Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RPT76 Duropa Plantation

Issu du Rally Point 8 traitant du PTO, ce petit scénar est très intense et la partie avec Zippo va confirmer la chose!

Pour l'avoir déjà joué (et perdu) en attaque face à Mister T il y a déjà quelques années, je sais que le dispositif Jap est une noix très dure à casser.
Paradoxalement et malgré un terrain assez "rapide" pour la progression, celui-ci s'avère au final favorable à la défense grâce aux fortifs fournies.

La meilleure option défense reste sans aucun doute de se mettre en échelon refusé d'un côté et en V de l'autre côté. Le compartimentage imposé par les marshes et les bamboos sur le flanc gauche pousse à bétonner l'autre flanc. Il faut aussi prévoir une possibilité de roque en cas d'aventure AUSSIE de ce côté et utilisé à plein la protection de strenches, y compris lors des mouvements (pas de FFNAM). Les bunkers permettant de créer un point d'appui solide pour ralentir au maximum les Diggers trop pressés. Mes principales forces sont tout de même regroupées sur ma droite et au centre.

Je joins la carte ci-dessous, attention cela représente la situation en fin de partie mais le dispositif des fortifs est bien visible. Mon seul HIP est placé en sonnette dans le bamboo et avec la DC pour profiter à plein de la surprise.

Comme vous pouvez ainsi l'observer, Zippo opte pour le côté le plus serré, en oubliant au passage les Bog Checks le long des Marshes, ça ne loupe pas, un Stuart s'enlise en dépassant le bamboo et s'immobilise donc ADJACENT et le dos tourné à mon HIP.
De mon côté, je laisse approché un stack d'infanterie, l'allume (les gars fuient apeurés) puis lance un DC Hero à ma MPh suivante sur le STuart Immo. Bon ça ne marche pas (pas étonnant), mais il fallait tenter le coup, je saute sur le rable du Stuart en CCPh avec le sqd, mais ne réussit pas à le détruire, mon gars se fera étriper les tours suivants.

Le noeud du scénar est bien résumé dans cette action: les Stuart sont terriblement puissants et il n'y a que très peu de moyens de s'y opposer (le Jap n'a droit qu'à un seul TH/DC Hero), mais les VCs imposant la sortie d'au moins 7 VPs d'infanterie rend surtout nécessaire le martèlement de l'infanterie australienne. En ce sens mon sqd aura joué son rôle, le loupé sur le Stuart est certes embêtant, mais le temps gagné sur l'avance de son infanterie est très appréciable (vous remarquerez que le terrain est épouvantable pour les déroutes, trop peu de couverts, ou alors en Low Crawl!).

Zippo fait pénétrer ma ligne par ses Stuart, mais l'un se fait démolir par un coup heureux de la part du MTR de 50! Cela  atendance à refroidir l'ardeur des autres, surtout que je maintiens toujours son infanterie à une certaine distance et il n'est pas à l'abri d'un mauvais coup.
Préférant assurer le steack, Zippo sort un premier Stuart (il doit sortir 15VPs au total DONT 7VPs de biffe), puis un second après avoir enfumé mon bunker contenant alors la HMG.

Malgré cela le corridor est particulièrement étroit pour passer l'infanterie et les japs tirent bien même si il faut parfois mettre la dose pour stopper la course, je pousse même le luxe jusqu'à envoyer un 8-0 en gardien de but sur l'axe de sortie quitte à ce qu'il se fasse blessé par le Stuart avant sa sortie.
Même en 7+1 il impose un infantry OVR et fait peur aux brokies.

Bref, au final je réussis à fermer la porte et Zippo jette l'éponge à un tour de la fin.

En fait le scénar se sera réaliser peu ou prou comme lors de ma première partie sur celui-ci: Un Stuart mis hors-jeu sur un coup du sort (dans ma partie c'était sur un CE ayant loupé complètement son MC) et une infanterie Jap bloquant complètement le passage, ralentissant ainsi horriblement l'attaque d'infanterie.

Il faut noter que les Stuart peuvent tirer directement dans le bunkers (sauf de dos dans celui en pierre) avec l'AP, mais Zippo n'en a pas tellement eu besoin dans notre partie, préférant les utiliser judicieusement en usine à fumée. Il faut surtout que ceux-ci appuient systématiquement la biffe. Malgré tout cela, je le trouve décidément difficile pour l'Autralien qui doit littéralement marché sur le Jap, mais le temps et la puissance manque un tantinet à mon avis. Dans tous les cas, cela donne des échanges très intenses et le scénar est vraiment à conseiller car le suspens reste à son comble, si le Jap voit 2 ou 3 tirs loupés ou un ou deux unités lâcher prise sous l'action des blindés, la porte s'ouvre pour l'infanterie alliée.

Guillaume
 
« Modifié: 11 Décembre 2016, 14:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Suite de mes parties à VER:

FrF45   Totensonntag   Je jouais les gentils allemands et Jeep les méchants polonais.
Un classique que je n'avais encore jamais joué. Jeep est très agressif dans son attaque mais j'arrive quand même à faire un repli en ordre sans trop de dégats. Victoire Allemande sur ce très bon scénario.

FT165 Shopino Struggle (balance russe) : Ptitleo a choisi l'attaque et je défends donc avec les allemands dans ce scénario de Xavier en 4 tours. Tous mes tirs passent et le russe est stoppé avant d'arriver aux maisons. Bon scénario proallemand à la base, je ne sais pas si la balance suffit à rétablir l'équilibre. X ton avis ?

FT163 Price of Persia. Je joue l'attaque contre les perses de Churchill. La défense est débordée par mon attaque et prise de vitesse. Victoire de justesse sur ce scénario idéal pour l'initiation.

En résumé, 6 parties ASL = 6 bons moments avec 6 adversaires interessants.

Vivement l'annéeprochaine
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BFP41 Last Cavalry Charge

Un scénar de BaJ avec des cavaliers US chevauchant à travers des Japs apeurés... enfin au début!

Joué en PBEM avec Lionel62, ce scénar m'a laissé sur ma faim. Pas inintéressant car pleins de mouvements et démarrant sur les chapeaux de roues, il retombe un peu comme un soufflet dès que le Jap réussit à sauver les meubles.

En l'occurrence, ma charge initiale a plutôt bien fonctionné puisque les 3 camions et leurs piétons décèdent. Mes tirs en PFPh vaporise un sqd LMG dès le départ. Mais à part cela, je vais ramer tout le reste de la (courte) partie.

La faute sans doute à un positionnement un peu trop éclaté de mes gars qui m'empêche de coincer la bulle dans un coin (pour éviter notamment les Failure to Rout) et concentrer ma puissance de feu. De plus les 2 seules unités victimes lors de la charge sont un HS... et le 9-2! Tout ça sur un FPF de la part d'un conscrit Jap stripe!

Outre le coût prohibitif de la perte du 9-2 (10% du CVP Cap à lui tout seul), l'absence de son leadership dans les phases suivantes a pesé lourd à mon avis.

De ce fait j'atteins le CVP Cap dès la fin du tour 2, avec notamment 3 sqds POWs (c'est même pas la peine espérer les récupérer à leurs gardiens, le Jap ne démoralisant pas!).

La meilleure option, à mon avis, est de chercher à concentrer ses troupes pour éradiquer un maximum de Jap au départ. Bref, faire le ménage!
Il y a bien suffisamment de VPs à accumuler pour laisser de côté les Locations objectifs.

De plus, le premier objectif de l'US sera en fait de rester en vie. A partir de là, les DRs décideront du reste, surtout contre les AFVs. L'engin incontestablement le plus dangereux restant la tankette à la mobilité et protection bien supérieures aux Scout Cars.

Bref, pas nécessairement emballé par un scénario assez Dicey.

Guillaume
« Modifié: 14 Décembre 2016, 18:23 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

FT165 Shopino Struggle (balance russe) : Ptitleo a choisi l'attaque et je défends donc avec les allemands dans ce scénario de Xavier en 4 tours. Tous mes tirs passent et le russe est stoppé avant d'arriver aux maisons. Bon scénario proallemand à la base, je ne sais pas si la balance suffit à rétablir l'équilibre. X ton avis ?

C'est sûr que si ts les tirs passent le Russe n'est pas à la noce. Mais je trouve qd même le scenar pro Russe. Lionel si on a l'occasion il faudra le jouer ensemble et je prendrai les Soviétiques.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Alex, pas de problème !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bon retour Yoyo;

en fait il faut jouer assez bourrin.... ce n'est pas un scénar pour les prudents on va dire, mais en 4 tours, l'équilibre est effectivement difficile à trouver si tous les tirs passent!

Je le rejouerais avec plaisir.

A bientôt,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J108 Danica Air

Un scénar du Journal7 joué avec le sieur cartouche dans le rôle du para croate oublié et bibi dans celui du Partisan yougo compréhensif... ou presque.

On opte pour la balance partisan du fait d'un ROAR assez déséquilibré, j'hérite donc d'un sqd 337 supplémentaire.

L'objectif est donc de prendre, pour mes forces, 2 maisons et 3 caisses de munitions. Facile me direz-vous, mais allez savoir pourquoi, les-dites caisses sont abandonnées aux quatre vents en plein sur des hexes de runway. Aucun sens de la maintenance ses paras!

Je dois faire rentrer mes gars par 3 côtés différents. Cette répartition s'avère assez simple avec mes 527 en force d'assaut par le petit côté, les groupes d'appui sur la colline (MTR et MMGs) et enfin la grosse masse de 337 par la carte 42 pour passer par le côté le moins couvert.

Je prends, peu ou prou, sa défense à revers. Cela a néanmoins un effet adverse inattendu, mes appuis ne pourront couvrir tous ses stacks.

L'assaut ne se passe pas trop mal au départ avec notamment des MTRs réussissant 2 ou 3 CH durant la partie. A l'inverse les MMGs auront un rendement assez médiocre et ne finiront même pas la partie, cassant toutes les 2. Je prends assez facilement 2 bâtiments, malgré un HIP farceur dans l'un d'entre eux.

Là où les choses se corsent, c'est quand les combats rapprochés vont se développer, les CCs notamment vont me faire beaucoup de mal.
C'est aussi à ces moments-là que Stephan réussit (enfin!) quelques bons tirs. A noter sa propension a aussi péter ses SWs, sauf que, lui, il réussit à réparer ses MMGs :(

On arrive alors sur la fin, sans que la configuration ait réellement changé car toute unité croate sortant de sa position a de fortes chances de se faire ratisser en rase campagne et de mourir en Failure to Rout du fait de l'attaque sur 3 côtés.

De mon côté, la course aux caisses sur des runways face à 2 MMGs est laborieuse. Sur la fin, je réussis l'exploit de démoraliser son stack 9-1 MMG et profite ainsi des quelques troupes (et surtout de 4 ldrs jouant potentiellement les livreurs de colis) pour grapiller les caisses manquantes.

J'emporte donc la victoire sur le fil et la balance de 1 sqd m'aura été utile.

Par contre le scénar nous laisse assez déçu. Très statique pour la défense, l'attaque ne peut que difficilement jouer sur l'imagination, on joue sur la masse... et puis on croise les doigts sur les DRs!

Pas vraiment intéressant et, de plus, déséquilibré car dans notre partie j'ai bénéficié de DRs cléments alors même que j'ai la balance en ma faveur!

En conclusion, je ne conseille pas vraiment ce scénar, sauf si vous aimez avoir les fesses qui font bravo à chaque DR!

Guillaume
« Modifié: 19 Décembre 2017, 17:15 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J108 Danica Air

Un scénar du Journal7 joué avec le sieur cartouche dans le rôle du para croate oublié et bibi dans celui du Partisan yougo compréhensif... ou presque.



J'ai joué ce scénar il y a quelques années et il m'avait aussi pas paru terrible.
Je rejoins tes conclusions.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Buck4 Flamin' Frank

Joué en PBEM avec Lionel62 et, une fois de plus, en une partie ultra-rapide!
Tiré du pack Buckeyes! de Mark Pitcavage sur la 37th US Division. Il s'agit donc de PTO avec des 666, pas le plus facile face aux Japs.
Dans le scénar qui nous intéresse, l'US doit nettoyer une colline de plusieurs Pillboxes. Malgré la présence de Kunai sur l'ensemble de celle-ci et la possibilité de déblayer plusieurs hexes de colline après setup (ce qui permet de révéler des positions nippones), l'assaut d'une colline fortifiée reste toujours délicate.

De toute manière...

A la fin de la première phase de feu défensive, Lionel m'avait éliminé quasiment la moitié de mon OB!
Comme de juste, les armes à ROF vont bien cartonner, ce qui est toujours embêtant dans ce genre de scénar. La difficulté du terrain m'a aussi poussé à l'imprudence le stacking a fait quelque ravage (honte à moi)

Vous trouverez ci-dessous la situation en fin de MPh, j'ai enlevé tous les marqueurs CX/Prep/Def/PIN/DM pour plus de lisibilité. Le Kill Stack sur la colline étant constitué de 3x666+MMG en plus du ldr. BIen entendu, ils n'ont rien fait en PFPh comme on le voit très bien sur l'image! Autre élément à noter sur les positions japs, les brushes sur les collines sont de la Light Jungle, les hexes d'OG sont du Kunai et ceux marqués d'un track noir sont ceux que j'ai dégagé. Le Pillbox sur la petite colline est sur un monticule à lvl2.

Enfin, je pense ne pas avoir attaqué au bon endroit. L'US doit démarrer sur la colline de la carte 47, mais le passage par un côté ou l'autre est plus judicieux qu'une attaque plein fer au centre ayant toute les chances de se faire assommer par plusieurs côtés à la fois.

L'attaque par la droite me paraît la plus judicieuse malgré un terrain assez cloisonné. Elle permet notamment de prendre la défense petit bout par petit bout... Après tout dépend du dispositif ennemi, les bunkers pouvant se placer n'importe où sur les collines!

Au final le scénar est un poil décevant, moins de par mes déboires que par le peu de possibilités offertes à l'attaquant tant le terrain conditionnera le axes d'approche potables. A noter que mes gars sont dans des Palm Trees, ce qui protège un peu au départ, mais il faut ensuite traversé toute une zone moins couvertes particulièrement dangereuse.

Il manque encore sur la carte 2 autres Pillboxes, 1 MTR de 81 Jap (qui se dévoilera en DFPh sur la colline entre les deux pillboxes à droite de la crête et enfin 2 HIPs encore planqués quelque part!

Bref, un scénar assez moyen à tenter probablement une fois, pas 2 et toujours aussi dépendant des ROFs!

Guillaume
« Modifié: 23 Décembre 2016, 16:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Voici le setup de Lionel,

Passer sur la droite aurait fait mal aussi, surtout le HIP dans la jungle!
Je note un très bon setup couvrant parfaitement les axes d'approche, le scénar est effectivement très difficile pour l'US.
Il faut savoir joué à plein des hexes de "défrichage" obtenu après setup des 2 camps (un nombre d'hexes = un DR+2), perso j'en avais obtenu 8 que je n'ai pas trop su employer du fait d'un axe d'attaque trop large!

Le MTR de 81 est idéalement placé pour cartonner sur les Bamboos (DRM -1 avec du HE sur l'IFT)!


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je l avais annoncé après mon setup, le scénario me semble dur pour les us !
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je vais peut-être conclure ce fil avec des parties vieilles de plus d'un mois mais il me semble normal de présenter les parties jouées à Ver pour remercier mes adversaires sans compter l'intérêt de certains scénarios.

ASL122 Extracurricular activity
Joué contre Glumr pas si débutant qu'il le prétend. Budapest, 12/44, des étudiants probablement un peu fachos mais surtout très fâchés et motivés affrontent avec 4 Zrynii des sovs trop bien encadrés et 2 T-34/85. Je défends et, malgré la pression magyare, je réussis à empêcher les assaillants d'entrer dans le bâtiment B2. la HMG me paraît aussi un peu puissante quand sa ROF tourne à plein... Bon, j'ai joué avec un T-34 au MA enrayé depuis le tour 1. Je rejouerai volontiers ce scénario mais en attaque. Dommage également que les civils n'aient pas parlé, c'est toujours un chrome sympa.

SP quelque chose Bite of the Bassoto
Joué vendredi matin vs notre PanzerGG national. le scénario est trop connu pour qu'il soit encore nécessaire de le vanter. Il est vraiment très bien, en tout cas en attaque, et "highly recommanded". Les Staghound sont vraiment des chars sur pneus et ont fait du dégât !

AP47 Insult to Injury
Mon gros scénario (3 cartes rurales, 12-15 AFV et autant de squads de part et d'autre, 9 tours dans mon souvenir) du vendredi vs Jean LL. J'attaque ses Gardes avec mes SS à Koursk, enfin c'est ce qui est écrit parce que je ne trouve pas le chrome très poussé comme souvent avec P. Shelling. il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un bon scénario. Jean m'en a fait baver des ronds de flanc et j'ai plus d'une fois vu passer le spectre de la défaite. Son jeu était excellent. je croyais avoir bien manoeuvré pour éviter ses trois canons, tous m'ont allumé, butant qui du char, qui de l'infanterie  - le CH de 76mm ça tue du SS, dingue ! J'ai été desservi par des Malf très mal venues - un Tiger par ex. - et un duel statistiquement à mon avantage qui a failli finir en cata' généralisée pour mes StuG. Heureusement, j'avais le fameux "White Tiger" dans mon OB à l'insu de mon plein gré et il a décimé toute une brigade de chars bolchevique. La partie m'a vraiment épuisé mais j'ai beaucoup apprécié de jouer contre Jean et repousserai volontiers du pion contre lui l'an prochain.

By air to Battle 3 First trial by fire
Partie du samedi vs l'ami Ungern. Un scénario qui oppose classiquement la quantité (346 italiens & R-35) à la qualité (paras US avec un 9-2) en Sicile. je ne sais pas trop quoi penser du scénario, là aussi au chrome moyen. je pense avoir bien attaqué mais ce pauvre Thierry a eu une déveine sidérante quand j'ai fait du dégât avec mes piètres blindés. 3 Casualty MC sur 8 squads, ça fait mal... Sa série noire se poursuit et je cours vers la sortie (30VP ça fait beaucoup quand même...). Cependant, fatigue aidant, j'oublie qu'il s'agit d'une zone précise et non tout le bord de carte ! Erreur grossière qui donne la victoire à Thierry, ce n'est finalement que justice. Défaite méritée dans tous les cas.
« Modifié: 29 Décembre 2016, 12:00 par pnaud »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT194 forgotten soldiers

scénario qui présente bien et très alléchant, conçu par le beau, le grand, le magnifique P.NAUD, joué en pebm contre le non moins superbe Hill621 surnommé la grosse moule !

Je me suis aperçu lors du set up que je l'avais playtesté contre l'auteur à villers bocage. J'avais gagné facilement mais je ne sais plus avec quel camp.
des Roumains tentent de fuir (7 EVP à sortir) par le bord de la demi carte 11 à partir de la carte 44, poursuivi par des Russes avec moult blindés (sherman stuart et valentine) des partisans se placent sur la 11 et une partie de la 44 pour freiner l'échappée roumaine, une partie de Russe sur la 44 en motion et le reste rentre au T1 et T2 il ne faut pas que le Roumain perde plus de CVP que le Russe pour gagner.

la partie se termine au T4 par la fuite des 7 EVP et la perte de pratiquement tout mes blindés, il ne reste que 1 stuart valide. Le scénario est difficile pour le Russe, il démarre loin, les partisans sont faibles, le Roumain possède quand même 3 gun's de 75 qui ont explosé les chars, il est vrai Hill a été chanceux, le 75 perce à 14TK il faut un 5 pour tuer un sherman de face, devinez quoi 3 shermans au tapis en 2 tours ? passez par les flancs est compliqué des bois gênent, de plus hill qui joue très bien, avait placé les ATR en couverture.

j'ai beaucoup trop de perte et même la capture de roumains ainsi que des gun's ne compense pas, le partisan est trop faible pour stopper la marée de calimero (le casque ressemble à s'y méprendre, c'est trop injuste).

Un scénario nerveux, intéressant que je rejouerai bien.

Je viens de jouer en PBEM le scénario avec Manu.
J'avais les Russes et j'ai perdu mais les dés étaient définitivement pas de mon coté. Manu a tué deux chars sur CH sur des improbables hits !
Bon scénar, pas ingagnable pour le russe (j'avais quand meme mes chances) mais il ne faut pas hésiter à leur donner la balance.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League