Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Debriefing

D'habitude, je ne le survole qu'une fois, mais j'ai fait un effort pour vous!

Sur le forme, je suis assez frustré des errata ASL. Ceux-ci ne sont pas compréhensibles sans la lecture de la règle.
Ex: A12.2 antepenultimate sentence, after "TCA" add ",HD".

De plus, ceux-ci ne sont pas "incorporables" physiquement au texte à moins de gribouiller vous-même ou de recomposer un page entière via l'informatique... et je ne parle même pas du pocket rule book!

Pour les scénars, c'est plus facile que ce soit gribouillage ou reproduction.

Bon, la plupart des errata sont des précisions ou la correction de certaines bizarreries de règle (EX: C12.23 un RCL ne pouvait pas tirer Emplaced et donc perdait la possibilité de HIP Guns sans devoir bouger avant de tirer!!!)

Je n'ai analysé que les errata des Chap A-D.

Plusieurs poins sont importants:
Un sqd ne peut balancer une Smoke Grenade que si il est GO, donc fini les berserk qui pète du brouillard!
Un ATR peut viser un Gun en TH pour le bousiller, même si il n'a pas de Gunshield (HE Equivalency de 1, bon courage!)
Un Bombardment ne peut créer que Shellholes OU Flame, pas les 2
Ce n'est plus une ordnance qui ne peut plus être trimbaler dans un graveyard si sous forme de pion 5/8", mais carrément un Gun, autrement dit tout ce qui est MG 5/8" peut l'être (sinoon je ne vois pas l'intérêt de la précision)
On peut changer de VCA sur une route de n'importe quel terrain sans risquer de Bog Check dorénavant (la liste était restrictive)
Les Riders sont autorisés sur le SPAA (genre Wirbelwind par exemple), ce qui n'était pas littéralement le cas avant (pas de mention SPAA dans le paragraphe D6.2)
Les Riders SORTANT d'un hex "casse-gueule" doivent aussi tenter le Bail out, probablement pour éviter les coups "Je commence dans l'hex, donc pas de soucis" ou "Je suis rentré par la route/ je sors par l'orchard".
Loophole corrigé: une SW appartenant à un Rider éliminé doit tenter la destruction au même titre qu'un rider broken
Les Sherman DD ne sont plus pénalisés dans les brush-road (oubli dans l'EXC)

Bref, plusieurs trucs plus ou moins important, mais comment l'intégrer dans le rulebook?

A côté de cela, errata pour HASL, pions, scénars et le récap des améliorations des scénars de Yanks v2!

Si quelqu'un a une solution pour compiler tout ça sans détériorer les pages de nos livrets préférés, je suis preneur!
« Modifié: 04 Septembre 2018, 17:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Recon: The 10th Guards Rifle Division Pack

Un petit mot de Ken Dunn au sujet d'un projet d'Action Pack autour de la 52è Division soviétique/10è de la Garde de ses débuts en Pologne jusqu'à 1945.

Outre une explication sur la démarche historique (sur le fond et sur la forme), un descriptif du contenu désiré est aussi détaillé:
La division ayant surtout combattu sur le front Nord, une carte "chargée" serait donc développée avec dénivelé, Crag et forêts, tout un programme!

Les premiers scénars concernerait des troupes de faibles qualités tandis que la valeur de la troupe s'améliorerait (attention, ce n'est pas une mini-CG!) au fil des scénarios (normal, elle a quand même obtenu le titre d'unité de la Garde!)

On aurait donc polonais, finnois, teutons "standards", SS et Gebirgsjäger face à soi selon l'époque. L'unité n'ayant pas été déployée en Mandchourie, il n' aura pas de scénar sur ce théâtre au grand regret de l'auteur.

Etrangement, celui-ci indique devoir travailler à partir de quasiment rien car il a du mal à trouver des actions en détail concernant la division (?!?)

Enfin, après une rapide recherche, je n'ai pas trouver trace d'un degré d'avancement du projet, que ce soit du Gamesquad ou MMP.
A moins que quelqu'un connaisse déjà le sujet du futur Action Pack 14?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scénars

Pas moins de 28 scénars sont donc fournis, 25 si l'ont met de côté Squad Bleeder.
4 sont des "add-on" pour HASL (1 FB, 2 VotG, mais aussi 1 pour Operation Veritable!), on ne peut pas dire que MMP n'assure pas le SAV sur ses HASL.
Cela porte les scénars des-dits modules à: (module+"add-on")
-FB: 17+2
-Operation Veritable: 16+1
-VotG: 17+10 (!)

A côté de cela, on trouve 2 scénars à 3 joueurs (dont un a sa version pour 2 joueurs: J163/J164), 1 Deluxe, 1 scénar avec une arrivée en planeur (suffisamment rare pour le souligner).
Côté théâtre d'opération, c'est assez diversifié: Ostfront, Westfront, campagne de 40, Afrique, Mandchourie 45, Finlande (Hatchoum¨Paileuh oblige)... et soulèvement Grêce 44!!!
Même avec un ou 2 recyclage dans le lot, ça a tout de même de la gueule!

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'en jouer 3 (dont un 2 fois) et en ai un autre en cours (J181):

-J167 Hart Attack Joué 2 fois
ici: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg102693.html#msg102693
Et là en plus détaillé: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12069.msg102706.html#msg102706

-J175 Bedburg Bite
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11908.msg104149.html#msg104149

-J168 Katyusha's Embrace
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12301.msg107551.html#msg107551

Je suis plutôt satisfait de ceux-ci malgré ma réserve sur J168.
Donc Rien à redire pour l'instant sur les scénars de ce Journal 11
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est chouette ton travail de lecture  :-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci, mais ça me permet aussi de me replonger dans mon matos ASL et d'y retrouver des choses utiles, mais néanmoins oubliées

Conclusion

L'ASL JOurnal J11 est un très bon millésime!
Très orienté "gameplay", il ne s'adresse pas vraiment à des débutants, mais bon nombre d'article ont la vertu de démystifier certaines règles en démontrant leur accessibilité.
Les scénars sont pléthoriques et laissent une certaine part à l'originalité. Les échos entendus et les quelques joués jusqu'à maintenant ont démontré une qualité certaine de ceux-ci.

En bref, j'espère que MMP va continuer dans le même sens et nous servir de nouveaux numéros avec autant de sérieux et, aussi, de suivi des modules édités.
Petit bémol, Squad Bleeder laisse tiède et pompe de la place inutilement AMHA.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL Journal 12



Ayant égaré le numéro, j'ai dû attendre de remettre la main dessus pour faire ma revue de lecture!

Sorti il y a plus d'un an, ce J12 est un peu plus léger que son prédécesseur, mais offre toujours ces scénars en fiches séparées (cool) et un nombre d'articles pas dégeu (9 sans compter l'édito et les errata).
Sont-ils tous intéressants? C'est ce que nous allons voir, mais commençons par le début:

The Umpire's View

L'édito détaille le dernier module sorti (en fait le reprint de Yanks) et  s'excuse des bugs d'impression sur la fiche de Gavin Take, du coup celle-ci est fournie en plus dans le Journal (sympa)

On nous parle bien entendu de la sortie imminente de Forgotten War, mais aussi des autres modules à venir : Red October/Red Factories, Slaughter at Ponyri et des éventuelles réédition de Croix de Guerre et Hollow Legions avec des "add-on" intégrés (Dinant pour CdG et Soldiers of the Negus pour HL).
Bon, en cet octobre 2018, tout cela semble encore dans les cartons!
De même, l'éditeur souligne le reprise d'une publication plus régulière pour l'ASL Journal (disons annuelle semble-t-il). Pas de réelles nouvelles d'un J13 pur l'instant, mais il peut sortir à tout moment d'autant plus que l'on nous souligne des munes supplémentaires pour Forgotten War (qui est sorti avec un peu de retard).

A l'inverse, Hatten était annoncé en stand-alone dans ce numéro et, un an plus tard, est effectivement arrivé dans les bacs (on nous parlait quand même de 2017). Le pack Swedish Volunteers (une réédition de l'excellent travail d'une bande de vikings fanatiques) devrait aussi être du voyage, rien pour l'instant, mais il peut lui aussi faire surface à tout moment.

Ne boudons pas notre plaisir car la prolifération de matos ASL "officiel" est des plus importantes ces derniers temps et bien rares sont ceux capables de suivre un tel rythme de parution.

La partie la plus intéressante AMHA de l'édito se retrouve en fait dans le dernier paragraphe décrivant la "vie" ASL.
Je l'ai trouvé particulièrement juste et m'a quelque peu touché.
Pour l'auteur, ASL a permis de créer une véritable communauté, y compris à l'échelle internationale (et c'est un américain qui écrit cela, c'est dire l'importance qu'ils y accordent). Il rappelle ainsi que de simple rencontres ludiques ont réussi à créer des amitiés qui traversent les années, ce qui est le cas pour ma pomme! Je connais ainsi bon nombre de joueurs depuis bien plus longtemps que ma propre femme (bon OK, j'ai commencé en étant étudiant, mais quand même!) et je maintiens le contact régulier avec plusieurs depuis plus d'une décennie maintenant.
Il est toujours agréable et touchant de s'apercevoir que ce sentiment est partagé.

Guillaume, grand sentimental
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!

Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!!  :-@


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!
Y'avait pas la clim' à l'époque  :-).
Laurent CLOSIER


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!!  :-@
T'as raison, il pourrait recycler des couvertures de Signal !  :-D
Laurent CLOSIER


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!

Seul le ldr vole ainsi, mais c'est vraiment étrange car il n'y a aucun avantage à le faire en vol sur ce type d'appareil (grâce à la verrière en goutte d'eau).
Depuis le J9, les couvertures sont assez quelconques je trouve.
Ce qui est étonnant, c'est que celle de Forgotten War est magnifique, comme quoi quand ils veulent....
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A Dose of Antifreeze

Voici un article que j'adore et pour plusieurs points.
Tout d'abord, il jette un regard sur une tactique découlant de l'exploitation des règles et non d'un point de règle "rulesque" (d'un unique paragraphe si vous préférez).
Ensuite, il est très didactique avec le passage en revue des différentes options du défenseur et surtout des exemples très bien expliqués (vous avez même un mini-scénario fourni).
Mais l'élément qui m'a fait le plus plaisir, c'est le passage à la loupe d'éléments de règle que j'estime indispensables. Il s'agit de ce que l'auteur appelle "Play by the MP", il y accorde d'ailleurs tout un encart et je vais y revenir plus loin.

Peter Struijf est connue par l'ensemble de la communauté comme auteur de plusieurs scénarios "à 4 mains" avec Chris Mazzei, par bon nombre comme un joueur redoutable et par les grognards comme le créateur du (désormais disparu) tournoi d'Arnhem.
C'est aussi un joueur maîtrisant très bien les règles et assez à cheval sur celles-ci, donc l'auteur idéal pour ce genre d'article.

Peter insiste sur les possibilités de l'infanterie "nue" face au VBM Freeze.
On vous décortique donc par le menu les principes de CC Reaction avec la CCV, les DRMs et tutti quanti.
Mais, nonobstant les excellents exemples et illustrations fournies, il ne s'arrête pas à l'hex lui-même et souligne aussi l'option "Residualization" consistant à tirer avec IFP/SW sur l'hex par lequel l'AFV arrive pour y laisser les residual idoines (car on évoque aussi ici l'avantage du Spraying Fire) en prévision de l'arrivée de l'infanterie d'accompagnement ensuite.

Au passage, on vous détailles quelque point essentiel au sujet du VBM:
-Il empêche à l'unité ennemie de l'hex de faire feu à l'extérieur
-Attention aux unités dans le étages, elle ne sont "frozen" que si elles peuvent attaquer l'engin en VBM (donc avec leur IFT, donc engin CE ou OT)
-Le fait qu'il fasse sauter les Fire Lane
-La nécessité de se mettre d'accord avant la partie sur la définition de hex "bypassable" (le bon sens prédomine habituellement)

Enfin, l'autre point à clarifier au préalable est le fameux "play by the MP" qui n'est qu'une application des règles mais qui est parfois oublié (ou inconnu) des joueurs.
Cela se résume au fait qu'un AFV doit bien indiquer sa dépense de MP et ne peut pas en garder nécessairement "sous le coude" dans certaines circonstances.
Pour le détail, je vous renvoie à l'article, mais je citerai tout de même les paragraphes à l'origine de ce constat (car une fois regroupés, cela devient évident):

-D2.1: un véhicule finissant son mouvement dans un hex assume le fait d'y dépenser tout les MPs restant (à défaut d'annonce de dépense spécifique)

-D2.17: un Delay MP est une dépense sans action, mais ne peut se faire qu'une fois l'engin arrêté ou en platoon Movement.

-D2.18: Un engin peut déclarer une dépense supérieure au COT pour entrer dans un hex (pour limiter les dépenses suivantes, cf D2.1)

-D2.4: un engin peut terminer sa MPh motion sans dépenser tout ses MPs uniquement si il n'a pas suffisamment de MPs pour entrer dans l'hex suivant.

Cela est important car impose au propriétaire du véhicule de déclarer A PRIORI les MPs dépensés si il veut rester motion en VBM de  l'hex sans avoir à s'arrêter (ce qui change pas mal de choses) ou sortir de celui-ci.

Un article que j'attendais donc depuis un sacré bout de temps et très bien rédigé, merci Peter!

« Modifié: 12 Octobre 2018, 11:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
Oui et encore une couverture d'un ASL Journal sans le début du commencement d'un bout d'une partie d'un morceau de fantassin alors que pour Hatten ils sont même pas fichus de mettre au moins un Panzer en couverture et préfèrent une sorte de Feldkanone même pas présent dans le module !!!  :-@

c'est une constante tout de même. Il y a quelques années on avait lancé une revue de maquettes (plastiques et résine...) et bien on c'était 100% blindés. Je me souviens des
 couvertures : T34/85, B1 bis, Panther, Sherman Crab etc.. Le marché était là dessus, les avions ou les figurines ont un succès d'estime, mais ce qui faisait vendre, c'était les blindés ! :-)

Luba


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Ce que je préfère, c'est la couverture avec les Typhoon volant verrière ouverte... ?!

Je vois plutôt des Tempest  ;-)
Pour la verrière ouverte, ça ne me choque pas plus que ça, on voit beaucoup d'images d'archives (notamment dans la Pacifique) avec des pilotes volant verrière ouverte (ils doivent la fermer à haute altitude et en combat j'imagine)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je vois plutôt des Tempest  ;-)
Pour la verrière ouverte, ça ne me choque pas plus que ça, on voit beaucoup d'images d'archives (notamment dans la Pacifique) avec des pilotes volant verrière ouverte (ils doivent la fermer à haute altitude et en combat j'imagine)

Vu la vitesse de l'avion, à part en procédure d'atterrissage s'il l'ouvre je pense qu'il ne peut plus la refermer...

Et je confirme des Typhoon (voir les canons proéminents) et les 2 avec verrière ouverte, tout simplement parce que c'est le même dessin dupliqué, seule l'immat a été changée sans trop se casser le tronc (R et B).
« Modifié: 13 Octobre 2018, 11:26 par Philippe Briaux »