Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL cards

Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
étant très  peu  savant sur sur le matos AFV qui connait ces cartes AFV et leur utilité ?...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Certains les trouvent utiles (par exemple pour rappeler si un AFV est radioless).

Moi je trouve que ça prend trop de place sur la table et que les tableaux des intercalaires du rulebook sont suffisamment bien faits pour rendre l'utilisation de ces cartes pas vraiment pratique.  Pas mal d'information est également inutile car elle duplique les facteurs des pions. Les tableaux de to hit/to kill avec les modificateurs intégrés pourquoi pas, mais comme on joue quasiment toujours avec des distances d'engagement inférieures à 20 hexes, les tableaux de base ne sont pas trop complexes.  En outre, elles sont illisibles car saturées d'informations (et d’abréviations), pour moi c'est une perte de temps de chercher l'info sur ces cartes alors qu'elle existe ailleurs.

Bref, je préfère utiliser les Rat Pocket Charts du Franc Tireur qui sont très compacts et un petit rappel au chapitre H avant de jouer un scénario.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Merci Benj
Bon je vais voir si je les prends
je pensais que c' était pratique pour " réviser" ses AFV avant un scénario   et jeter un coup d' oeil rapide si il y avait une contestation ! ...
moi elles me paraissaient assez claires enfin pour moi
peut  être ces cartes sont elles + utiles mais difficiles  à trouver il me semble ...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ces cartes me semblent inutiles. Je pense qu'en plus elles sont plus un frein à l'apprentissage du système qu'une aide (tout est calculé, donc on ne sait pas calculer).


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je plussoie Philou...
Ces tables toutes faites ça risque de te rendre "dépendant" des fiches.
De mon côté, depuis quelques années, je me suis fait un fichier Excel avec les véhicules et canons rencontrés à chaque partie et je me fais une fiche avant de jouer chaque scénar.
Il reste des trous, j'ai pas encore fait le tour de tous les véhicules  :-D

Ca permet de se (re)mettre en mémoire les caractéristiques mais une fois la partie démarrée, je laisse tomber la fiche...
Deux emples en pj, le 1er du fichier "générique" et le second, un exemple du scénario "The last Tiger" (le Tiger en 45, ETO, je ne garde que les notes intéressantes).

Et dans TOUS les cas, relecture du chapter H avant de démarrer une partie !!!
« Modifié: 19 Septembre 2015, 14:10 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Bon vous refroidissez mon enthousiasme d' avoir trouvé le bon moyen de s' informer des caractéristiques des AFVs sans avoir à ouvrir le livret et consulter les pions... ( dans les transports , au boulot, chez des amis , initier un jeune joueur comme notre jack's etc ..) :-(
bon je vais suivre vos conseils ... peut être  8)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Il y avait des cartes de véhicule dans les modules Deluxe.
Au debut, je m'étais dit que c'était une bonne idée.
Dans les faits, je ne les ai jamais utilisées.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne roots

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +3/-0
Tous les moyens mis à disposition sont bons.
Aujourd'hui tu lis les cartes, demain tu les oublieras parce que tu connaitras les principes du jeu et le RPC te suffira.

Le principal est de trouver le/les moyen/s qui à titre perso te convienne/nt pour apprendre. Tu pourras même, comme indiqué dans les posts précédents créer tes propres aides de jeu.

Fait comme bon te semble, ensuite, à toi de jouer ;) ...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Les cartes AFV ne sont pas des outils d'apprentissage, à mon avis.
Au contraire, ils évitent d'apprendre à calculer les DRM.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne roots

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +3/-0
Chacun fait comme il veut, et l'un n'empêche pas l'autre, j'entend pour les fiches.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 539
    • +90/-0
Chacun fait comme il veut, et l'un n'empêche pas l'autre, j'entend pour les fiches.
Bien sûr.
Mais l'argument que les cartes de véhicule sont un moyen d'apprentissage est très contestable - autant que de dire qu'une calculette permet d'apprendre le calcul mental.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne roots

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +3/-0
Si les gens trouvent une utilité aux cards pour aborder ASL, tant mieux pour eux. Et ce quel que soit le faisceau avec lequel il pourrait les utiliser.
jeu, apprentissage, ''révisions'', synthèses, supports, compléments, playaids, infos ..

D'une manière générale, il est difficile de ne pas faire de calcul mental quand on joue à ASL ;  )
« Modifié: 20 Septembre 2015, 13:59 par roots »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, dans mes fiches je n'ai repris que les renseignements concernant le véhicule se trouvant sur le pion ainsi que les notes s'y rapportant.
But : avoir à portée de main et d'une manière lisible tout ce qui concerne le pion.

Moi aussi, je relis toujours le Chap H avant de les utiliser.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Helix

  • 7+1
  • *
    • Messages: 23
    • +1/-0
Bien sûr.
Mais l'argument que les cartes de véhicule sont un moyen d'apprentissage est très contestable - autant que de dire qu'une calculette permet d'apprendre le calcul mental.
J'utilise justement ces cartes de véhicules comme moyen d'apprentissage. Elles me permettent de vérifier que mon interprétation des règles et mes lectures d'informations sont correctes ;)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Citer
cartes de véhicules comme moyen d'apprentissage. Elles me permettent de vérifier que mon interprétation des règles et mes lectures d'informations sont correctes
Oui c'est exatement ça on est parfois ( souvent  ) seul  devant le jeu et son apprentissage et c' est parfait comme  vérification de ses calculs une sorte de guide lorque on a peu d' expérience  !
comme la table des ratios de close combat lors de ses premiers corps à corps !  je crois que je vais pencher du coté cards ... ]:-)
« Modifié: 20 Septembre 2015, 14:12 par dimitri »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Wôw, 50FP en CC, c'est pour du Warhammer 40K non ?  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Cette table est générique en effet et peut servir évidement à d' autres jeux ! 8)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La vache, j'ai eu peur !
Merci pour la précision...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne roots

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +3/-0
C"est une table de ''gros bill'' .
 :-D
Je sors


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
D'accord aussi avec Philippe
Les cartes AFVs paraissent utiles et  attrayantes pour celui qui débute, mais au fil des parties on mémorise les principales informations des pions et les tables de TH/TK. Du coup ça devient vite sans intérêt.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Itou, avec l'expérience (à la dure parfois), l'emploi d'aide de jeu est moins pratique et inutile sur le moyen terme.
De plus, il est plus facile de s'habituer à un nouveau véhicule quand on a pris l'habitude de jouer avec des "classiques", on a alors des valeurs de référence nous servant de gabarit instinctif.
En fait, il est plus rentable d'apprendre à maîtriser les abbreviations au dos des pions et les valeurs usuelles, quitte à employer des anti sèches perso au départ inscrites sur bon vieux bout de papier.

La lecture du chap H est obligatoire avant de commencer, on apprend toujours des choses et les infos les plus importantes et surprenantes y sont souvent notées exclusivement (ex: le Fast turret des Sherman 75). La plus value d'une fiche sur de tels points est très discutable

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap