Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Lyon 2015

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Première ronde, je rencontre Pedro. Nous choisissons le FT171 "Getting your bell rung", j'ai l'Anglais. Mon adversaire a des dés très lourds et je progresse sans heurt. Je choisis trois axes d'attaque ce qui est peut-être excessif (petit groupe ouest / sud / fort groupe avec kill stack à l'est). Repli allemand mais un squad à l'ouest est pinned après un tir chanceux.Un crew avec MMG périt sur une LOS alambiquée provenant du kill stack à l'est (la maison derrière le stream), 12FP à -4. Plus important, l'est n'est pas couvert et je pourrai progresser vers la carte 43.
Appuyé par de la fumée au tour deux, je passe à l'est , je percute fortement avec le kill stack les abords du village juste en face de l'église.J'empêche toute retraite sûre pour le squad à l'ouest. Le tour 2 allemand verra la fin de la partie. Après un DR2 qui occit un de mes HS, mon sniper réagit et tue un chef de char. Mon adversaire abandonnera lorsque le squad de l'ouest périra à son tour sur un DR2. Première victoire rapide qui me permettra de me reposer avant la rude journée du lendemain. 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Seconde ronde : Stephan. C'est paradoxal mais nous n'avons encore jamais eu l'occasion de jouer ensemble. Nous choisissons le scénario FrF74 "Out of their element" avec les balances ELR allemand 4 et sniper allemand de 2. Je choisis le Russe, persuadé qu'il est pro-russe, une fine analyse ...Défense avancée pour freiner et causer des pertes. Je défends apparemment fortement mon flanc gauche ( 5-2-7 en GG7/EE8 et ATR dans le secteur avec quelques leurres et le 7-0) pour inciter mon adversaire à attaquer à droite où je positionne le canon en U6 (CAU7/T6).MMG et leader -1 en X5 avec possibilité de fire lane à droite et à gauche.Les foxholes sont placés en 40DD8/BB8/BB6 pour le final.
Premier tour, Stephan entre uniquement l'infanterie à droite et progresse méthodiquement ( HS / smoke grenade/ leurres dévoilés en X8). Quelques fire lanes, un HS de perte si j'ai bon souvenir, quelques broken mais l'Allemand progresse efficacement.Belle idée de CA pour mon canon, il est inefficace !! Je ne le dévoile pas et j'attends les chars.A ma phase, je commets une imprécision : le 5-2-7 décroche très vite de GG7 et prend un tir qui le casse. Le début des vrais ennuis.Je place un peu en retrait mon groupe MMG en X4.
Un second tour catastrophique ! Je me suis replié trop vite sur le flanc gauche et c'est là qu'arrivent les renforts appuyés par les chars. Le 5-2-7 restant les freine un peu mais doit très vite se rendre.Pire, sur un tir chanceux qui occit un HS, le 8-1 s'effondre atteint par le sniper, le squad est pinned ! Le canon se dévoile, tire sans effet et le crew ne tiendra pas le choc.Bref, il me reste un leader, je ne peux plus l'arrêter dans les bois sans prendre de gros risques, je veux garder la MMG mais le squad se traînera et finira CX en avance. C'est très mal parti.  A mon tour, je me replie. Un HS conscrit et le crew broken font écran, repli du squad MMG protégé par deux squads. Le 5-2-7 en FF2 ne se rallie pas, le 7-0 s'y dirige. Le pire est à venir ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 3, je ne rallie pas FF2.Progression allemande méthodique et efficace, débordement à droite mais les renforts du tour 3 pourront entrer normalement à gauche : le sacrifice du 5-2-7 aura été utile. Mon tour, FF2 ne se rallie pas Les renforts entrent et le 8-0 se positionne au centre. J'ai enfin deux leaders.
Tour 4 : argh !! FF2 loupe encore son ralliement. Stephan ne rate pas l'occasion : HS CX en GG2 qui essuie un tir inefficace du squad MTR CX en 40EE9. Une autre unité en EE3, arrivée du 8-3-8 avec FT et le 7-0 succombe. Un seul leader !!! A noter que par deux fois je roulerai un DR2 suivi d'un dr1 du sniper. Sa balance qui réduit le sniper aura été efficace, mon sniper reste discret. Un SiG 38 se met en "overwatch" (même si je ne me sens pas l'âme d'un genestealer à Space hulk !) en 62R1. Repositionnement à mon tour. Je prends le risque de terminer en terrain clair avec le squad MMG pour atteindre 62Z1. Mouvement d'assaut séparé pour les renforts, l'obus de 150 rate de peu.
Stabilisation au tour 5. Je passe quand même un MC3 en X1 après un DR2 de l'autre SiG en tir en avançant. Arrivée des derniers renforts. Je reviens dans la partie ...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je vois que pour les 2 parties tu as hérité des bons camps d'après les stats
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 6 : un SiG qui a enrayé son canon fonce en 40BB6. Un groupe s'est installé en 40V8/U8, un kill stack en 40W9 et le reste attaque dans les bois secteur BB1/AA1. C'est gagnant et largement à la fin de mon tour (j'ai 6,5 squads en position pour 3 demandés). Ecran de brokens en 40BB8/CC9, squad CX en DD8, deux squads avec le 8-0 en DD7, squad concealed en BB6 avec l'épave du défunt SiG,crew en AA9, squad dans le rubble en AA4, squad en AA4. Stephan est un excellent joueur et même si la position est compromise, il tente tout au dernier tour, la marque d'un grand joueur qui ne lâche rien. Il est bien sûr évident que cela se joue dans une excellente ambiance et à un niveau de jeu exigeant. Je suis serein : j'ai une avance de 3,5 squads. Lionel regarde la fin de la partie, nous sommes les derniers aux environs de 15H.
Tour 7 ultime et effréné. Les Allemands chargent en EE9 et passent une ou deux unités en vue du CC en DD8. Soyons pessimistes, je perds un squad good order, restent +2,5 squads. L'Allemand se rue en AA7, je garde le concealement de BB6.Le groupe 9-1 avec l'autre SiG fonce en AA5 et casse après le tir du squad dans le rubble.Le SiG tire et touche (DR2 et MC2), je jette les dés sans regarder et le squad passe sans être pinned (détail important). BB6 concealed casse et je gagne la partiesans frayeur : j'ai une marge de 1,5 squad. Lionel demande si la partie est terminée et là .......


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Lionel nous demande si nous avons bien lu les conditions de victoire ?! Le squad en AA4 ne compte pas !!! Il n'est pas à l'ouest de la rivière. La fin de la partie défile instantanément en mémoire : le MC2 que j'ai jeté négligemment aurait pu être fatal et Stephan aurait gagné sur un DR2 (nous en reparlerons ...).DD8 serait alors en mêlée.
Une partie magnifique et jouée de main de maître par Stephan. Je gagne de peu uniquement parce que la LMG et la MMG ont survécu en restant en terrain clair, tir à -1 et parce que le fameux squad MMG a mobilisé en CC  des troupes en 62Z1 (dont un HS qui détenait des prisonniers).
Pour te répondre Guillaume : après cette partie, je doute fortement de l'avantage russe si l'Allemand gère correctement ses bindés. L'idée de Stéphan des les entrer au second tour a été déterminante, un choix judicieux.
La troisième ronde arrive, je suis épuisé.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ouaip, c'est pour cela que j'étais étonné de voir qu'il avait choisi la balance G1.
Cela veut dire qu'il avait un truc derrière la tête le connaissant.
Petit bémol à mon commentaire, les stats sont marginalement en faveur des russes et le nombre départies jouées étant faible, cela relativise la constatation.

Au passage, je te félicité d'avoir choisi des scénars à stats zéro sur le ROAR, cela laisse dans l'expectative, ce n'est pas plus mal!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Troisième ronde : Eric. Nous choisissons le "Last laurels" et je bénéficie de la balance qui donne 10 points de fortifications à l'Allemand.Je fais le plus mauvais placement possible : 3 mines AP dans les broussailles près de 57M1, une tranchée inutile en 57L0, un HS avancé sur l'overlay WD2. Seul le 88L est efficacement placé en 57M3 et le building fortifié en 57Q2 sera vital.
Le début de la partie est hyper agressif mais efficace : vague humaine au centre à laquelle je réplique avec la MMG (firelane) et surtout un DR2 qui tue le 7-0. Néanmoins la progression russe est impressionnante et je perds dès le premier tour le HS et un squad en S1.Mon 88L a détruit un Sherman en 62T9, un autre flambe suite à un tir de PF provenant de Q2 mais les Russes ont atteint la lisière du village et commencent à nettoyer mon aile gauche.
Second tour et troisième tour russe : je suis à la rue et je vois se profiler la fin du scénario au tour 3.Je n'ai plus d'aile gauche à l'exception du 88L.Un HS russe  attend mes renforts en 57K1. Deux Shermans près des broussailles.Heureusement,la création d'un héros en P2 et la résistance acharnée de Q2 me permettent de m'accrocher du bout des doigts mais je dois impérativement avoir un squad dans la tranchée en 57M1 pour poursuivre la partie.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je n'ai donc pas le choix :seules des mesures extrêmes me permettraient de ne pas perdre immédiatement, gagner est une autre histoire.J'envoie un Stug et un squad rider en direction de la tranché M1. Ils essuieront trois tirs du HS en J1/K2 et L1 mais sans aucun dommage, le char passe le bog. Le Panther avec le 9-2 et un autre squad bypassent la maison sur la carte 69 de l'autre côté du building 57K1.Tir de la AAMG du Sherman, aucun effet. J'appuie le Panther avec le Jagd. Autrement, les Shermans dédaignent ces renforts et continuent le pilonnage des buildings du strongpoint. Tirs en avançant et le Jagd détruit un Sherman, DR2 !
Les renforts russes arrivent au tour 4 , les SU se positionnent en R1/S2 et S10 pour accabler le Stug. A cause probablement de la fatigue, je vois la possibilité d'une LOS du canon en S10 mais je ne tente pas le tir et m'acharne sur l'infanterie dans les tranchées en Q3/R3. Le Stug immobilise un SU en S2, Q2 en flambe un autre en R1. Il n'en reste qu'un !!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Pour gagner , je ne pourrai empêcher le Russe d'avoir 8 hexes du strongpoint. Q2 et P2 sont tombés. j'ai un kill stack avec le 9-2 en 57O1 mais il ne suffira pas. Il faut donc que je me charge du dernier SU. Mais mon Panther est dans une position ridicule: en bypass en 69K10, il a devant lui des mines AP en L9/M10/N9 et un mine AT de 2 en 57I1. Il a entretemps détruit le dernier Sherman en 69P9. Quelques bypass et il arrive sur la carte 57.
Après avoir abattu le Stug,le char rescapé s'enfuit, pas de tir chanceux du 88L et il se réfugie en 57X4. Le sixième tour sera frénétique.Le Panther fonce en direction de 57S5 et s'arrête. APCR du SU ( ouf, pas de motion attempt) qui touche en caisse, l'obus ricoche. tir en avançant et je gagne la partie sur le dernier DR2 et u nTK qui n'est pas un dud.
J'ai clairement été dominé par Eric du début à la fin, une vraie leçon. Seule ma ténacité et énormément de chance m'ont permis de gagner. Je reste en piste, retour raisonnable à l'hôtel avant l'heure d'été.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
En finale, je rencontre Cyril : j'aurai l'Américain dans le scénario  AP100 "Coal in their stockings".
Le placement de Cyril même s'il n'est pas parfait (la fatigue se fera sentir des deux côtés) me pose d'entrée de gros problèmes. Le Jagd IV est positionné entre les deux overlays de la carte 69. Sacré morceau invulnérable de face. J'ai un choix très limité : soit je l'évite et mon attaque sera vite canalisée, soit fumée sur le char et je fonce. Je foncerai donc, je réserve deux squads, un 7-0 et un char pour l'entrée au tour 2 à l'est afin d'occuper quelques unités allemandes et au mieux opérer un contournement au sud.
Pour l'assaut de la carte 69,Les M5A1 ont les gyrostabilizers, un char fera de la fumé (WP9) et les M8 fonceront en premier vers le Jagd. Le kill stack avec le 9-1 longera l'overlay Hd10 appuyé par le Ht avec une AAMG de 12. Le groupe avec le 8-1 chargera l'overlay Hd9 protégé par une pile de deux pions concealed. L'Ht déblayera le terrain devant eux.Le MTR démonté progressera à l'ouest de la carte 69 prêt à un tir d'opportunité sur un char.Quelques unités en 67FF6 présageant une éventuelle firelane ne m'incitent pas à attaquer avec mon infanterie dans ce secteur.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Go, go, go !
Le premier M8 charge et Cyril me fait remarquer que nous sommes en ground snow, 4MP en terrain clair, je ne pourrai entrer dans l'hex du Jagd enfumé ! Il finit motion près du Jagd qui ne réagit pas bien sûr. C'est donc un M5A1 qui entrera dans l'hexagone du Jagd. Un mouvement impossible car nous connaissions mal cette règle. Il est possible d'entrer et de rester dans l'hexagone d'un char uniquement si au moment de l'entrée, le char aurait pu détruire la cible sur un TK de 5. C'est l'élément souligné que Cyril et moi avions mal lu. Le Ht avec 12FP et le groupe 9-1 arrivent sans mal en 69F4. L'autre Ht passe dans les broussailles de la carte 69 (je voulais éviter d'être surpris par le MTR de 81,mon côté paranoïaque ...) et entre dans l'hexagone d'un HS balayé ensuite par le groupe 8-1 qui se retrouve en phase d'avance à la lisière d'Hd9. Comme je veux que toutes mes unités soient efficaces, j'ai la mauvaise idée d'envoyer le dernier M8 en 54FF7 face à une pile de trois pions en 67FF1 et d'un char concealed en 70E4.
Tour allemand, le PSK en 67FF1 tire et sur un DR10 disparaît. Le Puma en 70E4 clôt l'odyssée du M8. Bien vu, j'ai perdu un M8 pour rien ! Statu quo du côté du Jagd qui démarre en marche arrière et se place derrière la haie.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 2, je m'entête et envoie le M5A1 à nouveau dans l'hexagone du Jagd.Un M5A1 se retrouve en 69A6 Le groupe 9-1 tire avec le Ht sans grand effet. Le groupe 8-1 progresse le long de la haie, quelques broken.Les renforts entrent à l'est et progressent le long du bord sud de la carte 67. Le char arrive en 70P2.
Le tour 2 est teigneux avec une violente contre-attaque allemande pour appuyer le Jagd. Le MTR de 81 enfume le M5A1 en 69A6. Un 8-0 s'élance avec un squad, trouve une ATMM et sur un DR2 brûle le char, crée un 8-1 et s'infiltre en 70A4. Le second Puma engage un M8 près de Hd9 pour permettre au Jagd à nouveau de démarrer en marche arrière pour se retrouver en 70A3 avec un squad. Repli massif de l'infanterie sur la carte 69.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 3, pas le choix, je poursuis l'attaque du Jagd quel que soit le nombre de chars perdus, 2 à 0 conre moi pour l'instant. Cyril a réagi avec panache au tour 2, à moi de surenchérir et de craquer la noix.WP au sud et progression de l'infanterie.Le M8 détruit le Puma qui s'est sacrifié. Le groupe 9-1 et Ht explose l'infanterie en 70A4, il ne restera que le 8-1 bk. Le dernier M5A1 entre à nouveau dans l'hexagone du Jagd mais le squad trouve un PF et le brûle (3 chars pour 1). Je contrôle Hd9 et occupe le building en bois ce qui permet au 8-1 avec un squad bazooka de s'approcher du Jagd, phase d'avance en 70A4.Entretemps le Ht a "overunné" le MTR et le crew casse.
Le tour 3 allemand sera décisif.Tirs contre 70A4, aucun effet et le dernier Puma enraye le canon. Le Jagd démarre, le bazooka aidé du 8-1 se positionne,tire, touche et le descend, DR4 ! Enfin. Le squad cassera sur le tir du squad. Un tir du char au sud empêche un groupe de défendre 70J5.
Au tour 4, après un nouveau tir couronné de succès du bazooka contre le Puma, Cyil abandonne. Il a perdu la bataille de chars et ne pourra m'empêcher de progresser dans le village. Un grand scénario qui a tenu toutes ses promesses. 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
En conclusion , j'ai rencontré des adversaires qui m'ont souvent surclassé. Ma connaissance souvent superficielle des scénarios aurait pu être fatale. Seules la chance et la ténacité m'ont permis d'aller jusqu'au bout. Les scénarios joués étaient tous très intéressants.
Peu de joueurs certes, mais les parties étaient d'un excellent niveau. Quoi de mieux qu'un tournoi pour se confronter à plus fort que soi et pour progresser ?