Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wagons - Fonctionnement - D. 12

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En lisant le paragraphe consacré aux Horse-Drawn Transports, je n'arrive pas à savoir s'il faut considérer les wagons et autres sledges comme bénéficiant d'un inhérent Driver, à l'instar d'un Truck par exemple.

Je ne pense pas et crois plutôt qu'un passager est nécessaire pour les conduire (sinon le pion wagon ne serait-il pas de la couleur de la nationalité et non pas blanc comme des pions Horse ou Motos ?) et les faire se déplacer, mais cette interprétation n'est pas celle de tout le monde.

Si quelqu'un sait où se trouve une réponse incontestable, je suis preneur.


Robin

  • Invité
Je ne pense jamais être incontestable quand je donne une réponse, mais voici ce que je pense :

- D 12.1 signale que le Wagon est un véhicule (la moto est de "type véhiculaire", le cheval n'a même  pas cette qualification).
- 12.2 dit qu'il effectue le transport comme un truck.
- 12.3 souligne qu'il est un unarmored vehicular target (alors que motos et chevaux ne sont pas des cibles de ce type)...
- il a un cs pour les passagers
- au contraire des Horses ou des Motos, il n'a pas de Riders, mais des Passengers - et aucune règle ne stipule qu'il ne peut pas bouger sans passager, ni qu'il y aurait un moyen de le pousser ou de le mener comme avec les Horses ou les Motos.
- nulle part n'est-il dit que le Wagon ne pourrait pas avancer tout seul, au contraire des chevaux (A 13.7, l. 5) ou des motos (D 15.4).

Dès lors qu'il faut le considérer comme un véhicule à part les détails particuliers donnés par la règle, il n'y a aucune raison d'imaginer qu'il faille le traiter comme une moto ou un cheval.
Note que la couleur blanche signifie simplement que le véhicule est générique et utilisable par toutes les nationalités (les bulldozers de Gung Ho! sont aussi en blanc, pour les mêmes raisons) : définir leur utilisation sur la base de la couleur n'est pas fondé.

Enfin, si l'on prend la réalité en compte, les chariots avaient des conducteurs attitrés, différents des unités transportées - au contraire, évidemment, des chevaux et motos...

Donc, je pense que les Wagons ont un conducteur inhérent et peuvent se déplacer sans passagers...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour cette réponse argumentée. Tu sembles avoir raison d'un point de vue logique et si on se conforme à une appréciation récente de Xavier 658 : tout ce qui n'est pas interdit est permis. Mais bon, je voudrais bien avoir la réponse d'une personne qui en aurait éventuellement eu une confirmation officielle, si ça existe.

Cela pose d'autres problèmes si c'est bien cela (ie inherent driver) : il faudrait considérer un wagon seul comme un known ennemy unit, et donc par exemple ne pas dérouter vers un wagon, ne pas gagner de concealement en étant dans leur LOS, ne pas faire mouvement dans un hex contenant un wagon sauf en APhase, etc ... Dans un scénar ou des wagons sont destinés à tracter des guns, on pourrait les envoyer une fois déchargés à l'arrière de l'adversaire pour mettre le chaos dans ses lignes, etc ... Ou même devant des bâtiments à tenir pour ralentir l'adversaire.

Et si un wagon est capturé, comment fait on pour le déplacer par la suite (doit-on faire comme si il y avait encore un inherent driver mais du camp opposé à celui qui le possédait au départ ?).


Robin

  • Invité
Tous les problèmes posés sont les mêmes qu'avec un truck...
Note que jouer les Zorros derrière les lignes ennemies est plutôt casse-gueule pour un Wagon : c'est lent ce machin-là, et terriblement vulnérable (note qu'une simple immobilisation le détruit, s'ils n'a pas de passagers)...

Pour une réponse "officielle" à ta question (ou quasi), poste une demande par courriel à Perry Cocke : http://www.multimanpublishing.com/qa.php.
S'il n'y en a pas eu pour l'instant (ni donc de question qui ressemble à la tienne), je pense que c'est parce que tout le monde considère les Wagons comme des trucks, avec quelques différences concernant le mouvement et d'autres détails qui apparaissent en D 12... :roll:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0