Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PiF pour vous faire baver...

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
En même temps, il fallait bien trouver un gadget (SS Noirs)  pour le PIF de février.. :skeub:


Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Ça, ce n'est pas Pif, mais Pifou.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Bon, PiF c'est glop ou pas glop, parce que là, je m'y perd...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Ça, ce n'est pas Pif, mais Pifou.

Oui, mais c'était ma planche préférée dans le magazine  donc   Glop ! Glop !    :-)
Campagne en cours : Sparrow Force



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, OK. Perso, je trouve avantageux d'utiliser les pions noirs quand on a un mix Heer/SS au sein de l'ORBAT germain particulièrement pour les véhicules.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Cela peut s'avérer pratique en certaines circonstances quand il faut distinguer les 2, mais les situations sont rares.
Au bout du compte, c'est une question d'esthétisme.
Perso, ça ne me fait ni chaud, ni froid. Je les utilise de temps à autre, histoire de...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Dans AaBtF, je crois que les pions de véhicules et d'artillerie noirs intègrent les valeurs d'ammo depletion adaptées à des unités d'élite. Ce qui en rend l'usage intéressant.
Vivement des pions rouges pour les unités de la Garde soviétiques.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
en rouge çà piquerai les yeux, le NKVD a déjà ses pions sur VotG.

Moi j'aime bien les pions noirs, même si ils sont pas super pratique (lisibilité) néanmoins il y a ce coté chrome, on a envie de leurs  mettre des baffes et il y a le coté aka  comme les néo-zélandais,

mon dieu les pions noirs avec broken side 9, depletion number de 9 pour la smoke, argh !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Dans ABtF il y a une utilité car il y a trois groupement KG qui entrent sur carte et qui ont des renforts séparés. Donc il faut en effet utiliser deux groupements bleus et un noir (ou l'inverse) avec la couleur seule qui entre par la zone du milieu et ainsi savoir quel pion appartient à quel KG (je dis ça de mémoire c'est peut-être légèrement inexact).
En tout cas il y a une utilité qui justifie l'existence d'une couleur spécifique (un peu comme les pions avec n° d'identification en rouge pour la Lehr dans Véritable).

Pour le reste, pas vraiment d'usage ... s'il y a un mix Heer-SS c'est quand même plutôt du fin de guerre et là on peut douter de la qualité de troupes (c'est bourré d'Ukrainiens et de boulets formés à la va-vite) et surtout questionner l'opportunité de relever les Depletion # à de telles dates.

Je note que MMP avait produit dans ses SS noirs des SMC sans nom dessus. Ils n'avaient sans doute pas envie de voir le nom de leurs potes sur des pions représentant des officiers de cette branche armée  8-O
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Mélanger les couleurs si OoB avec Heer et SS c'est donner des indications à l'adversaire malgré le concealment (car ça peut se voir quand les pions d'une pile ne sont pas tous de la même couleur, le même problème existe quand une SW est d'une autre nationalité que son utilisateur).
Je ne pense pas que les Depletion numbers aient été modifiés pour les pions noirs, ça ferait trop de bordel avec les règles.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Sur VASL, les pions véhicules noirs ONT le Depletion Number augmenté, je ne sais plus si c'est le cas IRL.

Pour ABtF, je confirme l'intérêt du dédoublement des couleurs. La gestion des groupes de renfort étant particulièrement complexe pour l'Axe (moins pour le Brit, il en a quasiment pas!!!!!)

Cela peut aussi avoir un intérêt dans quelques scénars (je pense à SP234 Teltow Two Step notamment) où l'on dispose de 2 forces SS, mais l'une compte pour des EVPs et l'autre non. Le bénéfice concédé à l'adversaire est alors moins grave que le risque de confusion.
A noter que c'est généralement une House Rule que l'on emploie alors. Cela reste tout de même assez rare.

Quand au distingo entre Heer et SS, à moins d'une disparité dans les décomptes et autres VCs liée à une discrimination des 2 entités, je n'en vois pas l'intérêt, les infos sur les pions se suffisant à elle-même

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Je ne pense pas que les Depletion numbers aient été modifiés pour les pions noirs, ça ferait trop de bordel avec les règles.

J'ai vérifié, ce sont bien les mêmes.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Salut tout le monde,

à peine sorti des imprimeurs aux USA, donc ils nous seront livré sous quinzaine.

Pour ceusse qui l'ont précommandé, encore un peu de patience svp... et croisons les doigts pour que la douane ne nous "asmathe" pas trop fort.

Amicalement;

X
Quelles nouvelles mon capitaine ?
Les galion des Indes Nouvelles a-t-il accosté ?
Avons-nous échappé aux gabelous et autres préleveurs de dîmes ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
X a indiqué sur GS que les premiers paquets BFP ont été reçus, et Lionel va bientôt commencer les envois (premiers départs = samedi).