilibré, notamment ceux avec de l'aviation sans réelle opposition (dont J48 Blood Enemies).
Bref, l'ensemble reste plutôt attrayant et on en a pour son argent.
Pour l'instant je n'en ai joué que 3 et il y a fort longtemps (plus de 10 ans pour le dernier, 12 pour les autres!):
J36 Bridge of Verdalsora
J50 Cactus Farm
J45 The Last Roadblock
Je n'en garde pas de souvenirs particuliers, ni bon ni mauvais, pas étonnant vu le temps passé depuis!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Un ASL Journal bien garni comme un panier du même nom.
Du coup on a les mêmes avantages et inconvénients: Une profusion d'articles, mais souvent au format un peu chiche et à l'intérêt variable.
De mon côté, j'ai regretté par moment le manque d'illustration de certains articles, alors que d'autres ne m'ont pas vraiment intéressé.

A noter une profusion de matières ASL (scénars, CG) inédite pour un produit ASL à l'époque. Si on peut trouver quelques exemplaires à la qualité perfectible, l'ensemble des scénars restent d'une qualité certaine et reconnue (ils ont d'ailleurs fait les beaux jours des tournois de l'époque).
L'ASL Journal 3 reste donc l'un des numéros avec le meilleur rapport scénars/prix... à l'époque. Il est malheureusement épuisé depuis

Guillaume
 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap