Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau mag: Burma, The lost theater

X · 30 · 7677

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ah, si j'avais su que LFT le distribuerait...
Je l'ai déjà commandé directement chez JagerSoft.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
S'ils te l'ont déjà expédié, c'est effectivement trop tard...

Mais nous allons aussi distribuer dès le mois prochain Lone Canuck et les autres, donc à l'avenir tu sauras où commander :)

Amicalement;

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je compte bien passer par LFT -  dès lors que ça me revient moins cher  (les frais de port US sont démentiels).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
J'ai recu le magazine. Plutot pas mal du tout. 12 scénarios + 3 scénarios sur carte Historique pouvant faire une mini campagne.
Et des articles historiques + de regles ayant rapport avec la campagne de Birmanie en 1942.

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Pour continuer sur ce produit, il y a des idées intéressantes dans les scénarios comme par exemple un 9-2 qui si il est tué fait passé l'ELR des troupes à 0.

Les articles historiques sont OK sans plus et concernent tous l'invasion de la Birmanie en 1942. Pour moi ils manquent des détails en particulier sur les effectifs engagés.
Il y a également des articles sur le PTO.

J'ai l'impression que les anglais, qui se sont quand même pris une branlée, sont plutôt bien traités dans les scénarios avec pas mal d'élite et un taux d'encadrement important. Par exemple dans la mini campagne il y a plus d'un chef / 3 squads quel que soit l'unité considérée.
Les Gurkhas sont des surhommes en 648 avec la plupart du temps des 9-2. JE ne sais pas si leurs performances justifient ce traitement qui se retrouve dans d'autres scénarios.

Au final j'ai pris du plaisir à lire le magazine et je compte tester les sxénars bientot !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0

Hors ligne Krokmitene

  • 10-2
  • *
    • Messages: 579
    • +7/-0
On en aurait pris au LFT même sans les "sexnars" mais seulement avec une douzaine de scénars bien classiques... Ils seront dispos quand au fait ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le fait que les articles et les scénarios ne concernent que la période d'invasion est justifié,  vu que c'est le sujet du pack  (deux autres sont prevus, sur la suite du front CBI).
Des Ghurkas 648 ne sont pas une nouveauté - et si l'on comprend le 6 FP comme un effet de design pour souligner une grande efficacité de l'unité et pas seulement une augmentation de la puissance de feu, ce n'est pas un problème.
Les Britanniques et Chinois ont en effet connu une défaite importante sur le plan stratégique, mais il y a eu des actes de bravoure au niveau tactique - c'est le niveau d'ASL.
S'étonner qu'il y ait des scénarios représentant des victoires locales des Alliés est analogue à se plaindre d'avoir des scénarios sur la campagne de France 1940 avec des Français se battant avec valeur. Aurait-il  été préférable d'avoir des scénarios où les Anglais se font étriller sans aucune chance de victoire?
De toutes façons, ce sont les conditions de victoire fixées par le concepteur du scénario qui offrent aux joueurs un défi tactique ou non. Pas le verdict historique.
Personnellement, le pack m'a l'air sympa et de plus le théâtre d'opérations est un de ceux que je préfère.
Alors j'ai plus envie de saluer une nouvelle équipe d'enthousiastes qui mous proposent un beau produit que de cracher dans la soupe.
Tous les goûts sont dans la nature, évidemment, et chacun a sa subjectivité et ses préférences.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Halte là mon Ami Robin!  :)

Lionel ne crache pas dans la soupe, bien au contraire. Il s'étonne juste que les anglais soient si bien traités lors d'une rouste conséquente.

Il ne tarit d'éloges sur ce produit (sinon, lis plus haut), et je pense que si nous sortions un pack LFT sur Berlin 45 avec uniquement des scénars où les allemands attaquent avec des SS et des 10-3, ce ne serait pas vraiment représentatif de la bataille de Berlin, non? Même si différentes unités ont pu effectivement super bien se battre et mourir à Berlin (pour reprendre Mabire ;) ).

Mais j'ai bien senti que c'est ta fibre britannique qui a vibré sur ce coup là, hi hi hi!

Amicalement,

X, absolument neutre sur le PTO ;)

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Le fait que les articles et les scénarios ne concernent que la période d'invasion est justifié,  vu que c'est le sujet du pack  (deux autres sont prevus, sur la suite du front CBI).
Des Ghurkas 648 ne sont pas une nouveauté - et si l'on comprend le 6 FP comme un effet de design pour souligner une grande efficacité de l'unité et pas seulement une augmentation de la puissance de feu, ce n'est pas un problème.
Les Britanniques et Chinois ont en effet connu une défaite importante sur le plan stratégique, mais il y a eu des actes de bravoure au niveau tactique - c'est le niveau d'ASL.
S'étonner qu'il y ait des scénarios représentant des victoires locales des Alliés est analogue à se plaindre d'avoir des scénarios sur la campagne de France 1940 avec des Français se battant avec valeur. Aurait-il  été préférable d'avoir des scénarios où les Anglais se font étriller sans aucune chance de victoire?
De toutes façons, ce sont les conditions de victoire fixées par le concepteur du scénario qui offrent aux joueurs un défi tactique ou non. Pas le verdict historique.
Personnellement, le pack m'a l'air sympa et de plus le théâtre d'opérations est un de ceux que je préfère.
Alors j'ai plus envie de saluer une nouvelle équipe d'enthousiastes qui mous proposent un beau produit que de cracher dans la soupe.
Tous les goûts sont dans la nature, évidemment, et chacun a sa subjectivité et ses préférences.

Hé Robin ne te méprends pas sur mes remarques  !
- C'est normal que les articles concernent la Birmanie en 1942, rien à dire à cela c'est juste une description du contenu pour ceux qui n'ont pas le pack.
-  c'est normal également qu'il y ai des attaques Anglaises même si stratégiquement les Anglais étaient sur la défensive.

Pour les Gurkhas je ne connais pas bien et je cherchais à savoir si quelqu'un avait des infos sur leurs prouesses au combat.

Pour conclure, je me procurerai les deux magazines suivants avec plaisir !
Lionel


En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Mais j'ai bien senti que c'est ta fibre britannique qui a vibré sur ce coup là, hi hi hi!
Sir yes sir.  :brit:
Je suis aussi très admiratif de William Slim, qui a mené les forces britanniques de la défaite à la victoire, mais qui en a donné un récit très lucide sur ses erreurs.
En plus, le fait que mon grand-père, Montagu Perman Banks Reeve, qui était Quatermaster dans les Frontier Rifles au nord ouest de l'Inde a été affecté début 1943 à Imphal et a assisté au reflux des troupes britanniques et était chargé (avec d'autres) de la logistique qui a finalement permis de reprendre l'initiative sur ce théâtre d'opérations, me lie de manière assez affective à ce théâtre d'opérations. Il a gradé à Brigadier General en 1945.
J'assume ma subjectivité. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
S'étonner qu'il y ait des scénarios représentant des victoires locales des Alliés est analogue à se plaindre d'avoir des scénarios sur la campagne de France 1940 avec des Français se battant avec valeur. Aurait-il  été préférable d'avoir des scénarios où les Anglais se font étriller sans aucune chance de victoire?

C'est bien vrai cela! Mon grand-oncle a combattu à Crécy-sur-Serre et Abbeville en 1940 au sein du 44èBCC. IL s'agit de 2 victoires françaises incontestables ayant collé des déculottées mémorables aux casques à boulons, la méconnaissance est due à la jalousie des historiens germano-britanniques ne pouvant supporter la réussite des armes françaises!
Et puis d'abord, le R-35 était le meilleur char de la guerre! :veuzelol:

Blague chauvine mise à part, les brits sont fortement encadrés à ASL, probablement la nation la meilleure en termes de qualité de ldr. Ce n'est pas absurde, loin de là! Et la faiblesse des troupes britanniques est plus à rechercher dans l'inexpérience des officiers d'état-major et leur médiocre qualité quand il s'agit de commander des masses de troupes assez importantes et de les coordonner (Montgomery étant une très notable exception!) .

Quand à nous, fiers français, la doctrine de commandement, par trop lourde et lente et inadaptée à la valse de la guerre de mouvement (cf la défiance vis à vis de la radio au bénéfice du filaire), couplée au défaut rédhibitoire du plan Dyle-Breda (l'absence de réserves opérationnelles) nous a fait manger une magnifique défaite opérationnelle!

Quand au module Burma, il est sur ma wish-list!

Guillaume
« Modifié: 28 Août 2015, 10:23 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Mon chauvinisme est mitigé, quand il s'agit de créer des scénarios.
Par exemple, "Playing Uno", dans le pack Deluxe de LFT, représente les troupes indiennes sous couleurs britanniques par des 447.
Pour "FDL Chaung", les troupes régulières (1st Royal Welsh Fusiliers) par 18 457 (il y a deux 458, qui représentent des hommes capables de gérer la DC et/ou plus aguerris).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton