Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 2015 : souvenirs d'Allemagne

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Le tournoi allemand de Grenadier, désormais dirigé par Michael Koch, s'est déroulé le week-end dernier, de sinistre mémoire.
J'en fus, et je me réjouis de vous faire part ici d'un petit compte-rendu à ce propos.

Le tournoi se déroule en cinq rondes, sur trois jours, du vendredi au dimanche. Cette année, je pense qu'il y avait une bonne trentaine de participants. Je ne ferai pas durer le suspense quant au nom du gagnant. Tout le monde se demande si c'est moi, mais c'est un jeunot, peu habitué aux podiums, qui l'a remporté : Mr T !  ;-)

Ronde 1 : AP94 Show of Force vs Peter Struijf
L'ayant déjà joué en attaque (un échec), je voulais le jouer en défense. Mais Peter a misé plus fort, et je me retrouve de nouveau avec les attaquants allemands. Bon, on va essayer autre chose, alors. J'envoie mes véhicules sur ma gauche, en formation "compacte", mon infanterie étant au centre avec le PzIII lance-flamme. Ca avance plutôt bien pendant les 3 premiers tours, mais je me retrouve dans une situation compliquée de laquelle je ne parviens pas à me sortir. Manque d'inspiration, manque de clairvoyance, je prends de mauvaises décisions, j'expose mes véhicules inutilement, et à la fin du tour quatre, le cap des CVP est atteint et je perds. Nouvel échec. Peter est cependant d'accord pour dire que le scénario est plus facile (ou moins difficile) pour le Russe. Consolation... 0-1

Ronde 2 : 172 The Last Attack vs John Tait
Les scénarios de la ronde  2 me paraissaient tous assez compliqués, et mes préparatifs n'étaient d'ailleurs pas excellents. Bref, j'aborde cette ronde peu confiant. Heureusement, mon adversaire m'avoue qu'il n'a rien préparé du tout ! Nous convenons alors de jouer 172 The Last Attack, qui nous semble le plus "abordable". Vu que j'ai un setup, nous convenons également des camps, et je défends donc avec le Russe (ce qui m'arrange). J'opte pour un placement en arrière, sur le plus éloigné des bâtiments de victoire. Tout le monde est sur la carte, pas de renfort pour le tour 5. Du coup, mon adversaire pensera pendant 5 tours que si je lui ai concédé un des deux bâtiments, c'est pour venir le reprendre avec mes renforts. Ce leurre me servira, puisqu'il retiendra plusieurs squads inutilement. Il ne se passe pas grand chose pendant la partie. Je ne sais pas combien de tirs à -2 les Finlandais ont subi sans sourciller... Coriaces ! Je commence à désespérer, me disant qu'il va être trop fort au moment de l'assaut final. Cependant, très prudent, mon adversaire avance lentement et le temps joue en sa défaveur. Les CVP qui me donneraient une victoire immédiate grimpent lentement, et au dernier tour, j'ai pu lui prendre 25 points sur les 32 fatidiques. Jouant le tout pour le tout, John monte à l'assaut du bâtiment avec un StuG : mon lance-flamme le flambe. 31 points. Il profite de la smoke ainsi générée pour avancer un 648 velu, mais 22 FP généreusement servis réduisent le squad : 32 points. Les Russes restent maîtres du bâtiment ! 1-1

Ronde 3 : HP33 Winter Storm vs Bjorn Lorenzen
Après avoir choisi le scénar, nous faisons une mise identique pour le même camp : c'est donc un jet de dé qui va m'attribuer la défense avec l'Américain. Au début, l'attaque italienne est rapide : dès le deuxième tour, il aborde le bâtiment le plus proche de sa zone de départ. Après avoir placé deux bonnes smoke, il monte à l'assaut et je n'ai pas grand chose pour l'arrêter. Aie ! ça va mal. Mais c'était sans compter sur les mines sournoises placées sournoisement au rez-de-chaussée du bâtiment. Aie ! ça fait mal. Gniiiiiark ark ark. Mais il ne se démonte pas pour autant ! Il grappille, il réduit, il démoralise... Mais ça traîne, notamment parce que l'autre ex du rdc est Fortified. Il finit par créer une brèche, on en vient aux mains (pas nous, hein, nos pions). Puis, mon OBA décide de faire le ménage : elle tombe dans les bois à côté et tue/démoralise quasiment tout ce qui s'y trouve. Coup dur pour les Italiens. Le reste ne sera qu'une lente usure. Tout son flanc droit est down, et je peux ramener du monde dans l'église. Entre temps, le bâtiment près des bois est pris, le leader et le squad US qui le tenaient ayant été liquidés en Rout Phase. Bjorn traverse la rue et entre dans l'église, mais le CC est meurtrier et il se retrouve avec une seule unité en mesure de prendre le bâtiment, alors que j'ai un demi-squad, un héros et un leader. Il lui est impossible de tout prendre. Nous sommes tout de même à l'avant-dernier tour. 2-1

Ronde 4 : 03 A Frosty Morning vs Hennie van der Salm
Ici aussi, c'est parce qu'il a misé plus fort que moi que mon adversaire se retrouve avec les Anglais que je souhaitais jouer. Tant pis, on improvise. D'entrée de jeu, je fais une connerie avec un squad italien qui casse en beauté parce que je n'avais pas pensé aux mecs planqués dans la tour de contrôle. En toute logique, Hennie commence à faire courir ses paras vers la colline, pendant qu'une arrière garde ralentit efficacement mes Italiens. Au tour 2, mes Allemands entrent en scène, et là, je commets ma deuxième erreur, probablement fatale : soucieux d'avoir une LOS sur les Britons, je stacke mes gars au lieu de les disperser. Résultat : les chefs -2 d'en face se font un plaisir d'ordonner deux tirs qui vont me casse 4 unités sur 6 ! Ouch ! Quel con, me dis-je. Du coup, l'Anglais peut se ruer bien plus vite que prévu, et malgré ma course effrénée pour tenter de l'en empêcher, avec tout ce que j'avais sous la main (à pied, à roues ou à chenilles), je ne peux qu'assister à la sortie de plus de 10 VP. On doit être au tour 4, il est 21 heures, et je vais me coucher tôt pour oublier cette piètre prestation. 2-2

Ronde 5 DB120 Start Fall Gelb vs Sam Henze
Le hasard veut que je retrouve mon adversaire habituel, et on se dit que ce n'est pas plus mal vu qu'on fait la route ensemble. Comme j'ai déjà joué Totensonntag, mon adversaire me propose de jouer DB120 Start Fall Gelb. Et je joue les Belges, évidemment ! Qui plus est des Chasseurs Ardennais, l'unité dans laquelle j'ai fait mon service militaire... Je fais un setup relativement avancé, histoire d'empêcher un rush allemand au premier tour. Mais mon flanc sud est faiblard, et c'est là que le vil teuton dirige une partie de son attaque, notamment avec ses véhicules. Soucieux d'éviter une confrontation avec ses véhicules, j'envoie les miens de l'autre côté de la carte, pour soutenir l'infanterie en défense. Je ne sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise idée. Quoi qu'il en soit, l'attaque allemande se poursuit, mais la chance est de mon côté. Mon sniper blesse un chef et casse plusieurs squads, je réussis plusieurs MC, mes tirs ont de l'effet. Au dernier tour allemand (il n'y a plus de tour belge après), un truc rigolo (pour moi) : un demi-squad planqué dans le clocher devient berserk. Un moral de 10, c'est bien. Sam lance un dernier assaut, bien mené, et les 2,5 squads belges, qui occupent trois hex de VC, se retrouvent au CC. J'en remporte deux, et la victoire par la même occasion. 3-2

Pour conclure, je me répète : le tournoi de Grenadier est un chouette tournoi, convivial, confortable et géographiquement accessible pour les joueurs français. Alors, l'année prochaine, viendez ! Il se déroulera du 4 au 6 novembre.
Et avant ça, allez au Ring, un tournoi tout aussi chouette, convivial, confortable et géographiquement accessible pour les joueurs français ! ;-)

Manu
« Modifié: 18 Novembre 2015, 16:02 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Merci Manu et bravo pour cette (nouvelle) belle prestation. Bravo aussi à Georges, mais ça fait un peu leitmotiv :-D
Les compte-rendus sont intéressants et m'inspirent pour le Tiger Meet.
Et puis ça donne envie... Alors l'année prochaine, il se peut que je sois de la partie. On ira faire un footing ensemble dans les forêts d'Eiffel !
Question : quel mode de transport et quel trajet as-tu emprunté ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Cette année, justement, je me suis baladé avec Sam sur la Kall Trail, dans la forêt de Hurtgen, là où la 28e div américaine a souffert contre les Allemands. Très sympa, et superbe région !

Nous y allons toujours en voiture, par autoroute, depuis Bruxelles, en passant par les Pays-Bas et Aix-la-Chapelle.
L'année prochaine, tu pourrais venir à Bruxelles en train et embarquer avec nous !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Jouant le tout pour le tout, John monte à l'assaut du bâtiment avec un StuG : mon lance-flamme le flambe. 31 points. Il profite de la smoke ainsi générée pour avancer un 648 velu, mais 22 FP généreusement servis réduisent le squad : 32 points. Les Russes restent maîtres du bâtiment ! 1-1

S'il utilise la smoke du wreck blaze pour se déplacer à couvert pendant la phase de mouvement où ledit StuG a été dessoudé, il t'a arnaqué car la hindrance de la smoke ne s'applique que si le wreck TEM peut s'appliquer, soit après l'APh.

Sinon, AAR sympas, ça donne envie.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! le fourbe  :-(

Nous avons, en effet, compté +2 de Smoke, et même +1 de wreck (c'est dire si j'étais fatigué, il était 2 heures du mat) et tout de même -1 de FFNAM. Soit +2 au total. J'ai roulé 3. Dans son minois finnois !
 :-@
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
S'il utilise la smoke du wreck blaze pour se déplacer à couvert pendant la phase de mouvement où ledit StuG a été dessoudé, il t'a arnaqué car la hindrance de la smoke ne s'applique que si le wreck TEM peut s'appliquer, soit après l'APh.

Benj peux-tu m'indiquer la règle qui fait référence à cela car moi - et je ne dois pas être le seul - j'applique aussitôt l'effet de la smoke
Merci.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Benj peux-tu m'indiquer la règle qui fait référence à cela car moi - et je ne dois pas être le seul - j'applique aussitôt l'effet de la smoke
Merci.

J'ai retrouvé le point de règle (B25.2) en entrennant mon Rule Book Pocket Edition, outil indispensable à tous les écumeurs de tournoi (malheureusement de plus en plus rares en France).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Merci pour la référence. je joue depuis moult années d'une mauvaise façon apparemment !


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Hop hop hop !
Effectivement la smoke et la wreck ne sont pas cumulables et l'hindrance wreck ne s'applique qu'à partir de l'AFPH suivant sa destruction par contre pour la smoke c'est immédiat.
Il y a d'ailleurs un Perry Sez sur ce sujet :

B25.2
A moving vehicle is eliminated in defensive first fire with a TK DR less than half the Final TK number resulting in a burning wreck as per C7.6. According to B25.2 smoke automatically shrouds the hex up to four levels with a hindrance of +2. From what phase of the player turn does this smoke hinder LOS to/through/from the hex?
A. Immediately.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Laurent, merci pour cette rectification car cela modifiait vraiment la façon de jouer. Le char qui brûle est souvent le meilleur fumigène du Russe ...


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Hop hop hop !
Effectivement la smoke et la wreck ne sont pas cumulables et l'hindrance wreck ne s'applique qu'à partir de l'AFPH suivant sa destruction par contre pour la smoke c'est immédiat.
Il y a d'ailleurs un Perry Sez sur ce sujet :

B25.2
A moving vehicle is eliminated in defensive first fire with a TK DR less than half the Final TK number resulting in a burning wreck as per C7.6. According to B25.2 smoke automatically shrouds the hex up to four levels with a hindrance of +2. From what phase of the player turn does this smoke hinder LOS to/through/from the hex?
A. Immediately.

Ouais, j'ai lu trop vite et mal compris "..., where only the Wreck Hindrance DRM would apply." dans B25.2
M'aurait étonné de m'être trompé depuis si longtemps ;-)
« Modifié: 25 Décembre 2015, 11:55 par Cartouche 7.62 »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme quoi, les Russes ont une bonne tactique... enfin presque!

Guillaume, cruel, mais juste
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap