Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le phoénix nantais renaitra-t-il de ses cendres ?

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
== Ce message s'adresse particulièrement aux joueurs nantais ou en mesure/motivé pour se rendre régulièrement dans cette magnifique ville ==

Nous étudions la possibilité de relancer l'excellente initiative qu'avait eu Bert en son temps de créer un espace de rencontres ludiques régulières sur Nantes.
Toutefois, fort de l'expérience acquise et du déclin progressif qu'a connu le NTC, nous réfléchissons sur le type de format qui pourrait durer dans le temps (pourquoi pas mille ans !?) et convenir au maximum de joueurs.

Afin de partir sur une base saine, les joueurs qui se sentiraient concernés par la démarche pourraient-ils s'identifier via ce post et me transmettre (clement.bertrand8"at"gmail.com) leurs adresses email svp ?

Pourriez-vous svp également prendre quelques minutes de votre temps pour vous interroger (et vos épouses/conjointes/partenaires/concubines/petites amies respectives également) sur :

- votre niveau d'engagement potentiel en terme de fréquence de jeu (une fois par semaine, par mois, par trimestre, par an, par vie ?), en sachant que les réponses du style "ben quand j'ai le temps, mais une fois par mois c'est tout à fait possible" sont acceptées

- le format "idéal" de ce type de rencontres : tests de scénarii pour éditeurs, tests des nouveaux produits édités, campagnes à 2 ou multijoueurs, mini-tournois, rencontres libres, autres (les bonnes idées sont les bienvenues) ?

Vos réponses, pour lesquelles nous vous remercions sincèrement par avance, nous permettrons de définir le cadre dans lequel les rencontres pourront avoir lieu, tant en terme de lieu (la cave ou le grenier de l'un d'entre nous ou une location de salle ?) que de calendrier (dates des rencontres fixes ou à la demande en puisant dans le pool des joueurs disponibles).

Ludiquement.
Clément

Edit : J'ai remplacé ton @ par "at" pour éviter que les robots du net viennent récupérer ton adresse mail.
« Modifié: 06 Octobre 2015, 12:23 par Bert »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est sympa çà
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est d'autant plus sympa que l'exercice pourrait être compliqué : nous allons tenter de partir du principe que se sont les joueurs qui vont dicter leurs volontés. Sachant que nous avons tous nos contraintes, et que nous ne souhaitons pas voir l'expérience tourner au vinaigre après quelques rencontres, il convient donc de cadrer les choses le plus précisément possible dès le départ pour ne pas avoir à nous investir à fonds perdus et satisfaire le plus de participants possibles.

Allez, hauts les coeurs et serrez les rangs ! C'est la mobilisation générale dans l'Ouest !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Hello camarade,
Nous étudions la possibilité
Euh..? c'est qui les autres ?  :-)

Sinon, je suis bien entendu dispo pour des rencontres régulières.(Un samedi sur deux (10h-18h00) serait l'ideal pour moi).


P.S : Honnêtement, je pense qu'il n'y a plus suffisament de joueurs (motivés) sur Nantes (et alentours) pour repartir sur un NTC saison 2.

++

« Modifié: 06 Octobre 2015, 12:17 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Jean-Luc, alias le colonel Kilgore, et... Toi :-D

En fait, il ne s'agit pas de reprendre le flambeau du NTC à peine relooké, mais bien de rechercher une autre formule qui permettrait au plus grand nombre de pratiquer le plus souvent possible.
Une partie d'ASL, même pour un scénario de taille modeste, c'est un investissement de temps avant tout, disons une demie-journée au minimum.
Entre les courses à Auchan, la tonte de la pelouse, les conciliations avec Madame qui a droit aussi à ses loisirs, la vie de famille (parce qu'on les aime quand même nos marmots bruyants), les entrainements de béhourt ou les cours de pipeau, fixer une journée par-ci par-là est fortement aléatoire et promis aux désistements autant qu'aux simples télescopages d'agenda.
Reste qu'une salle, on ne peut la louer que sur des créneaux me diras-tu, et à juste titre. Alors si la formule "une date fixe pour tout le monde" ne peut pas convenir, il faut envisager d'autres solutions.

Je pense qu'avant tout, il faut capitaliser 1/ sur le pool de joueurs 2/ sur les espaces de jeux privés. Je m'explique.

1/ pour jouer en FtF, il faut savoir qui est qui et quelles sont ses disponibilités. A partir de là, il est tout à fait envisageable de travailler sur cette base de données et favoriser les échanges en son sein : "je suis libre le vendredi 25 décembre, je l'indique sur un calendrier commun, dans l'espoir d'appâter un autre joueur et en tout cas, je me signale à la communauté".

2/ Une fois la capitalisation des personnes rendues possibles, je rends disponibles des espaces de jeux, avec éventuellement possibilité de stockage d'une partie en cours. Un joueur 1 pourra ainsi envisager de laisser une partie en cours à un endroit en donnant priorité à celle-ci dans son agenda pour ne pas immobiliser l'emplacement d'accueil du joueur 2 et en lancer une autre ailleurs. Celui qui ne dispose pas de facilités logistiques pourra alors les trouver ailleurs et, s'il est un gentleman, ce que nous sommes tous, il renverra l'ascenseur à son "hébergeant" en faisant en sorte de ne considérer cet espace comme le sien. Le format est peut-être plus orienté one to one, sauf campagne multijoueurs, mais les échanges entre joueurs devraient être plus nombreux (que l'on soit à 2 dans une pièce ou 52, on finit toujours pas jouer à deux, donc bon).

Bref, des possibilités existent pour que des parties en FtF, qui valent mille fois VASL malgré tout (bah oui, la bière, les cacahuètes ou les gâteaux secs avec un alcool local, c'est plus sympa à deux, ou plus), puissent se développer tous azimuts sans avoir à toujours forcément jouer avec le même partenaire.
Personne ne se rendrait "esclave" d'un agenda fixé à l'avance et la recherche d'une salle serait de fait inutile.

Nonobstant, si la plupart des réponses permettent de s'orienter vers une formule classique salle-agenda, tant mieux ! Et elle pourra toujours s'agrémenter de parties ad hoc par la création de cette base de données.
D'autant qu'au final, nous ne devrions tout de même pas être des légions sur Nantes et les alentours !? Si ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Clément : nous sommes à tout casser 4 joueurs sur la région .!
Il suffit juste de s'envoyer des mails pour proposer des parties. De plus, il y a un club de wargames sur Nantes (dont je fait partie) et nous nous réunissons 1 fois toutes les 6 semaines le samedi et le dimanche. Donc il y a aussi une possibilité de jouer de ce côté là.
 :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Bonsoir,

Je joue de temps en temps avec Bert et c'est vrai que la solution du club de wargame nantais évoquée est un bon compromis. Les questions d'organisation sont ainsi réglées d'une manière simple et cela permet de jouer sans se prendre la tête de la salle, de sa réservation ...

En ce qui me concerne une fois toutes les 6 semaines est un grand maximum.

Jéro


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Alors halte au feu, inutile de s'éparpiller et de gaspiller du temps :-D

A noter que je peux également accueillir et stocker des parties à la maison, dans un cadre bucolique et vivifiant, à Port-Saint-Père.
Avis aux amateurs !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Roscan

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Salut à vous,
Le temps passe et je me rends compte que la dernière fois que j'ai fait l'effort de rencontrer des joueurs d'ASL à Nantes, ça remonte à près de... quoi déjà 8 ans ?...
Bref, avec les excuses habituelles du manque de temps et de négociations familiales, les boites ont été rangées au vestiaire, et le tout est resté à l'état de vague projet.
2016 arrive, j'aimerai m'y remettre...
Je vais déjà re-potasser le manuel.
Je reviens avec un statut d'ancien débutant.
Je vous tiens au courant pour les possibilités éventuelles (1 dimanche par mois ?...) ou par VASL si j'arrive à installer le truc...
Voilà, ça fait un Nantais de plus pour vos stats' (plus exactement du Sud Loire / Basse Goulaine).
A+


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Re-bienvenu alors ! ;-)
Je suis sur Port-Saint-Père pour ma part, à un jet de dés de là donc ;-)
Tiens-nous au courant de ta remise à flots.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'avais oublié que le forum faisait un excellent site de rencontres  ;-) !

Bonne parties de jamb... euh, d'ASL!

Guillaume, alone in the dark of the job
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Roscan

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
il y a un club de wargames sur Nantes (dont je fait partie) et nous nous réunissons 1 fois toutes les 6 semaines le samedi et le dimanche. Donc il y a aussi une possibilité de jouer de ce côté là.
 :-)

C'est toujours dans l'ancienne Manufacture ?