Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du bon rangement

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Merci pour toutes ces réponses, très claires et très utiles.
Pour l'instant, je n'ai "que" Beyond Valor et Yanks (et à part si je trouve les français, je ne pense pas pousser plus loin avant un moment).
Vous pensez à vue de nez que j'ai besoin de combien de boites de rangement ?

Dans un A75 bien tassé, tu peux mettre 350-400 pions 1/2". Plus manipulable, ça fait 250 pions.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Je suis aussi entrain de migrer vers Raaco, après 20 années de bons et loyaux services de mes boites d'allumettes. J'ai utilisé quelques astuces bien utiles ici : le travail d'explication de Von Marwitz est impressionnant. Après, je trouve qu'il utilise trop de boites. Perso c'est 5 pour tous les OB (moins les pions systèmes).

http://www.texas-asl.com/download/The%20Ultimate%20RAACO%20Storage%20Solution.pdf
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si tu respectes tes pions, tu ne les clippes pas, c'est tout.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Leonidas300

  • 7+1
  • *
    • Messages: 14
    • +1/-0
Je suis aussi entrain de migrer vers Raaco, après 20 années de bons et loyaux services de mes boites d'allumettes. J'ai utilisé quelques astuces bien utiles ici : le travail d'explication de Von Marwitz est impressionnant. Après, je trouve qu'il utilise trop de boites. Perso c'est 5 pour tous les OB (moins les pions systèmes).

http://www.texas-asl.com/download/The%20Ultimate%20RAACO%20Storage%20Solution.pdf
8-O
C'est carrément hallucinant ! C'est dingue !!!


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Hello... je déterre ce sujet pour ne pas créer un nouveau post. A votre avis combien de boite faut-il pour ranger Beyond Valor ? Les pions et en se basant sur des boites à casier de 30 par 20 environ. Je cherche LA solution, qui je pense n'existe pas. ;-)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Hello... je déterre ce sujet pour ne pas créer un nouveau post. A votre avis combien de boite faut-il pour ranger Beyond Valor ? Les pions et en se basant sur des boites à casier de 30 par 20 environ. Je cherche LA solution, qui je pense n'existe pas. ;-)
En utilisant le système RAACO avec des boites 2x8 et des godets A75, je stocke mon OB ASL comme suit :
- une boite pour tous les marqueurs système (y compris OBA, avions de tous les pays, chevaux, vélo, etc)
- une boite pour le front de l'Est (OB allemand et Russes en 8 godets chacun)

Donc l'OB ByV devrait tenir dans 2 boites maxi. Une boite 3x8 pourrait suffire mais tu n'auras pas de marge de manoeuvre si tu agrandis ta collection.

De mon côté, j'ai mis la suite dans :
- une boite Alliés (US et Britanniques)
- une boite Japonais + italiens (parce que les pions LFT.. hein, ben faut bien les caser!!)
- une boite Français / Chinois / Polonais (PiF)/ alliés mineurs
- une boite Axis Minor / Finlandais
- une boite 3x8 pour toutes les campagnes Est Europe
- une boite 3x8 pour toutes les campagnes Pacifiques et Ouest Europe

Nota bene: j'ai découpé des languettes en carton pour séparer les pions 5/8" et les ranger selon le chapitre H: c'est définitivement la solution la plus rapide pour retrouver un char trucmuch utilisé une fois sur 100 scénarios... "Il est où le Maus ??". Du coup les AFV russes tiennett dans 3 godets A75 seulement !
« Modifié: 06 Mai 2020, 12:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hello... je déterre ce sujet pour ne pas créer un nouveau post. A votre avis combien de boite faut-il pour ranger Beyond Valor ? Les pions et en se basant sur des boites à casier de 30 par 20 environ. Je cherche LA solution, qui je pense n'existe pas. ;)

J'ai personnellement rangé tout Beyond Valor dans des boîtes à perles de 18 ou 36 cases:
  • une de 36 pour l'infanterie et l'artillerie Allemande
  • une de 36 pour l'infanterie et l'artillerie Russe
  • une de 36 pour les véhicules Allemands
  • une de 36 pour les véhicules Russes
  • trois de 18 pour les marqueurs divers (mais il y a aussi des marqueurs d'autres modules mélangés avec)
  • une de 18 pour les pions Finlandais
Il y a aussi des pions venant d'autres modules qui ont été mélangés avec les pions de nationalité (les véhicules spécifiques aux campagnes, etc.).  Donc c'est quand même assez confortable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Moi actuellement je suis sur une boîte (Raaco) par nationalité, avec certaines qui tiennent à deux dans une boîte mais pas beaucoup. Résultat, Beyond Valor chez moi c'est trois boîtes. Mais j'essaie de séparer systématiquement les canons et véhicules (une case par numéro de note du chapitre H), ça prend de la place.

J'avais commencé à découper mes A75 en sous-cases comme Phil_HIP, mais je me suis arrêté en route. Faut que je retrouve un peu de courage pour continuer.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'ai  lu un message d'un gars qui rangeait ses pions différemment, attention, oreilles sensibles, s'abstenir car cela frôle le scandale !
Il mettait dans le même casier/boîte tous les pions de niveau ou de type identique, et ce quelque soit leur nationalité (argh....).
Donc par exemple, toutes les HMG ensembles, tous les 9-2 ensembles,  les troupes comparables (4-4-7), et c'est peut-être pas idiot, dans le sens ou tu trouve ton type d'unité de suite, la couleur fait le reste.
Moi je n'ai pas fait ça, en tout cas pas encore, car de toute façon, je ne sors pas mes pions souvent, il faut trouver des joueurs (en Bretagne, sud-Finistère si quelqu'un est du coin).

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Il mettait dans le même casier/boîte tous les pions de niveau ou de type identique, et ce quelque soit leur nationalité (argh....).

J'utilise également ce système pour les pions autres que l'infanterie (y compris les Armor Leaders) et les pions de concealment. Ceux-là sont dans des boîtes par nationalité.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Pour les pions des ASLSK1+2+3+Ep1, je range l'infanterie des squads selon le niveau Elite ensemble, 1st line ensemble, 2nd line et Green/conscript. Même chose pour les half-squads. On retrouve ses petits par couleur au sein de chaque compartiment. 1 compartiment par nationalité pour SW, Crew et Ordnance (mais British, Italians, Allied & Axis Minor ensemble) Et les chars par nationalité. Les leaders sont actuellement un peu fourre-tout, j'envisage de les séparer par bonus du leader negatif d'un côté et nul ou positif de l'autre.
Résultat, tout tient dans une grosse boîte de 21 compartiments avec les marqueurs (1 compartiment avec PrepFire, FirstFire & residuals, 1 autre compartiment avec DM, PIN, Cx, wounds, 1 compartiment avec acquisition et smokes, et 1 compartiment avec TCA, motions, bogs, malfunctions).

Pour ASL c'est par nationalité et par niveau, et les chars par type de MA et nombre de MP, donc ça tient beaucoup plus de places.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Hello... je déterre ce sujet pour ne pas créer un nouveau post. A votre avis combien de boite faut-il pour ranger Beyond Valor ? Les pions et en se basant sur des boites à casier de 30 par 20 environ. Je cherche LA solution, qui je pense n'existe pas. ;-)

Déterrer ce sujet à cinq jours du déconfinement, bizarre...  8).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Moi je n'ai pas fait ça, en tout cas pas encore, car de toute façon, je ne sors pas mes pions souvent, il faut trouver des joueurs (en Bretagne, sud-Finistère si quelqu'un est du coin).
Jean

et heureusement, sinon on te place sur un bucher confectionné avec  les règles  ATS  :-D

Vendée trop loin, au mieux Nantes.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
J'ai personnellement rangé tout Beyond Valor dans des boîtes à perles de 18 ou 36 cases:


T'as une photo ou une reference de ces fameuses boites à perle. Ce système peut m'interesser


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'ai  lu un message d'un gars qui rangeait ses pions différemment, attention, oreilles sensibles, s'abstenir car cela frôle le scandale !
Il mettait dans le même casier/boîte tous les pions de niveau ou de type identique, et ce quelque soit leur nationalité (argh....).

C'est le système PanzerGG, non?

C'est hyper surprenant et ça heurte mon sens de l'esthétique, mais il faut reconnaître que pour l'infanterie et les SW, ça donne un système hyper compact. Je suppose qu'avec un peu d'habitude, on ne perd pas trop de temps à trouver un pion donné, et évidemment pour voyager avec un kit complet, il faut juste un bon coffre et pas un break. Daltoniens s'abstenir par contre.