Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

(Réglé) A7.212 Target Selection Limit

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans A7.212. La présence seule de l'ennemi empêche d'attaquer ailleurs, le possibilité de l'attaquer ou non sur l'IFT n'entre pas en ligne de compte. (après tout on peut toujours attaquer en CC reaction fire avec un bonus de -1, donc une attaque est toujours possible).

Si un AFV CT BU entre en bypass dans l'hex de ton kill stack, celui-ci est bel et bien "freezé".

En fait le fait d'être CE ou BU entre en ligne de compte dans cette règle dans le cas d'une unité à l'étage d'un immeuble, si le véhicule entre en bypass de l'immeuble. Celui-ci n'est pas dans  la même location, donc le début de A7.212 que je citais ne s'applique pas. Mais si le véhicule est CE (donc sujet au TPBF), la fin de A7.212 s'applique:
"Whenever a unit is eligible for TPBF vs Known ennemy units, it can attack only those unit."

Ma question était motivée par l'entrée d'un half track blindé mais sans MA/MG ((genre White SC) dans la location d'une unité ennemie. Le statut CE/BU n'importe pas pour l'application de cette règle. Dans ce cas, il vaut mieux y entrer en étant BU, cela suffit à "freezer" l'unité et permet d'éviter un stun (mais pas un CC Reaction fire qui risque fort d'être létal)

Mea Culpa, je me suis mal exprimé, c'était ce cas précis que je voulais évoquer. Une unité à l'étage sans possibilité d'attaque (LATW, mais aussi MG ou DC/FT) contre un AFV CT BU.

Ma fainéantise m'a trahi!

D'un autre côté, je le comprenais avec les mauvaises raisons, c'est bien une différence de location qui entre en ligne de compte et non la vulnérabilité, bien vu!
« Modifié: 20 Mai 2016, 14:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Bah c'est même une tactique assez classique il me semble, pour bloquer le tir de groupes d'infanterie avec des halftracks.
Avec un HT, c'est un peu risqué : en VBM, il risque un CC Street Reaction Fire avec -1 Street -2 OT .. Et si un TPBF l'a rendu BU auparavant: -1 without manneg MG. Donc avec un CCV 4 (si TPBF auparavant), c'est Killed sur un 7 avant même le Move suivant...
Mais avec une tankette CMG 2FP d'avant guerre, c'est génial... (s'il n'y a pas de MG en face)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Ben voila, une fois de plus je prouve mon état rouille... c'est effectivement plutôt avec les chars de début de guerre que c'est top. En tout cas, dans les premières parties ou j'ai vu ça, celui qui a subi (je sais plus si c’était moi ou pas) a trouve ça de l'arnaque :)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
J'ai souvent lu des comptes rendus et vu des photos de halftrack qui avancent l'infanterie derrière toute recroquevillée, isolent un village, en s'avançant vers les 1er maison neutralisées puis l'infanterie toujours sous les couverts des blindés se
déploie et occupe les bâtiments et les blindés avancent vers les points forts, ennemi pour les étouffer, tandis que l'infanterie en place tir pour neutraliser toutes menaces contre les blindés et avance ensuite un peu en arrière pour occuper bâtiments après bâtiments.
Là je ne sais pas si vraiment les halftrack avancent si près un hex asl équivaut à 40m.