Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring en direct

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0


En ce qui concerne le scenario Once upon a time in the east je me suis aperçu trop tard avc horreur que le fait pour le Russe de rentrer avc que 50% de ses MF obère fortement les chances de succès de ce camp. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir playtesté de cette façon et cela m'apprendra de ne pas y avoir jeté un coup d'oeil avant de venir.

Pour l'avoir joué en prépa du tournoi, je pense que c'est OK avec 50 % MF mais le mouvement Russe doit être bien optimisé pour prendre pied dans le village rapidement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1

J'ai appris avc surprise qu'un char qui passe à travers des AT mines laisse un trail break qui permet aux véhicules suivants de passer sans danger ! (cf B28.61) C'est à se demander à quoi sert d'utiliser un flail tank. Je continue d'être très étonné que B28.61 soit rédigée sans faire mention expresse de cela, qui envisage, tant ds son vocabulaire que ds son exemple, que l'infanterie et la cavalerie (d'autant, et il faut que je le retrouve, un errata a fait rayer le /MP de la ligne 4).

je ne trouve ce point de règle ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
je ne trouve ce point de règle ?

B28.61: Une Unit peut éviter une attaque de mines dans un hex en suivant un TrailBreak : il faut dépenser 2x le coût normal d'un TB et subir -1 TB DRM pour les tirs défensifs (donc en OpenGround sans AM, c'est -3 !!)
=> Mais pour savoir ce qui crée un TB, il faut aller voir ailleurs :
- un Flail Tank (B28.7)
- passage d'un AFV dans un Bois (B13.421)
- Infantry qui démine un passage (B24.74)
A part ces cas-là, je ne vois pas ce qui permet de créer un TB dans un champ de mines.

Donc le seul cas où un AFV normal crée un T dans champ de mines, c'est lorsqu'il passe dans un bois... J'ai juste ou pas ?
« Modifié: 18 Mai 2016, 21:07 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bin oui, un TB c'est soit dans un bois soit par flail tank ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
B28.61: Une Unit peut éviter une attaque de mines dans un hex en suivant un TrailBreak : il faut dépenser 2x le coût normal d'un TB et subir -1 TB DRM pour les tirs défensifs (donc en OpenGround sans AM, c'est -3 !!)
=> Mais pour savoir ce qui crée un TB, il faut aller voir ailleurs :
- un Flail Tank (B28.7)
- passage d'un AFV dans un Bois (B13.421)
- Infantry qui démine un passage (B24.74)
A part ces cas-là, je ne vois pas ce qui permet de créer un TB dans un champ de mines.

Donc le seul cas où un AFV normal crée un T dans champ de mines, c'est lorsqu'il passe dans un bois... J'ai juste ou pas ?

Non car le holly Rule Book dit en VO :

Citer
TRAIL BREAK: A TB may also be used to show fully-tracked AFV movement into or through a minefield [EXC: the TB may not be placed if that AFV is using VBM

Je connaissais la règle pour les minefields AP, mais pas AT.  Intéressant.

L'avantage du flail tank est de ne pas subir l'attaque de mines.  N'oublions pas que pour créer un trailbreak qui traverse un hexagone un char doit être attaqué deux fois par les mines (une pour entrer, une pour sortir).  Ce qui peut 1/ piquer 2/ ne pas créer de TB si le char explose.  Le flail tank permet aussi de créer un TB devant lui, ce qui évite aussi de trop avancer un char pour créer un TB (on peut imaginer un canon qui surveille la sortie du champ de mines).
« Modifié: 18 Mai 2016, 22:18 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


laurent closier

  • Invité
Je ne suis pas d'accord avec toi, Benj, mais plutôt avec Barns.

Citons B28.61 (qui est mal rédigé):
"A TB may also be used to show fully-tracked AFV...". Le mot important est "used": il n'est pas écrit "...may be created...".

La confusion provient de l'exception "[EXC: the TB may not be placed if ...]" qui utilise le mot "placed" (sous-entendu que c'est l'AFV qui place/crée le TB). Je suis toutefois dans le doute.

Pour moi, la seule façon de créer un TB dans un minefield (AP ou AT), c'est grâce à un Flail Tank ou à l'infanterie (Clearance; B24.74): dans ces 2 cas le TB traverse l'hex et pas seulement un hexside. L'avantage de l'infanterie, c'est qu'elle ne prend pas d'attaque en nettoyant un AT-minefield.

Dans tous les cas, cela demande une confirmation officielle.
« Modifié: 19 Mai 2016, 11:18 par laurent closier »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Pour ma part je comprends qu'un Trail break avec AFV peut également être créé dans un hex de minefield indépendamment du terrain.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai assisté à la discussion sur le sujet lors de l'ASL Ring et Joel m'a fait remarquer les points de règles suivants:


B13.421 Anytime a fully-tracked ATV enters a woods hex without benefit of bypass or road/TB hexside a partial TB counter is placed in the hex(...) showing the vehicle's path of movement.
B28.61: Trail break: A TB may also be used to show fully tracked AFV movement into or through the minefield (EXC: the TB may not be placed if that AFV is using VBM).

Cela me parait clair, un char place un TB counter quand il entre dans un bois et aussi quand il entre dans un champ de mine (AP ou AT).

La différence avec le flail tank, c'est que celui-ci en tentant un clearance n'est pas attaqué par les mines (sauf DR12) B28.7.


C'est sûr que cela réduit le potentiel défensif d'un minefield AP, car si un premier fully tracked AFV passe (il faut qu'il survive à deux attaques de mines quand même), il crée un TB d'un bout à l'autre d'un hex, qui peut être utilisé par d'autres AFV.
Notez que par B13.4212, un TB est comme un one-lane bridge (B6.43), donc si l'AP mine a détruit ou immobilisé le premier char, les autres ne pourront pas utiliser le TB ainsi créé.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
"A TB may also be used to show fully-tracked AFV...". Le mot important est "used": il n'est pas écrit "...may be created...".
Dans tous les cas, cela demande une confirmation officielle.

J'avais la même lecture. "Created" est le verbe juste... et "used" implique une création antérieure...
Mais dans les "Perry Sez", je retrouve une référence à la création d'un TB DANS un hex de mines, cependant le questionneur remplace lui-même "used" par "created", sans que Perry ne le contredise.. d'où doute masaï

Ca reste néanmoins un coup rare à jouer...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
je confirme (enfin je crois) = un fully tracked afv passant intact dans un champ de mines cree un trailbreak, avec ou sans woods.
« Modifié: 19 Mai 2016, 16:12 par Philippe Briaux »


laurent closier

  • Invité
je confirme (enfin je crois) = un fully tracked afv passant intact dans un champ de mines cree un trailbreak, avec ou sans woods.
Si on a un fully-tracked AFV sous la main, il ne faut donc pas hésiter à l'envoyer marauder pour détecter les A-P Minefields car seule une attaque avec DR=2 (résultat KIA pour 6/8/12 factors) peut l'immobiliser (en entrant et en sortant du minefield) et l'empêcher de créer un TB. C'est un coup très puissant ! Cela oblige à couvrir ses champs de mines avec un AT gun.
« Modifié: 20 Mai 2016, 10:09 par laurent closier »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si on a un fully-tracked AFV sous la main, il ne faut donc pas hésiter à l'envoyer marauder pour détecter les A-P Minefields car seule une attaque avec DR=2 (résultat KIA pour 6/8/12 factors) peut l'immobiliser (en entrant et en sortant du minefield) et l'empêcher de créer un TB. C'est un coup très puissant ! Cela oblige à couvrir ses champs de mines avec un AT gun.

Tactique qui semble fréquente dans les témoignages d'époque.
A noter que ce conseil était aussi donné dans un article du FT il y a quelques années lumières: toujours couvrir ses champs de mines et il ne peuvent que ralentir, pas stopper votre adversaire.

Guillaume, qui commence à radoter
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'ai appris avc surprise qu'un char qui passe à travers des AT mines laisse un trail break qui permet aux véhicules suivants de passer sans danger ! (cf B28.61) C'est à se demander à quoi sert d'utiliser un flail tank. Je continue d'être très étonné que B28.61 soit rédigée sans faire mention expresse de cela, qui envisage, tant ds son vocabulaire que ds son exemple, que l'infanterie et la cavalerie (d'autant, et il faut que je le retrouve, un errata a fait rayer le /MP de la ligne 4).


J'ai retrouvé l'errata en question cité ds les Q&A de Perry Sez
 
B13.4212 & B28.61
B13.4212 says “whenever Infantry/Cavalry specifically use a TB to enter a hex at a reduced MF cost () or to escape minefield attack (), it is subject to a special -1 Defensive First Fire DRM due to its restricted movement options…”
B28.61 says “Units may enter a minefield hex via a TB at twice the normal MF/MP cost without coming under minefield attack, but are subject to the TB Defensive First Fire -1 DRM.”
Does the TB DFF DRM ever apply to vehicles? (B13.4212 implies no, B28.61 implies yes [the MP comment].) If it applies to vehicles, does it also apply to To Hit rolls?
A. Delete “/MP” from B28.61 (which refers back to B13.4212, making it controlling). And that DRM is missing from the charts.
[See errata from ASL Journal 8]

Ainsi rédigée avc ces erratas je continue à ne pas comprendre ce qui légitime la non attaque d'un AFV qui passe ds un hex de mines AT avc un trail break. A la rigueur à la lecture de la dernière phrase de B28.61 je comprends que le véhicule qui entre ds l'hex miné teste la mine et qu'il ne la teste pas s'il sort par le trail break ! 
« Modifié: 09 Juillet 2016, 23:30 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"