Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Edson Ridge vu par le TAI I (capitaine) KIMURA interdit au colonel Clem

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Nous avons joué 2 tours en live hier,


Les hostilités ont réellement débuté au T3
un squad de raider, apeuré par les bruissements de la jungle, ouvre le feu depuis son foxhole en O4, tirant sur un cloak qui le frôle, tirant en fait sur rien, dummy ! j'envoie un autre cloak avec squad cette fois, passer dans le residuel, DR 3 (la 2° fois) stripped et ELR, jenvoie alors un autre cloak avec 2 squads le contourner sans passer par le residuel, il tire en final fire, DR4, un squad pin mais mon SAN est activé dr 1, il cible un squad de raider en O8 au sud de la ligne de défense, c'est du gâteau j'envoie direct mes troupes dans les barbelés qui passent facilement (-2 au dr par SSR) les cloaks s'enfoncent dans la nuit et prennent à revers le foxhole avec probablement un leader qui est encore conceal.

en O3 mon stripped avance et en O8 j'envoie un squad conceal, je gagne l'ambush et le réduit, en O4 ambush gagnée, réduction aussi pour le squad raider.

En prep mauvaise surprise il place 2 barrages de 60mm sur la lisière de la jungle J10 à N8 et J11 à N9 ! mon leader 9-1 est wound,  3 squads sont strippeds (dont l'un roule 12 casualty et elr) çà c'est pas terrible mon plan d'assaut est contrecarrer. il lance un starshell depuis O5 tir en prep dévoilant squad HS et leader 8-0 mon stripped pin.
Je lance mes fusées illuminant la colline avec difficulté pour pouvoir placer mon OBA avec prereg en O14, chit black extra chit : RED !
en avance il envoit le leader de O5 renforcer la mêlée (c'est une erreur à mon avis) les mêlées se passent mal pour lui le break est éliminé en O8 (withdrawl break et Japonais en H-H çà pardonne pas). En O4 il réduit mon squad mais j'élimine le HS restant, le leader se sent bien seul face à mon 137.

T4
 j'illumine avec ià encore beaucoup de difficulté la colline, il me faut 4 fusées, mon OBA se place sur le prereg, chit black, extra chit red encore...

je mets la pression sur O5 avec 1 cloak dummy et 1 squad, mes troupes s'enfoncent dans la jungle, pour se placer en bordure nord/ouest. bévue de ma part en cherchant un observateur des 60mm (une unité quelconque par SSR qui doit avoir une LIS sur un HEX du barrage), je n'avais pas vu qu'une LOS existait depuis le niveau 4 sur les 2 hex des barrages. je perds du temps !

à l'est rien de nouveau j'aborde la colline 100. j'ai récupéré 4 objectif hex placés à intervalle régulier pour  le prochain date.
En tir défensif les furieux de O5 tirent dans la mêlée pour sauver son leader 8-0 tout le monde break leader et 137.

j'avance mon squad conceal en O5 pas d'ambush, attaque à 1/2, Hill n'a pas encore compris que le Japonais est terrible en CC, je tue sur 6 et réduit sur 7 (-1 japs en h-h) je roule 6, perte de son squad et du hs mais je perds mon 447 aussi.

dans sa prep il place son oba pile en P10 accurate réussit, çà va être chaud ! du 100mm, quelques échanges de tir me strippe un squad en R11, son leader 8-0 revient en self rally  et récupère la mmg en O5 je réussit enfin à placer mon WP en O14, il réussit tous ses MC et dévoile son observateur OBA en N13, il envoi un de ses meilleurs leader secouer les gars en U17.

T5
vent Japonais qui ne sera pas le kamikaze car je roule 12, coup au moral, mais grâce à l'index recherche je m'aperçoit que le WP peut être placé en prep et ne diminuera que lors de l'advancing fire phase. J'invite tout le monde à consulter cet index de recherche sur le site c'est pratique

à suivre
 






« Modifié: 01 Juin 2015, 11:55 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dommage pour les extra red chits que tu n'avais pas à tirer (C1.6) car si je ne m'abuse, aucun des conceal adjacents à ton SR ne sont dans du concealment terrain.

Sinon ça a l'air saignant, bravo le Japonais doit bien correspondre à ton style de jeu.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il y a 2 exceptions "at night; vs winter camouflaged unit" dans C1.6
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Doh, j'ai mal joué ce point dans le passé alors.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T5

Désorganisé par le FPF barrage je dois lancer mon assaut pas le choix, nous sommes au T5 et le T6 fin possible avec drm-1, banzaÏ charge depuis la lisière de la jungle à l'ouest de la colline, 10-0 avec 3 squads 447 à la droite 1 stripped et 1 447, pas facile car je ne peux pas rentrer trop de mf 4 niveaux à grimper et mes 2squads doivent passer par un hex de jungle 3mf, il va falloir avancer en H-H, à l'Est pour venir soutenir un leader 9-0 et 3 squads 447 2 HS pour venir sur le bord nord.

BANZAÏ hurlent à plein poumons les valeureux fils du soleil levant, le TAI I Kimura sabre levé es ten tête de l'assaut, 100m à parcourir sous la lueur des fusées qui illuminent la pente, le soufle court Kimura entend les obus de 60mm tomber derrière lui, des cris de douleurs se font entendre (CH random 2 squads 16fp -2 1mc stripped pour les 2), en avant BANZAÏII, sur sa droite il entend un tonnerre de crépitement de garand et de thompson (3squads raider 30FP avec leader -1 K/4 puis 15FP 3mc), qu'importe il ne regarde pas en arrière 80m parcourus, plus que 20m ils seront au contact, il n'a pas peur, il voit la fumée blanche du WP scintiller de particules enflammées, il va falloir rentrer là dedans se dit-il, une douleur intense dans sa poitrine, "bléssé je suis bléssé", il tombe à genoux ses hommes tombent à coté de lui, tués et bléssés,  (DR3 -1 fnam -1 ffmo +1 night 14FP 1 KIA) stoppés net par un déluge de feu venant de la tranchée du sommet, celle qui n'était pas aveuglée par le WP.
les Américains sont là, à l'abri, Kimura va envoyer les restes de sa cie (soit 1HS 1 stripped sur les 5 squads du départ) en corps à corps, lui est trop durement touché (wd 9+1) , les Américains sont des lâches, ils vont fuir de peur devant nos baïonnettes et nos katanas !

Horreur des obus de gros calibres s'abattent sur le sommet et sur l'autre versant (OBA 100mm prereg sur le sommet), des cris effrayants, probablement Kondô et sa cie qui sont sous le déluge de feu de l'artillerie, sans aucun abri (sur le versant Est j'ai envoyé 3 squads et un leader), dans un dernier souffle il hurle "en avant" les 15 braves s'élancent en hurlant, un furieux corps à corps, la tranchée avec le radio d'artillerie est prise, et le caporal Honchi a même réussit à s'enfuir sans perte (snake) si ce n'est les obus de 100mm qui ont coupé son groupe en 2.
Une autre tranchée a été prise tuant 2 hs de raider avec leader 8-1 (3/5 -1 japonais +1cx tue sur 5), une 3° au sommet sud est encore aux mains des américains (squad et hs contre mon hs 1/4 -1 japonais tue sur 5 DR 12) , celle la plus au nord est dans une mêlée furieuse (en fait j'ai avancé 2 HS conceal sur une pile conceal qui se révèle 3 HS 238) je gagne l'ambush tue 2 HS (drm -2 à  1/1) m'exfiltre avec 1 l'autre reste en mêlée.

« Modifié: 04 Juin 2015, 09:50 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le date 1 se termine sur un bilan mitigé, mes objectifs sont atteints, prise partielle de la colline 100 (9HEX sur 17)zone de set up sur le flanc ouest de la colline 120.

les pertes sont lourdes des 2 cotés,

Japonais (initial 30 squads 3 crews et 4 leaders):
10 squads
2 crew
3 leader dont 1 évacué en rephit

Marines :
9 squads raiders et para marines confondus
4 leaders
perte de 2mmg 2mtr 60mm et 1 dc, je conserve en rephit les mmg's la dc et 1 mtr.

j'aurais aimé prendre un peu plus d'HEX de colline, mais le barrage FPF ainsi que des tirs ajustés ont freiné l'assaut, néanmoins ma zone de set up pour le date 2 est bonne.

Objectif date 2

cpp15 dr 4=19

il fait jour, pas la peine de lancer un assaut qui sera sanglant, j'ai donc consolidé les positions de la colline 100, achat de foxholes toutes les SW (mmg et mtr) dessus, je m'attends à de l'OBA, je vais tenter gentillement de prendre quelques locations et poursuivre mon avance le long de la colline 120 en prévision d'un assaut massif de nuit, 2 dates consécutives.

achat :

support aérien 4cpp (2FB avec bombes)
OBA, observateur et prereg 4cpp (pour stopper toute attaque et enfumer la colline 100)
2 platoons 10cpp (1 en réserve hors carte 4cpp une setup sur carte 6cpp)
15FPP (foxholes et dummy) 1cpp


« Modifié: 15 Juin 2015, 17:46 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Date 2

Okamato s'appuie sur le manche de son sabre, il est épuisé, ses yeux sont cernés par les dures heures passées à se faufiler pour éviter l'encerclement de ces diables de marine's.
Il devait prendre pied avec sa compagnie sur la pente de la colline 125, les marines avec leur tactique d'avancer au plus près sans se faire repérer, d'ouvrir un feu d'enfer et de se replier a été payante. Impossible de venir au contact sans de lourde perte, il a été obligé de reculer sans cesse toute la journée avec ses hommes, laissant du terrain aux marines.
La colline 100 a été bombardé nivelant le terrain méthodiquement, toutes les positions ont été détruites.
Au sud même constat, avance prudente de l'américain, ouverture du feu et repli rapide de celui-ci. Néanmoins grâce à l'appui de l'aviation le lt Sasaki a fait payer cher à l'américain le terrain perdu.
Les cris des batraciens et des singes montent de la jungle,
"la nuit tombe enfin" pense Okamato, "la nuit nous sommes fort, cette nuit est à nous"!


Nous avons bouclé le date 2 depuis juillet, vacances obligent, rien de tout l'été.

Mon objectif était de prendre le reste de la Colline 100, d'avancer sur la pente couverte de jungle de la 125 pour la nuit du date 3 mais rien ne se passe comme prévu.

Clément me prend au dépourvu, il a trouvé "ZE" tactique, il avance tranquillement conceal, mes feux de défense ne donne rien en général et lui balance du 15 voir 18FP en feu d'assaut, se repli en phase d'avance, se reconceal et attend mon approche qui inévitablement et meurtrière pour moi (3 squads à 5FP = 30FP). Je lâche prise au nord pour éviter l'encerclement face à une meute assoiffée de sang...
Au centre mes positions sont éradiquées par l'artillerie, je perds toutes mes troupes en double break consécutifs.
Au sud mon aviation par contre fait du dégât, la sienne, d'aviation, un peu moins mais ses corsairs éliminent mes avions en dogfight.
Des CC/H-H s'engagent et les pertes sont lourdes pour tous les deux.
il récupère des strategics VC et isole le reste de mes squads.

Cerise pour lui il reprend en gambit quelques hex de la colline 100.

Je suis assez mécontent de ce date aucun objectif atteint, isolement de mes troupes au sud et perte d'hexagone de la colline 100. Je lui fait des pertes assez lourde mais la nuit (date 3/4) va pas être simple pour moi.

Pertes date 2 :

Japonais
7 squads et 1 hs
1 crew
2 zéros

marines
4 squads paras
1 squad  et 1 hs raider
1 squad marine
1 leader 8-1 et 1 héros (pas comptabilisé)

 en jaune les axes d'attaques ou de prise de position des Japonais, en vert celle des marines, les cercles rouges sont les chocs frontaux avec repli des Japonais...
« Modifié: 21 Septembre 2015, 09:07 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
date 3 night 1

Il est minuit, Kimura avale rapidement une boulette de riz froide, le ravitaillement en munition est arrivé, ses hommes récupèrent cartouches et grenades, les blessés gémissent sous une bâche tendue, la soirée a été rude et la nuit n'est pas terminée. les pertes lourdes surtout pour la cie de Hiro, Hiro devenu fou furieux a emmené ses hommes sous un déluge de feu au sommet de la colline 125, ne réussissant à ne prendre qu'une petite partie (1 HEX). Mais Kimura esquisse un sourire le périmètre est bouclé (enfin presque) les américains encerclés sans renfort immédiat, il ne suffira que d'une petite poussée pour sortir.


Mes achats ont été de 3 sections dont 1 de génie, de plus j'avais une section en réserve pour un total de 5 sections, pas de FT pour le génie malheureusement.

La défense de Hill me chagrine un peu, les marines positionnés sur la 125 sont hors LOS sur la partie Ouest, m'empêchant toute charge banzaï sur cette partie.
Il verrouille la petite colline CC12, m'obligeant à un détour.

Objectif date 3-1 encercler les marines, prendre au moins 3 HEX de la colline 125 (15p pts), récupérer le reste des HEX de la colline 100 (7pts)

Je dispose les objectifs HEX autour de lui pour l'encercler (je  commet une erreur qui lui laissera un couloir sur la rangée DD à l'Est), les cloaks avec génie et élite sont à l'ouest, je vais contourner la 125 avec le génie par le sud là où il aura le moins d'angle de tir, envoyer des DC héros et une charge banzaï, je ne ferai rien sur la colline à l'Ouest (CC12) trop gros morceau, je me contenterai de récupérer les objectifs HEX. Un kill stack avec mmg et hmg se touve sur la 100 en los de la 125 avec une puissance de feu de 10FP.

T1 à T3 rien de notable les renforts rentrent à l'ouest et galopent dans la jungle conquérant les hex objectifs W3, AA5. Les sections avec 9-0 en bas de CC12 contourne celle-ci et prennent prudemment FF7. La colline 100 est enfin à moi, 17 pts engrangés, s'il ne cherche pas, par un coup vicieux, à envoyer un HIP sur celle-ci.
je termine mon positionnement au sud le plan est en place !

T4 assaut sur la 125, Hill tir en feu de défense, FPF barrage de chaque coté, grosse surprise pour moi mes hommes sont sous le feu, mais je roule moult snakes rendant bersek 1 leader et 5 squads, de mémoire, çà m'arrange, je suis au pied de la 125 en Z16 avec des cloaks sur lequel il n'a pas tiré, j'envoie mon 10-1 avec 3 squads en CC, l'ambush est facilement gagnée, élimine 2 squads, prudent je recule le leader ne laissant qu'un squad (j'ai bien fait il roulera un 3 avec son 9-2).

 Je perd encore du monde lors de sa phase de prep de plus le un SR de 100mm s'abat, au T5 charge des berseks qui se font anéantir par les marines ou presque 1 DC héros est envoyé mais n'arrive pas à exploser (éliminé avant) je conquiers 2 HEX de la 125.

Au nord et à l'ouest je poursuis mon avance prudente, rentre dans un HEX de jungle où se révèle un foxhole avec leader 4 HS, mmg, mtr et un squad, çà devient sanglant, élimination de mon 447 en first fire mais je break sa pile grâce à un bon tir de mes troupes adjacentes, élimination d'un HS avec mtr de 60, isolé, en CC. La conquête du flanc nord est faite la boucle se ferme.

Le FFE s'abat m'obligeant à reculer sur le flanc Est avec les troupes restantes, le boulot principal est néanmoins effectué !

Il bouge enfin ses troupes depuis la colline CC12, descend sur le coté nord pour tenter de percer l'encerclement, je réagis rapidement, il selfbreak 3 squads marines pour éviter le CC.

D'un commun accord nous stoppons au T6.

VP : 17+4=21
total CG : 49 pts

Les pertes :

Marines : 2 squads et 1 HS raiders
                                   1 squad marine
                                   1 squad paramarine
                                   1 leader 8-0
                                    3mtr 60, 2MMg

Japonais : 8 squads et 1 HS 447
                                    1 squad 448 AE
                                    leader 9-1


En conclusion ce date et plutôt favorable, il ne reste que 26 pts à obtenir, j'ai 2 options pour le night-2 soit foncer sur la 125 ce qui me donnerait 15 pts puis 10 de plus pour le date 4 si j'arrive à me maintenir lors de la journée du date 4 et avec les troupes placées au-delà de la rangée KK (0,5 vp) cela me me donnera un peu de marge.
soit sortir un max de squad (13) par la zone 1 (VP complets).
             
« Modifié: 12 Novembre 2015, 10:25 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tu contrôles quels hexes de la colinne 125, du coup ?

Chouette AAR en tout cas !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bel AAR, cela donne envie de faire le CG !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AA15 uniquement.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Date III night 2


Le chu-i Okada est circonspect, le cri des grenouilles autour de lui l'empêche d'entendre si les marines sont à portée, il doit absolument reprendre cette croisée de chemin qu'il a laissé sans défense pour faire la liaison avec les hommes de Kaho qui sont plus à l'ouest.
Il fait signe aux chefs de groupe de se préparer à ouvrir le feu, son sabre étincelle brièvement lorsque il le plonge vers le sol, les mitrailleuses légères crépitent, des cris et des jurons en américain retentissent, oui ils étaient bien là ! d'après les cris le feu a porté, une chance !
nous allons prendre d'assaut les 40m et reprendre le chemin perdu, il se lève pour bondir à la tête de ses hommes, "Banza..." sa voix s'éteint, sa poitrine a reçu un coup de poing, elle est atrocement douloureuse, il se sent tomber en arrière, il ne comprend pas, le choc est rude, son souffle est coupé, le caporal Nichima tombe sur lui, le sang qui sort d'une plaie béante du visage de Nichima l'asperge, alors seulement il entend le tonnerre assourdissant des mitraillettes des marines. "Tant pis" sera sa dernière pensée.

 
comme je le disais plus haut j'avais le choix entre sortir un max de VP ou/et de prendre la Colline 125 de toute façon les 2 étaient le plus sur, donc prendre cette f... Hill 125 et me mettre en position de sortie pour la journée suivante.

En achat plus grand chose j'ai épuisé mon Infanterie et je ne veux pas piocher dans le lost battaillon donc j'achète tous le reste soit :
3 sections full et 10-0 et une de génie (la dernière) full et 9-0 pas de FT.

mais malheur Hill prend l'attaque !!! nous sommes tous les 2 en attaque, il débute le date çà modifie pas mon plan, j'encercle la 125 complètement avec une banzaï charge possible et j'irai poser mes objectifs hex à l'Est pour avoir un max de monde à sortir au date 4.
Au nord ouest que des dummy's et en bas de la petite colline CC10 du monde pour bloquer toute tentative de prise à revers.

Il rentre en force avec un paquet de cloak, je suis pas très à l'aise, prudemment j'avance sur la colline 125 mais ll n'a rien placé dessus.
 mes troupes se placent aans les trous de combats sans perdre le cloak pret à acceuillir les marines avec le soutien d'une mmg et hmg situées sur la colline 100.

En bas de la colline CC10 il commence à me grignoter avec sa puissance de feu, un combat d'usure s'engage, des CC très violent là où le Japonais et le plus redoutable ( 3 squads marines avec leader éliminés sans aucune égratignure pour moi) mais sa supériorité numérique et son feu me font reculer, il récupère des objectifs hex à l'ouest et au sud mais je m'en moque ce qui m'importe c'est le nord et l'est.

au T5 mes pertes sont lourdes mais pour lui aussi et je commet des fautes, au lieu de basculer mes troupes qui difficilement tiennent tête aux marines en bas de la CC10, je continue à me défendre pensant que ce combat d'attrition me sera favorable.

Au nord je tombe sur quelques éléments qui résistent malgré mon avantage en CC je suis un peu faible et au T6 il vient me couper en deux en prenant 2 objectifs hex, il me faut les reconquérir !
 je suis adjacent à lui avec 3 stripes et 10-1, il a du monde 2 squads de mémoire, certes rester adjacent, c'est la mort assurée, je le connais et de plus il va rouler le dr de fin au tour suivant c'est une certitude, mais pas le choix,si je résite au tir de def avec le 10-1 je peux gagner l'ambush donc feu en prep, un tir à 13fp, je roule 6 pas si mal qui donne un 2mc  et là 10-2 se dévoile donc c'est foutu avec ses squads moral 8

mais 2 de ses squads craquent, c'est vachement mieux me dis je, à moi l'objectif hex avec l'espoir de rouler 1 au dr de fin.

Une lumière s'allume dans mon pauvre cerveau, le DR3 qu'il sort habituellement, mais non, mais non arrête Barns.

en Défense vous savez quoi ? tir du squad restant avec 10-2, DR3 à 8FP 2KIA, leader éliminé sur wound séverity, 2 squads aussi suite à la random, le dernier squad devient hs et break au llmc

je décide de jeter l'éponge il m'est impossible de vaincre.

Conclusion :

Belle CG le Japonais est redoutable, il faut absolument conquérir la colline au premier date sinon il est difficile de rattraper le retard de point au date 1 je n'avais que 18 points.
Ce qui a vraiment joué en sa faveur l'utilisation des barrages FPF qui a été redoutable et il a trouvé le truc : avance adjacent au japonais en restant conceal feu d'attaque avec assaut fire d'au moins 10FP avec 2 squads ou 5FP si le Japs reste lui aussi conceal et reculer ensuite pour reprendre le conceal et attendre l'avance du japonais avec un tir à 16FP mais en génral il me recevait avec du 15 ou 30 FP.

On a bien rigolé une fois de plus j'entends encore son hurlement suite à l'étripage de ses 3 squads marines en CC H-H




« Modifié: 04 Février 2016, 14:43 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je me permets de rejoindre le fil à l'issue de la CG, en premier lieu pour déguster la prose de l'ami Barns puis pour comprendre comment son cerveau sauce miso a fonctionné pendant cette campagne ("connais ton adversaire et tu auras fait la moitié du chemin vers la victoire" - Coluche je crois...).

Pour ma part, cette CG aura été un véritable casse-tête générateur de céphalées.
Le PTO, ça s'apprend, et les japonais, ça se subit quand tu fous les pieds dans la jungle.
Planificateur et autre stratège à la petite semaine, passez votre chemin.
Au contraire des CG "classiques", j'ai subi tout du loin le poids de l'incertitude et de l'improvisation avec une constante épée de Damoclès au-dessus de la tête rasée de mes marines : la rupture inattendu et incontrôlable.
Oui parce que les CC qui vous lamine un kill stack sur un DR, ça arrive plus souvent qu'on le croit et ça vous mine non seulement le moral, mais surtout une défense : si on peut parler de défense dans la jungle, car l'absence de FG possible rend cet environnement particulièrement compartimenté et indéfendable.

Bref, j'avoue au final que c'est assez stressant et n'est jouissif que grâce à la victoire chèrement acquise (jamais vu autant de pertes en aussi peu de temps), dans le cas contraire j'aurais lâchement incriminé les DR, les règles japs trop favorables au joueur tendance suicidaire, les bomb-men, etc.

A mon avis, une CG incontournable pour les adorateurs et PTO et une expérience très enrichissante pour les puceaux de ce même théâtre (je faisais partie de cette seconde catégorie).

Pas de conseils particuliers à donner aux Marines mais ne négligez pas les FPF, ne craignez pas de laisser du terrain (vos hommes sont précieux, très précieux), kill stackez à mort (pas le choix surtout de nuit), self breakez pour éviter les CC (en gros, toujours avoir un autre KS pour couvrir un KS), placez vos SW loin de la tentation ennemie (là j'ai grave pêché sur ce coup) et conservez à l'esprit que mobilité doit aussi rimer avec cohésion, la jungle c'est pas un cache-cache dans les bois !

Vivement la Pologne quand même... ;-)
« Modifié: 04 Février 2016, 13:33 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0

en Défense vous savez quoi ? tir du squad restant avec 10-2, DR3 à 8FP 2KIA, leader éliminé sur wound séverity, 2 squads aussi suite à la random, le dernier squad devient hs et break au llmc


Les Japonais font un LLTC à la place d'un LLMC si unbroken (G1.62)

Il te restait donc un dernier squad... face à un squad et un 10-2 :)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mince tu as raison mais dans tous les cas c'est cuit le 10-2 suit la rout, je ne peux avancer pour reprendre l'HEX
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble