Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

crossing the Moro

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Le Lieutenant Lanoès scrute la brume matinale, il entend le grondement des chars, il sait que les allemands vont attaquer mais par où ? le 1° classse Dubois sifflote en alignant les bandes de la HMG, Dubois 1,92m, 110kg,  bucheron dans la province du Manitoba, il n'a pas 25 ans et rien ne lui fait peur, lui, Lanoès, une boule lui creuse le ventre.
Dans ses jumelles il aperçoit un char descendre la colline en face à 800m, des grenadiers le chevauche, Dubois sifflote toujours en mâchouillant on ne sait quoi, "c'est eux min lieutenant" lui demande Dubois, il s'entend répondre d'une voix qu'il aurait aimé plus sure, "oui ils arrivent, préparez-vous"


Salut,

je viens de m'apercevoir que j'ai omis l'AAR du 1° date.
Nous avons entamé Bert et moi la CG, petite CG de lone cannuck dans le style habituel, 4 dates qui se découpent en heure plutôt qu'en jour, çà colle bien à la réalité.
Une jolie carte, représentant la colline ou se perche le village Rogatti au level 5.
Le Canadien a pris le village dans la nuit est l'Allemand, bien costaud, tente de le récupérer dans la journée du 6 décembre 1943.

Je passe rapidement sur le système qui est commun, à part quelques SSR. Les conditions de victoire, l'Allemand gagne en engrangeant des VP's, prise de locations (total de 30 VP) et des CVP  -1 VP par 15 CVP de perte +1 par 10 CVP infligés, cumulable sur les 4 dates.

Date 1 :

au départ je possède :
1 platoon 457 full
2 SW, piat et mtr51
1 troop 3 shermans 75
30 points de fortification
18 points d'achat

Avec les 18 pts, j'ai acheté :
2 platoons elles seront full mais 1 de 2° ligne en leader je tire 2x9-1 et 6+1 pour l'ensemble des platoons.
1 module OBA (j'aime bien)
1 mmgx2
1hmgx1
fortifications
sniper increase pour un san 4

Mon set up, le village est très étroit avec que du stone building, la partie la plus large se trouve à l'ouest zone d'entrée des Allemands par un plateau recouvert d'olivier et de vigne. au nord une pente douce qui remonte vers le bord de carte, Est et sud identique, mes chars arrivent par le sud, à noter +1 mp pour soft ground et pas de bonus de route donc très lent...

je décide de placer la majorité de mes forces à l'ouest face au découvert les mg's dans les étages, piat et mtr en couverture.
au nord, 9-1 et hmg à l'étage, un petit bois sera truffé de wire afin de l'empêcher de passer par là, 1 mtr de 51 en couverture et 2x457 en réserve.
au N/E une mmg, des wires et des mines, ainsi que des dummy's ce coté et plus facile à défendre, une falaise canalise l'accès.

T1 et 2 joués en live/skype le reste en PEBM
Avance prudente depuis le nord et l'ouest, le +1 de mist est gênant, néanmoins je break des riders montés sur un PIV, qui se font haché par la HMG et 9-1 depuis la maison en J15, son leader 9-1 wd et un squad éliminé (K/ et double break avec l'évacuation) au nord/est 2 HS courent pour prendre la location R13, ma mmg en N14 les ralentit.
le gros de ses forces rentrent à l'ouest, PIV et infanterie, prise de building et un mtr de 81 smoke ma première ligne, il procède à un swing sur sa gauche et commet une erreur en rentrant en CC avec 2 de ses 548 dont un avec FT, je lui bousille son 1° squad en mêlée en rentrant avec un autre 457 le 2° .
Un autre swing avec des PIV sur sa droite, mes renforts de chars tente de le bloquer mais je suis très lent, colline à grimper, un de ses PIV tente un ESB et devient immo avec une LOS sur rien.
Néanmoins il se positionne et éclate 2 shermans au PF, et PSK çà c'est mon erreur... plus au centre et en bas du village, dans les vignes et oliviers, mon OBA stoppe son avance froidement malgré des déboires avec ma radio qui cassera définitivement.
Au vu de la situation et comme je suis Barns, j'attaque ! enfin j’essaie surtout de récupérer des lignes de crête pour la future ligne de front. J'arrive quand même à éliminé  des breaks dont 1 leader, je fais un squad prisonnier en l'encerclant dans la partie N/O du village à droite du bois suite à son attaque raté.
on joue au chat et à la souris durant les derniers tours.

Le date se termine au T7 axe

les pertes :
Canadienne : 1x447 1x457 2 shermans
Allemande :   1x237 1x248 1x467 1x548 1x467 (prisonniers) 3 leaders 2x8-0 1x8-1
Locations prisent : D23 1vp F12 2vp

conclusion : pas si facile, tactiquement j'ai gagné, mais le village est pratiquement encerclé mes shermans ont pesé lourd dans la balance des VP et rien n'est joué.
« Modifié: 12 Février 2016, 16:37 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Nous en sommes à la date 2 et je me prends des pluies de 88 depuis le début du jeu !. Les pertes et déroutes sont trop importantes. Après avoir capturé le fortified building et poussé en avant vers le centre ville et l'église (là où je soupçonne l'observateur planqué dans le clocher)  je suis désormais en pleine déroute dans le village. Le fortified building est transformé en hôpital de campagne et l'OBA ennemie va très certainement se concentrer sur celui-ci.. Les PzIV ne sont pas super efficaces car les vignes canalisent leur avance. Je m'en sert quasiment que pour Smoker et éventuellement en support du Fortifield Building. Si je perds ce dernier, c'est quasiment partie perdue car je n'ai plus de Pionniers à acheter pour lancer un nouvel assaut à la date 3 et j'ai déjà perdu 4 leaders (et pas des 8-0) depuis le début.
Bref pas facile.. :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
y a pas il a jeté l'éponge même si j'étais en mauvaise posture
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Dommage c'était intéressant !
Dura lex, sed lex


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Et quelle est votre opinion sur le CG ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Une question, est-ce que les allemands ont le droit de rentrer de ce côté-ci de la carte à la première date ? Ne faut-il pas faire un achat spécial pour ça ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Et quelle est votre opinion sur le CG ?

Lionel

j'ai trouvé pas mal
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble