Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Edson Ridge côté USMC

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 927
    • +37/-1
Cette CG constitue ma seconde expérience du PTO. En trente ans de carrière ASL me direz-vous, c'est peu. Oui, mais pour une raison que j'ignore, je n'accroche pas à cette façon cruelle et sanguinolente de jouer à ASL. Déjà qu'avec les russes, il y a moyen de verser très facilement dans l'hémoglobine, ce devait normalement saturer nos envies refoulées de sang frais.
Ah bah ouais, parce jouer les nippons, et les pauvres gars qui tentent de leur faire face, c'est pas du gâteau, c'est juste le coulis de framboise qui coule autour...

Mon setup était celui d'un défenseur qui a peur de ce qui pourrait lui arriver, mais qui sait que cela va lui arriver.
Le sommet de la cote 100 est striée de tranchées (j'upgrade des trous et en achète une autre pour faire bonne figure et donner un poil de cohérence au dispositif. Trois d'entre elles sont reliées entre elles pour ne pas avoir a sortir dans la verte quand l'artillerie nippone frappera : elle est donnée d'office, il aurait tort de ne pas s'en servir. La dernière tranchée est en retrait, pour gérer... les retraits. La ligne de défense est placée sur le versant Ouest uniquement pour couvrir cet accès mais surtout pour ne pas avoir a subir un feu croisé. La pointe sud de la tranchée, celle qui pourrait normalement être la première a être assaillie par mon vénérable adversaire, est garnie d'une Set DC, histoire de refroidir d'un coup les chanceux qui seraient parvenus a l'investir. Présomptueuse mesure, mais il faut bien donner du courage aux pauvres gars qui vont subir de plein fouet l'assaut japonais.
Toujours dans une ambiance baignée d'optimisme, je place mon prereg (OBA de 100mm quand même)... sur ma gueule. Y'a un film où ils donnent le nom de code de "broken arrow" a cette mesure de dernière chance, et c'est dans cette esprit que je la place. Elle couvre une partie du versant Est (mon obs est dans la tranchée, il ne voit pas ce coté de la colline) et avec un +4 drm et un ML8, je devrais souffrir bien moins que le nippon. Je sais, c'est hyper risqué, mais j'ai du poil où il faut et peu d'espoir si ce blaireau vient au CC. Alors...
Pour le reste, c'est simple. Puisque les SSR m'oblige a me placer dans des fortifications ou trous, et que deux d'entre eux sont d'office alignés vers l'Ouest, j'en rajoute un autre et y place une section de raiders. Je fais idem a l'Est, mais avec des paras. De fait, cela e donne une jolie ligne de défense, étalée certes mais qui doit me permettre de sonner l'alerte sur toute la longueur du front lorsque les horribles futurs bouffeurs de mangas l'auront atteint.
Les armes de soutien viennent principalement garnir la cote 100, à l'exception d'une MG.
En réserve, une section de paras au nord de la cote 100.
Et puis deux surprises pour le samouraï du dimanche : un barrage de 60mm a la lisière de la jungle au pied du versant Ouest, et une section entière (tous mes HIP) de raiders dans des trous a l'extrémité nord de ce barrage : ainsi, si le jap arrive par l'Ouest, je désorganise son assaut en pleine préparation (il est oblige de venir ici s'il veut pouvoir grimper la colline en une seule fois), et je piège les crétins qui seraient quand meme passés en leur titillant les vertèbres !
Ah ah ! Redoutable me direz-vous ?! Quelle ingéniosité, quel sang-froid, quelle finesse tactique !
................
Finesse tactique ?... Ca ne se traduit pas ça en japonais, n'est-ce pas ?

Tours 1 a 3, les japonais avancent péniblement dans la jungle mais parviennent au contact a l'extreme Ouest et se mettent en place a proximité de la fameuse lisière a l'ouest de la cote 100. Si mon flanc droit résiste avec peu de choses jusqu'au tour 4 inclus, et si le barrage vient effectivement désorganiser son dispositif d'attaque au pied de la colline, cela ne suffit pas.
Les japs foncent tete baissée en CC. Les -1 machin et -1 truc leur permettent de tailler en pièces les plus courageux de mes gars. En un rien de temps, les pertes grimpent sans qu'un pion jaune entier ne vienne s'aligner hors carte a cotée des miens. Ah oui ils fondent les cons, mais ils ne disparaissent pas !!!!! Et psychologiquement, c'est dur !
Au tour 4, sous couvert de fumigènes qui seront partiellement balayés par des rafales de vent (merci Barns), les fous se lancent en banzai charge et autres cx, de l'Ouest (difficile malgré tout grâce au barrage déclenchée en tour 2), du Nord (par débordement de l'Ouest) et de l'Est (la pente est raide, mais ils cavalent).
Mon OBA preleve son tribut mais les petits homme jaunes parviennent dans les tranchées et avec des demi-squads, des stripés et des leaders blessés, parviennent a la fin du tour 6 a s'emparer de presque toutes les tranchées (la dernière, tout au nord, sera reprise au dernier tour).

Au final, nous perdons tous les deux une dizaine de squads (!!!!!!!!!!!!!) et une flopée de leaders ! C'est un vrai carnage ! Il me reste certes 3 sections mais j'ai perdu la moitié de mes armes de soutien et ce taux de pertes est absolument abominables !

LE PTO, C'EST POUR LES CRIMINELS EN PUISSANCE !

Je n'ai toutefois pas dit mon dernier mot et je vais tenter d'apprendre a mon adversaire bridé ce qu'est la guerre sans haine.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 137
    • +55/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est du saignant Edson Ridge !  Je crois que j'avais perdu à peu près autant de squads lorsque je l'avais jouée.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »