Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Ring 2015: De vin, d'opéra et d'ASL

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Mais que viens faire Pavaroti dans cette histoire?
Vous comprendrez-mieux une fois que je vous aurais préciser que nous avons pu avoir en cadeau de bienvenue un agenda de F.O. du fait d'une agression au Buffalo Grill. C'est plus clair, maintenant? (Je tiens à préciser que tout ceci est vrai!)

Après une traversée éclair du nord-ouest de la France j'arrive donc à la 25è session du ring. 25 ans! Mon dieu!
Souvenez-vous, nous étions jeunes et large d'épaule, nous attendions que la mort nous frôle, sur la route encore, sur la route encore...
Enfin large d'épaule pas tellement parce que bibi il avait juste 13 ans à l'époque et sortait à peine de la 5è (je ne connaissais même pas ASL) et je ne vous parle même de mes couches-culottes que j'ai dû porter jusq... Enfin bref, passons!

Mais pourquoi filais-je donc comme l'éclair? Ben tout simplement parce que j'avais été pris en chasse, outre par la maréchaussée et une horde de fans nymphomanes (du coup je ne sais plus qui poursuivait qui?!?)...
J'étais donc poursuivi, disais-je, par un carton de 6 bouteilles de Coteaux du Languedoc! Ben croyez-moi, croyez-moi pas, je n'ai pas réussi à les semer. Désolé les gars, il a fallu que vous vous rinciez le gosier avec, je sais que le sacrifice a été rude! Voici donc l'explication pour le vin!

Mais quid de l'opéra? nous devons cela à Vilshoffen qui n'a pas hésité de donner de sa personne pour faire vibrer non pas son organe (je vous laisse deviner lequel), mais sa fibre sentimentale pour l'Eléphant et a donc amener tout un opéra avec lui (c'est vrai que la salle paraît petite après cela!).
ben oui, vous savez un opéra... la patisserie avec café et chocolat superposé et un superbe glaçage miroir! Vraiment délicieux, merci à lui!
Voici donc pour l'opéra!

Et pour ASL me direz-vous? Ben ASL, je ne sais pas, c'est quoi ce truc?


« Modifié: 06 Septembre 2017, 11:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Allez démarrons par la ronde1:

L'Eléphant ne voulant pas traumatiser nos esprits sensibles dès la première ronde a donc choisi très logiquement comme sujet de celle-ci le PTO

Vous dormez encore avec votre doudou préféré et BLAM!!! Un scénar avec du ANZAC et du Jap commençant les yeux dans les yeux!

Vous dormez encore la lumière allumée parce que vous avez peur des monstres dans les placards et re-BLAM!!! Un scénar de Marines cherchant à faire guili-guili avec des canons de 150mm dans la jungle

Vous détestez les écolos et le vue d'un bateau-mouche vous file le mal de mer, pas de problèmes! Coup de tête/ Balayette et va te ramasser du chinois sur une carte VotG en trimbalant des casseroles motorisées et une pluie de NOBA (oui, oui) crachée par la canonnière du Yang-Tsé (sans Steve Mc Queen, c'est trop viril pour lui cette affaire-là!)

On est RING ici, on est pas là pour rigoler!!!

Ben en faites si, un peu quand même, Guy et moi-même décidons que ce n'est pas parce qu'il va y avoir des boyaux accrochés dans les branches et de la cervelle sur nos jolis uniformes que l'on ne peut pas faire cela dans la joie et la bonne humeur! Non mais, on est pas des sauvages tout de même!

Et oui, sous ses larges épaules de baroudeurs, Guy est un personnage plein d'humour et bon public à ma litanie de calembours et autres blagues (et pas le dernier pour en rajouter!)

Nous optons, par défaut car la canonnière du Yang-Tsé n'est pas du goût de mon adversaire (dommage), par jouer FrF72 The Mubo Decision

Je choisis les Jap tandis que Guy bide AUS1 me concédant ainsi un pétard supplémentaire (aka DC)
LE placement est d'autant plus rapide que les options sont restreintes et que, pour rendre la partie encore plus subtile (sic), aucun Jap ne peut commencer HIP et que je ne dispose pas de concealment.

pour avoir jouer la partie avec AK-Frischling, le scénar est très violent et conditionné par les premiers échanges de tirs et les performances des appuis Australiens.

J'ai opté pour une défense du village en 2 rideaux, n'occupant pas les huttes du milieu, mais blindant en infanterie appuyée par le canon de 20mm en avant et couvrant par le crew MMG, un sqd MTR et un sqd "nu" en couverture des huttes du centre. faute dire que l'australien arrive de partout.
Je laisse aussi un sqd sacrificiel sur la hutte isolé sous le nez des MTRs/MMG de l'australien, ses chances de survie sont nulles (il n'a pas de possibilités de repli), mais les Japs savent mourir généralement avec efficacité et, si j'ai un petit peu de chance, il pourra même breaker du monde à l'australien, dans tous els cas il ne peut pas être négligé et rien que le fait de prendre des baffes dans la gueule m'est déjà utile!

La partie commence et Guy mise sur la puissance de feu des MTRs et non sur la SMOKE (les 2 tactiques sont possibles sur ce scénar), peu d'efficacité de ceux-ci mais la MMG commence à découper mon sqd sacrificiel, tant pis pour le retour de flamme de sa part, au moins il occupe du monde.
Sur la première colline, mes possibilités de FG réussissent à contenir les avancées australiennes, lui faisant sauter les concealed (ce qui est très important pour éviter des CCs désavantageux) et lui cassant du monde.
J'ai de la chance sur ces deux éléments et c'est très important pour la suite: l'arrivée de mes renforts!
un sqd isolé vient d'ailleurs en couverture de ce côté-là pouvant bien me gêner pour faire la jonction avec mes troupes

Sur l'autre colline, ses troupes n'ont pas trop le temps de se mettre en place dès le premier tour, ce n'est donc pas encore un problème, mais elles peuvent tirer sur les renforts.

La suite au prochain épisode...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour les renforts je peux soit arriver par le sud sur la carte 47, soit par le nord mais sur la carte 36 (ou alors un peu des 2!)
Il est clair que la pression australienne principale est au nord, de plus les troupes venant du sud arriveraient sous le feu de la colline farcie au MTR et MMG, je préfère donc l'option nord.

Comme indiqué, Guy a placé un sqd dans ce coin-là, j'ai intérêt à m'essuyer les crampons sur sa tronche le plus vite possible car il peut vite devenir un perturbateur endocrânien (me filer la migraine si vous préférez)

Etant aussi en partie sous le feu des gugusses walabis désirant squatter le sud du village, la route n'est donc pas très aisé, mais faisable. Je désigne donc un courageux sqd volontaire porteur de DC pour éparpillé façon puzzle l'importun via un DC(dé) Hero, tandis que ses petits camarades doivent assurer la base de feu ensuite. une grosse pipile avec MG grimpera au lvl 1 de la colline histoire de ne pas trop s'exposer tout en fournissant elle-aussi une base de feu au tour australien suivant. la couverture de Palm trees et la trop longue distance de la MMG sur la colline d'en face devraient faire le reste.

Mon MTR de 50 de départ SMOKE la colline de MTRs histoire d'avoir un peu la paix pendant 1 ou 2 tours

Mon gars s'élancent donc, mais je m'aperçois alors que le sqd ennemi est concealed (quel neuneu ce Guillaume), donc pas de DC Hero Creation possible, je calcule (trop) vite fait le risque d'un approche ADJACENT pour provoquer son tir et décide que le jeu en vaut la chandelle , 4FP -1 pour un sqd Jap Elite tout frais c'est supportable. mais que nenni, j'avais oublié les grenades et le PBF (Poing Balancé dans ta Face!), il se fait donc arroser à 8FP-1! Heureusement pas trop de bobos, un 1MC et un stripe (du sqd, pas de moi! Je n'en suis pas encore là pour distraire mes adversaires!).
Mon DC Hero court donc vers son destin, survit au TPBF (Tarte + Poing Balancés dans ta Face, normal que ça fasse plus mal!) et meurt donc en Hero aboutissant à un magnifique PIN du sqd adverse! (Sûrement dû au choc de s'être fait repeindre par les boyaux du hero en question!)

Tant pis, on se le fera à l'ancienne, Katana  et vieilles dentelles, HtH à 1/2 -1, ça devrait le faire... et ça le fait, le sqd jap réussissant l'exploit de survivre!
Bon on est bien dégagé, j'envoie 2 sqds et un MTR de 50 pour flanquer la colline du nord du village et gêner les rally Aussies, le reste pénètrera profondément (oh, oui!) dans le village pour occuper les huts entretemps squattées par un HS brokie australien (qui revient en self-rally d'ailleurs)!

Côté sud on fait à peine dans la tendresse! Outre un 648 double breaker évoqué juste avant (j'étais content, les 648 sont terribles dans ce scénar du fait des distances de tirs et des possibilités de CC), Guy doit alors venir déloger un sqd confortablement installé (sic) dans un hex de bamboo, la config du gully est calamiteuse pour avoir des LOS correctes vers celui-ci et oblige à s'approcher.
Il n'hésite pas à venir au CC contre celui-ci avec un sqd et un 8-0, pas trop le choix il est vrai car l'éradication de mon gars est indispensable... Elle aura bien lieu, mais pas sur celui-ci, il tue le sqd et le ldr, récupère le MTR de 51 trimbalé avec, pousse la plaisanterie jusqu'à tiré avec sur les australiens d'en face (je ne m'aperçois que maintenant que ce n'était pas possible dans le bamboo! Dsl Guy!) sans grands résultats (un PIN de mémoire) avant d'accepter de décéder par absorption massive de métaux par voie crânienne de la part d'un tir australien (KIA sec!)

L'un dans l'autre, nos troupes commencent à fondre pas mal. Le sqd sacrificiel crèvera dans les règles de l'art sans rien faire d'autres, le sqd australien tueur cité se fera shooté de la même manière par les appuis jap de la colline de la carte 36 (non mais!), le 338 brokie du village hurlera de souffrance lors d'un CC meurtrier emportant avec lui l'unité jap venue lui enfoncer les baguettes pimentés dans des orifices inavouables (d'où les hurlements!), le HtH ça rigole pas!

Mon canon de 20mm va correctement faire son job, surtout que l'emploi du TH s'avère plus utile que l'IFE vu les couverts présents (malgré les baguettes, Ah, ah, ah! Humour culinaire) avant de subir une fin logique lors d'une succession de ROF: malf puis disabled à la RPh suivante, j'avais rameuté un sqd avec lui histoire de maintenir un môle défensif correct

Je me suis alors replié au milieu du village et un groupe dans le gully. Guy ne contrôle alors qu'un seule hut et peut en espérer 2 autres à la prochaine impulse, mais il faudra venir chercher la dernière au CC. L'attaque s'élance, mais Les LOS très rapprochées dorénavant me permettent de balancer des PBFs dévastateurs et le temps manque à mon adversaire pour faire dans la subtilité. Vu les dégâts occasionnés lors de ces derniers tirs et la casse de ses unités chargées d'aller chercher la hut au sud du village, Guy me concède alors la victoire.

La partie fut chaude et bien dans l'esprit PTO, Guy n'a pas démérité et il faut reconnaître que les premiers échanges de tirs favorables à ma pomme ont pesé lourd. Ceci empêche l'australien de prendre l'ascendant facilement et l'arrivée des renforts est alors difficile à gérer en plus. Comme indiqué les pertes furent très lourdes de part et d'autre!

Bon entame de tournoi bien lancée

1-0


« Modifié: 28 Mai 2015, 12:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde 2, je joue face à L'Eléphant himself! cela faisait longtemps (au ring 2010 ce me semble en ce qui concerne le FtF)

Nous avons chacun exclu un scénar différent et jouons donc le commun à nos 2 choix: SP234 "Teltow Two-Step"

Ce scénar me plaît moyen, les passages de pont n'ayant jamais été ma tasse de thé, mais tant pis l'alternative RPT90 était trop compliquée.

Nous voulons tous 2 jouer le gros rouge qui tâche, mais l'Eléphant bide S1 et moi S0, je prépare donc mon setup archi fourni (cf carte!)

je dois réussir à faire franchir 18VPs de renforts de l'autre côté du fleuve (victoire instantanée)



Vous m'excuserez de ne pas avoir affiché la douzaine de sqds popovs, leur vue est par trop déprimante

Après quelques idées fumeuses de la part des ses ISU, L'Eléphant s'élance la fleur au fusil et les cheveux au vent (c'est plus confortable que l'inverse!) teinté d'une certaine délicatesse... Le T34 part éclairer  la voie.
Enfin éclairer, façon de parler car il lâche à son tour un pet fumeux transitoire à l'aide de son sD à un coup et ensuite un autre pet fumeux, mais définitif celui-ci,  après avoir voulu écraser un Panzerfaust qui traversait au passage clouté sans rien demander à personne! (cf l'épave en flammes sur l'illustration)

L'attaque cherche donc à atteindre le pont, je ne peux pourtant délaisser complètement le sud (fibre familiale oblige) et ne bouge encore que peu mes gars, un 548 filant au centre via le gully pour gêner la progression et couvrir les dummies!, au nord les troupes reculent sagement après avoir repousser un premier assaut.

A mon tour 1, le Tiger II arrivant au nord du fleuve permet d'assurer un interlude musical, mais sans grandes conséquences, on s'échange quelques amabilités avec le seul IS visible (celui dans le building) sans résultats.. Au moins ça occupe

L'Eléphant pousse fort et mes gars près du fleuve ne peuvent résister bien longtemps, la troupe MMG craque sur un SAN il me semble avant de fuir (pointillés blancs), un HS s'est mis en écran mais se fait vaporiser sur un bon tir dirigé popov. Le FT ne fait rien, ayant breaké au départ et se prenant un SAN ensuite (ouf).

A mon tour 2 la situation est grave, mais pas désespérée, le Tiger Shocke son opposant, mais Phantphant à rameuter l'IS du sud pour faire mumuse à son tour, comme je disais ça occupe, mais maintenant tous ses AFVs ont une LOS sur le pont.

Dans le bloc près du fleuve, mes troupes sont toutes plus ou moins en vrac et je suis dans l'incapacité de m'opposer à toute nouvelle impulse des biffins rouges, je crains donc de me retrouver avec une bonne pelletée de zadistes squattant le pont à mon prochain tour. J'hésite donc sur la conduite à tenir.

Petite pause pour organiser mes renforts et je croise un Joël tout détendu, il vient de finir la même partie en fonçant avec ses 3 HTs (qui une fois chargés donne étrangement 18VPs pile poil, comme quoi y a des coïncidences de dingue dans la vie!) sur le pont malgré le dr fatidique (1 chance sur 3 que le pont saute et fini la partie pour le teuton)

J'apprécie moyen ce gambit, mais force est de reconnaître que ce tour est le dernier avec la voie dégagée, soit j'essaye de passer, soit j'utilise les renforts pour renforcer les positions (et encore pas près du pont!), mais je perdrai alors l'initiative à coup sûr.

Allez je me lance, tant pis 1/3 que ça pète ça fait 2/3 que ça passe et puis vous connaissez l'expression:

"A vaincre sans gloire, on finit par gagner et à perdre avec Panach', il reste toujours les bières après!"

mes 3 HTs foncent donc, pas de LOS possibles sauf de la part des AFVs popovs, mais qui sont loin et BUs.
Moults tirs ont lieu, le dr fatidique m'est favorable (ouf), mais l'Eléphant n'a pas dit son dernier mot et tire avec tout ce qu'il peut, le dernier IS fait donc feu et roule... un snake!!!!!! On calcule vite fait, mais les DRMs plafonnent à 7 ou 8, donc improbable hit: dr subsequent, tous les sphincters sont serrés..... 6!
Ouf! Ca passe!

Une seconde victoire, mais j'avoue que le scénar me plaît encore moins, le gambit n'étant pas des plus fun ludiquement parlant. Si j'avais obtenu les popovs, j'aurais joué de la même manière et aurait donc perdu itou.

On est à mi-chemin du tournoi: 2-0
« Modifié: 30 Mai 2015, 11:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello Guillaume

Sur SP234, les renforts ont déjà dépensé 50 % de leurs MP donc c'est pas évident ed passer le pont avec 3 ht ?
Vous avez compté cette limitation ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a juste ce qu'il faut en mettant un HS dans chaque SPW250 (9MP dispo).


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bel AAR, Guillaume, et merci pour la carte !  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Hello Guillaume

Sur SP234, les renforts ont déjà dépensé 50 % de leurs MP donc c'est pas évident ed passer le pont avec 3 ht ?
Vous avez compté cette limitation ?

Lionel

En cabriolet sport, les cheveux au vent (ht CE) on peut parcourir 18 hexes de route dès le premier tour avec 9MPs. C'est vraiment quitte ou double, si un HT se fait dezinguer sur le pont, les dépenses de MPs pour passer s'envolent! c'est ce qui se passe sur notre partie en cours d'ailleurs (je suis verni sur ce coup là)

Jean LL, merci à toi pour l'idée des images

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est vrai que c'est chaud pour les HT's, pourquoi l'Eléphant n'a pas pas placé d'acquisitions sur le pont depuis les chars en prévision des ferraris blindées ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
si, si elles y étaient, mais même avec ça c'est chaud.
11 à 13 hexes en red TH (base 8 ) BU (+1) tirant sur un engin de petite taille (+1) en very restricted aim (+4) et avec TEM +1 du pont. avec acq -2, on touche sur un DR 3 !
Si on attend la sortie du pont, ça grimpe à 4 (car une hindrance d'orchard en +), trop fort!
« Modifié: 30 Mai 2015, 15:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
En cabriolet sport, les cheveux au vent (ht CE) on peut parcourir 18 hexes de route dès le premier tour avec 9MPs. C'est vraiment quitte ou double, si un HT se fait dezinguer sur le pont, les dépenses de MPs pour passer s'envolent! c'est ce qui se passe sur notre partie en cours d'ailleurs (je suis verni sur ce coup là)

Jean LL, merci à toi pour l'idée des images

Guillaume

A ok j'avais pas vu que cela donnait une mort subite donc pas besoin d'aller se cacher une fois le pont franchi puisqu'il n'y aura plus d'autres tirs !
Il est préférable de tirer à la sortie du pont car comme cela les ht détruits comptent quand meme pour la destruction.

Dans notre partie de prépa au ring mon premier ht à résister au x obus pour faire betement 12 sur un MC :(

Merci pour le CR !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour l'AAR. Belle carte.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est cool, tu as du avoir une petite goutte de sueur quand même voir 2 le pont et un tir placé qui peu transformer une épave en flamme donnant donc +3 en mp

la magie d'ASL  ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait il faut absolument garder le T34 qui lui a de la munition spéciale, de la ROF et de l'IF si besoin. Et tirer sur le premier SPW avec 4 ou 5 chars sur l'hex de sortie du pont (acquis -1 ou -2) ce qui fait un TH de 4 à 6 suivant BU/CE et Hindrance ou pas. Et placer la MMG 9-2 et l'ATR dans le bâtiment multihex le long de la rivière (un beau Stun suffit à faire foirer le plan allemand).
Côté allemand, on peut s'amuser à envoyer d'abord le Pz6b mettre un sN le long de la LOS et si possible attirer des tirs (voire faire un BFF), ça fera ça de tirs en moins sur les SPW (n'est-ce pas Fred ?).
Bref pas le scénario à recommander pour un tournoi...
« Modifié: 30 Mai 2015, 18:31 par Philippe Briaux »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tirer sur la sortie du pont n'est pas la solution idéale car, même détruit sur cet hex, un véhicule allmnd est réputé avoir rempli la condition de victoire (cf le immediately de la mission).
Cela reste un scenar très bizarre où sous prétexte qu'historiquement c'est après le passage du 2eme HT que le pont a sauté, rien n'empêche ds l'absolu d'envoyer en 1ere ou 2eme position le Stug avc/sans un rider pour marquer des points et ne pas faire effondre le pont. En anglais on appel cela un gambit mais aussi un loophole.
« Modifié: 30 Mai 2015, 22:58 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"