Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module Korean War

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Peut-on faire la pré-commande par l'intermédiaire d'une boutique française?
Si on en parle à hexasim ou autre...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
je confirme que les scénarios n'étaient pas passionnants à l'époque ...

vu les prix sur les FdP pratiqués par MMP (ils ne font aucun effort de ce côté là, alors que GMT essaye quand même de limiter la casse) j'attendrai qu'une boutique Française l'ait. Cela revient généralement moins cher.

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Peut-on faire la pré-commande par l'intermédiaire d'une boutique française?
Si on en parle à hexasim ou autre...

Peu probable, car justement ce que l'on ne paie pas dans une pré-commande c'est la remise à la boutique... MMP gagne en gros la même somme en pré-order ou en vente en boutique, elle gagne plus en vente direct post pré-order mais doit stocker...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je pense que je me procurerai un bon bouquin sur le conflit (Philippe, si tu as un bon titre ou deux à recommander : en anglais me va très bien aussi).
Bref, ASL me rendra, sinon moins c0n, plus instruit...  :-)

J'ai plutôt apprécié "the Korean war" de Max Hastings, je le pense très honnête pour une première approche.
Quant au titre, ça ne passe vraiment pas, surtout quand on pense aux Coréens, aux Chinois et aux efforts pour nommer les modules précédents. "Hakka Palle", ça, ça avait de la gueule !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

D'après le site (plein d'humour) desperation moral :
"Hakkaa Päälle!, hereinafter HP (you’re welcome), is two things.  First, it is a Finnish phrase that translates roughly as “That meatloaf went down the wrong way.”  Second, it is the unspellable and unpronounceable title to the latest ASL core module [etc.]"
En français, ça ferait un truc du genre "je m'étouffe avec mon pain de viande"  8-O

D'après google ça veut juste dire "Battre sur"


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X

ça viendrait du cri de guerre des cavaliers finlandais du roi de suède : "Tapes sur la tête !" --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakkap%C3%A9lite

Bonnes fêtes à tous !
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ça veut dire quoi d'ailleurs Haka machin? Quelqu'un le sait?

Bon réveillon,

X

Hakka Paléfèrechiésonvoizinfinoi!

Hakka Palémetapésanbal

Hakka Paléssotélavoizhine

Hakka Palémesouvenirdhuntitralakhon

Sinon, j'ai aucune idée ;)

A part cela et nonobstant (j'aime bien ce mot "nonobstant", ça permet d'écrire des parenthèses totalement inutile que vous êtres pourtant en train de lire!)... donc nonobstant tout scénar foireux, j'avoue être attiré par les coréennes...pouf, pouf, j'avoue être attiré par le confit coréen, euh non, par le confLit coréen!

Même si on a vu mieux dans le style guerre de mouvement (et encore, c'est comme sur la Marne 14 et 18 et comme dans le lit de la voisine, ça bouge plus que ce que l'on croit!), la part belle qui est faite, tour à tour, à la biffe, à l'appui aérien (oui j'ai lu Buck Danny, Môsieur! Et que même j'ai été dég' qu'ils n'abattent pas ce fucking bombardier hexamoteur pour des raisons éditoriales bassement politique!) et enfin aux blindés (c'est pas Guderian ou Patton, mais il y a quand même de la matière).
En prime on a même du marines et du bon frenchy qui mord!

J'achèterai donc! (et même sans neige, j'aime bien la montagne, alors...)

Guillaume qui diverge beaucoup (et dix verges, c'est énorme!)
« Modifié: 31 Décembre 2015, 17:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
moi ce que j'en dit
si on aime la Corée, HA KA PA Y ALLER  :-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
En tout cas, Hakka Päälle est passé de mode.
La tendance est maintenant AK-47.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Perso je crois que je vais carrément attendre les retours des premiers acheteurs le pre order étant flingué par les fdp : Je ne vais pas jouer les MMP hater mais il faut être lucide leur bilan depuis FB est calamiteux :

-Les AP format Fortenberry s'essoufflent encore que la qualité du designer les maintiennent à flot

-L'AP 10 avec sa carte SK du SK expansion pack  OOP est un truc que je ne leur pardonne pas. C'est vraiment faire un doigt d'honneur aux gens qui achète en leur fourguant 1/8 du pack avec quasi la seule carte qu'ils n'ont pas de raison d'avoir.

-L'AP 11 est nul : L'idée est bonne mais les scénars ne vont pas du tout entre débarquement très downscale, 3 scénars pour attaquer le gros overlay de chateau multihex (  +o( au secour), du basic infantry. Au final deux ou trois vaguement jouable sans rentrer sur les considérations d'historicité.

-L'AP 12 je ne l'ai pas encore acheté. Confiance dans les designer mais carte ridicule qui montre bien que le concept d'AP est mort. Quand ta plus d'idée de carte tu passes au scénario pack sans honte.

-HP est une grosse déception. On se doutait que ça risquait d'être redondant mais en plus les designer ne sont pas à la hauteur niveau scénar. Accessoirement livrer le module avec une seule carte connue depuis des lustres en plus alors que tu en produit à tort et à travers, je trouve que c'est pas très sérieux.

Au vu des cartes siamoises du module on peut craindre de retomber dans une succession de scénars très proches. La rédaction des règles va être délicate je demande à voir.

Quoique il en soit, je préfère repartir sur les premières heures de la blitzkrieg et profiter du système à son meilleur : Poland in flame est le truc le plus exitant pour moi en 2016 de toute façon.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
-Les AP format Fortenberry s'essoufflent encore que la qualité du designer les maintiennent à flot
Ouais. Je suis plus mitigé mais c'est vrai qu'ils ne font pas mieux que FrF ou Schwehrpunkt ce qui est un peu limite pour la boite officielle.

Citer
-L'AP 10 avec sa carte SK du SK expansion pack  OOP est un truc que je ne leur pardonne pas. C'est vraiment faire un doigt d'honneur aux gens qui achète en leur fourguant 1/8 du pack avec quasi la seule carte qu'ils n'ont pas de raison d'avoir.
Mm-ouais. Pas totalement d'accord mais ok.

Citer
-L'AP 11 est nul : L'idée est bonne mais les scénars ne vont pas du tout entre débarquement très downscale, 3 scénars pour attaquer le gros overlay de chateau multihex (  +o( au secour), du basic infantry. Au final deux ou trois vaguement jouable sans rentrer sur les considérations d'historicité.
Assez d'accord ; j'ajoute que l'AP 11 regorge de SSR qui remettent en cause certains mécanismes du jeu (du genre 'pas de longue portée' ou modification des règles de tirs ou de mouvement etc. enfin c'est chiant quoi : le job d'un scénario designer c'est de faire renter l'action dans le corps de règles d'ASL et pas de tout trombiner dans les SSR).

Citer
-L'AP 12 je ne l'ai pas encore acheté. Confiance dans les designer mais carte ridicule qui montre bien que le concept d'AP est mort. Quand ta plus d'idée de carte tu passes au scénario pack sans honte.
Ben en fait, soit ils font une carte avec un terrain qu'on a jamais eu (ici, une étendue d'Orchard/Palmiers) soit c'est de la re-dite de carte existante. Dans le premier cas, si au bout de 75 cartes il manquait un truc, ben c'est que ça ne manquant pas vraiment, et dans le second cas, comme c'est de la redite, ben on n'en avait pas besoin non plus. Au final les cartes 55-70 servent dans 1 ou 2 scénarios max à chaque fois (surtout les cartes des Winter Offensive packs).

Citer
-HP est une grosse déception. On se doutait que ça risquait d'être redondant mais en plus les designer ne sont pas à la hauteur niveau scénar. Accessoirement livrer le module avec une seule carte connue depuis des lustres en plus alors que tu en produit à tort et à travers, je trouve que c'est pas très sérieux.
HP a le même syndrome que AoO : les scénarios ont été conçus il y a des lustres et ça se voit dans l'écriture, la taille, les VC etc. Du coup c'est un tout nouveau produit qui fait vieillot tout de suite. Et puis il faut se rendre à l'évidence, ça va être dur de trouver d'autres nationalités etc. qui maintiennent l'intéret des joueurs. A quand un modules "les Brésiliens dans la seconde guerre mondiale". S'il font ça, j'écris directement à X pour que le Ft développe une SW String Brésilien et des règles de changement de sexe !!!!

Citer
Au vu des cartes siamoises du module on peut craindre de retomber dans une succession de scénars très proches. La rédaction des règles va être délicate je demande à voir.
A la limite, ces 4 cartes qui étendent le concept de High Ground ne sont pas ce qu'il y a de pire : ça pourrait être utilisable sur d'autres endroits (Gothic Line, Caucase etc.). Donc pour moi ce n'est pas le pire.

Rhhaaaaa ça fait du bien de râler un peu !!! Aller, bonne année à tous.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Pour les cartes, la facilité d'en créer et d'en imprimer bon marché a changé la manière de les intégrer au système : elles sont attachèes à un produit, pour n'être quasiment plus utilisées.
Ce qui m'étonne, c'est le manque d'originalité de certaines :  on a pléthore de villages entourés de champs et de vergers, avec une église et son clocher.
Mais pas de carte type "escarpment" pour l'ETO comme l'a proposé LFT, ni de ville en ruines, comme l'a produit BFP.
Les TPP de qualité sont nombreux et inventifs (LFT, BFP) et/ou proposent des scénarios très bien conçus et testés  (FrF, SP).
MMP sont les tôliers, donc j'achète leurs produits,  car une partie sera reprise par tout le monde.
Mais la surabondance de bonnes productions m'amène à des choix difficiles, parce que j'ai un budget limité.
L'âge d'or d'ASL est peut-être un temps d'ingestion difficile, au fond.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Snudl

  • Invité
Pour les cartes, la facilité d'en créer et d'en imprimer bon marché a changé la manière de les intégrer au système : elles sont attachèes à un produit, pour n'être quasiment plus utilisées.
Ce qui m'étonne, c'est le manque d'originalité de certaines :  on a pléthore de villages entourés de champs et de vergers, avec une église et son clocher.
Mais pas de carte type "escarpment" pour l'ETO comme l'a proposé LFT, ni de ville en ruines, comme l'a produit BFP.
Les TPP de qualité sont nombreux et inventifs (LFT, BFP) et/ou proposent des scénarios très bien conçus et testés  (FrF, SP).
MMP sont les tôliers, donc j'achète leurs produits,  car une partie sera reprise par tout le monde.
Mais la surabondance de bonnes productions m'amène à des choix difficiles, parce que j'ai un budget limité.
L'âge d'or d'ASL est peut-être un temps d'ingestion difficile, au fond.
qui est ce gars? Il fait sens.   :-D


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Quelques docs pour vous faire patienter :

http://www.iwm.org.uk/history/a-short-history-of-the-korean-war
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile