Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Les aventures de Memenne à l'ASL Ring 2016

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il est veni, il a vidi, mais pour le vici, c'est pas encore ça...
Mais qu'importe l'ivresse de la victoire, pourvu qu'on ait le flacon !
Tout a donc commencé un vendredi soir...

Ronde 1 : AP108 Yes Sir vs Thierry Berthomé (Ungern)

Je demande et reçois les Américains, pour lesquels je sélectionne l'OB avec chars (et une Location en moins à devoir contrôler). Je décide de passer à gauche et me rends compte que Thierry m'attendait de l'autre côté. Rigolo... Je progresse donc assez vite au tour 1. Au tour 2, voulant continuer à progresser vite, je fais le c... et perds mon 9-1. Pas bien.  Au tour 3, venus du Nord, mes renforts se lancent à  l'assaut du village. Tandis que mes autres troupes profitent de LOS bloquées par des murs et des haies pour prendre pied dans le village. Mais le pied est faible et vite chassé par le teuton hargneux. Cependant, le Ricain est tenace et reprend pied. Trois Locations sont tenues, va falloir les tenir. Thierry lance ce qu'il peut mais la malchance guette : deux squads destinés à reprendre les Locations sont, respectivement, Pinned et transformée en Berserk -> pas d'Advance. Cela me permet de renforcer les lieux et de tenir, in fine, mes trois Locations. 1-0

Ronde 2 : ASL122 Extracurricular Activity vs Bruno Nitrosso (Bruno)
Le samedi sera une mauvaise journée en ce qui me concerne. Cela commence lors de ma partie avec Bruno. Je choisis le camp Hongrois parce que je veux attaquer. Mais dans ce scénario, la tâche est probablement plus ardue pour le Hongrois. Bruno réalise un setup très avancé, et je me dis que j'ai intérêt à percer au plus près de l'objectif pour tâcher d'y prendre pied avant lui. Mais le setup de Bruno est dense et bien foutu, ce qui fait que les axes d'approche sont bien défendus. J'attaque tout de même, mais à la fin du tour 1, mes pertes sont Kolossal : sur 14 squads, 9 sont broken et 2 en Melee. Bruno peut alors tranquillement reculer sur les positions traditionnellement initiales du Russe. Quant à moi, je dois tout reprendre à zéro avec un OB déglingué. Bref, ... 1-1

Ronde 3 : SP241 Ezebeck's Pursuit vs PJ Ciluffo (La Créature)
Là aussi, je demande l'attaque parce que je veux m'entraîner. Et là aussi, mal m'en prend. Je pense que l'attaquant doit être bien préparé, ce que je n'étais pas. Je choisis la route la plus au nord et lance tout mon monde à l'assaut. Au tour 1, ça roule, ça freeze un peu. Mais mes mouvements ne sont pas optimaux, incomplets, mal coordonnés. Résultat : PJ tue quelques chars et je réalise que je suis dans la mouise. Je commence à tourner en rond, ne sachant trop quoi faire, je ne suis plus motivé, j'ai envie d'arrêter ASL, maman pourquoi m'as-tu fais ça... et je concède la victoire à PJ en me confondant en excuses pour cette lamentable démonstration d'incompétence. PJ, bon prince, me propose alors de passer la soirée à examiner les scénarios du lendemain, pour éviter un nouveau fiasco. Qu'il en soit remercié ! 1-2

Ronde 4 : FT155 Once Upon a Time in the East vs Alexandre Rousse-Lacordaire (88LL)
Cette fois-ci, c'est en connaissance de cause que je demande le camp allemand, a priori plus défensif. Je prends mon temps pour tâcher d'optimiser le placement et l'entrée dans le village. Mais je suis inquiet quand je vois la position des cavaliers russes au tour 2, aux portes du village. Je réfléchis longuement pour mon tour 2, et je me lance. Je commets une ou deux erreurs de LOS, mais heureusement, je m'en tire sans casse et je parviens à occuper assez de bâtiments pour empêcher une marée rouge. Alors, petit à petit, le scénario devient une sorte de guerre des tranchées, chacun restant sur ses positions pour éviter de perdre des CVP. Mais sur le plan des VP, les Allemands ont un avantage, et Alex est obligé d'attaquer. C'est alors que la chance décide de me sourire, en particulier au CC : je les gagne tous ! Du coup, je gagne pas mal de VP et je parviens à contrôler la situation, tout en préservant mes véhicules des velléités agressives de mon adversaire. Voyant qu'il ne pourra plus renverser la situation, Alex jette l'éponge avant la fin du dernier tour. 2-2

Ce fut donc une édition mi-figue, mi-raisin.
Le résultat de 2-2 est certes satisfaisant, et je suis content de mes deux victoires. Mais mon jeu du samedi n'a pas été bon (euphémisme) et aura gâché le plaisir.
J'ai péché par manque de préparation : si j'avais mieux analysé les scénarios du samedi, j'aurais compris qu'il valait mieux pour moi prendre la défense. Je n'aurais peut-être pas obtenu un meilleur résultat, mais j'aurais au moins passé un meilleur moment !

À l'année prochaine !
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?