Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

dépense des MF [Réglé]

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Bonsoir,

Je suis en début d'une partie SK2, et je me pose une question existentielle : est ce que les MF sont dépensés avant ou après l'action pour laquelle ils sont dépensés ?

Je m'explique : le 747 surligné en rouge va entrer par G10. Il fait un mouvement d'assaut.
Il dépense tout d'abord 2 MF pour monter la crête.

1. Est ce que les allemands peuvent tirer lorsque le 747 arrive en G10 ?
La règle SK dit que le DFF est possible si un MF est dépensé dans la LOS d'une unité du défenseur (mais pas forcément celle qui tire). Si les 2 MF sont dépensés avant le mouvement, le 747 est alors derrière la colline, et n'est pas visible, donc pas de tir.

2. Suite à ce premier mouvement, le 747 va poser une smoke en G10 : il dépense 1 MF, et réussi son dr. Les allemands tirent.
La smoke est elle posée avant ou après le tir ? En d'autres termes, quel DRM est applicable ?

Merci
« Modifié: 31 Octobre 2015, 18:59 par Fanf' »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1/ Les 2 MF sont dépensés pour entrer en G10. Il se fait donc tirer dessus en G10.

2/ La smoke est placée, il a dépensé son MF. Note que s'il n'a pas de smoke, il a quand même dépensé ce MF et peut donc se faire tirer dessus. Les DRM seront donc :
- si mouvement d'assaut déclaré au départ : +2 si smoke placée, -1 si pas de smoke
- sans mouvement d'assaut : +1 si smoke placée (+2 smoke -1 FFNAM), -2 sinon (- 1 FFNAM -1 FFMO)

Attention au résiduel : s'il s'est fait tirer dessus lors de son arrivée dans l'hex, il y a un résiduel qu'il va se prendre lors de son 1MF de tentative de smoke (avec les modificateurs dépendant du succès ou non de la tentative).
« Modifié: 20 Octobre 2015, 09:03 par Philippe Briaux »


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci Philippe,

Tout ça parait évidemment logique.
Cela revient à dire que, les MF sont dépensés dans l'hex de destination de l'unité, donc après le déplacement.

Questions subsidiaires :

3. Le déplacement sur la crète coute 2 MF. Les résidual  laissés lors du tir de réaction au 1e MF n'attaque pas l'unité au titre du 2e
MF dépensé. Si l'unité pose, ensuite une smoke adjacent, donc avec 2 MF (contradictoire avec l'assaut, mais bon...), le résidual n'attaque qu'une fois, et pas 2. J'ai raison ?

4. Si le 747 break au 1e tir, est ce que le bonus de FFNAM peut toujours s'appliquer pour les tirs défensifs suivants ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
3. Oui c'est ça.
La dépense de MF est simultanée.
Par contre la dépense pour la smoke est séparée, c'est pour ça que le Residual peut attaquer l'unité (une seule fois).

4. Oui, contrairement au pin.
De plus, une unité qui break subit les pénalités de FFNAM, même si elle avait déclaré un AM.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
4. Oui, contrairement au pin.
De plus, une unité qui break subit les pénalités de FFNAM, même si elle avait déclaré un AM.

OK, une unité broken perd son AM.
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre : il y a un bonus quand on tire sur une unité pin ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ta question était "Si le 747 break au 1e tir, est ce que le bonus de FFNAM peut toujours s'appliquer pour les tirs défensifs suivants ?"
Et la réponse : "Oui, contrairement au PIN" = donc pas de bonus si PIN.

Pin = elle ne bouge plus, elle n'a donc plus de malus (= le tireur n'a plus de bonus) de FFNAM/FFMO.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je reconnais que ma question était assez mal posée.

Merci pour vos eclairages