Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cheneux

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut,

J'ouvre un post concernant notre CG entre Hill et moi même.

Mon plan est simple ralentir le para un maximun sachant que la puissance de feu de celui-ci est impressionnante et malgré un moral élevé de mes troupes (8 et possibilité de 9 pour un date).

Date 1

le premier tour est une phase d'approche, Hill fait courir ses sections par la route qui mène au village et dévoile le road block que j'ai placé comme Reeman pour empêcher le HT capturé de s'approcher trop rapidement. La maison Brutet n'est pas défendue, piège à rat, mes conceals qui étaient placés à proximité déguerpissent au plus vite, j'ai mis en première ligne ma réserve afin quelle puisse être  activée.
en def je contacte mon OBA et tire un red... qui sera transformé en SR lors de ma prep, le SR tombe devant la Colline en  O8, ce qui lui pose un problème pour sa future approche. Je repositionne toute mes troupes sur la rangée R prêt à l'accueillir par un déluge de feu ! les HT's (erreur de ma part pour un FG possible sont là aussi pour placer des résiduals. 2 autres sont sur la route au sud pour protéger une avance de para.

Tour 2

les renforts de Hill sont placés, il arrose au WP la maison Brutet au cas où un HIP incertain serait caché, il search les alentours pour découvrir des mines, mais ne trouve qu'une gourde et des mines humaines pas très ragoutantes.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je sens que l'on va voir voler de la barbaque!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Hâte de voir la suite du film !  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Trou normand avant d'attaquer le plat principal.
Nous en sommes au 4eme tour US. Ma progression initiale a été conforme à mes modestes objectifs.
Le placement de Barns est trop bon pour envisager d'atteindre la lisière de Cheneux sans perdre trop de monde, et je suis avare de mes troupes, il le sait.
Barns a opté pour un placement très en avant, y compris pour ses réserves, ce qui est, à mes yeux, la meilleure option. Je le découvrirai très vite, il appuie également son système de défense sur un appui d'artillerie précoce. Et ça, cela ne peut que calmer les ardeurs les plus vives : 120mm à découvert ou dans les bois, on y reflechit toujours a deux fois. D'autant que le chemin d'approche de Cheneux c'est 3-4 hexes de large... Un hexagone prérèglé en O8 et le tour est joué.
Mes trois premiers tours sont donc consacrés a la seule prise de la maison Brutet et le nettoyage des abords, couvert par un simple dummy et un squad qui n'attendra même pas de voir le bout de ma zézette (qui certes se voit de loin) pour prendre la poudre d'escampette. Barns ayant intelligemment choisi de ne pas tenir le terrain ("un vrai piège a cons" dira t-il lui-même, toujours aussi peu avare de mots crus et de rires gras), je me dis qu'il aurait peut-être laissé quelques souvenirs derrière lui. C'est exactement ce qu'il a dû penser aussi, et il a donc... fait le contraire. Je perds donc un peu de temps a fouiller les buissons et pousse du bout du fusil la porte de la maison Brutet. Bien vu mon cochon.
Avec une telle épée de Damoclès au-dessus de ma crête d'iroquois, je suis devant le dilemme de devoir me coltiner la même menace au Date suivant s'il conserve ce module d'artillerie. Mon 10-2 regarde autour de lui, scrute le chemin de terre qui serpente a flanc de colline jusqu'à la maison Gaspard, et désigne une poignée de "volontaires" pour l'emprunter. Le résultat ne se fait pas attendre : une volée de suppositoires de 120mm s'abattent sur les courageux paras qui perdent un demi-groupe. Assez peu finalement et la retraite s'effectue plutôt bien, mais l'observateur d'artillerie, que je soupçonne être lâchement enterré a la lisière du bois O3, fait bien son boulot : le pilonnage suit sa cible et s'égare juste comme il faut sur la deuxième ligne US et les paras en retraite, avec un résultat cette fois-ci désastreux... Au total, un squad et demi disparait sous le bombardement. "F u c k" (courgette en langage forum) !
Un squad est toutefois resté terré du "bon côté" du FFE et saisit sa chance pour s'approcher des arbres en contrebas de la maison Gaspard. Le mortier de 60 de la 1ere section plonge la maison dans les fumigènes, piquant au passage les yeux des SS qui y sont retranchés, et un autre squad se lance à l'assaut, pour tenter de s'en emparer pendant que ces fillettes en treillis à pois se plaquent au sol. Le risque est gros car le corps-à-corps qui pourrait en résulter, s'il ne m'est pas immédiatement favorable, se ferait sans soutien ultérieur, alors que les réserves SS sont massées juste derrière la maison. La position est délicate mais il me faut geler la bataille devant le village.

Pendant ce temps, deux section lancent des diversions sur chaque aile : celle de droite ne rencontre aucune opposition et n'attire aucun tir adverse. En gros, elle ne sert a rien...
(click to show/hide)

Celle de gauche s'enfonce dans le territoire adverse, a la poursuite d'un stack que je suppose être un dummy, mais dont le rôle est surtout celui de lièvre. Il mène en effet tête baissée l'avant-garde ma section dans le piège machiavélique du Sturmbahnführer Barns, une section que je soupçonne entière de SS en réserve (au départ je penchais pour des dummies...), menée par un fanatique officier politique arborant une flopée de médailles sur son fier poitrail : 10-2. Du coup, les tirs de défense mettent mes hommes en déroute, en attendant pire peut-être. Coup d'arrêt a la progression. En tout cas, cela confirme dans mon esprit que son enc.... d'observateur d'artillerie est bien planqué dans ce fichu bois.

Bilan très mitigé donc : un objectif pris sur le deux prévus pour ce Date, 1,5 squad en moins sans causer la moindre perte aux SS. J'aurais préféré en arriver là sans perdre autant d'hommes et en lui explosant sa tronche de blondinet.
« Modifié: 08 Mars 2015, 09:51 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"F u c k" (courgette en langage forum) !

C'est assez logique, on aurait aussi pu remplacer par concombre pour rester sur les sex-toys improvisés!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bilan très mitigé donc : un objectif pris sur le deux prévus pour ce Date, 1,5 squad en moins sans causer la moindre perte aux SS. J'aurais préféré en arriver là sans perdre autant d'hommes et en lui explosant sa tronche de blondinet.

D'un autre côté, l'OBA coûte de l'argent et c'est à fond perdu.  Le teuton a donc intérêt à faire voler 2/3 squads US s'il veut rentrer dans ses frais au niveau de l'attrition.  Bon, certes, on objectera que le ralentissement de l'attaque via l'OBA n'a pas de prix !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tout a fait d'accord.
Ce qui m'embête toujours par-dessus tout, ce sont les pertes... Je suis très avare de mes squads et je n'aime pas les "perdre" sans un retour sur investissement favorable. Dans le cas présent, faire cavaler des gars sous un déluge d'artillerie pour éviter de faire subir la même chose aux petits copains, je peux le faire, mais ma retraite un peu courte et ma négligence a reculer la deuxième ligne me fout en rogne et me coute un squad de trop. Bon, c'est que du carton et mon objectif est ailleurs, mais quand même.
Et puis je veux conserver un rapport d'au moins 3/2 quand je vais vraiment m'énerver :-@
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en ce moment je suis tellement cuit par mon boulot d'esclave que je ne peux rien pondre...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
en ce moment je suis tellement cuit par mon boulot d'esclave que je ne peux rien pondre...

je t'avais dit de ne pas te remettre avec une femme....
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah mais ça, c'est pas de l'esclavage, c'est de la dévotion et du don de soi  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T4 Axe fin Def para

État des lieux succinct
Mon oba tombe dans le vide, je l'avais placé entre la maison G aspard et Brutet , avec l'espoir d'une dérive d'un hex vers l'ouest. les obus écrasent les mottes de terre au nord, les tirs de prep à 16fp d'un HT ne donne rien sur le squad de la maison gaspard, trop de smoke et TEM.
Je balance un smoke pour aider la progression de 2 squads, 6 ! Zut, un autre cherche dans ses poches, 6 encore... Je renoue avec la deveine. Donc à la fin de ma move, j'ai 2 squads adjacent au groupe de combat 747 réfugié dans la maison.
Dans sa def, il balance du wp et me pin un des 2 squads et casse un hs Mmg sur un CH avec son 60mm..

A suivre.
« Modifié: 19 Mars 2015, 08:26 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
...que je ne peux rien pondre...
Dommage. Les omelettes préparées à base d'œufs de Barns valent celles faites avec des œufs d'autruche et sont encore plus exotiques.

La "prise" de la maison Gaspard doit certainement causer quelques céphalées à mon petit Kamerad de jeu : la laisser entre mes douces mains équivaut à renoncer à son objectif principal, à savoir ralentir l'avance ennemie (oui, parce que je n'ai pas l'intention d'aller au delà de Gaspard au premier Date), et tenter de la reprendre à mes musculeux paras pourrait lui occasionner de sérieuses torgnoles à lui dévisser sa tête blonde et ainsi équilibrer voire inverser le ratio de pertes, ce qu'il ne peut pas se permettre compte tenu des maigres renforts qu'il peut espérer recevoir au cours de cette campagne.
Personnellement, si j'étais lui, je reculerais. "Le hic, mon cher Waston, c'est que vous n'êtes pas lui !"
Et vous, que feriez-vous à sa place ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
à ma place,
 je rentre dans Gaspard à grands coups de botte clouté et sturmgewehr au poing !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Une stratégie fine et subtile comme je les aime, il n'y a pas mieux !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est risqué mais rester à côté est pire.
Au moins pas de 14 fp où il aurait probablement roule un DR 3 !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble