Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du bon rangement

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Une astuce peut-être ? :sautgroupe:

Un index de taille standard et des ongles qui ne soit pas rongés... Pour résumé, j'ai vérifié avant...

Impressionnant ! Et comment détermines-tu la taille des caisses a priori ??

Je suis resté globalement dans le format des boites MMP en vérifiant que cela rentre dans une étagère style Billy ou un sac à dos style Eastpak.
Comme il fallait 6 casiers (deux par OB et deux pour les marqueurs), j'en suis arrivé à une dimension globale d'environ 310x250x110.
Les casiers pour AFV et Guns comportent 168 cases (je crois), ceux pour l'infanterie et les SW, c'est variable selon l'humeur et le ras-le-bol de découper du carton...
En gros, de mémoire et pour ceux que ça intéresse, les casiers font 17mm de hauteur pour des cases de 12mm de haut (3mm de fond, 14mm pour les bords, 12 mm pour le cases à pions) et je recouvre avec un plaque de carton de 2mm pour éviter les mélanges pendant le transport (d'où les 14mm pour les bords). La boite principale est dimensionnée pour qu'il n'y est pas de jeu entre les casiers.
Kodiak


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Je termine de cliper mon ASL officiel AH/MMP ; petit bilan d'étape :

L'ensemble des core modules et des HASL plus les pions du journal 2. Pour les core modules, c'est la version originale jusqu'à Croix de Guerre, plus la V3 de Doomed Battalions, la V2 récente de AOO, HP et FW.

Tout ça prend cinq Raaco carryLite 80, en moyenne avec un taux de remplissage par case des deux tiers (ça permettra d'absorber les sorties futures de MMP pendant un certain temps).

Un CarryLite pour les marqueurs, le reste réparti par nationalité dans les quatre autres.
À côté j'ai pris quelques Raaco Assorters vides pour y mettre les nationalités nécessaires quand je me déplace. Normalement un suffit, en plus du CarryLite marqueurs, sauf pour un scénario Allemands - USA où ça déborde un peu.

Ça n'inclut pas les pions des éditeurs tiers auxquels je vais m'attaquer dès que j'aurai fini de cliper l'ASL offciel (il ne reste plus que les Allemands, j'approche du but).

Je précise que j'ai réussi haut-la-main mon jet de santé mentale (SAN)  8)
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Tout ça pour dire que très prochainement je serai en mesure de venir à la DM non seulement avec des pions rangés, mais en plus des pions intégralement clipés (je m'interroge à propos de la nécessité qu'il y a à cliper plusieurs centaines de 467 germaniques et 447 popoviens, mais je les aurai jusqu'au dernier).
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Je suis sur le même chemin... Il ne me reste plus qu'à clipper Forgotten War (que j'ai finalement acheté, ma collectionite a encore frappé) et j'aurais fini les core modules! :mad:

Mention spéciale à Croix de Guerre et à ses pions imprimés sur du carton de boite à chaussure prédécoupé au couteau à beurre mal aiguisé... 


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Mention spéciale à Croix de Guerre et à ses pions imprimés sur du carton de boite à chaussure prédécoupé au couteau à beurre mal aiguisé...

Les pions français et italiens sont clairement les pires de la grande époque. Ils sont souvent difformes, comme les autres, mais en plus le carton s'effrite sur les bords.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Effectivement les italiens sont pas mal non plus... et bizarrement les japonnais dont la fabrication a du intervenir entre les deux sont eux quasiment impeccables, une qualité de carton égale à ce qu'on trouve aujourd'hui.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Vous avez plus de courage que moi! ça fait pas loin d'un an que mon projet "clip clip" est en plan. J'ai même acheté une version récente de Beyond Valor pour remplacer mes vieux pions (les Allemands sont de 3-4 teintes différentes, avec des formes plus ou moins carrées selon l'origine, et des degrés d'usure tout aussi variables), mais je manque de courage...



Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Au début c'est assez rébarbatif mais à la longue on prend le coup de main et ça en devient presque agréable/reposant... et après quelques milliers de pions on atteint une sorte d'état méditatif et on clipe sans même y penser!  8-O


Hors ligne Leonidas300

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +1/-0
Hello
quels outils utilisez vous pour clipper vos pions ? J'ai vu qu'il y avait des pinces spéciales chez Hexasim, mais rupture de stock. J'ai pas l'habitude de clipper mes pions mais là, je sens que c'est nécessaire ...
Pour les raaco, c'est ce modèle que vous recommanderiez ?
https://www.amazon.fr/raaco-144551-Carrylite-Rangement-Bleu/dp/B0788LYKVG/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1543869594&sr=1-2&keywords=raaco+carrylite+80
1 par nationalité et 1 pour les marqueurs ?
Merci pour vos conseils.



Hors ligne Leonidas300

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +1/-0
J'utilise celle en vente chez SCG en version 2mm.
ah la vache, j'ai commandé un truc chez eux samedi (les starter kits en fait) ! Si j'avais su, c'est exactement le modèle que je cherchais ! Merci !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Personnellement j'utilise des Raaco Assorter 55 4x8 avec des inserts A78 (marqueurs) et A75 (tout le reste). En rangement compact, tout ASL (sans HASL) tient dans 4 boites.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Pour les raaco, tout le choix au bon prix ici : http://www.prof-tools.nl/

Je prends les assorters et carrylites vides, et je remplis avec des inserts divers et variés.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Leonidas300

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +1/-0
Merci pour toutes ces réponses, très claires et très utiles.
Pour l'instant, je n'ai "que" Beyond Valor et Yanks (et à part si je trouve les français, je ne pense pas pousser plus loin avant un moment).
Vous pensez à vue de nez que j'ai besoin de combien de boites de rangement ?


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Personnellement j'utilise des Raaco Assorter 55 4x8 avec des inserts A78 (marqueurs) et A75 (tout le reste). En rangement compact, tout ASL (sans HASL) tient dans 4 boites.

Presque pareil.
A75 pour les squads, HS et véhicules et marqueurs abondants.
A78 pour les SW, Guns, crews, SMC et marqueurs peu abondants.
Et aussi des godets A8-x et BA8-x pour la première rangée des carrylites. Ça permet de stocker des pions très abondants surnuméraires (par exemple foxholes, ou 467 allemands), des dés, pinces, fil à coudre, laser de visée, jeu de cartes, OBA cards, etc.
« Modifié: 04 Décembre 2018, 00:20 par Tamerlan »
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.