Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

opinion perso en mp ?

Anonymous

  • Invité
Citation de: Disrupt Michael
une opinion sur les pions noirs d'ABTF me semble pouvoir faire l'objet d'une discussion publique.
Uniquement pour dire que les pions ne sont pas noirs.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
On peut discuter de tout ici, ce que nous ne tolérerons pas ce sont les provocations d'ordre politique (suivez mon regard...), les insultes envers un autre membre ainsi que les discussions qui contiennent de quoi nous envoyer au tribunal si quelqu'un portait plainte contre le site.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Ce sujet est sans doute l'un des plus rapides du forum ! Depuis sa mise en ligne à 14 h 06, il y a eu 14 réponses (15 avec la mienne) !!! Voila qui prouve que le sujet est brûlant !
Sincèrement, il y a longtemps que je n'ai plus vu un sujet aussi intéressant ici. Quoi qu'en dise Jeep, dont je partage en partie les opinions sur le sujet, nous sommes ici en présence d'une véritable discussion ouverte, dans laquelle les opinions de tous sont prises en compte.
Pour ma part, je pense que souvent les modérateurs cherchent, parfois un peu maladroitement peut-être  :roll: , à préserver la bonne tenue des discussions et à éviter les hand-to-hand cc par messages interposés. D'un autre côté, je pense que l'ambiance de suspicion anti plein de choses actuelle est tout sauf bénéfique. Contrairement à ce que disait Greuh, la guerre n'est pas si proche que ça (à chaque commémoration je retombe dans le 21e siècle, la chute est dure à chaque fois, j'ai l'impression que j'ai une barbe blanche à la Panoramix...). On a un peu tendance à l'oublier, à la remiser dans un passé mythique et noir, qui ne sert plus que d'épouvantail. Or les idées du moustachu dégueulasse et de ses petits copains sont toujours là, et ressortent, mais pas sous la forme de discussions sur la couleur des pions ss... Plutôt de façon plus larvée, dans des discussions que l'on fait passer pour de la haute politique (et là je ne fais pas allusion aux discussion du café du commerce du coin)...
Voila j'espère avoir été clair (j'ai moi-même un peu de mal à comprendre le sens de ce que j'ai écrit  :roll: ), et m'être assez censuré moi-même pour permettre à cet intéressant sujet de discussion de continuer !

Bonne soirée à tous,

Seb.

EDIT : et voila, à force d'écrire des romans, je me suis encore fait dépasser ! Je disais donc 16 réponses, 17 avec la mienne...
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
J'approuve Signal en bloc.

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonjour à tous,

Je viens de lire l'ensemble des posts sur ce sujet, comme quoi, il y a des discussions passionnantes hors ASL sur le forum ;-)

Je rejoins globalement l'avis de Jeep, et je confirme l'intervention de Dogan et celle de Robin. Je m'explique :

Le forum est un lieu d'expression dont le sujet principal est ASL. Nous avons volontairement ouvert une rubrique "en apparté" pour y classer tous ce qui ne rentrent pas dans les autres rubriques ASLiennes. Vous pouvez alors vous y exprimer librement quelque soit le sujet à deux conditions :
- respect de la loi, chacun l'a compris
- ne pas mettre en danger le forum par des propos personnels diffamatoires ou contre nature ou contre des personnes physiques ou morales quelles soient présentes ou non sur le forum.

A partir de là, vous pouvez bien sur parler de ce que vous voulez, je ne suis pas, et l'équipe d'admin/modo non plus, pour appliquer une censure sur le forum, bien au contraire, mais nous devons le faire si les règles ne sont pas respectées. L'intervention de Robin, peut-être précipitée, avait pour but d'informer sur le rapprochement de ces limites, rien d'autre...

Si vous avez été bléssé dans cette action, nous nous en excusons et ferons en sorte de faire plus attention avant de trancher.

Bon jeu et bon forum à tous,
Amicalement,

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Anonymous

  • Invité
Citation de: Dogan
(suivez mon regard...)
C'est une allusion a qui ou a quoi ? Crois tu que des propos cryptiques font avancer le débat (si tant est qu'il y en ait un) ?


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Signal
Sincèrement, il y a longtemps que je n'ai plus vu un sujet aussi intéressant ici.


Hé bin....  :x  comme quoi les attentes des uns et des autres sont TRES différentes...
Il me semble que les débats les plus intéressants sur le forum depuis quelques temps ont été les discussions autour des points de règle, les débats sur le scénario du bimestre Pitch'in, celui qui s'amorce sur le FT33...bref, ce qui concerne vraiment ASL quoi... :roll:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Anonymous

  • Invité
Citation de: Philippe Vaillant
Il me semble que les débats les plus intéressants sur le forum depuis quelques temps ont été les discussions autour des points de règle, les débats sur le scénario du bimestre Pitch'in, celui qui s'amorce sur le FT33...bref, ce qui concerne vraiment ASL quoi... :roll:
I concur


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Philippe Vaillant
Citation de: Signal
Sincèrement, il y a longtemps que je n'ai plus vu un sujet aussi intéressant ici.


Hé bin....  :x  comme quoi les attentes des uns et des autres sont TRES différentes...
Il me semble que les débats les plus intéressants sur le forum depuis quelques temps ont été les discussions autour des points de règle, les débats sur le scénario du bimestre Pitch'in, celui qui s'amorce sur le FT33...bref, ce qui concerne vraiment ASL quoi... :roll:


Tout-à-fait d'accord avec toi Philippe ! Je voulais parler ici de sujets sortant justement du jeu, avec un débat d'idées plutôt que de points de règles. Désolé si j'ai été mal compris (quand je disais que mon post était brouillon...  :oops: ).

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Reprenons calmement, (ben ouais moi aussi je veux passer ma petite couche)

Il ne s'agit pas ici d'une quelconque accusation de nazisme, mais lorsque nous avons un sujet intitulé "MMP brade ses modules" (ou un truc comme ça) et que la discussion part en choucroute sur la couleur des pions SS et qu'on fini par dire que cette couleur en fait "bander certains" et pis derrière "qui ? qui ? des noms !", et bien je crois que Robin a bien fait d'intervenir : il essaye de faire respecter ce que l'on appelle la bonne tenue : Eviter que le sujet parte dans tous les sens, éviter que les polémiques stériles ne viennent polluer ce fameux espace commun qui par  bien des aspects parait privé.

1. Le forum est un espace commun. Essayons de faire en sorte que tout ce qui est dit ici interesse un minimum d'ASListes, le reste direction MP.

2. Qui ici en a quelquechose à foutre de savoir qui bande en regardant ses pions noirs le soir avant de faire dodo ? Pas moi. Ca ne fait me fait ni rire, ni pleurer, tout juste un peu de pitié.

3. Hé oui on est les méchants censeurs qui tapis dans l'ombre attendent le vaillant démocrate pour lui clouer le bec. Et les gars faut arreter avec ça parceque pour ce qui me concerne ça me casse les couilles mais grave. On essaye de faire tourner la boutique, ça nous bouffe du pognon, du temps et des prises de tête du genre de celle-ci, pour quelle gloire ? Posez vous la question deux secondes avant de nous jouer les vierges effarouchées gardiennes du temple perdu de la démocratie.

5. Les rôles sont clairement établis : y'a les rigolos, les libres penseurs, les  ceux qui sont libres dans leur tête, et puis nous les méchants qui adoront passer notre temps à censurer, couper, élaguer, fermer, pour assouvir notre ambition néo-stalinienne. Y'aurait-il un moyen de sortir de ce sytème infantile ?

4. Pour la quinzième fois, mettre en place un forum de ce type n'est vraiment pas compliqué. Si celui-ci ne vous convient pas, on se tient à votre disposition pour vous tuyauter sur l'aspect technique et on se fera un plaisir de mettre un lien vers ce modèle démocratique.

5. J'attire l'attention de ceux qui serait peut-être tentés de penser que nous sommes une bande de couillons qui censuront l'ombre mais pas la bête, sur le fait que nous nous connaissons assez peu, nous ne savons a peu près rien de l'histoire des uns et des autres (et oui, cette époque bénie ou il fallait se voir pour se parler est bien révolue). Je leur demanderai alors très courtoisement, si tel était le cas (mais vraiment je n'ose le penser) de bien vouloir chasser cette méchante idée de leurs pensées. Sinon c'est la boite à bouffes (Pas le tupperware)

Messieurs les démocrates, bonsoir !

PS : Ah oui, tant que j'y suis, j'en ai autant rien à battre de ce que les ASlistes pensent de la constitution européenne... et ouais, le forum n'est pas un salon de thé ou le café du commerce. Regrettable mais c'est comme ça.
Jeanfi :popov:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Oui, sauf que ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'on nous invite explicitement à ne pas exprimer d'opinion sur ce forum mais uniquement par mp ("vive les mp pour expression des opinions personnelles"). Je crois qu'au contraire il n'est pas surprenant et somme toute normal que les sujets de conversation dérivent à droite à gauche, quitte à aborder au passage et brièvements des sujets qui ne sont que très vaguement liés à ASL.

D'autre part, je n'accuse aucun modo de me faire un procès d'intention ou de me dessiner une moustache. Simplement je trouve que si le post ("matos MMP tout ça") avait largement dérivé depuis son sujet initial, il n'est restait pas moins très largement dans la zone autorisé par la décence, l'intelligence et la législation Française. Je me suis alors simplement permis de noter que l'invitation à poursuivre en mp me paraissait la bande très très très large de sécurité, et que cette façon de faire était devenue récurrente. Je crois pourtant que nous somes suffisament adultes pour avoir une marge de manoeuvre légèrement plus largeque celle qui nous est octroyée.
Finalement, personne mais alors personne ne reproche aux modéros leur travail.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Cela mérite d'être répété en gras:


Finalement, personne mais alors personne ne reproche aux modéros leur travail.


Vous faites un très bon boulot, les gars, et on vous reprochait rien. Moi en tout cas.

Mainetant, au vu de la dichotomie que je ressens entre le message de JeanFi -1- et celui de Manu -2-:
- le forum "En apparté" est il lui aussi orienté "pur ASL"?
- si non, quelles en sont les limites?

C'est une question que je pose sincèrement afin de ne plus comettre d'impair.

greuh

1:"le forum n'est pas un salon de thé ou le café du commerce."
2: "Nous avons volontairement ouvert une rubrique "en apparté" pour y classer tous ce qui ne rentrent pas dans les autres rubriques ASLiennes. Vous pouvez alors vous y exprimer librement quelque soit le sujet"
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Robin

  • Invité
Citation de: greuh
- le forum "En apparté" est il lui aussi orienté "pur ASL"?
- si non, quelles en sont les limites?
Je pense que le forum "en apparté" peut aborder des questions hors ASL.
Les limites? Je me demande si je peux dire quelque chose à ce sujet, qui a tendance à fâcher...

Après une nuit "portant conseil", j'ose ici certaines remarques :

- l'utilisation des mp - que j'ai recommandée - n'avait rien à voir avec le courage ou non d'exprimer certains points de vue en public, mais d'éviter un débat hors sujet qui pouvait dériver hors des limites (aïe, le mot est lâché!) posées par le règlement du forum...

- Oui, j'ai peut-être trop ouvert ma gueule, malgré tout.
Mais je ne prendrai pas le sac et la cendre pour me conformer à je ne sais quelle exigence de "contre-modération".
J'apprends simplement mon métier de sapeur dans un joli champ de mines - parfois le pied glisse, en effet, parfois le pas est trop prudent...

- Les modos sont en accord mutuel. Nous essayons de coordonner au mieux notre action (ou non action). Il est évident que l'exercice de notre tâche est délicate et que, pour certains, nous laisserons trop filer certaines discussions "off topic", alors que pour d'autres, nous serons toujours les représentants d'un abominable ordre moral.
Toutefois, à côté de ces deux types de réactions extrêmes, une majorité s'en tape joyeusement et se concentre sur le plaisir de pratiquer leur wargame préféré.

- Allons dans la confiance que la sagesse et le respect mutuel seront de mise chez tous les participants du forum (malgré le fait qu'on puisse ne pas être tout à fait adepte de l'optimisme de J-J Rousseau  :wink: ).

Robin

P. S. : et si on parlait d'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
et si on parlait d'ASL ?

d'accord mais pas ici, sinon a va se faire modèrer. :lol:
A+
"C'est vraiment trop zinjuste !"