Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 26860 fois)

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #315 le: 06 Avril 2018, 19:23 »
The Beginner Blues Part I

Un article pouvant paraître razemokette de prime abord.
Mais en le lisant, on s'aperçoit vite que les conseils donnés, même connus, sont souvent oubliés (en tout cas par ma pomme).
De ce fait, la relecture régulière de cet article est fortement recommandé pour maintenir votre d'immunité à l'erreur stupide AMHA.
Les illustrations sont correctes et présentent des exemples intéressants (surtout celui sur l'estuaire de la Manatikau, sympa pour les débutants de balancer un PTO pareil, même faussement compliqué, enfin passons).


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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #316 le: 16 Avril 2018, 17:05 »
CC Simulator

Par notre Bruno national.
J'avoue que le début de l'article, très travaillé côté calcul, m'a quelque peu assommé, n'étant pas du tout matheux j'ai décroché au bout de 2 phrases, mais me suis accroché pour la suite.

J'ai eu bien raison! L'apport des illustrations aide beaucoup et les exposés successifs des différentes options, calculs à l'appui, s'avèrent riche d'enseignements.

Si certaines situations intuitives sont confirmées par les calculs (notamment l'ambush advantage), d'autres peuvent être une vraie surprise (notamment l'attrition et le ratio force/gain).

Bruno donne même un tableau synthétique des cas exposés: Attention, il faut avoir bien lu l'article pour l'utiliser à plein, pourquoi?
Ben parce que, et c'est là où Bruno fut excellent dans l'approche, il remet les choses dans leur contexte, c.a.d en fonction de l'effet recherché (attrition, prise de location, blocage) car c'est bien cet aspect le plus important, pas (que) rentrer dans le lard de l'adversaire pour tout nettoyer du sol au plafond!

A noter que l'article rappelle fort justement que les techniques d'optimisation exposées ne peuvent être considérées comme une martingale.
Vous pouvez prendre le maximum de précaution pour réussir une ambush, un boxcar/snake pourra toujours venir ruiner votre bel agencement.
C'est à vous de voir le bénéfice/risque, c'est surtout cela ASL!
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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #317 le: 14 Mai 2018, 17:15 »
Son of Squad Bleeder

3 scenarios pour ce module de DYO amélioré. Perso, je n'y ai jamais accroché et suis donc bien en peine de donner une estimation quelconque sur ceux-ci!
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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #318 le: 16 Mai 2018, 22:34 »
Les scénarios

Au nombre de 16, ils sont assez éclectiques avec de PTO, du DASL, du Festung Buda, VotG et évidemment de l'Ostfront et autres Normandie.

Perso, je n'en ai joué que 2:
-L'un qui m'a beaucoup plu: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg89594.html#msg89594
-L'autre beaucoup moins: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94485.html#msg94485

Le reste, faudrait voir!
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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #319 le: 09 Août 2018, 16:44 »
ASL Journal 11

Après 3 ans d'attente, le numéro 11 sort enfin en 2016, mais MMP nous avait pas mal gâté entretemps avec des v2 de quelques modules et surtout le très attendu Haka Peul... Happa Calé... Hakta Pelé... Euh, le module avec des mecs à ski, quoi!
Les critiques ont été prise en compte et le magazine est imprimé sur un papier plus résistant que le J10 avec toujours autant de couleurs!
Les scénars sont fournis à part... et il y a de quoi faire, pas moins de 28 (bon y a du sqd bleeder inclus, mais pas beaucoup) avec plusieurs originalités sur lesquelles je reviendrai.

L'édito de ce numéro se concentre sur le chemin parcouru (et à venir) non seulement depuis le J10, mais aussi (20 ans de MMP oblige) sur la trajectoire accomplie depuis la reprise dans la demi-urgence du matos d'Avalon Hill.
Alors les besoins n'ont pas fondamentalement changé et un appel aux auteurs et playtesteurs est toujours d'actualité.
Côté nouveauté, on nous annonce pleins de bonnes choses dont certaines sont sorties depuis (Forgotten War), vont pas tarder (Hatten) ou trempe encore un peu la soupe (Red October et Ponyri). Mais reconnaissons que les délais sont bien mieux tenus qu'il y a quelques années et que la profusion est aussi au rendez-vous (trop pourrait-on dire, mais ça se discute... autour d'une boisson alcoolisée de préférence!).
Un mot est aussi écrit au sujet de l'AP11 concernant le 29th ID, notamment sur le fait que les bénéfices sont reversés à la WWIIFondation.

Voilà pour les hors d'oeuvre, passons au plat de résistance
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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #320 le: 10 Août 2018, 18:52 »
The Best Campaign Game Ever?

Un article analysant la CG IV de VotG.

L'auteur, Mike McGrath, a fait un boulot très impressionnant:
Contexte, terrain, unités, achats, setup et commentaires tactiques et des 2 premières dates, tout y passe!
J'apprécie tout particulièrement les conseils éthyliques pour tenir sous la poussée teutonne de la première date!

Les commentaires sont pertinents, voire d'une finesse tactique impressionnantes (sur le combat de nuit pour le soviétiques par exemple)

La CGIV a manifestement une réputation de difficulté, mais ses stats ROAR sont passables (16/10 en faveur du teuton), d'autant plus que l'auteur souligne la forte propension à lâcher l'affaire pour le popov après une première date nécessairement dévastatrice.
Comme il le rappelle, l'objectif allemand est quand même impressionnant: contrôler 85 à 90% des bâtiments, rien que ça!
De plus, si la première Date est souvent largement en faveur de l'Allemand, les contre-attaques nocturnes popovs peuvent tout aussi l'être et reprendre du terrain de manière non négligeable.

Enfin, il rappelle (et détaille ensuite les différences) que VotG n'est PAS Red Barricades et que les tactiques diffèrent grandement.
Outre l'infanterie toujours indispensable pour tenir le terrain, les unités les plus importantes sont dorénavant les appuis indirects: OBA, Stuka, SAN et Booby Trap!
Le quadrillage par le feu se fera donc moins avec les MGs et plus avec l'OBA, les Stukas pouvant se succéder vont contrôler immanquablement les mouvements soviétiques et, evidemment, l'un comme l'autre vont pousser au maximum à éviter le stacking, diminuant d'autant les possibilités d'appui des MGs!

Bref, si VotG vous intéresse (et pas seulement la CG IV), lisez absolument cet article! L'analyse du terrain et des unités (voir les tactiques) s'appliquent évidemment au module dans son ensemble. En plus c'est écrit avec un certain humour.
Je n'ai qu'un seul regret: le manque d'illustration lors de l'analyse de terrain, pas facile de jongler avec le texte et la carte, même avec VASL!

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Re : Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #321 le: 10 Août 2018, 21:01 »
Les commentaires sont pertinents, voire d'une finesse tactique impressionnantes

Ben oui, c'est McGrath...

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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #322 le: 11 Août 2018, 15:39 »
Honte à moi, je ne connaissais pas ce monsieur, malgré le fait qu'il arpente le monde ASL depuis un sacré bout de temps (si j'en crois l'area).

The Halfling

Un article un peu plus "aride" que le précédent, statistiques à l'appui, mais là encore très fouillé!
L'emploi des HS est une chose connue par tous les joueurs, mais l'auteur souligne à juste titre que les grands joueurs savent en tirer la quintessence.

De ce fait, il nous est décrit par le menu (Hobbit) l'emploi possible de ces petits hommes de toutes le couleurs se répartit donc ainsi:

1/ Eclairage
2/ Saturation
3/ Barrage
4/ Transport
5/ Résilience
6/ Puissance de Feu
7/ Flexibilité

A noter en dernier une antithèse avec les raisons et occasions de ne PAS déployer en HS!

Chaque partie est donc plus ou moins détaillées et plusieurs astuces sont indiquées (que les plus expérimentés connaîtront souvent, mais bon).
Je laisserai tout à chacun lire cet excellent article pour le détail, mais le principe cardinal de l'optimisation grâce aux HS tient à leurs capacités proches ou identiques aux sqds (IPC, Control, vitesse, Emploi SW, portée) loin d'être de demi-squads littéralement.
Paradoxalement, la nation ayant les HS les plus dangereux est le Japon AMHA, du fait des capacités Stealthy, HtH et de la puissance de ralliement des leaders japonais... Accessoirement ils sont plus solides que les squads en reco (ils cassent au lieu de fondre).

Un moment j'ai cru que l'article encensait par trop l'emploi du HS, sous-estimé certes, mais pas la panacée ASL, loin de là!
Et ben la dernière partie (l'antithèse) vient bien pondérer l'ensemble, un petit tableau résumant les squads à déployer ou pas (ou peut-être) est par exemple très utile.
A noter que l'auteur s'appuie sur l'IFT, mais décline aussi les situations pour l'IIFT.

Honnêtement, nous avons donc encore un article très complet, technique et concernant un sujet apparemment banal, mais trop souvent laissé de côté.
Excellent!
« Modifié: 11 Août 2018, 15:43 par Guillaume »
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Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #323 le: 14 Août 2018, 17:03 »
Forgotten War: A preview

Un article ayant forcément perdu de son intérêt depuis la parution du-dit module.
Nous y est décrit les principaux belligérants et leurs particularités (important pour les troupes communistes) et quelques caractéristiques dont les cartes permettant de créer une grande colline, le terrain montagneux un peu plus spécifique et l'évolution de l'appui aérien.

Je n'ai pas encore arpenté mon exemplaire pour l'instant, mais cet article donnait déjà envie... en tout cas à ceux déjà convaincu.
En effet, FW est vraiment à part dans la galaxie ASL et je le perçois plus comme un HASL. A chacun de voir

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