Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Placement de dummies au setup

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Hello,
Est-il possible de poser 2 "?" sur une unité réelle au setup ("?" prélevés dans l'OB of course) ? Je ne trouve rien qui l’empêcherait dans le RB mais je ne l'ai jamais vu faire.
Ca reviendrait à mettre sous conceal l'unité réelle et à faire un dummy pour le prix de 2 "?" au lieu de 3
Merci
+

Cédric


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
oui c'est possible.
Tu peux ainsi simuler un squad surarmé alors que tu ne camoufles qu'un hs de conscrits mal dégrossis...
si vis pacem para bellum


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Selon  12.11 tu ne peux placer un pion "?" sous une unité quelconque donc elle sera
au deçu et servira uniquement à dissimuler l'unité.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
A moins que cela ait changé ma page date de 2000.
Sinon la question pose sur le fait de dissimuler un pion et un "?" offert par l'ob sous
un autre "?" et donc d'avoir un "? gratuit".


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Selon  12.11 tu ne peux placer un pion "?" sous une unité quelconque donc elle sera
au deçu et servira uniquement à dissimuler l'unité.

Ce que je décrivais, du bas vers le haut : unité + ? + ? (les 2 "?" provenant de l'OB)

le ? du dessus dissimule l'unité et le ? du dessous. On "gagne" un "?" car il y a un conceal et 1 dummy, ce qui coute normalement 3 "?" de l'OB.

Et en plus, c'est légal


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Pour être totalement explicite: je viens de relire A12.11 et A12.12 (version de 2000), et j'y comprends que, dans la situation ou le défenseur a des "?" dans son OB mais est seul sur la carte au setup (et donc a droit au camouflage gratuit de ses unités réelles en Concealment Terrain), les "?" fournis dans l'OB, s'ils sont empiles avec des unités réelles, ne peuvent etre qu'au sommet des piles - lesquelles ne recevront donc pas de camouflage gratuit, étant déjà camouflées.

Résultat, pour avoir N dummies repartis dans M piles, le défenseur a besoin de N+M pions "?" dans son OB dans cette situation, indépendamment de la présence d’unités réelles dans les piles comprenant des dummies.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Correct.
Tu peux placer tes OB Given ? partout où c'est permis, mais seulement au-dessus de ... et sans limite: c'est récursif !
Donc rien n'interdit d'en mettre qu'un seul, tout seul, dans la verte : tout le monde saura que c'est un Dummy, mais cela peut néanmoins servir :
- d'attrape mouche à Sniper
- de générateur de foxhole pour le cas où une SSR autorise "Any Unit can be set-up entrenched in suitable terrain".
(Car un Dummy, contrairement à une SW, est doté de sa propre capacité de mouvement, ce qu'il l'élève au rang de Unit.. CQFD)
(Je corrige si on me démontre le contraire ou l'errata qui exclut ce cas...
)

Dans tous les cas, Un OB given ? ne peut recevoir un ? supplémentaire en fin de Setup. En revanche, dans les mouvements suivants, chaque Dummy qui sort de la pîle reçoit un nouveau ? Et en avant la multiplication des p'tits pains.
« Modifié: 08 Juin 2016, 15:56 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est

Donc rien n'interdit d'en mettre qu'un seul, tout seul, dans la verte

nrbh mais ça je crois que tu ne peux pas...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
nrbh mais ça je crois que tu ne peux pas...

Pareil. Voir A12.11 ça doit être un stack (donc au moins 2 pions).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Alors je corrige. avais pas lu ça.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Si on en mouvement on rattache hors de vue ennemies une pile dissimulée et une autre qui ne l'est pas., peut on rajouter un "?" Sur l'unité qui n'est pas dissimulée?
Dans ce cas la première pile de leurres peut elle placée en dessous de l'autre?
Non à mon avis.


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Si on en mouvement on rattache hors de vue ennemies une pile dissimulée et une autre qui ne l'est pas., peut on rajouter un "?" Sur l'unité qui n'est pas dissimulée?
Dans ce cas la première pile de leurres peut elle placée en dessous de l'autre?
Non à mon avis.

Non, le fait d’être combinées hors de la vue ennemie ne change pas le statut camoufle ou non: tu as des pions camoufles, d'autres qui ne le sont pas, et un pion "?" que tu places sur les camoufles pour indiquer qu'ils le sont.

En gros, tu mets les non camoufles au sommet de la pile. Et si, mettons a la fin de ton tour, les non camoufles de la pile deviennent camoufles, tu déplaces simplement le premier "?" au sommet de la pile - ça ne te rajoute pas par miracle un dummy.


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Il y a une discussion sur les half squads en ce moment sur GameSquad et il y a un commentaire qui fait écho je crois avec ce sujet. Voici la retranscription :

Citer
The final use of HS deployments is often missed. Stack a full squad, a LMG or other 1PP SW, a SMC leader, and a radio in a single hex when you do NOT have scenario given concealment, out of the LOS of all enemy forces, in concealment terrain. Pregame concealment is gained , and in the RPh, the ldr deploys the sqd into 2 x HS, without losing concealment ( no one can see them to take it away). wait until the APh, announce a SW transfer, and move the 1PP SW from one HS to the other, still retaining concealment, no one can see them to lose it, then the units advance separately out into three different hexes, all still retaining concealment. one is easy to see as a single unit, the other two are now effectively concealed as one is a ldr and radio, the other is only a HS and small SW. The Defender will now have to commit resources if he desires to learn which is which.

Malin et super fourbe je trouve. Débarquer sur ASL et lire ce genre de commentaires est quelque part intimidant. Des types qui pratiquent depuis 25 ans doivent avoir leur lot de "trucs et astuces" bien nasty sous le coude.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Débarquer sur ASL et lire ce genre de commentaires est quelque part intimidant. Des types qui pratiquent depuis 25 ans doivent avoir leur lot de "trucs et astuces" bien nasty sous le coude.

Tu en verras plein d'autres dans la section astuces et toutes ces règles qu'on oublie.
Je me suis retrouvé un fois face à un Setup de Défense entièrement caché sous des Foxholes alors qu'il n' avait aucun "?" dans l'OB du Défenseur.. Je m'attendais à ce que les Foxholes n'apparaissent qu'après mon propre set-up.

Le Défenseur avait juste choisi de révéler ses Fortifications par avance, pour bénéficier de ce FogOfWar très utile.

Bilan: j'ai dû faire mon set-up comme si il y avait une infinité de ? dans l'OB... Ce n'était plus du tout le même scénario.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
J'ai le souvenir de m’être écharpé, lors d'un tournoi, avec un adversaire (et auteur du scenario qu'on jouait, je crois) qui utilisait cette tactique, et qui n'avait pas pu trouver la règle qui l'autorisait a renoncer au HIP de ses foxholes. Résultat, il avait été oblige de me montrer ses piles.

(Mais ça date, si ça se trouve la règle a change, ou a été clarifiée en ce sens?)