Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Some Signal Act of Valour

Une histoire de cette décoration, ses critères d'attribution et les avantages en découlant.
Son origine liée à la guerre de Crimée n'est pas tellement explicitée (les mauvaise langues insinuent que ce fut l'un des moyens de remonter le moral des troupes après la catastrophique charge de la brigade légère et le dur siège de Sebastopol).
En dehors de cela, l'article est assez complet, mais sans réelle saveur, un peu aride.
Dommage, cela dénote quelque peu de celui sur la Medal of Honor.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Armies of the Raj

Un article assez détaillé sur l'organisation de l'armée des Indes.
Le sujet est pour moi inédit et je l'ai attaqué avec enthousiasme.
Celui-ci s'est tout de même atténué au fur et à mesure de la lecture, c'est quand même assez austère et très axé sur l'organique.
La fin avec le répertoire des unités levées en Inde vient enfoncé le clou. Arf, c'est pas des plus vivants!

En résumé, l'article ne manque pas d'intérêt technique sur le fond, mais la forme ne lui rend pas service et, surtout, sera utile dans la recherche d'OB exact.
Pour les concepteurs, cela est donc très utile. Pour les autres, c'est un peu plus "rude" à lire.
Un bémol pour, moi du coup.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Scénars

Je n'en ai joué qu'un seul il y a fort longtemps là encore: SP63 Upham's Bar.
Peut-être l'un de mes premiers scénars DTO joué.
En écrivant, je réussis à me le remémorer, une attaque d'infanterie dans le sable et face à une position retranchée. Pas le plus facile!
D'ailleurs le scénar, malgré le peu de parties enregistrées, n'est pas très favorable au Kiwi (3 victoires contre 8).

Pour le reste, la disparité persiste entre les scénars en terme de parties jouées. d'à peine 10 à presque 80 selon le scénar!
Bon les DTO et traversée avec poup... euh, bateaux gonflables sont les moins retenus, mais dans l'ensemble ce numéro a plus de succès que le précédent sur la Medal of Honor.

Côté stats, c'est plutôt pas mal, mais ce sera surtout le goût de chacun aux vues des situations proposées (DTO, PTO, franchissement, prises de fortifs, combats de blindés) qui conditionnera les choix.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Ce volume 6 est au final assez différent du volume 5.
De par les articles, même si le descriptif de décoration est toujours une figure imposée, on a moins d'élargissement du sujet, cela reste très focalisé.
Celui sur l'armée indienne est un plus indéniable pour le concepteur de scénars, car inédit pour moi et certainement rarement traité.

Enfin les scénars sont plus diversifiés et souvent plus techniques.
De ce fait, ce volume est complémentaire du précédent, mais s'adresse plus à des joueurs cherchant le défi technique (DTO, prise de fortifs, combats de blindés, franchissement de coupure d'eau) et peut-être moins le fun.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Schwerpunkt 7


Après un détour vers des sujets inhabituels, Schwerpunkt retourne à du classique.
Le format reste constant, on ne change pas une équipe qui gagne et ce volume 7 est probablement l'un des premiers à connaître un succès vraiment retentissant avec des stats de ROAR fournies.

Words from the Editor

Schwerpunkt a subi des turbulences l'année précédente, perdant des membres importants pour des raisons extérieures au hobby.
Cela perturbe toujours l'édition, d'autant plus que ce n'est un "Full Time Job" (Ouah, tu fais super bien le chat!).
Passé la zone de turbulences et de nouveaux recrutements, Evan Sherry se penche sur le problème démographique du hobby.
la période début des années 2000 est aussi celle de la maturité de la première génération de joueurs. Non pas qu'ASL soit immature, mais c'est l'âge des premiers enfants, de la montée en grade au boulot, bref des situations de la vie vous occupant de plus en plus.
Ca, c'est mon analyse à moi. E.Sherry est plus prosaïque et encourage tut à chacun, à juste titre, à ne pas hésiter à recruter et surtout ne pas refuser de jouer avec de nouveaux joueurs newbies.
En cela, il a parfaitement raison.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
The Red Army: The Supremacy of Firepower

Un article détaillant l'organisation de l'Armée Rouge.
Rien de bien original, mais celui-ci a le mérite d'être bien renseigné et assez concis.
Comme d'habitude, les auteurs s'attellent à déchiffrer l'organisation des unités au niveau tactique.
Sans surprise, l'allocation de matériel est aux premières loges et on bascule vite dans la description organique.

Plus agréable à lire que l'article sur l'armée des Indes, il soulève aussi nombre de questions sur l'emploi de certaines SWs à ASL, en l'occurrence les ATRs soviétiques.
L'utilisation triviale faite dans les scénars est assez éloignée de l'organisation bien plus structurée des organigrammes. BFP solutionnera le problème dans CoS en adjoignant des crews spécifiques.
SI on respectait les TOE soviétiques, la puissance en ATR serait par trop importante et nombre de scénars deviendraient injouables et ennuyeux.
Les commentaires sur l'artillerie et les blindés sont bien plus classiques et soulèvent pas d'interrogation du même genre.

AU final, un article vite lu, assez intéressant, mais qui ne vous marquera pas plus que ça.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
An ASL Widow Speaking

Un article bouche-trou jouant sur l'auto-dérision.
C'est plutôt bien trouvé et ça meuble bien, mais à part ça...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Scénars

Toujours au nombre de 12, on retombe sur une sélection plus diverse, quoique très marquée OStfront et fin de guerre.
Un seul scénar PTO, mais d'anthologie: SP80 "Die Gurkha Die!"

Perso je n'en ai joué que 2:
SP74 "The Last Tiger": http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12711.msg114380.html#msg114380
SP79 "The Mius Trap" qui m'a laissé un sentiment mitigé, surtout du fait d'être "passé à côté" du scénar, difficile de se prononcer alors.

Ce volume présente un grand nombre de parties jouées pour l'ensemble des scénars.
Il est de bonne qualité dans l'ensemble et on trouve que 2 "dogs" :SP81 "Betje Wolf Plein" (Bri 22 vs Ger 9) et SP82 "Norway in Half" (Ger 32 vs Nor 6 )
Ainsi que 2 "Border line" :
SP84 "Von Bodenhausen's Ride" (15 vs 8 ) et SP77 "Green Jackets' Bridge" (29 vs 15) si l'on s'en tient aux données brutes.

Comme indiqué, il y a des scénarios mythiques comme SP80 déjà cité, mais aussi SP73 "Seregelyes Slug-out" qui emplafonnent les notes fun de plus de 7 sans problèmes avec nombres d'avis enregistrés.

Au final, un bon cru que ce numéro 7 pour les scénars, on fait dans le classique et efficace.
« Modifié: 15 Octobre 2019, 09:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Conclusion

Ce Volume 7 confirme le statut de poids lourd de Schwerpunkt dans les publis ASL avec notamment des scénars plébiscités.
L'architecture générale est maintenant bien ancrée avec peu d'articles mais concentrés sur un gros sujet et des analyses des scénars bien fouillées, même si elles ne peuvent être exhaustives.
Alors oui, tout n'est pas parfait car cela se fait au détriment de l'originalité et il y a, comme partout, du déchet.
Mais honnêtement, cela est secondaire tant les qualités sautent aux yeux.

Les 2 scénars joués ne m'ont pas nécessairement fait sauter au plafond, mais ne m'ont pas ennuyé ou déçu non plus.
On y retrouve la marque des SP avec des situations tendus poussant à avoir un jeu agressif, mais toujours risqué.
C'est quelque peu la marque des SP et on la retrouve dans ce numéro 7 bien plus que dans les premiers volumes AMHA.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Corregidor The Rock


Après Objective Schmidt, BFP retourne à ses premiers amours (ou presque): le PTO!

Plusieurs choses à souligner:
1/Tout d'abord la présentation est toujours sous blister, il faut donc prévoir un rangement pour le stockage dans le temps, bof, bof.
2/BFP joue la carte initiée avec OS: la CG accompagnée de plusieurs scénars.
3/ On évite l'inflation de pions (ouf!) et le matos reste "digeste", malheureusement le prix n'a pas vraiment suivi la même tendance
4/ la carte est en plusieurs parties, rien à dire à cela, sauf qu'une partie significative n'est pas jouable voir perdue à cause d'une marge grise parfois trop large  8-O . Accessoirement le côté papier satiné risque de mal supporté les outrages du temps.

Au bout du bout, malgré ses défauts physiques, on acquiert pas CtR pour son enveloppe charnel, mais pour sa beauté intérieure.
Alors qu'en est-il?
 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Quel est le pourcentage de scénarios de ce module qui sont jouables sans acheter d'autres modules BFP?
J'ai l'impression qu'ils créaient beaucoup de cartes géo-morphiques et que du coup ça créait pas mal de dépendances pour les modules les plus récents...
 


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Très bonne question!
Je n'ai pas fait tellement attention à cet élément précis, je vais vérifier ce soir.
Plusieurs scénars utilisent la carte historique du module lui même... en plus de la CG évidemment.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Quel est le pourcentage de scénarios de ce module qui sont jouables sans acheter d'autres modules BFP?
J'ai l'impression qu'ils créaient beaucoup de cartes géo-morphiques et que du coup ça créait pas mal de dépendances pour les modules les plus récents...

Ça, c'est au moins vrai pour leurs modules classiques, non-HASL. Mais c'est le problème des cartes: si elles ne sont utilisées que dans le produit où elles apparaissent, c'est du gâchis; si elles sont réutilisées, ça crée des dépendances. Il faudrait que tous les créateurs de cartes les vendent aussi à part, mais c'est compliqué à mettre en place j'imagine...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Décompte fait, seul CtR-21 utilise une carte BFP antérieure.
14 scénars sur 21 emploient les cartes géomorphiques officielles (et parfois pas mal d'Overlays, vive les débarquements) et enfin 6 utilisent la carte HASL fournie.
Bref, pas besoin d'autres matos BFP!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap