Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mon AAR du 25ème RING

Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Encore un Ring au compteur ! Et de 13 ? 14 ? 15 ?
En tout cas, toujours une valeur sûre et le plaisir de revoir les potes. ASL, pizza au soleil, fun : un régal.

MERCI à François et à son LOSC [Lille Old Squad : PJ Cillufo, épouse et fille].
Et chapeau au beau geste de Nicolas qui a pensé à ramener un super gâteau pour l'occasion.


Concernant ASL :
Il arrive que l'on fasse une partie disputée, qui va au bout, où les choses peuvent basculer et où la concentration est au max.
C'est les meilleures, bien sûr. Que l'on gagne ou que l'on perde.
On en ressort un peu crevé, c'est le hic, mais une ronde moins tendue, que l'on gagne ou perd sans trop peiner, et hop!, on est requinqué.
... mais pas ce coup-ci. Chacune de mes 4 parties fut une partie hyper tendue, toujours à full concentration, sur le fil.
Ca ne m'était jamais arrivé à ce point.
Vendredi : fin à 2h30. Lendemain : fin à la dernière minute avant d'enchaîner sans pause...pour finir à 2h30. Enfin, dimanche... fin à 21h !
RINCE. Mais alors complètement.
Et comblé du coup.


Vendredi : FrF72 The Mubo Decision, avec le japonais, face à Stéphan T. Il joue de manière très prudente, ce qui me semble convenir parfaitement à cette attaque qui n'a guère de terrain à couvrir pour gagner. Je pense que l'on joue correctement nos parties l'un et l'autre. L'abondance de fumée de son côté -plus de 12, quand même, faitla différence. Surtout lors de son dernier tour, où il doit charger mes bâtiments et où il réussit à placer 5 fumée, avec un mortier de cadence 2.
Mon dernier tour n'est pas fructueux : trop peu de forces japs réussissent à monter au close.

Samedi matin : SP234 Teltow two Step, en tant que Russe, face à Pierre-Jean C.
Situation tactique : l'allemand a un plastron sur place qui se fait bousculer par des russes qui veulent bloquer les renforts allemands qui eux doivent filer, traverser les cartes et passer le canal par l'unique pont pour une victoire immédiate. Avec une dose de piment en plus : le 2ème ht qui passe le pont à une chance sur 3 de le faire écrouler, le 3ème lui l'écroule à tous les coups.
C'est un super scénario, mais on peut se tromper facilement, notamment côté russe. Mais là non, je fais le bon choix et me rue à même la zone d'entrée allemande la plus dangeureuse, celle qui permet une traversée éclair.
PJ avait moins bien joué son coup lors du set-up mais joue super bien ses renforts ! Pleins de culot, ceux-ci rentrent en AM/Adv sur le râble des russes et retournent la situation !
PJ achève ce retournement en jouant un coup de roulette russe : il passe 2 ht chargés, qui doivent braver 3 TH à 5, et ne pas rouler 1 ou 2 au dr d'écroulement. Il réussit et voici la situation complètement renversée ! Il a 16 VP sur les 18 requis. C'est maintenant le russe qui set aux abois !
Restent : un ht, un char, quelques squads pour atteindre ces 2 derniers points.
Je prends le risque de me faire buter par un tigre, qui rate, ouf! Je peux du coup acculer et buter son char, alors que mon ATR immobilise le dernier ht. Tout se jouera à l'infanterie.
PJ fait encore des siennes et par un usage très astucieux du break, réussit à rapprocher ses SS du pont !
Les ralliements ne marchent pas et mes russes gagnent.
Super partie très très disputée !

Samedi après-midi : ESG118 Metal of honor, contre Sam H.
Sam me propose de me laisser l'attaque, pour que je puisse me reposer un peu : merci !
Le scénario a un début un peu débile, en gros, le premier tour est inutile. Mais sinon, c'est super sympa et je le recommande.
Je joue très très bien au début : je fais un CH sur la .50 et fait dériver l'OBA sur une case idéale, hors LOS de l'observateur mais qui détruit plein d'unités hors LOS aussi ! Quelle finesse tactique !
Ce coup de bol me booste extraordinairement au point que je suis très bien en place pour prendre les derniers bâtiments.
Mais...
1) je joue MAL les Panther
2) Sam a lui aussi son heure de chance et au bon moment. Le clou est sûrement ce hs qui survit à n-gros tirs méchants, pour finir par devenir Berzerk suite à une attaque de DC placée sur lui ! Ce qui entrâine la reddition d'un 838 fanatic avec DC. Ou les deux MA de Panther qui font 12 le même tour, en ratant deux chars américains un peu trompe-la-mort.
J'ai 4 bâtiment sur les 5 requis mais le 5ème est bien loin d'être pris.
Victoire américaine, y a pas photo.

Dimanche : ESG114 Suffering at Samree , contre Nicolas M.
On veut tous les deux l'allemand : j'y laisse un point de ELR.
La situation tactique : l'allemand doit traverser deux cartes sens largeur, soit 20 hexes, ce qui est relativement peu, mais il y a des glacis, et il y a un "CVP cap".
L'américain doit défendre un front très large, c'est son principal soucis.

Je groupe tout le monde côté droit, là où se concentrent sans que je le sache, les 3 Guns !
Ca démarre mal. Un sniper de 2, parmi des dizaines de cases, tombe sur le 9-2 et ses squads, la RS désigne le leader qui plante son wound ! Tour 1.
A ce même tour 1, l'américain révèle un 57LL là où mon Brumbar avait posé une acquise : CH !!
Au tour 2, je charge ce 57L avec un tigre. L'AT tire... et réussit un 2ème CH !
L'autre tigre tombera au tour 2 le sien, par un brillant 2 au TK. Son collègue Brumbar ayant raté la fumée pour se couvrir, se fait péter aussi. 4 chars perdus, et les meilleurs, ça sent le sapin pour les allemands.
Tour 3, le 57L et le mortier qui est avec lui enchaînent les ROF et causent des dégâts immenses, à la nuée d'infanterie qui s'élance. Mais je les encercle.
Je tente alors un coup de poker voyant qu'il n'y a pas de tubes pour tirer : passer un PzIV et le faire sortir. Il y a en fait un seul tir qui peut faire mouche (6 ou moins). Il réussit et le 5ème blazing wreck fait son apparition.
Le moral est au plus bas. Mais, c'est le dernier jour, il est tôt : on s'accroche.
Je grignotte petit à petit du terrain puis j'ai une phase de tir chanceuse. Du coup, il y a désormais un déséquilibre qui m'est favorable en infanterie, mais pas en chars : le Panther va arriver et changer tout ça !
Je passe -d'autant que j'ai oublié et mélange tout dans ma tête... Je réussis in extremis.
Ce fut une super partie et un super moment avec Nicolas, un joueur des plus agréables.


Voilà.
Merci encore à tous les partenaires et à François pour ce super week-end !
3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Superbe AAR. Je n'avais pas eu l'occasion de voir toutes tes parties.