Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module Korean War

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bref, une petite année de guerre effective, en effet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


laurent closier

  • Invité
"Forgotten war" est un titre américain classique pour la guerre de Corée, voir les bouquins US sur le sujet.

Petit rappel (car déjà indiqué sur ce site) concernant les scénarios : 3 des 4 scénarios qui étaient proposés en playtest par MMP il y a qq années étaient de l'élite Nord Coréen en nombre prenant par surprise de rares conscrits Sud Coréens = particulièrement ennuyeux, 1 fois ça va, 3 fois stop. Le 4e était encore pire : 3 ou 4 HS (US ? probablement) avec des Baz50 HIP face à quelques T34 = passionnant au possible. Jeep et les Bongiovanni brothers confirmeront. J'espère qu'il y aura mieux dans la boite.
Beaucoup de pages de règles pour les Chinois.
Logiquement les 16 scénarios utiliseront les différentes "nationalités" de la boite ; je ne me souviens pas si les O.U.N.C. sont très différenciés, j'ai toujours les docs de playtest quelque part, je regarderai si je retombe dessus.

J'ai eu le plaisir et l'honneur de participer modestement au développement et playtests de ce module, suite à un premier contact par email avec Mike Reed en novembre 1997...

Les infos suivantes sont basées sur les éléments testés et livrés à MMP voici 2 ans déjà.

Les règles spécifiques font 15 pages en tout. Si on enlève celles relatives au Air Support (1 page) et projecteurs (searchlights - 2 pages), on a un total tout à fait raisonnable pour un thème presque aussi original que le PTO et sa trentaine de page (de mémoire). Bref, rien qui ne saurait effrayer un joueur ASL moyen. Les nord-coréens (KPA) sont assimilés aux soviétiques avec en plus des "suicide heroes" (style japonais). Les sud coréens (ROK) ont tendance à devenir berserk assez facilement en cas de HoB et peuvent créer des "human bullets" semblables à leur voisins "suicide heroes" du nord. Leurs squads sont du type 5-5-8 (Marines), 5-5-7 et 4-4-7.

Le plus gros morceau reste à coup sûr le traitement des chinois (Chinese People Volunteers Army - CPVA) avec 6 pages. Tout d'abord, leur OB se distingue suivant 2 périodes : intervention initiale (octobre 50 - avril 51) et milieu/fin de guerre avec l'aide militaire soviétique, ce qui transforme les squads première ligne de 4-3-7 en 6-2-7 et seconde ligne de 3-3-7 en 5-2-7. Comme les japonais, ils subissent des step reduction au lieu de breaker et sont pénalisés dans l'utilisation des SW autre que LMG; de même, ils sont avantagés la nuit, en CC (HtH) et dans le concealment. Le début du conflit voit également apparaitre des squads de "grenadiers" 4-(1)-7 ne pouvant combattre qu'à bout portant. Enfin, dans certains cas, un squad chinois peut faire un overrun sur un HS ennemi.
Comme les soviétiques, ils disposent de Political Officers (en lieu et place de Commissars) au fonctionnement très proche.
Mais l'aspect le plus original réside dans les règles de Command and Control. En résumé, les troupes chinoises ne sont pas pénalisées si elles se déplacent à chacune de leur MPh en utilisant une version piétonne du Platoon Movement (croisée avec certains aspects de la Human Wave). Si elles choisissent de tirer en PFPh ou opportunity fire, leur FP est réduit de moitié. Si un squad veut se déplacer seul, il doit réussir un NTC ou bien être limité à 1 hex de mvt. Bref, l'armée chinoise est une armée de mouvement pour 1) infiltrer la ligne de défense adverse et 2) engager le CC. Un style de jeu assez proche des japonais mais sur un terrain différent.

En parlant du terrain, la seule grosse nouveauté concerne les steep hills qui sont interdites à tous les véhicules excepté en suivant une route et qui autorisent le gain de concealment même en open ground.

Les OB sont le fruit d'un long travail de recherche de la part des leaders du groupe qui a développé ce module, à  savoir Mike Reed, Paul Works et Kenneth Katz. Concernant les troupes des NU, elles sont équipées soit à l'américaine (squad 5-5-8, 5-5-7, 4-4-7) soit à l'anglaise (4-5-8, 4-5-7, 4-4-7). Les français partagent avec les turcs et les éthiopiens le privilège de pouvoir lancer des charges à la bayonette sans avoir de NTC à passer.

Pour finir, un mot concernant les scénarios. Les 13 scénarios soumis à MMP se caractérisent ainsi:
- US Army vs CPVA : 3
- US Army vs KPA : 2
- CW vs CPVA : 3
- UN vs KPA : 1
- USMC vs CPVA : 2
- ROK vs KPA : 2
3 sont de taille réduite, 3 se déroulent de nuit, il n'y a pas de "gros" scénario. Ils sont assez variés tant du point de vue configuration des cartes que situation tactique. Aucun ne correspond à la description faite par Philippe Briaux mais je n'ai aucune info sur les scénarios créés par MMP et qui semblent être ceux dont il parle et qui pourraient faire le complément permettant d'atteindre le nombre de 16.
Bref, il reste de la place pour concevoir beaucoup d'autres scénarios , en particulier avec les troupes des NU. J'en ai déjà plusieurs prêts à être testés.

J'en oublie volontairement afin de laisser la surprise aux futurs acheteurs. Quant au thème, les goûts et les couleurs...

Bonne année à vous tous.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Tout ça est plutôt encourageant, merci Laurent.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Un grand merci pour toutes ces précisions, Laurent !
Troie scénarios de nuit sur treize, c'est tout-à-fait digeste.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Merci pour les clarifications. Je pensais passer mon tour pour KWASL, mais là, tu me fais douter...
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je pensais passer mon tour pour KWASL, mais là, tu me fais douter...

jamais bon de passer son tour à ASL...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Pour ceux qui veulent lire à quoi cela ressemblait je conseille "To the last round" de Andrew Salmon qui relate du côté allié la bataille de la rivière Imji où, pour la dernière fois depuis la seconde guerre mondiale, un bataillon anglais a été volatilisé (pertes de 91%). Victoire à la Pyrrhus cependant car les chinois ont été prodigues de leurs soldats.
Il y a même le bataillon des volontaires belges : 700 volontaires triés sur le volet.
Plein de situations adaptables à ASL : je ne serai pas étonné qu'il y ait un scénario dans le module.
Un très beau livre qui rend hommage à de grands soldats qui accomplissent en quelques jours (pour la plupart leurs derniers) ce que nous ne ferons jamais dans notre vie civile (comme le dit un engagé britannique, "on n'a qu'une vie et ce n'est pas pour la passer dans un bureau").
Et pour moins de 6 euros sur Kindle en plus.
 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.