Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

en live FrF51 pour tous sauf Guillaume

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
salut,

je vais faire un AAR sur une partie en PEBM contre Guillaume, je vous expliquer ma vision que j'ai de la partie, mon set up, je posterai les images des logs, commentez comme vous le sentez.

Italie juillet 1944, des paras allemands, appuyés par 2 "semoventes" tentent d'empêcher la prise du village de Bassotto par les Néo Zélandais

la carte frF A, seulement Q à GG jouables
la carte est sympa, je la connais, plusieurs parties jouées avec celle-ci.
 le village est au centre, buildings sans first level par SSR, tous woods, des bois, des découverts, quelques brushs, champs, vergers et murs pour couper les LOS et fournir des axes d'approche ou de retraite.

les forces :
Sur carte axe : 4x548, 8-1, lmg, psk, 6 pions conceals, factor mines de 6 (1 pion) 1 semovente 105 avec 9-1, 1 foxhole
Renfort au T3 :3x548 9-1 lmg, dc, 1 semovente 75
à noter que l'axe peut déployer librement ses forces sur carte, donc 8 HS possible.

entre par le sud NZ : 8x458, 9-1,8-0,7-0 2xlmg 2xpiat 1xstaghound 76mm sans aamg, 2xstaghound 37mm sans aamg

5 tours pleins
CV : the germans win game end if they control 6>=buldings

SSR : :
mild breeze from southwest
all buldings single story
germans may set up 1mmc (with leader sw) and semovente 105 HIP
germans may allocate PF <= 2 optionnal usage (C13.331) such PF are deducted from total number avaible ( soit 1,5xsquad=10PF possible)

Balance :

german : player exchange lmg for mmg
NZ :        delete 9-1 leader from german OB

Que faire ? :
comprendre les CV, je dois tenir au moins 6 buildings logiquement ceux qui sont les plus éloignés. Je termine la partie, un gambit est possible, débile mais c'est ASL.
Qui contrôle les buildings ? en général l'infanterie, par chance les "staghound" sont des AC impossible de rentrer dans un building B23.41, je dois faire mal à son infanterie.
Comment :
Garder 6 buildings, il y a les 9 qui sont en rouges (voir l'image) que je dois protéger, en garder 6, les 4 du sud sont trop près de la zone d'entrée du Zélandais, un hip planqué à coté de DD8 était envisageable, j'ai déjà fait le coup, au dernier tour il sort et hop un building en plus, je préfère hip un squad avec un PF

les freezes sont dangereux pour le Zélandais à cause des PF, mais çà lui permet de geler les feux de défense, plus ennuyeux, les hounds 37mm possédent du canister sur 6, çà c'est moche et beaucoup de smoke, le 76 sur 9 avec sd6, les 37, ont sm8, de plus la brise va faire drifter les smokes, je pense qu'à partir du T3 la carte sera pleine de fumée.

mon set up, (voir l'image) les hip sont dans les hexagones rouges.
Je protège mes ailes, au centre je place la mine en AA4 entre le bois BB4 et le gros building Z5 çà va le ralentir, l'obligeant à rentrer dans l'hex Z5, en LOS du semovente, des dummies dans Z5 et x4, un HS hip avec psk en W3.
mon semovente 105 hip, dans le building V7 en LOS de Z5, que je touche sur 7 (TH8 +2 tem-1 leader je suis CE) et du 24 FP même avec moral 8 çà pique
Y7 et X7 squads dont 1 avec PF, le 8-1 en protection du coté ouest, de plus une belle LOS sur G5 au sud, un petit 2,5fp à -3 sur un stack peu s'avérer fructueux.
en retrait T10 dans le foxhole, lmg avec hs pour une FL sur la rangée U10/AA7
enfin en V0 squad et PF par SSR
j'ai donc pris les 2 PF disponibles par SSR, je n'ai pas déployé mes troupes, à part un squad, du 458 c'est costaud et 2fp en puissance de feu c'est faible.

mon san de 4 est sur la partie ouest, celle la plus couverte, zone d'approche la plus probable.

Mes renforts rentrent par le nord ou/et l'ouest jusqu'à Y10.

« Modifié: 27 Mai 2016, 17:42 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bonne idée !

Vivement la suite !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Belle initiative.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
salut

et bie nçà commence bien, je reçois le log de Guillaume ce matin, je salive d'avance, je charge le log, vous avez lu qu'il fallait bien lire les CV's et surtout bien les comprendre, oubli de vous dire, du moins pour les jeunots de bien lire le set up...

j'ai donc lu enter turn 1 south gna gna gna, et j'ai fais mon set up face au sud !
mais il était écrit, south and/or east

groooosse surpise en voyant le très beau set up avec tout les NZ dans mon dos ! j'ai l'air malin.
tour 1

<Guillaume> - Salut
<Guillaume> - C'est parti
<Guillaume> - wind
   Other   Ignored Ignored  ...  Guillaume   
<Guillaume> - ne
<Guillaume> - je tente de déployer un gars offboard
   TC   Ignored Ignored  ...  Guillaume   
<Guillaume> - OK
* offboard: ? *
* 2-4-8 Ehs(?) cloned in offboard *
* ? moves offboard -> offboard *
<Guillaume> - et on y va
* New: Allied Turn 1 - PFPh *
* New: Allied Turn 1 - MPh *
<Guillaume> - lepremier CX
* ? moves offboard -> S1 *
* ? cloned in offboard *
* ? moves offboard -> S1 *
<Guillaume> - 1
* ?, ? moves S1 -> S2 *
<Guillaume> - 2
* ?, ? moves S2 -> T2 *
<Guillaume> - 3
* ?, ? moves T2 -> T3 *
<Guillaume> - 4
* ?, ? moves T3 -> U4 *
<Guillaume> - 5
<Guillaume> - et search
* CX created in U4 *
   Other   Ignored  ...  Guillaume
<Guillaume> - Zut Rien!
* TI created in U4 *
<Guillaume> - suivant
<Guillaume> - AM
* ?, ? moves offboard -> V0 *
<Guillaume> - Y a quelqu'un?
<bonhomme> - ah que oui

 il a envoyé un hs (il est conceal mais c'est un hs à coup sur) en search mais roule 6, un squad rentre hors carte dans le bois V0 je le repousse dévoilant mon squad le PF donné par SSR est hip par la règle C13.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Il peut re-rentrer en APh, non ?
   Non, effectivement, vu qu'elle rentre bien sur la carte... avant de se faire éjecter. Merci Philippe :)
C'est super simple ASL...
Bon je vire ma remarque de remarque :D

Huuum, c'est bien loupé si tu voulais passer sous silence ton plantage de setup :D
« Modifié: 31 Mai 2016, 12:45 par Phl »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu es sur ?

A12.15 - An ATTACKER infantry unit attempts to enter the board (from off-board) by moving during the MPh into a location occupied by a concealed DEFENDER infantry unit. What happens?
A. One DEFENDER unit loses concealment per A12.15, regardless of LOS. The ATTACKER loses concealment and is bumped back to the offboard hex. It is not considered to have entered the on-board hex, and can therefore enter in the AFPh. Since it hasn’t entered the onboard hex and since it is bumped back to an offboard hex, there is no DFF opportunity at all (including no Snap Shot). {2}
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ah ben v'là aut' chose... Ce PerrySez-là je ne connaissais pas !
Je vire donc ma remarque.
« Modifié: 31 Mai 2016, 11:57 par Philippe Briaux »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est terminator guillaume qui a gratté la peau de games squad pour trouver çà, donc si je comprend bien comme l'unité n'a pas dépensé de MF onboard par A12.5 il n'est jamais rentré sur la carte et 2.6 ne s'applique pas
« Modifié: 08 Juin 2016, 08:41 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Guillaume poursuit ses mouvements, une pile en AM et un leader avec hs cx vers le village, pas de tir de ma part
« Modifié: 04 Juin 2016, 18:51 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un conceal fait un AM V0, je fais tirer mon 548, je roule 11... mais un residuel est posé,

un HS court et rentre dans la maison W3, dévoilant mon HIP, 228 avec PSK, qui le repousse, je ne le fais pas tirer 4 à -3 est alléchant mais je préfère une plus belle cible , HIP perdu mais je reste conceal (le conceal n'est pas mis oubli)
« Modifié: 04 Juin 2016, 19:03 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
J'ai beau me creuser la tête, moi c'est le 4/-3 que je ne comprends pas... ?

??
En relisant 12.15 et 12.31 moi non plus je ne comprends pas...
Au passage, si j'ai bien lu 12.15, ça veut dire qu'un dummy qui se déplace fait perdre un statut HIP (mais pas le conceal) ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
zut, j'ai confondu, il n'est plus conceal effectivement, toutes les unités HIP sont placées sous conceal, puis random pour connaître celle qui sera déconceal. dans mon cas forcément plus conceal


Pour Fanf : le défenseur peut forcer l'attaquant a révélé au moins une de ses unités avant que lui même ne révèle quoi que ce soit, néanmoins si tu fais çà l'attaquant va se douter qu'il y a du HIP dedans

If the ATTACKER is concealed, the DEFENDER can before he reveals any unit
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci, je comprends mieux.

En même temps, si le conceal attaquant n'est pas un dummy, il fait sauter le HIP et le conceal du défenseur en tentant d'entrer, donc il faut quand même demander à voir sous le "?" (sauf si la règle permet à un HIP d'ignorer le passage d'un conceal enemi, mais je ne trouve pas). Bref, ça ne sert pas tous les jours