Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Action Pack 11

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Chas Argent a annoncé la venue prochaine de l'Action Pack 11 qui sera consacré à la 29th ID américaine en Normandie. Il y aura 10 scénarios, 2 cartes (un village normand et un paysage champêtre où un ruisseau traverse des champs d'un côté et une forêt de l'autre) et des overlays (dont un grand bâtiment de 7 hexes, une overlays de plage/océan et une transition d'un ruisseau vers une rivière).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Super. Il est prévu pour cette année ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
lundi
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Il sort pour la convention WBC !

J'imagine à la vente dès mi août.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
     Ca y est, il est à la vente sur le site de MMP. 2 cartes, 10 scénarios dont un sur les plages du débarquement,  5 autres en juin, et les autres en septembre-octobre. PAr contre, aucun en juillet aout dans la bataille pour Saint Lo. C'est un peu dommage, pour moi.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Il sera disponible d'ici deux à trois semaines chez Hexasim.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
     Ca y est, il est à la vente sur le site de MMP. 2 cartes, 10 scénarios dont un sur les plages du débarquement,  5 autres en juin, et les autres en septembre-octobre. PAr contre, aucun en juillet aout dans la bataille pour Saint Lo. C'est un peu dommage, pour moi.

Si tu t'intéresses à la bataille des haies (Clay Pigeons of St-Lo ?) regarde du côté de Lone Canuck, même si pour le moment il n'y a rien sur la Blue and Grey...
si vis pacem para bellum


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
     Merci pour la référence. Je me souviens qu'il y a eu un Action Pack également.

   Mais le bouquin qui a inspiré cet Action Pack 11 porte en grande partie sur la bataille de Saint Lo. Je m'attendais à voir certaines actions de cette bataille décrites dans le livre dans l'Action Pack. Mais je le prendrais quand même.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
   
   Mais le bouquin qui a inspiré cet Action Pack 11 porte en grande partie sur la bataille de Saint Lo. Je m'attendais à voir certaines actions de cette bataille décrites dans le livre dans l'Action Pack. Mais je le prendrais quand même.

Oui, le livre a été très bien traduit en français et édité chez Histoire et Collections - "la 29e division américaine en Normandie".
D'après les titres des scénarios du pack, certaines actions croquignolettes, avec Cota en chef de patrouille par ex., ont été modélisées.
Mais c'est vrai que faire l'impasse sur la bataille pour Saint-Lô, c'est franchement décevant !


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Balkoski à déjà écrit quatre bouquins sur la ID29 et un cinquième et dernier est en préparation...
Sur la bataille pour la ville de St-Lô il n'y aura rien  ;  les allemands avaient déserté les ruines quand la task force montée par Cota y est entrée.
Par contre la bataille des haies début juillet est intéressante  ;  George Kelln bosse dessus et quelques modules sont prévus mais rien avec la ID29  :-@
Quand je serais à la retraite je m'y pencherai. 8-O
En attendant et hors ASL je vous conseille St-Lô un jeu WEG ancien mais excellent créé par..... Balkoski.
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'après les titres des scénarios du pack, certaines actions croquignolettes, avec Cota en chef de patrouille par ex., ont été modélisées.

Il y a deux types d'hommes dans cette patrouille, heu non, rien :-$
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Il y a deux types d'hommes dans cette patrouille, heu non, rien :-$

C'est un peu ça en fait  8) - ce n'est pas Cota qui a prononcé ces historiques paroles mais un colonel dont j'ai oublié le nom...
j'avais commencé à réfléchir à la façon de modéliser Cota parce qu'il a eu une chance de cocu sous les tirs sans pour autant en faire un 10-4 Héroïque et invulnérable - fopapoussé.
Côté légende noire, je crois qu'il commande la 28th ID lors de la bataille de Hurtgen durant l'automne et qu'il était bcp moins inspiré alors...

@Lorenzo
D'après le bouquin de Balkoski, il y a eu une belle échauffourée quand les GI's sont rentrés dans ce qui restait de St Lô, de quoi faire un scénario, si, si !


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

@Lorenzo
D'après le bouquin de Balkoski, il y a eu une belle échauffourée quand les GI's sont rentrés dans ce qui restait de St Lô, de quoi faire un scénario, si, si !

Bon, je vais relire ça  :-$
Pas grand combats en tout cas, c'est pas Stalingrad et pourtant il n'y avait plus beaucoup de bâtiments debout !
Tu m'aideras quand je serais à la retraite ??  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Après les combat de Martinville et de la Madeleine (du 11 au 17 juillet), l'entrée dans St-Lô proprement dite (le 18) s'est passée sans grande opposition, à part 2 ou 3 accrochages.
D'après le récit disponible ici (page 10), il y avait un 88 qui traînait mais pas plus de précision.
A l'échelle d'ASL ça peut effectivement faire un scénar sympas mais il faudrait plus d'infos.

Ma grand-mère était à St-Lô à cette période... C'était cauchemardesque !


« Modifié: 12 Août 2015, 09:46 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

D'après le récit disponible ici (page 10), il y avait un 88 qui traînait mais pas plus de précision.
A l'échelle d'ASL ça peut effectivement faire un scénar sympas mais il faudrait plus d'infos.


C'est plus détaillé dans le Balkoski sorti chez H& C - p. 328-332. Les combats se sont surtout déroulés autour du cimetière...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Saint-Lô a principalement morflé des tirs "indirects", aviation et artillerie.
Je me rappelle la vue de la cathédrale reconstruite version "double-face" de Batman, une partie très épurée et carrée et l'autre laissée en l'état, criblée d'impacts et avec un magnifique obus de 155 (désamorcé) fiché dans le mur latéral.

Carrefour encombré de pierrailles, Saint-Lô n'avait plus tellement lieu d'être réellement défendu, surtout aux vues de la situation générale et de l'état des troupes allemandes quand l'US Army a atteint la ville elle-même. Je ne suis dionc qu'à moitié étonné du peu de scénars décrivant l'action. Reste à voir ce que les scénars vont valoir à l'usage.

En remarque liminaire, il est bien difficile de suivre le rythme de jeu de chez MMP, les parutions étant florès!
Au fit et le Journal 11 dans tout ça?

Guillaume, les yeux plus gros que le ventre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Avec quelques tireurs isolés mais rien de sérieux  ;  cimetière et carrefour de la bascule de mémoire.
A lire  "The clay pigeons of st lo" de Glover Johns. C'est ce que j'ai lu de mieux sur la bataille des haies et la prise de st lo.
« Modifié: 12 Août 2015, 15:41 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Après les combat de Martinville et de la Madeleine (du 11 au 17 juillet), l'entrée dans St-Lô proprement dite (le 18) s'est passée sans grande opposition, à part 2 ou 3 accrochages.
D'après le récit disponible ici (page 10), il y avait un 88 qui traînait mais pas plus de précision.
A l'échelle d'ASL ça peut effectivement faire un scénar sympas mais il faudrait plus d'infos.

Ma grand-mère était à St-Lô à cette période... C'était cauchemardesque !

C'est le même texte que ce bouquin : http://www.history.army.mil/books/wwii/100-13/st-lo_0.htm
Par contre sur ce lien tu as la carte pour les 17 et 18 juillet.
J'ai relu en diagonale, l'incident le plus intéressant était le fait d'un 88 planqué route de Bayeux qui alignait le carrefour de la Bascule, juste là où la ID29 avait placé son QG (dans le restau à gauche sur les photos célèbres, la dernière photo sur le lien de grosbil) ; on a des photos où le mur du restau est nickel et celle là avec le TD bousillé et les trous dans le mur.
Le plus gênant pour les ricains furent les tirs de barrages venant du sud de la ville (88-155), les postes d'observateurs se rendant les uns après les autres sans combat.
Il semble que les nazis furent surpris de l'audace de la ID29 pour entrer dans la ville...
Pour ceux qui passeront à la maison, j'ai un coffret du 30e anniversaire de la libération de St-Lo avec des photos en triptyque, avant 44 après les combats et pendant la reconstruction.

Mon bilou, si ta grand-mère a vécu ça, je t'attends de pied ferme pour une tite visite "commémo"
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

avec un magnifique obus de 155 (désamorcé) fiché dans le mur latéral.


une tite dédicace pour Guillaume
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci!

Il a dû arriver fort celui-là!
Et dire que les gens sont offusqués quand on leur propose des suppos pour les maux de gorge! Bande de chochottes!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Quand tu vois la maçonnerie autour tu peux te demander si c'est pas là pour la déco...
Je n'ai jamais trouvé la réponse.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Quand tu vois la maçonnerie autour tu peux te demander si c'est pas là pour la déco...
Je n'ai jamais trouvé la réponse.
Un "dud" peut-être?
L'acier pénètre partiellement le mur, mais la charge n'explose pas...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Z'avaient plus de briques, ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main!

Pour en revenir à l'AP, les cartes ne sont pas d'une originalité à couper le souffle, bon comme tout addict qui se respecte, je l'achèterai, bien entendu!

Guillaume, pigeon content
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
Un "dud" peut-être?
L'acier pénètre partiellement le mur, mais la charge n'explose pas...

Je pense que Lolo aborde plutôt l'aspect suspect du ciment qui tient encore l'obus en place.
Peut-être a-t-on souhaité le conserver alors que les pierres qui le tenaient encore commençaient à s'effriter ?
« Modifié: 13 Août 2015, 09:28 par Krokmitene »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
En plus il est face Nord de la cathédrale ce qui lui donnerait plutôt une origine US dans ce cas...
Bon c'est bien eux qui ont rasé la ville dans la nuit du 6 juin  !
si vis pacem para bellum