Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ruban adhésif transparent permanent

En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu des joueurs faire tenir leurs cartes avec de l'adhésif non permanent - une alternative à la plaque de plexiglas posée sur la surface de jeu.
Si je n'ai pas eu la berlue, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marque d'un tel article ?
Merci d'avance !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bert est un aficionados
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sinon, pour ma part, je plastifie mes cartes avec un auto-collant qu'on utilise pour recouvrir en général les livres. Chez nous, en Belgique, celui de la marque Kangourou fonctionne très bien. J'avais, à l'époque, déjà fait cela avec mes cartes Squad Leader et elles n'ont absolument subi aucun effet du temps.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
L'idée est de les faire tenir ensemble sur la table (en plaçant de l'adhésif à cheval sur leurs bords et sur la table).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour jouer, il suffit alors de simplement coller les deux cartes ensembles par quelques bouts de papier collant normal (en n'oubliant pas de plier un des bouts afin de pouvoir décoller facilement). Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce système.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
La feuille de plastiques de couverture de livre est une bonne solution.
Je l'ai déjà utilisé pour des cartes asl en carton épais.


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
3M
Qui se trouve facilement.
Par contre j'ai remarqué qu'en laissant les cartes plusieurs jours, des traces de colle restent sur les cartes. Ca s'en va en frottant, mais bon, frotter les cartes, ça use aussi...


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Citer
La feuille de plastiques de couverture de livre est une bonne solution.
Je l'ai déjà utilisé pour des cartes asl en carton épais.
Même sur les grandes cartes ?... c' est assez délicat !... :-$


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois qu'Alex utilise un adhésif spécial pour ça mais je n'en mettrais pas ma main au feu.

Personnellement je préfère mettre un tapis de silicone (type set de table ou cuisine) en dessous pour les maintenir.  Mais j'imagine que si ta question est aussi précise, tu sais déjà quelle méthode tu souhaites implémenter.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
J'ai un adhésif (mais j'ai perdu l'emballage donc je ne pourrai donner la marque). Je m'en sers à la fois pour fixer les overlays et les assembler les cartes entre elles. C'est impec', l'adhésif est très discret (mat), il se pose et se dépose facilement et en ce qui me concerne, pas de trace de colle. Faut dire que je n'utilise plus guère mon matos que pour faire un set up de temps en temps...). Je n'ai jamais trop aimé le plexiglas posé sur les cartes à cause de l'épaisseur (et parfois des reflets).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci de toutes vos réponses : elles m'ouvrent des possibilités d'application.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est le scotch "repositionnable" que j'utilise.  ;-)



C'est parfaitement adapté pour assembler ensemble 2 cartes du type SK et aussi pour coller les overlays. Une fois la partie terminée, tout se décolle sans laisser de trace.

Ici en exemple une partie avec les scotchs au milieu

Click to see the original size.
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Super !  Merci de l'info Bertrand !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ça, j'ai déjà eu. C'est surtout bien avec les overlays.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
une fois que l'on a fini la partie la colle se retire assez facilement.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je crois qu'Alex utilise un adhésif spécial pour ça mais je n'en mettrais pas ma main au feu.


En fait c'est un rouleau d'adhésif transparent que j'avais acheté il y a 30 ans (et qui donc ne colle plus très bien) dont je me servais pour plastifier mes cartes de wargames. Comme le rouleau doit faire 5  mètres sur 90 cm et que j'utilise des bouts de 1 cm sur 3 mm à raison de 2 par overlay, je ne suis pas prêt de tomber en rupture de stock !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
A la toute fin d'un rhume, on peut prélever des échantillons nasaux qui ont perdu l'humidité apparue aux premiers symptômes, et qui possèdent alors des caractéristiques proches de la patafix...
Le truc, c'est que l'un ou l'autre des deux adversaires doivent avoir été malades ou doivent avoir des enfants sujets aux rhumes à répétition.
Il est aussi possible d'envisager de trouver un système de stockage en milieu humide qui permette de conserver l'élasticité des échantillons pendant plusieurs mois. :-$
L'ultime solution serait de ne jouer que les scénario se déroulant sur une carte.

Plus sérieusement, j'utilise pour ma part un cadre en bois (façon tableau d'affichage avec fond en liège) sur lequel je place mes cartes (à plat, pas quand il est accroché au mur... sic), et que je couvre avec une fine plaque de plexiglas.
Avantages :
- pas besoin de colle
- les cartes et overlays ne risquent pas de glisser en cours de jeu
- je peux les déplacer du bureau au lit, du lit à la table du salon, de la table du salon au jardin, etc
- si le chat vient uriner dessus, seuls les pions sont foutus
Inconvénient (sans "s") :
- les LOS sont parfois, mais très rarement, plus difficiles à tirer du fait de l'épaisseur, toute relative cependant, du plexiglas.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai pas tout suivi, le ruban adhésif, c'est pour le hamster ou pas?

Guillaume, sans scotch... :bubble:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Inconvénient (sans "s") :
- les LOS sont parfois, mais très rarement, plus difficiles à tirer du fait de l'épaisseur, toute relative cependant, du plexiglas.

Quelle épaisseur, le plexi ?
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
3mm (+/-5% selon le fabricant)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
3mm (+/-5% selon le fabricant)

Pff, c'est même pas du .22 !
Le plexi m'a toujours intéressé (comme le vinyl et le cuir, mais c'est une autre histoire!), mais j'y renonce par manque de place et une propension à rayé tout ce qui bouge ou ne bouge pas!

Sinon, le BR7, ça marche aussi?

Guillaume, "-Boris le Hachoir, alias Boris pare-balles!
                 -Pourquoi, on l'appelle comme ça?
                 -Mais parce qu'il pare les balles, Avi!" Dixit Bullet tooth Tony
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
pour le plexi, rien de plus simple :
chez notre ami suédois qui vend des meubles en kit, il y'a toujours dans la zone des "bonnes affaires" ou lors des soldes des cadres à vendre avec du plexi ou du verre (si tu y vas pour la dalle, tu t'en moque que le cadre soit abimé)
tu ne paies pas de découpe, donc tu t'en sors bien au niveau prix avec des dalles de différentes tailles pour différentes tailles de cartes.