Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du plus chevronné au plus bleu ou... les états d'âme du Tactical Painter

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Pour poser mon galet, aucun jeu ne peut vraiment simuler la réalité, il n'y a rien d'intéressant à  simuler la réalité.

L'artillerie tue et blesse en.majorité, puis le combat l'infanterie intervient, avec un rapport de 2/1 au minimum., prise de flanc, débordement, appui feu des chars, des mitrailleuses.

Des heures d'attente pour quelques dizaines de minute de réel combat.
« Modifié: 13 Octobre 2020, 10:59 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je pense que tout a été dit... ASL est un jeu, et malgré tout ce qu'on voudra, malgré la dénomination "jeu de simulation", c'est un jeu d'abord, et pas une simulation - ou alors, de très, très loin.

Bon, je n'ai absolument aucune forme d'expérience militaire, n'ayant même pas fait de service militaire (je ne pense pas qu'avoir côtoyé plein de militaires de carrière dans des réunions de famille compte); mais quand je joue à ASL, je suis amené à prendre plein de décisions dans une situation de conflit. J'essaie d'atteindre un objectif avec des moyens limités, face à un adversaire qui fait la même chose; je prévois un plan qui dure jusqu'au prochain jet de dés tellement il se passe de trucs pas comme prévu. C'est pas la guerre; en particulier quand il y a un KIA, c'est un pion qui retourne dans sa boîte, et c'est vachement plus facile pour moi de prendre la décision de l'envoyer traverser la rue.

Est-ce qu'un officier qui dirigeait une compagnie pendant la 2eGM prenait les mêmes décisions que moi? J'espère pas, parce que, en suivant les règles, je suis amené à drôlement malmener mes bouts de carton. Mais il prenait aussi des décisions difficiles.

Et contrairement à lui, moi, je fais ça depuis mon salon, il fait pas froid, il pleut pas, et je prends pas de risques. Sans ça, ce serait quand même moins ludique.

ASL est un jeu; un putain de bon jeu, une fois qu'on a passé le cap de la lecture des règles. Mais c'est normal que les gens qui y cherchent une simulation de la 2eGM en reviennent.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À vrai dire: si ASL est une simulation, c'est une simulation de film de guerre.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Bon, j'en rajoute une couche : ASL, c'est du tour par tour. S'il lui a fallut 15 ans pour se rendre compte que dès le chapitre 3 de la section A des règles, c'est du tour par tour, donc, rien à voir avec la réalité.... Wahou... le niveau du gars.
Parce que je vois mal dans la réalité : Non, non, c'est à moi de tirer. Même pas vrai, tu as déjà bougé, c'est à mon tour, nananère...

Et je rajoute, ASL existait avant même le jeu de simulation sur Ordi qui peut donner "un semblant" de simultanéité. Effectivement, comment vous faites pour bouger toutes vos troupes "en même temps". Bref, c'est du séquentiel, du pion par pion (et oui, on peut "arrêter d'envoyer" des gars traverser la rue si on a une putain de FireLane qui s'est mise au milieu du chemin....)

Bref, c'est ludique, et "toute ressemblance avec la réalité" serait purement...

Vive ce jeu !!!
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Biobytes

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +2/-0
Bonsoir,

Moi aussi j'ai envie de réagir à ce post :-D

On ne critique violemment que ce que l'on a beaucoup aimé. Je pense que c'est le cas de ce joueur qui s'est désintéressé de ce jeu sans s'en rendre vraiment compte. Ca arrive et ce n'est pour cela qu'il faut dénigrer ce que l'on a aimé. 8-O

Effectivement ASL mais aussi les autres wargames ne sont pas des simulations et c'est heureux!. Mais les wargames nous intéressent parce que ce sont aussi des objets d'étude qui nous apprennent des choses sur les conflits militaires que l'on ne trouve pas nécessairement dans les livres savants. Ces jeux nous permettent aussi de rêver et de nous évader. ASL est un jeu fantastique qui nous plongent dans les combats  sur des fronts et des terrains très différents même si le système a sans doute des défauts.

Je continue de jouer à ASL mais aussi à mes autres wargames car je ne recherche pas la simulation de situation guerrière mais plutôt une occupation culturelle qui contribue à développer ma réflexion et mes connaissances historiques.

Bon jeu à tous
Biobytes


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Pire que toi : je suis en pleine campagne de Sword & Sorcery, au début de la quête : "Let's kill some orcs!"  ~:-(
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hill et moi, faisons sonner les trompes et barir les éléphants sur SPQR et GBoA.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Hill et moi, faisons sonner les trompes et barir les éléphants sur SPQR et GBoA.

Ben moi je fais hurler les patients à coup de piqûres anti-grippales  :-$

Ah bon, ça compte pas?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap