Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Deux règles mieux comprises

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Lors d'une partie contre un Néo-Zélandais dans la VASLeague, j'ai appris ceci :
1/ Utiliser une smoke grenade fait perdre le concealment, mouvement d'assaut ou non. En contradiction avec un article lu dans les années 90 sur le scénario T12 "Hunters from the sky". Contre Yves Barette, j'avais donc appliqué la tactique suivante : leader + squad 7-4-7 en mouvement d'assaut , utilisant des grenades au phosphore pour enlever le concealment du squad adverse. Ensuite "l'ambush" se présentait sous les meilleurs auspices ...
2/ Le "voluntary" break doit être annoncé dès le début de la phase de déroute et non au début de la phase de déroute du joueur. Table "Advanced sequence of play" : 6.11B avant la déroute 6.21B.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Pour la 1/, j'avais perçu la nuance lors d'une discussion de règles sur un forum (ici ou GS).
Pour la 2/, merci de m'apprendre quelque chose. :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Pour le 2/, j'ai apparemment été un peu rapide. Mon adversaire m'indique qu'il y a une modification dans la table ASOP de Hakkaa Päälle (ce serait passé en 6.1). Je n'arrive pas à mettre la main sur cette table.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Pour le 2 je ne suis pas d'accord...
Dans l'ASOP c'est indiqué "ATTACKER first, then DEFENDER".
L'ATTACKER fait donc toutes les étapes de sa RtPh et ensuite, le DEFENDER fait de même.
D'ailleurs, dans l'exemple du RB, c'est bien comme ça que c'est traité (cf page A28, German Routs : L'allemand ne fait pas de voluntary break et ensuite, on regarde qui se rend).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Je vérifierai mais mon adversaire m'indiquait que cela avait changé dans la nouvelle ASOP que je n'ai pas retrouvée.
J'ai découvert d'autres points à vérifier bien sûr même si mon adversaire (Aaron Clevin) était très compétent.
1/ Quand un HS entre dans une pile concealed, random selection pour savoir qui est dévoilé.
2/ Un squad pinned perd 1 à son CCV s'il est attaqué par un char.
3/ Un héros ne peut aider un autre leader pour améliorer le CCV contre un char.
4/ Une autre découverte pour moi : j'avais besoin d'un DR inférieur à 10 pour détruire un char . CCV6 et bonus de -4 (-2 leader/ streetfighting / char immobilisé). Je roule DR6 et mo nadversaire me montre que le char est brûlé car le -4 s'applique au CCV de base soit un DR2 final.
Il connaissait bien mieux que moi les règles mais je parle mieux aux dés. Gain au tour 4 avec l'Américain sur un superbe scénario : DB125 "Vorwald Waltz".


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Boudiou... Mis à part le point 3/, j'étais à côté de la plaque également...
Il a un doctorat en ASLRB le garçon ? 8-O
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
mon adversaire (Aaron Clevin) était très compétent.

En effet. Le seul non-US à avoir gagné le GROFAZ.

1, 2 et 4 ok.
Je ne connaissais pas le 3.

Je me souviens aussi de cette histoire de volontary break au début de la phase. Peut-être cela a-t-il changé depuis ?
Mais A10.41 parle bien de faire ça "at the start of the RtPh".
« Modifié: 21 Octobre 2015, 15:05 par Philippe Briaux »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A10.41
A10.41 says units may voluntary break “..at the start of the RtPh”. The Comprehensive Rout Example indicates that units may voluntary break at the start of their RtPh (i.e. attacker completes all routs, then defender commences their RtPh with voluntary break of their units). When does the defender conduct voluntary breaks: a) at the start of the RtPh? or b) at the start of their RtPh after the attacker has completed all their RtPh activities?
A. b)

Et voilà... (donc conforme au Divider et à l'exemple)
« Modifié: 21 Octobre 2015, 18:10 par Philippe Briaux »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
3/ Un héros ne peut aider un autre leader pour améliorer le CCV contre un char.

Au fait, tu veux dire quoi ?
- qu'un MMC+Leader ne peut pas aussi compter un Héros ? ça c'est ok, 2 unités max.
- que tu ne peux pas grouper un Leader avec un Héros pour obtenir un CCV de 3 ? Là je ne vois pas pourquoi...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Merci pour le A10.41, je dois vraiment relire les règles.
Je voulais dire qu'on ne pouvait cumuler squad + leader puis un héros en CC contre un char. Pas de +1 au CCV bien sûr mais aussi pas de -1 du héros. Donc , deux unités maximum.
Je comprends mieux pourquoi mon adversaire connaissait aussi bien les règles, pas loin le doctorat en ASLRB. Et dire que cela fait plus de trente ans que je me trompe pour le 4/ notamment...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je me trompe pour le 4/ notamment...

salut en relisant ce post, je ne comprend pas, tu parles que le -4 s'applique à la CCV, les DRM s'appliquent aux dés, le -4 s'applique donc au DR6 original =DR2 final

Ce que je lis en 11.5 "inférieur ou égal à la moitié de la ccv modifiée" (6 dans ton cas) burning wreck.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je vais faire mon intéressant, je connaissais 1,2 et 3. Le 4 j'aurais dû le savoir (Cartouche maîtrise bien mieux ces histoires de DRM et me le rappelle continuellement), mais je compte toujours mal en "globalisant" les DRMs, à noter que la même mécanique existe pour le calcul du CH d'infanterie.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pour le CH d'inf, grosse discutions avec Alban sur le building qui se prend un snake (avec dedans mon 9-1 et un squad) donc après moult retour dans le pocket rule book :

en cas de snake on applique les DRM's si le DR final est strictement inférieur au modified TH c'est un  CH.

si ce n'est pas le cas il faut relancer un dr qu doit être un 1 ou inférieur/égal à la moitié du TH modified (soit en général 4 base 8)

à ne pas confondre avec improbable hit.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Le modified TH doit TOUJOURS être inférieur (ou égal, là je ne sais plus) à 4 car c'est la moitié de l'original TH d'infantry ( 8 ) qui compte et ne change pas.
Dans le cas d'un snake, on rajoute la posibilité (si la condition évoquée ci-dessus n'est pas remplie) d'un dr supplémentaire: Sur subsequent dr de 1, il y a alors CH, sinon c'est un Hit "normal"

EX: un AFV CT BU tire à 2 hexes de distance sur un sqd dans un stone building fortifié après avoir déjà acquis une fois, le joueur roule un snake au TH DR. CH ou pas?

DR2 +4TEM +1BU -1 Point Blank 2hexes -1Acq= Modified TH de 5 donc pas de CH automatique, on a besoin d'un subsequent dr sinon hit "normal"

Auparavant je calculais de la manière suivante en partant du TH de base:

TH8 -4 TEM -1BU +1Acq+1Point Blank=5 j'avais besoin d'un DR de 5 pour touché, le CH s'effectuait sur la moitié de celui-ci, donc sur un DR 2. Or ce n'est pas le cas comme démontré ci-dessus.

Merci à Cartouche de m'avoir expliqué cela une paire de fois (quelle patience!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap