Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Alternative au Dice Bot.

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0

Je rejoins Robin là-dessus. On retiens toujours les DR qui ont empêché un tir qui aurait dû faire exploser la cible.

Moi, je retiens surtout ceux qui me font péter une pièce maîtresse dans des conditions hallucinantes  :-@


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Avec Lionel il y a quelques temps on s'est retrouvé avec 4 ou 5 MA malf en un seul tour de jeu...
Boarf, même si je suis à l'origine de ce post et qu'à l'époque je trouvais ça pénible, je relativise de + en +, c'est pas de bol... Point barre  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Avec Lionel il y a quelques temps on s'est retrouvé avec 4 ou 5 MA malf en un seul tour de jeu...

Petits joueurs ! Quand vous ferez 3 - voire 4, 'suis plus très sûr... - MA Malfunction d'affilée, vous pourrez la ramener - bon, c'était sur un playtest pour le FT, sur un scénario de ma pomme, mais ça marque  :-D


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Vive "Monsieur Patate" !!
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Sur Une partie en cours avec un australien, je m'amuse à vérifier l'équilibre du Dice bot.
Je note donc, par camp, les DRs effectués. Pour me simplifier la vie, j'avais décidé de faire une moyenne tous les 10 résultats pour ensuite faire une moyenne totale plutôt que de tout compter d'un coup en fin de partie.
Après 4 séries de 10 j'ai été agréablement surpris de voir un moyenne très régulière sur 10 DRs (6,6/ 6.8/6.5/6.7)

Je rejoins l'avis général, les résultats extrêmes sont plus marquants et on a tendance à se focaliser là-dessus.

Petit illustration sur les problèmes de stats avec une loi des séries rencontrés pas plus tard que ce matin:

Je joue l'US face à un Tiger motion et cerné par 2 BAZ, un Sherman 76L et Sherman 105; plus loin sur la route du Tiger se trouvent un BAZ et un AT76L HIP. Je détaille les situations pour chaque tireur:

Sur le premier mouvement du Tiger:

-Le Tiger bouge à 2 hexes d'un BAZ situé derrière lui: Pour toucher besoin d'un DR7, je roule 9. raté!
-Pas grave le BAZ ADJACENT sur le flanc du Tiger s'y met aussi: Besoin d'un DR8, je roule 4, touché!
  TK final de 8, je roule 10! Damned!
-Pas grave j'ai le Sherman 76L en byp à côté, besoin d'un DR7 pour toucher: 12!!!!!!!!!!! Malf du gun
-Ca commence à me gonfler, le Sherman 105 tire alors dans le dos du Tiger, besoin d'un DR9, je roule 9
  Problème, j'ai plus de HEAT donc c'est du HE, même de dos ça ne fait qu'un TK final de 4 en comptant le shock automatique du HE, je roule 7

Le Tiger poursuit sa route, j'intensifie avec le Sherman 105. Besoin d'un DR8, je roule 8. TK final de 4 là encore, je roule 11!

Le Tiger avance encore et passe à 2 hexes du BAZ suivant, présentant son flanc. Je le vois depuis de le début, donc besoin d'un DR7 pour toucher, je roule 11 (BAZ perdu!). Là ça m'énerve un peu plus

Le Tiger pour suit sa route et finit par présenter son flanc à mon AT 76L HIP. malgré le Restricted Aim, je tente: Besoin d'un DR7, je roule 4 (enfin!)
De flanc, le TK final est de 9... je roule 4 (y a quand même une justice en ce bas monde)

Si vous faîtes le compte de ces 11DRs, la moyenne se situe à 8.9 (en comptant les 2 derniers!).

Si tout finit bien c'est surtout grâce à la multiplication des possibilités, ce qui permet de lisser les stats.
J'ai quand même rarement vu des galères pareils à ASL

Guillaume
 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Un des trucs (très) cons avec ces dicebot....
Il m'arrive (et pas inconsciemment) de jouer les trucs importants qui nécessitent de rouler bas après avoir fait une bonne grosse série pourave...
Jamais tu pense à ça avec des vrais dés mais face à une machine qui est censée "équilibrer" les dés, ça se tente  :-D
Ça marche pas à tous les coups (et peut-être pas plus qu'IRL au final) mais bon, on se refait pas. Et si c'est un vendredi 13 alors là, c'est Hollywood !

Que ceuzes qui n'ont jamais fait pareil me clouent au pilori !!!
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un des trucs (très) cons avec ces dicebot....
Il m'arrive (et pas inconsciemment) de jouer les trucs importants qui nécessitent de rouler bas après avoir fait une bonne grosse série pourave...
Jamais tu pense à ça avec des vrais dés mais face à une machine qui est censée "équilibrer" les dés, ça se tente  :-D
Ça marche pas à tous les coups (et peut-être pas plus qu'IRL au final) mais bon, on se refait pas. Et si c'est un vendredi 13 alors là, c'est Hollywood !

Que ceuzes qui n'ont jamais fait pareil me clouent au pilori !!!

En termes de proba pures, ce raisonnement n'est valable qu'à partir d'un échantillon suffisant (I.e. une bonne quinzaine de DRs miteux (>=9) successifs à vue de pif). En terme mathématiques, les événements (les DRs) sont indépendants des uns des autres (un DR n'influence pas le résultat du DR suivant), on a donc le même nombre de chance de tomber sur le DR que la fois précédente... à moins que l'échantillonnage (le nombre de DRs tirés) soit suffisant, ce qui tend alors à se rapprocher du centre de la courbe de Gausse, i.e. du DR7, l'évènement le plus probable de la série.

Guillaume ou l'art de rendre un sujet encore plus barbant
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Les résultats des Drs sont parfois tout aussi surprenants et calamiteux en FtF avec de vrais dés. Mais je pense qu'en s'en souvient surtout qu'on a perdu non ?.. ~:-(

 :-)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui, sans compter qu'on a tous un certain fétichisme du dé. Les tirages de dé informatiques sont dits « pseudo aléatoires », car le vrai aléatoire n'existe pas en informatique (sauf ruse), il n'empêche qu'ils sont quand même très aléatoires.  Il y a eu pas mal d'études concernant les dice bots qui concluent à une bonne répartition.

Maintenant, ça m'est arrivé en FtF d'avoir un dice bot buggué ;-).  Je me rappelle d'un StuG encerclé par 4 ou 5 shermans, tous parqués adjacents, et qui ont fini en carcasses fumantes après avoir roulé des séries de dés calamiteuses.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
D'autant qu'estimer la validité d'un dice bot en calculant une moyenne sur des DR ça n'a pas trop de sens.
Il faudrait déjà tester chaque combinaison de 2 dr (36 possibilités donc) pour voir si elles correspondent aux probabilités. Et là, ça s'obtient sur plusieurs centaines de DR minimum.
Il y avait un mec qui s'était amusé à faire ça sur je ne sais plus quel dice bot. Un truc statistique très complet sur quelques milliers de dr/DR si je me souviens bien. Il n'avait pas constaté de dérive par rapport aux probas.
Dommage, la page web n'est plus valable.

Et sinon en FtF, qui n'a pas eu le cas, avec les mêmes dés, de la sensation qu'un des deux joueurs avaient tous les DR pourris, et l'autre les bons ? :)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Et sinon en FtF, qui n'a pas eu le cas, avec les mêmes dés, de la sensation qu'un des deux joueurs avaient tous les DR pourris, et l'autre les bons ? :)

Saloupiot, retire ce post avant que kerm tombe dessus  :-D
Jamais vu une poisse pareille et pourtant je lui ai proposé mes dés qui marchent vachement mieux que les siens (bah si, c'est scientifiquement prouvé par Régis !)
Mais il a rien voulu savoir  :aufeu:

Rha, le panard : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCYQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxxsdpf_les-nuls-regis-est-un-con-l-integrale_fun&ei=D6NHVbq-EsHoywO_8IHAAg&usg=AFQjCNGaYPEGNDngAJOCJ_UhXWOm958zIw&bvm=bv.92291466,d.bGQ
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Ben je prends pas tes dés on sait jamais si je les "maraboutise" et que tu ne fais plus que des jets foireux, tu ne voudras plus jouer.

En attendant j'avais oublié comment étais Régis.

Belle poilade  :-D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Le lancer de dés est une des dimensions d'ASL ... je pense qu'il faut lancer les dés à bon escient ... mais çà ne protége pas des surprises ... dés physiques ou dés virtuels : même combat ...