Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal 11

X · 97 · 27273

Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0



en ce qui concerne le points suivants:
-La fatigue des unités est tout de même simulée. Essentiellement par la fluctuation de l'ELR qui est un élément important dans une campagne. Autres éléments apportés dans certaine d'entre elles: les Ammo/Fuel/Water Shortage. Bon, la rigidité de ces principes est certaine (c'est souvent du tout ou rien), mais cela fonctionne correctement dans le jeu. L'ELR reste tout de même l'un des mécanismes que j'admire le plus à ASL même si, comme tout le monde, je râle souvent après quelques MCs mal négociés!

-L'unité de temps fluctuante, je suis assez perplexe. Justement, une attaque ne devrait jamais être déterminée fixement dans le temps. Cela évite les rushs de fin de scénars. Par contre l'aspect aléatoire est un peu péremptoire, un système basé sur des "paris" (un peu comme l'ABS) serait peut-être plus judicieux (combien de temps on veut tenir/consacrer à la poussée de l'attaque). Le système actuel a au moins l'avantage du suspens
J'ai lu des comptes rendus de batailles comme stalingrad ou berlin, ce qui arrêtait
une attaque était l'obtention des points visés, ou souvent l'étiolement du cours d'une attaque par l'essouflement de l'infanterie, sa dispersion des unités ou encore un contre.
L'idée d'un nombre de tours variable est intéressante, elle rendrait mieux le rythme historique de certainnes offensives où des gains initiaux s'obtenés facilement puis la défense se raidissant comme à stalingrad ces gains se réduisaient vite à peu de chose.

Ensuite il faudrait trouver une règle de campagne qui simule la cessation des combats, entre l'attaquant et le défenseur.
L'elr qui se réduit est une bonne façon d'insité un joueur à tout faire pour arrêter
les dégats, tout comme sa compréhension de sa situation.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Enfin reçu cette semaine.. (avec le WO)+o(.

"Le temps des commandes aux US est révolu."
Click to see the original size.

Ils ont enfin changé leur papier glossy de M...! pour du mat plus épais.

Parcouru vite fait.
- Le Squad Bleeder est une vraie bonne idée. Les rassemblements ASL ne se limitent pas qu'aux tournois compétitifs à 1 vs 1. Il y a aussi moults conventions "amicale" où il peut y avoir un nombre impair de joueurs. Le système d'achat ne me dérange pas plus que ça. N'étant pas un expert de la WW2 j'ai plutôt (et non pas Mickey.) tendance à faire confiance à l'auteur en ce qui concerne la situation et les OBs. Je ferai un petit AAR bientôt car on pense jouer un des Squad Bleeder à Saumur la semaine prochaine (avec le Doc et Reeman). Le reste du contenu semble intéressant mais (malheureusement) sans plus. Avec tout ce qui est déjà sorti en analyse depuis bientôt 30 ans (Annual et Journal) il devient difficile de faire du nouveau.
A quand un Journal SK...?   :-)  (nan j'deconne)

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
- Le Squad Bleeder est une vraie bonne idée. (...)  N'étant pas un expert de la WW2 j'ai plutôt (et non pas Mickey.) tendance à faire confiance à l'auteur en ce qui concerne la situation et les OBs. Je ferai un petit AAR bientôt car on pense jouer un des Squad Bleeder à Saumur la semaine prochaine (avec le Doc et Reeman).
Aïe, lis ma petite revue sur le J11 dans le prochain VV... :-$


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon, 4 mois plus tard. Il vaut le coup ce J11, ou non (qualité des scénarios "normaux") ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Ma maigre expérience pour ce qu'elle vaut :

Perso j'en ai joué/ j'en joue 4 du J11 J168/J179/J180/J175.

J179 et J180 sont bofs.

J168 Katyusha's Embrace m'a semblé correct mais notre partie a été atypique car mon OBA Rocket est tombé au seul endroit possible pour ne toucher aucun Allemand/Roumain ce qui ne doit pas être fréquent. J'ai lamentablemetn perdu avec le Russe.

J175 est bien pour l'instant même si je suis du mauvais coté du char FT :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'ai joué et apprécié le J170 (Red Churchills) même s'il semble pro-Finlandais.  Pour le reste, les scénars ont l'ait cool mais les articles ne m'ont pas attiré des masses à part l'article sur VotG (et encore, je n'y jouerai jamais).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0