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Le Franc Tireur 14


Le dernier numéro du FT n'est pas venu léger!

Un magazine d'une centaine de pages, 32 scénarios (!) et 2 planches de pions, rien que ça!
Et en quel honneur? Les troupes italiennes!

Oui, cela a peut-être fait grincer quelques dents parmi les joueurs de par le monde car la nation en question n'est pas vraiment celle la plus facile à jouer.
Personnellement, tant que la qualité suit, je ne suis pas embêté par le fait de jouer tel ou tel camp, d'autant plus ceux trop souvent laissés de côté!

L'édito de notre X national explicite d'ailleurs tout cela, aussi bien la taille du numéro que le sujet choisi.
Pour le premier, cela tient à la longue absence depuis le n°13 (plus de 5 ans si je ne m'abuse), il fallait donc éviter de venir les mains vides.
Pour le second, c'est la conjonction de plusieurs facteurs:
L'aspect délaissé du sujet italien et qu'il soit dans la file d'attente de la rédaction (si j'ai bien compris), la motivation de plusieurs auteurs italiens, le caractère incomplet des règles gouvernant ceux-ci (qui délaisse, entre autres, les unités d'élite) et l'indisponibilité de longue date de Hollow Legions (d'où la présence des pions).

On ne peut reprocher le manque de cohérence du numéro, la ligne éditoriale est ici bien structuré.
Par curiosité, je serais aussi intéressé de connaître dans quelles proportions l'arrivée de ce numéro peut augmenter le nombre de scénars mettant en jeu les italiens. Quelqu'un a-t-il calculé?

Guillaume
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Advancing Fire

Une page de présentation sur un éditeur (?) ayant pour projet une campagne opérationnelle sur l'opération Brevity.
Les batailles seraient résolues au niveau tactique via ASL.
Pourquoi pas, mais avec le temps je suis devenu assez sceptique sur ce genre de projet, bien trop chronophage et nécessitant une assiduité dans le temps dont peu de joueurs sont prêts à accepter (et je les comprends). Et ceci nonobstant tout problème de gameplay!
En son temps, Combat Mission avait aussi eu ce projet dans les cartons, de même que plusieurs MMO plus ou moins historiques. J'ai pas l'impression que cela prenne si bien que cela.

10 questions to Enrico Catanzaro

Il est toujours intéressant de découvrir le point de vue d'un autre joueur sur notre hobby, surtout quand on ne le connait que peu!
Enrico est très impliqué dans la VASLeague (puisqu'il en est le TD) et dans l'ItASLia.
L'interview montre aussi l'évolution d'une communauté dans le temps et une constante s'étant fait jour.
Si à l'échelle internationale, les tournois sont appréciés, aux échelles nationales on a plutôt des formats amicaux. L'un n'empêche pas l'autre, mais souligne d'emblée la nécessité de viser à l'international si on veut avoir un format tournoi.
Bref, on en apprend toujours dans ces interviews, une bonne idée que d'avoir initiée celles-ci il y a quelques années.
« Modifié: 27 Août 2019, 15:57 par Guillaume »
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LFT Humor

Un délire façon Manu Batisse, ayant déjà bénéficié de la Alex Twingomobile (bleu si mes souvenirs sont bons), je ne peux que me marrer en lisant ces quelques bulles. Bon, nous, nous étions arrivés à Grenadier sans aucun soucis!

ASL Events

Là encore, un article récurrent dans les LFT, d'autant plus important que la promotion des événements ASL me semble primordiale, surtout vers les l'audeince internationale.
Peut-être un peu plus dans l'avenir? Mais étant moi-même coincé dans mes calendriers au boulot, je peux comprendre le manque de reporter pour couvrir les événements en question.
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Bulgarian Armor 1944

Un article de Steve Swann qui n'est pas sans rappeler celui du Recon by Fire 3, mais je ne suis pas allé vérifier la similitude des 2.
A la lecture, il me semble que celui présenté ici est plus détaillé sur les combats de 1944 et un seul témoignage sur les pentes escarpées franchies me rappelle celui du RbF3.

A côté de cela, le sujet est suffisamment rare pour être intéressant et la présentation plus aérée et colorée du LFT le rend nettement plus agréable à lire que le pavé paru chez HoB
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The Decima-MAS, I Gruppi di Combattimento, SS Italia, Light(n)ing strikes: the Folgore Division

4 articles traitant des troupes italiennes, à noter un coquille dans le sommaire (Lighting au lieu de Lightning).
Si 3 d'entre eux s'intéressent (encore et toujours) aux forces d'élite ayant combattu aux côtés des Allemands, le dernier (I Gruppi di Combattimento) se penche sur les très méconnues forces italiennes "cobelligérantes" côté alliés.

Les articles sont très complets et même si X-MAS et Folgore ont été largement étudiées dans des revues spécialisées, on a un très bon niveau de détail ici (avec notamment tous les principaux combats de la Folgore). La palme de l'inédit revient sans conteste aux forces cobélligérantes, sujet que je ne connaissais que de nom.

Si, donc, je ne suis pas un grand fan des articles historiques dans les revues ASL, ceux de ce numéro sont complets et touchent en plus un sujet inédit, je ne peux donc bouder mon plaisir.
« Modifié: 06 Septembre 2019, 16:19 par Guillaume »
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Birds of Prey

Un long article de 17 pages sur tout, quasiment tout, sur l'emploi des Navions à ASL.
De la définition aux conseils tactiques en passant par l'emploi du Napalm (bien vu!), les 2 Laurent (Forest et Closier) font le tour de la question.
Ceci avec moults exemples et, surtout, tableaux, vous n'aurez vraiment plus d'excuses pour ne pas tenter de voler de vos propres ailes dans un prochain scénario.

En résumé, l'aviation voit pratiquement tout sur l'aire de jeu. A moins d'être planqué au fond d'un bois, vous n'avez aucune chance de lui échapper.
Autre particularité, elle vous cueille n'importe quand et de préférence le pantalon baissé. Point que nombre de débutant oublie, l'aviation attaque N'IMPORTE QUAND et N'IMPORTE QUI pendant la MPh adverse, cela est très différent des unités terrestres qui ne peuvent avoir que des cibles successives, là elles sont toutes disponibles.

Enfin presque, il faut réussir le Sighting TC, sinon pas d'attaque (ou pire, une attaque fratricide). En ce sens, suivez les conseils des auteurs de l'article: ne soyez pas trop gourmands et optimisez les DRMs pour bien cibler l'unité choisie. Je renvoie aux tableaux et conseils de l'article pour plus de détails.

D'autre part, les AFVs peuvent être des cibles de choix, mais parfois plus difficile à détruire et il n'est pas rare de surestimer la puissance de l'aviation sur le sujet, là encore choisissez bien et l'armement de bord du FB est parfois plus judicieux que la bombe, c'est une question d'époque.
A noter qu'il y a un oubli dans l'article, mais celui-ci est difficile à dénicher car ne faisant pas partie du chap E: les unprotected Crews (D5.311) qui modifie radicalement la gestion des OT AFVs en tant que cible (il deviennent des unarmored Targets!), ça peut faire très, très mal!

L'article traite aussi des tirs antiaériens et des dogfights. Ces choses ne sont pas à négliger, et même à maîtriser parfaitement car on est vite pris au dépourvu et on loupe alors les occasions.

Enfin, si une chose est à retenir sur les avions, c'est qu'ils ont principalement un rôle d'interdiction, leur seule présence va rendre les mouvements adverses bien plus prudents, notamment en arrière des lignes et sans couverts. Si vous jouez avec des Stuka, c'est encore pire car il entraînent systématiquement un PIN de l'unité visée après leur première attaque, un excellent moyen de bloquer un mouvement adverse important à moindre frais.

En conclusion, je suis un grand fan de ce type d'article, utilisable de suite avec nombre d'aide de jeu via les tableaux et reprenant un point de règle rarement abordé et qui fait souvent peur (à jouer). Un grand plus pour ce numéro.

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Italians in ASL

Un article d'Andrea Pagni sur la représentation des troupes italiennes à ASL (doublé d'un point de vue d'un autre Italien: Paolo Carriolato).

Je me rapproche d'ailleurs plus de l'opinion de ce dernier que celui d'ANdrea Pagni.
Si le constat de sévérité et de trop grande uniformité de traitement des italiens dans les scénarios ASL, les solutions proposées sont assez différentes.
A.Pagni propose de moduler la FP des maigres HS italiens en passant la FP en CC de 1 à 2! Tout en laissant le FP classique pour le reste, cela me paraît un tantinet compliqué.
La modulation du HoB DRM est aussi un autre élément à discuter. Perso, j'aurais tendance à employer plus largement les 447 quand les conditions le permettent (en URSS par exemple). Par contre je rejoins l'importance d'utiliser "au pire" les 347 dans les scénars plus avancés dans la guerre avec des troupes alors plus aguerries.

Evidemment, la création de nouveau pion (comme AoO en son temps soit dit en passant) est une solution idéale pour "lisser" l'absolutisme frappant les troupes italiennes d'infamie. Ce numéro du FT le fait d'ailleurs (avec des 448 et 548/537), mais quand on regarde de près les scénars, on s'aperçoit que cela concerne des unités bien particulières (Folgore, X-MAS) et pas l'ensemble des scénars.

Dans tous les cas cet article a le mérite d'ouvrir le débat et je ne suis pas sans attendre la réinterprétation (éventuelle!) du sujet par MMP, mais cela n'est apparemment pas de sitôt.

Guillaume
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j'aime beaucoup le chrome des Italiens si mal représentés dans ASL...
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j'aime beaucoup le chrome des Italiens si mal représentés dans ASL...

Moi aussi, mais les différentes unités proposées ne conviennent très bien qu'aux scénars début de guerre et pour les troupes secouées sur le front lybien ou encore lors de l'invasion de la Sicile.
Mais cela est un peu léger ou réducteur pour des unités bien particulières ou, tout simplement, pour avoir des unités solides, mais qui peuvent dégrader sans trop perdre d'un coup (j'ai toujours trouver les 347 sévères par rapport aux Alpini ou autres troupes d'élite "pétant" l'ELR, un 437 aurait été plus sympa).

Bon, on se débrouille quand même bien avec des ELR puissants et l'emploi plus large des 447.
Enfin, je trouve que l'on sous-estime un peu trop les engins/Gun italiens qui, si ils ne sont pas des mastodontes, sont quand même plus qu'honorables à partir de 1941 (c'est à dire une fois les CV33 et les M11/39 relégués au second plan).

Guillaume, Avanti!
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Series Replay: LFT214 A Grain of Sand

Un Replay sur lequel je ne peux être objectif puisque je fais parties des 3 rédacteurs (Avec Lionel62 et PhilHIP)

Sur le fond, je laisse donc juger tout un chacun.
Sur la forme, j'ai apprécié la mise en plage très claire et la mise à disposition des notes VASL permettant de suivre la partie.
A noter que la photo pleine page d'introduction a un gros pixel, bof, bof pour l'esthétique.
Je relève quand même quelques petites erreurs dans les illustrations (il me semble bien avoir mis un sqd et non un HS en BB3, mais bon).
Mais l'ensemble des illustrations, notamment des forces de l'attaquant, permet de bien percevoir l'action

J'ai tâché de faire court dans mes paragraphes, sachant devoir partager l'article avec 2 autres rédacteurs. Avec le recul, l'humour que j'ai voulu instiller pouvait nuire au suivi du texte, plusieurs passages ont été simplifiés en relecture, mais il reste quelques traces (Gretel était le nom du PzIV dans la maison, l'autre s'appelait évidemment Hansel).

Dans tous les cas, j'ai été heureux de participer à cet article, les différents points de vue étant toujours intéressants sur une partie. A réitérer dès que possible!

Guillaume
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Series Replay: LFT214 A Grain of Sand

Un Replay sur lequel je ne peux être objectif puisque je fais parties des 3 rédacteurs (Avec Lionel62 et PhilHIP)

Sur le fond, je laisse donc juger tout un chacun.
Sur la forme, j'ai apprécié la mise en plage très claire et la mise à disposition des notes VASL permettant de suivre la partie.
A noter que la photo pleine page d'introduction a un gros pixel, bof, bof pour l'esthétique.
Je relève quand même quelques petites erreurs dans les illustrations (il me semble bien avoir mis un sqd et non un HS en BB3, mais bon).
Mais l'ensemble des illustrations, notamment des forces de l'attaquant, permet de bien percevoir l'action
...
Dans tous les cas, j'ai été heureux de participer à cet article, les différents points de vue étant toujours intéressants sur une partie. A réitérer dès que possible!

Guillaume

Oui belle partie et suivre le jeu en temps qu'observateur neutre était vraiment interessant! Ca a été un gros boulot pour nous trois et j'espère que les lecteurs ont apprécié.

D'ailleurs pour le LFT 15 si tu es motivé pour recommencer (peut être en un peu plus simple sans tous les mvts retranscirs) on est preneur :)

Lionel
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Oui belle partie et suivre le jeu en temps qu'observateur neutre était vraiment interessant! Ca a été un gros boulot pour nous trois et j'espère que les lecteurs ont apprécié.

D'ailleurs pour le LFT 15 si tu es motivé pour recommencer (peut être en un peu plus simple sans tous les mvts retranscirs) on est preneur :)

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Chut, c'est confidentiel!

X m'a déjà collé sur un truc.  :-D
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Les Pions

2 PLanches de pions sont fournies.
Elles représentent majoritairement les troupes italiennes (avec Rocco Siffredi en 1-4-9!), mais pas que.
L'aspect est comparable à ceux de BFP, autrement dit en couleur.

Perso, je reste "vieux con" sur le sujet et préfère les pions originaux moins colorés, plus faciles à lire pour mes yeux myopes sur une carte chargée d'autres détails. Mais cela reste subjectif.

Outre plusieurs SWs d'autres nationalités, on trouve quelques engins (dont des Shermans capturés) et surtout nombre de FB "nationalisés".
Surtout 4 pions SMoke FFE très utiles.

Je n'ai pas vérifié si tous ces pions "autres" étaient employés dans les scénars proposés.
L'avantage reste de n'avoir "que" 2 planches de pions, je reste traumatisé par l'avalanche de troupes de PiF sans réelle plus-value.

Le postulat ici est de proposer des troupes italiennes "a minima" du fait de la rupture du module "Hollow Legion" depuis plusieurs années.
Evidemment les troupes "spéciales" sont rajoutées dans le lot. Par contre, on ne dispose d'aucun véhicule  ou gun italiens, ce qui nécessite de posséder quand même "Hollow Legion" pour jouer certains scénars.
Sans aller jusqu'à fournir l'Armory italien complet (cf ma remarque plus haut sur l'inflation de matos), disposer des pions nécessaires pour jouer les scénars proposés aurait pu être une bonne idée (même sans le Chap H?), je ne sais si cela était réalisable en maintenant le nombre de 2 planches seulement.

Dans l'ensemble, on a quand même un joli matos, nécessaire dans tous les cas pour employer les "troupes spéciales". De mon côté, il faut souligner les séquelles de mon indigestion liées à PiF, je suis donc devenu assez sensible sur ce point.
« Modifié: 13 Septembre 2019, 09:17 par Guillaume »
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Perso, je reste "vieux con" sur le sujet et préfère les pions originaux moins colorés, plus faciles à lire pour mes yeux myopes sur une carte chargée d'autres détails.

On est 2 !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"